Esquisse, un boîtier µ4/3 compact et dépouillé

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2025, 00:49:27

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Je découvre ce fil par hasard et s'il m'est permis de formuler quelques remarques d'expérience d'un insatiable arpenteur de rues devant l'éternel ?
(Pédigré personnel actuel : Canon G7X Mk III, deux exemplaires en service mais l'aventure avec ces fabuleux petits boîtiers a commencé avec un Mk I puis un Mk II en 2016 et des dizaines de millier de photos - plus de 100000 - au compteur depuis, un Ricoh GR3 (bof, finalement décevant, principalement à cause de l'écran fixe), plus récemment un Fuji X-E4 et surtout un X-E5 que je découvre tout juste, un peu gros pour la rue mais bien adaptés pour le voyage où il est entrain de s'avérer idéal).

- capteur 4/3 => oui, bon compromis perfo/encombrement/profondeur de champ, seul le ratio 4/3 peut peut-être rebuter un peu.
- objectif interchangeable => oui pour la polyvalence même si dans la rue je travaille essentiellement de très près à 24mm (équivalent 24X36) quand c'est possible.
- pas de vidéo => elle ne me sert strictement à rien et ne me manquerait nullement.
- écran fixe => énorme faute de goût, une charnière haute est indispensable pour la rue, les prises au ras du sol, en retourné à bout de bras mais surtout les visées discrètes à hauteur de nombril et dans l'axe optique. C'est clairement un no go pour moi.
- mémoire interne => deuxième énorme faute de goût, si elle lâche, le boîtier est condamné, si elle est presque pleine avant une sortie il faut impérativement la vider avant de partir, extrêmement ch...., de même en voyage quand on est loin de sa base ça impose un moyen de déchargement pas top. C'est là aussi clairement un no go pour moi, un logement carte SD (et pas micro svp) indispensable.
- autonomie batterie => pas un problème, elles sont petites, il suffit d'en embarquer le nombre désiré (généralement j'en prends trois ou quatre qui tiennent dans un petit porte monnaie, le plus petit sac photo du monde  :) ).
- viseur => ça serait "nice to have" bien sûr mais je sais aussi très bien faire sans, ce n'est pas un point bloquant si l'écran est articulé et je préfère largement privilégier la compacité qui est l'aspect décisif.
- 10cm dans la longueur => excellent, c'est la dimension idéale pour tenir dans une poche et si l'objectif ne fait pas une verrue trop importante. C'est ma dimension repère pour un boîtier typé rue.
- le prix => pas réellement un problème si le matériel apporte ce que je cherche.
- aspect savonnette => pas un souci, au contraire, il sort plus vite et facilement de la poche. Une dragonne discrète et solide qu'on a toujours au poignet pour assurer le coup (safety first) et qui sert aussi à l'extraction.
- stabilisation capteur => oui, bien sûr, incontournable en 2025.
- AF véloce et rafale à 4/5 fps (suffisante). Ah ouich, totalement silencieux ou le plus silencieux possible bien sûr (églises, musées, etc...).
- deux ou trois capacités de mémorisations de customisation des réglages (ça ne prend pas de place et c'est vraiment pratique).
- modes PASM sur tourelle ou accès direct si possible aussi. 
- il ne me semble pas qu'on ait parlé de la couleur mais noir intégral pour moi afin de ne pas générer de reflets. Porté à bout de bras sur des vêtements sombres il devient alors quasi invisible. Quant à l'aspect "sexy" de l'objet, je m'en fous totalement, seul l'efficacité compte, pas de fétichisme, juste ramener la photo.

À vous de jouer, bon courage...  8)

apiaster

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2025, 00:59:41- écran fixe => énorme faute de goût, une charnière haute est indispensable pour la rue, les prises au ras du sol, en retourné à bout de bras mais surtout les visées discrètes à hauteur de nombril et dans l'axe optique. C'est clairement un no go pour moi.

Assez d'accord : une fois qu'on a gouté à ce type d'écran, on ne revient plus en arrière...

TecFu

Citation de: Pedrolino le Septembre 26, 2025, 10:38:32J'ai bien peur que ce soit pas possible dans le volume donné de l'APN, Komm nous dira plus.

Ricoh a bien réussi à intégrer la stabilisation dans ses GR3 et GR4 qui sont des APS-C à objectif rentrant. Pourquoi ne le pourrait-on pas avec un capteur µ4/3 sans objectif ?

Pedrolino

Citation de: TecFu le Septembre 30, 2025, 08:32:36Ricoh a bien réussi à intégrer la stabilisation dans ses GR3 et GR4 qui sont des APS-C à objectif rentrant. Pourquoi ne le pourrait-on pas avec un capteur µ4/3 sans objectif ?

La série des GR à un IBIS ou une stabilisation objectif ?
Le futur Esquisse ne sera pas un compact mais un Hybride, sur le marché il existe un hybride avec IBIS et de même taille ?

Pedrolino

Citation de: Pedrolino le Septembre 30, 2025, 08:35:59La série des GR à un IBIS ou une stabilisation objectif ?
Le futur Esquisse ne sera pas un compact mais un Hybride, sur le marché il existe un hybride avec IBIS et de même taille ?

Je réponds à moi-même, le GR4 à bien un  capteur stabilisé (IBIS) donc techniquement ce serai possible sur un esquisse. 

Mistral75

Stabilisation du capteur pour les GR III/IIIx et GR IV.

Zaphod

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2025, 00:59:41- capteur 4/3 => oui, bon compromis perfo/encombrement/profondeur de champ, seul le ratio 4/3 peut peut-être rebuter un peu.
Perso ça m'a rébuté quand je suis venu au micro 4/3, maintenant je considère ça comme un avantage.
De toute façon on peut probablement choisir son ratio, tous les téléphones ont un capteur au ratio 4:3 ça n'empèche pas les gens de faire du 16:9 vertical :)

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2025, 00:59:41- écran fixe => énorme faute de goût, une charnière haute est indispensable pour la rue, les prises au ras du sol, en retourné à bout de bras mais surtout les visées discrètes à hauteur de nombril et dans l'axe optique. C'est clairement un no go pour moi.
Pour moi la faute de gout ça serait la rotule qui nuit clairement à l'aspect compact à l'usage, faut tout déplier c'est chiant.
Tilt screen j'aime bien, mais ça prend forcément de la place.
Et y'aura des gens pour critiquer le fait que ça n'est pas une rotule.

Perso je comprends le compromis, l'absence de LCD inclinable me gène moins sur le GM5 que sa faible qualité.

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2025, 00:59:41mémoire interne => deuxième énorme faute de goût, si elle lâche, le boîtier est condamné, si elle est presque pleine avant une sortie il faut impérativement la vider avant de partir, extrêmement ch...., de même en voyage quand on est loin de sa base ça impose un moyen de déchargement pas top. C'est là aussi clairement un no go pour moi, un logement carte SD (et pas micro svp) indispensable.
Si facile de transférer en sans fil, par exemple sur son téléphone, je pense que ça passe.

Sur ce type de boitier, si on veut plaire à tout le monde, on finit par avoir un gros truc banal qui ressemblera à 1000 autres.
Donc faire des compromis assez tranchés me semble assez cohérent.

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2025, 00:58:19Ah, j'oubliais : Côme Courteault, un des deux co-fondateurs, c'est notre Komm national.
J'ai vu ça dans le fil GM5, très beau projet en tous cas  :)
J'aime bien le design minimaliste, forcément y'aura des trucs qui peuvent manquer, mais bon... comme dit plus haut, faut savoir accepter des compromis pour avoir ce type de boitier.

geraldb

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2025, 00:59:41Je découvre ce fil par hasard et s'il m'est permis de formuler quelques remarques d'expérience d'un insatiable arpenteur de rues devant l'éternel ?
(Pédigré personnel actuel : Canon G7X Mk III, deux exemplaires en service mais l'aventure avec ces fabuleux petits boîtiers a commencé avec un Mk I puis un Mk II en 2016 et des dizaines de millier de photos - plus de 100000 - au compteur depuis, un Ricoh GR3 (bof, finalement décevant, principalement à cause de l'écran fixe), plus récemment un Fuji X-E4 et surtout un X-E5 que je découvre tout juste, un peu gros pour la rue mais bien adaptés pour le voyage où il est entrain de s'avérer idéal).

- capteur 4/3 => oui, bon compromis perfo/encombrement/profondeur de champ, seul le ratio 4/3 peut peut-être rebuter un peu.
- objectif interchangeable => oui pour la polyvalence même si dans la rue je travaille essentiellement de très près à 24mm (équivalent 24X36) quand c'est possible.
- pas de vidéo => elle ne me sert strictement à rien et ne me manquerait nullement.
- écran fixe => énorme faute de goût, une charnière haute est indispensable pour la rue, les prises au ras du sol, en retourné à bout de bras mais surtout les visées discrètes à hauteur de nombril et dans l'axe optique. C'est clairement un no go pour moi.
- mémoire interne => deuxième énorme faute de goût, si elle lâche, le boîtier est condamné, si elle est presque pleine avant une sortie il faut impérativement la vider avant de partir, extrêmement ch...., de même en voyage quand on est loin de sa base ça impose un moyen de déchargement pas top. C'est là aussi clairement un no go pour moi, un logement carte SD (et pas micro svp) indispensable.
- autonomie batterie => pas un problème, elles sont petites, il suffit d'en embarquer le nombre désiré (généralement j'en prends trois ou quatre qui tiennent dans un petit porte monnaie, le plus petit sac photo du monde  :) ).
- viseur => ça serait "nice to have" bien sûr mais je sais aussi très bien faire sans, ce n'est pas un point bloquant si l'écran est articulé et je préfère largement privilégier la compacité qui est l'aspect décisif.
- 10cm dans la longueur => excellent, c'est la dimension idéale pour tenir dans une poche et si l'objectif ne fait pas une verrue trop importante. C'est ma dimension repère pour un boîtier typé rue.
- le prix => pas réellement un problème si le matériel apporte ce que je cherche.
- aspect savonnette => pas un souci, au contraire, il sort plus vite et facilement de la poche. Une dragonne discrète et solide qu'on a toujours au poignet pour assurer le coup (safety first) et qui sert aussi à l'extraction.
- stabilisation capteur => oui, bien sûr, incontournable en 2025.
- AF véloce et rafale à 4/5 fps (suffisante). Ah ouich, totalement silencieux ou le plus silencieux possible bien sûr (églises, musées, etc...).
- deux ou trois capacités de mémorisations de customisation des réglages (ça ne prend pas de place et c'est vraiment pratique).
- modes PASM sur tourelle ou accès direct si possible aussi. 
- il ne me semble pas qu'on ait parlé de la couleur mais noir intégral pour moi afin de ne pas générer de reflets. Porté à bout de bras sur des vêtements sombres il devient alors quasi invisible. Quant à l'aspect "sexy" de l'objet, je m'en fous totalement, seul l'efficacité compte, pas de fétichisme, juste ramener la photo.

À vous de jouer, bon courage...  8)
assez d'accord avec cette description sauf
Pour moi le viseur est obligatoire !  C'est pas parce que les gens n'ont plus qu'un smartphone qu'il faut abandonner le viseur ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Palomito

Chacun a ses besoins. Pour moi, un viseur de qualité est bien plus important qu'un écran inclinable. Je fais rarement de la photo de rue, mais quand j'en fais, je ne me cache pas. Donc j'utilise le viseur, pas l'écran. L'écran inclinable (ou sur rotule) peut être intéressant pour d'autres situations, comme les concerts, la macro, etc.. Soit à priori pas la cible de ce boitier.

Par contre, je regrette plus l'absence de stabilisation. Et quand je vois la taille d'un GRIV pourtant stabilisé...

55micro

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2025, 14:32:40Si facile de transférer en sans fil, par exemple sur son téléphone, je pense que ça passe.

Comme je l'ai fait remarquer dans le commentaire posté sur leur site, une app sera indispensable.

Mistral75

Il y en a qui s'amusent bien :

Those AI images show how the Esquisse Camera could look! – 43 Rumors

Ci-dessous les deux premières. Les deux dernières me semblent avoir un problème d'échelle.

petur

Bon, ce n'est qu'un début mais effectivement il y a un problème d'échelle. Le viseur est trop petit et il me semble que les roues sont trop grandes. Il me rappelle certains appareils des années 30, les Robot de 1934, Ducati et Eljy.

Mistral75

Je parlais de l'échelle entre le personnage et le boîtier. La taille des différents composants du boîtier est directement reprise des esquisses publiées par la société, qui figurent dans le premier message du fil.

asa100

Potomitan

Citation de: asa100 le Octobre 01, 2025, 13:48:28La taille d'un S9 (sur les images du site) ::)

De toute façon la compacité d'un petit capteur est pour certain un mirage. Le capteur m4/3 13x17mm peut "économiser" 11mm en hauteur et 9mm en largeur sur le 24x36, mais rien en épaisseur, et le reste est identique... batterie, viseur, écran, processeur, stab, poignée, etc, tout ça ne varie pas.

C'est pour ça que si la compacité maximale est recherchée, il faut choisir entre écran ou viseur, grosse ou petite autonomie, écran fixe ou rotule, mémoire intégrée ou carte éjectable, et sans doute même entre batterie intégrée ou éjectable.

Komm

Ce ne sont pas nos images hein ! Effectivement on veut un boîtier nettement plus petit :)

petur

Oui en effet j'ai vu les photos du lien, je comprends mieux.

rico7578

En gros perso idéalement je voudrais un GM5, mais avec un meilleur viseur (OLED et meilleure résolution), un capteur plus moderne (20-24 Mpix), un meilleur autofocus (hybride contraste/détection de phase idéalement), une stabilisation si possible, et un écran inclinable/basculant (à la GX9) si possible aussi.

petur

Et avec un obturateur mécanique et ne pas oublier une dynamique de capteur correcte... 13 IL c'est pas mal.

Mistral75

Oublie l'obturateur mécanique : trop cher à l'unité pour les quantités visées. En supposant que Nidec Precision veuille se donner la peine de les fournir.

Ce n'est pas un hasard si les Sigma fp, fp L et BF et les différents modèles de Pixii n'ont pas d'obturateur mécanique.

Quant au capteur, une toute petite boîte comme Esquisse Camera prendra ce qu'elle trouvera sur étagère, chez Sony Semiconductor Solutions ou ailleurs.

Sebas_

Citation de: Komm le Septembre 27, 2025, 14:19:14On vous lit sur la batterie. Le compromis à faire c'est une batterie amovible mais une autonomie moyenne ou une autonomie dans la norme mais une batterie fixe (en gros). Merci donc pour vos retours, c'est quelque chose qui transparaît un peu partout et on va regarder comment ajuster le design.
Une fixe avec un système d'aimants (type magsafe) pour mettre a terme un powerbank? Ou simplement sortir un accessoire qui viendrait se mettre sur le pas de vis dessous pour charger le boitier en USB-C?

Mon ancien iPhone a ete utilise comme ca qq temps, la batterie etait morte, elle me faisait 3-4h max, j'avais une batterie magnétique presque a demeure.

Pedrolino

Citation de: Sebas_ le Octobre 03, 2025, 12:47:08Mon ancien iPhone a ete utilise comme ca qq temps, la batterie etait morte, elle me faisait 3-4h max, j'avais une batterie magnétique presque a demeure.

C'est ce qui risque d'arriver si une batterie non amovible serait intégrée dans l'APN, d'ailleurs ça existe un APN avec batterie non amovible ?

petur

Je répondais à l'intervention de Rico7578 que j'imaginais faisant référence à un Panasonic et non à cet Esquisse. J'ai bien vu que l'obturateur semblait être électronique et non mécanique.

Par contre, je crois me rappeler que Komm critiquait à juste raison le manque d'obturateur mécanique sur les Sigma FP dans le fil consacré au Sigma BF. Je pensais qu'un obturateur mécanique eût pu être du voyage mais sans doute a-t-il trouvé une parade pour ces histoires de banding.

Je vois bien que les derniers hybrides hors appareils pro sont tous sans obturateur mécanique. C'est la nouvelle norme.

petur

Quant à la batterie, à mon sens, elle ne peut être qu'amovible.