Aide choix boîtier

Démarré par Nando89, Octobre 02, 2025, 06:50:41

« précédent - suivant »

Nando89

Salut à tous , je suis actuellement en réflexion à me remettre à la photo après avoir vendu tout mon matériel il y a 5 ans
Mon matériel était : un Nikon D4, un sigma 50mm 1,8 Art, un sigma 24-70 2,8 Art ,un Tamron 90mm 2,8 macro VC Di,et un Nikon 300mm 2,8 AF-I
Je faisais de l'animalier ,Paysage et macro 
La question que je me pose c'est au niveau des Boîtiers Z.
Quel modèle equivalent je pourrais retrouver en comparaison de mon ancien D4?
Tous les modèles ont des grips que l'on peut acheter à part?
Les objectifs en monture Z sont ils chères ?
J'aimerais retrouver la qualité de mes anciens objectifs,
Si vous aviez des des modèles boîtiers et objectifs qui se rapprocheraient de mon ancien matériel je prend ,le tout en monture Z
Merci d'avance

Verso92

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 06:50:41Quel modèle equivalent je pourrais retrouver en comparaison de mon ancien D4?

Z9 ?

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 06:50:41Tous les modèles ont des grips que l'on peut acheter à part?

Pas tous (le Z5 II, par exemple, c'est non, il me semble).

Et ceux proposés sont merdiques...

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 06:50:41Les objectifs en monture Z sont ils chères ?

Là, il suffit de regarder les prix...

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 06:50:41J'aimerais retrouver la qualité de mes anciens objectifs,

Tu auras mieux (pas encore de f/2.8 300, par contre, dans la gamme Z).

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 06:50:41Si vous aviez des des modèles boîtiers et objectifs qui se rapprocheraient de mon ancien matériel je prend ,le tout en monture Z

Par exemple Z9 + f/1.8 50S + f/2.8 24-70S (I ou II) + f/2.8 105S micro.

Verso92

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 06:50:41Si vous aviez des des modèles boîtiers et objectifs qui se rapprocheraient de mon ancien matériel je prend ,le tout en monture Z

Au passage, ton Sigma 50 Art était un f/1.4.

Nando89

Merci de ton retour :-)
Alors j'aurais précisé qu'au niveau budget j'ai dû vendre par nécessité......et qu'il ne me reste rien de mes ventes
J'achèterais au fur et à mesure
Je vois qu'en occasion les D4 on peut en trouver autour de 700 euros , si je me base sur cette base même si il faut aller un poil au dessus ,disons 1000 euros max en monture Z je trouverais quoi ?
Après repartir sur un D4 ça me dérangerait pas ,(peut être trouver un D4s avec monture Z budget) mais je me disais que forcément la technologie évoluant ,j'aurais des avantages à passer sur Z , j'avoue j'ai laisser l'actualité photo pendant quelques années
Pour les objectifs monture Z je pense que si je pars sur un équivalent en qualité ,je n'aurais pas les mêmes prix que ceux que j'avais ,que je peux trouver occasion à tarif « correct » des sigma Art en 50 ou 24-70 , ou même tamron 90mm macro se trouvent en occasion à des prix non deconnant

namzip

À petit budget pour passer à la série Z, je ne vois guerre que le marché de l'occasion.
Un Z6 II ou un Z7 II puis le 24/120 pour commencer.
Le 24/120 te permettrait de couvrir une partie de ce que tu avais.

Verso92

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 07:23:57Je vois qu'en occasion les D4 on peut en trouver autour de 700 euros [...]

Le critère budget en en effet incontournable.

Quand tu as évoqué le D4, j'ai parlé du Z9 parce que ce sont des prix voisins (en neuf, à leur sortie respectives).

Mais il est bien évident qu'un D4 aujourd'hui et un Z9, ce n'est pas la même catégorie de budget !

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 07:23:57[...] disons 1000 euros max en monture Z je trouverais quoi ?

Là, il faut partir sur de l'occase.

Comme évoqué au-dessus par Robert, le Z6II (ou Z7II) avec le f/4 24-120 peut constituer une bonne base de départ.

Rami

On peut mettre un grip sur le Z5II mais on ne peut pas mettre d'objectif Z sur un boitier D.

A budget restreint, je partirai sur un Z6II d'occasion ou un Z5II neuf, grippables par la suite, pour profiter du choix et de la qualité des objectifs Z. La qualité de l'objectif est le point le plus important AMHA.
Nikonairien (ou presque)

Nando89

Effectivement j'aurais du évoquer le budget
La différence entre le Z6ii et le Z7ii concernant ma pratique se ferait sur quoi ?

55micro

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 09:51:51La différence entre le Z6ii et le Z7ii concernant ma pratique se ferait sur quoi ?

Pour le paysage et la macro, le Z7 II, ses 45 Mpix et son potentiel en crop DX est très bien.

En animalier par contre, cette génération de mirrorless a ses faiblesses suivant les cas, de par le principe de l'AF (il n'y a plus de module séparé, l'AF se fait par lecture de certains pixels du capteur). De même, côté viseur c'est une image de la lecture du capteur, il y a donc un léger retard à la visée par rapport à un viseur optique.
On va dire que sur un chevreuil immobile ça va bien, un chevreuil qui court latéralement l'AF s'en sort aussi mais le suivi dans le viseur est imparfait, s'il court vers toi c'est l'acquisition et le suivi AF qui sont imparfaits.
La génération d'après (Z5II, Z6III) a été bien améliorée, mais les photographes d'action privilégient les capteurs "empilés" (Z8/9) qui résolvent pas mal les problèmes d'AF et de visée. Ticket d'entrée > 3000€ d'occase  :'(

(N.B. : pas possible de voir ta galerie, le lien Piwigo est caduc)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 02, 2025, 09:41:05On peut mettre un grip sur le Z5II [...]

Tiens, ça m'avait échappé...  ;-)

luistappa

Comme Verso92, tu ne retrouveras pas l'AF de ton D4 sur les premiers et même seconde série des Z6/7.

Sachant que le Z5II n'est qu'un Z6II avec un processeur plus rapide, le choix actuel en Z est mini le Z6III même si la vrai comparaison serait Z8/9.

La réponse est certainement une question de budget.

Pour les objectif quasi tous les Z sont meilleurs que les F par contre tu ne trouveras pas d'équivalent de ton 300f2.8 qui n'existe pas en Z. Là si tu tient à la focale il faudra retourner en F avec la bague FTZ.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour le grip, quelque soit le boîtier Z, il ne prend pas de batterie de grande capacité et son système de couplage électrique est très critiquable.

Pour celui du Z8, aux mêmes défauts des autres, il ajoute le fait que Nikon a utilisé la carrosserie rehaussée de celui des Z6II/Z7II. Sauf que si la rehausse était utile sur ces boîtiers compacts elle est inutile sur les
z8 dont la poignée du boîtier est plus haute et ne nécessite pas d'ajouter de la place sur le grip pour le petit doigt.

Du coup le Z8 grippé est plus encombrant qu'il ne devrait, clairement plus qu'un Z9. Alors même si c'était déjà le cas entre en D4/5/6 et un D850 grippé c'est encore pire avec le Z8.

kochka

Je commencerai par éliminer le grip pour disposer d'un peu plus de pépettes pour le reste.
Après 24/120 (ou 24/200 pour te rapprocher du 300 en mode crop), et Z7 d'occasion, sachant que l'idéal serait un Z8 d'occasion (on commence à parler d'un Z8 II ce qui ferait baisser les prix des Z8.
De mon point de vue l'effort financier vaut le coup car plus durable, quitte à attendre un peu.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Le problème de la gamme Z par rapport à ce que tu avais en reflex n'a vraiment commencé à exister qu'avec le Z6III**.

Récent donc même au cas rare où tu le trouverais en occase, c'est au dessus de ton budget.

Tu vas donc devoir faire un gros compromis au niveau capacité du boîtier.
Aussi plutôt que de viser un Z6II qui est équipé du vieux processeur, je tablerai sur un Z5II en attendant les promos de fin d'année. Il faudra cependant y mettre un peu plus que tes 1000€ mais je pense que venant d'un D4, tu serais déçu par le Z6II.
Si tu ne connais pas bien la gamme Z, je dirai que le Z5II, malgré son numéro 5 est un Z6II boosté.

Donc avec le Z5II tu mettras le pied dans le système Z à développer ensuite en fonction de tes possibilités financières dans le temps.

**: nous parlons de quelqu'un qui vient d'un D4... Un des soucis du système Z et du Z6 en particulier c'est qu'il est sorti en 2018 bien en deçà de ce que savait faire les reflex et que la version Z6II n'a jamais été que ce qu'aurait dû être le z6 au lancement :(

namzip

Si il vient du boitier amiral de l'Époque, la gamme Z a commencé avec le Z9. :)

champelure

Citation de: luistappa le Octobre 02, 2025, 14:17:50Comme Verso92, tu ne retrouveras pas l'AF de ton D4 sur les premiers et même seconde série des Z6/7.

Sachant que le Z5II n'est qu'un Z6II avec un processeur plus rapide, le choix actuel en Z est mini le Z6III même si la vrai comparaison serait Z8/9.

La réponse est certainement une question de budget.

Pour les objectif quasi tous les Z sont meilleurs que les F par contre tu ne trouveras pas d'équivalent de ton 300f2.8 qui n'existe pas en Z. Là si tu tient à la focale il faudra retourner en F avec la bague FTZ.
Bonjour, je trouve qu'un Z50 II fait le point aussi vite qu'un D500, je serai surpris qu'un Z5II soit moins réactif qu'un D4 sans parler du suivi qui doit être bien meilleur

luistappa

Citation de: namzip le Octobre 03, 2025, 08:49:33Si il vient du boitier amiral de l'Époque, la gamme Z a commencé avec le Z9. :)
Si tu lui trouves un Z9 à 1000€... ;)

55micro

Citation de: champelure le Octobre 03, 2025, 11:24:34Bonjour, je trouve qu'un Z50 II fait le point aussi vite qu'un D500, je serai surpris qu'un Z5II soit moins réactif qu'un D4 sans parler du suivi qui doit être bien meilleur

L'important c'est le taux de réussite final dans les conditions souhaitées. Rentrent en ligne de compte l'acquisition du sujet, la facilité de suivi au viseur, l'efficacité du suivi, la perfo de l'AF en conditions lumineuses difficiles... toutes choses qui ne se testent pas en supputant sur la fiche de spec.
Si Nikon a pondu un Z9, il y a des raisons.

namzip

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2025, 11:46:57Si tu lui trouves un Z9 à 1000€... ;)

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Tu dis que la gamme Z n'a vraiment commencé qu'avec le Z6, ce n'est pas vrai.
Il avait un D4 qui était le top à l'époque. Le top de la gamme Z est le 9.
Je ne lui propose pas de partir sur un Z9, mais sur de l'occase pas cher, les 6 et 7 sont très corrects pour commencer à faible coût.

M@kro

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2025, 11:46:57Si tu lui trouves un Z9 à 1000€... ;)

Bah on pourrait dire la même chose pour un Z5II qui est à quasiment 2000€ neuf.
Même les Z6III/Z7II sont à plus de 1000€ aussi, quasi 2000€.
Z6II à la rigueur, 1200€ sur MBP https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-z6-ii

Verso92

Citation de: M [at] kro le Octobre 03, 2025, 20:54:22Bah on pourrait dire la même chose pour un Z5II qui est à quasiment 2000€ neuf.
Même les Z6III/Z7II sont à plus de 1000€ aussi, quasi 2000€.
Z6II à la rigueur, 1200€ sur MBP https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-z6-ii

Oui, et ?

M@kro

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2025, 21:06:58Oui, et ?

Pour répondre à sa question ...

Citation de: Nando89 le Octobre 02, 2025, 07:23:57Je vois qu'en occasion les D4 on peut en trouver autour de 700 euros , si je me base sur cette base même si il faut aller un poil au dessus ,disons 1000 euros max en monture Z je trouverais quoi ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Octobre 03, 2025, 21:09:02Pour répondre à sa question ...

Le D4 est un boitier qui commence à avoir de la bouteille... sinon, dans le même ordre d'idée, tu peux trouver des D3, des D2 ou des D1 encore moins cher !

Après, quand notre petit camarade a créée son fil, il a oublié de préciser son budget (un gars qui a acheté un D4 neuf, par exemple, a déboursé plus de 4 000€, à l'époque...)

luistappa

Si, si, il donne son budget pour le boîtier 1000€ dans son dixième message.

kochka

Je regarderai plutôt les résultats que les gammes, si l'on veut rester sur le budget prévu.
Technophile Père Siffleur