Incidence taille catalogue sur fluidité de Lightroom (LRc) !

Démarré par richard21, Septembre 28, 2025, 18:23:34

« précédent - suivant »

richard21

Bonsoir à tous !

Est que la taille du catalogue a une influence sur la fluidité d'utilisation ?
Si oui comment diminuer la taille d'un catalogue ?

C'est vrai que le catalogue depuis l'utilisation des nouveaux outils performants dopés à l'IA grossit considérablement.
Je créé des aperçus standard.

Version 13
.lrcat = 3.5 Go
.lrcat-data = 89 Mo

Version 13-4
.lrcat = 8.4 Go
.lrcat-data = 4.5 Go

Constat apparemment constaté par d'autres:
Parfois Lightroom (LRc) rame et exceptionnellement après une  importante  séance de traitement et d'exportation le PC bloque.
Quand il commence à vraiment ramer, je quitte LR et l'ouvre ensuite et retrouve une utilisation normale .

Merci pour vos avis et conseils !
richard

richard21

Bonsoir et Bon weekend !

Alors personne intéressée par ce sujet ?

Si déjà traité  svp me donner quelques pistes !

Merci

richard

ALEXUR

Dans ton message N°55 du sujet https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353363.msg9330571.html#msg9330571  tu as posé cette même question et ChatOuille t'a clairement répondu voir son message N°56.

Pas d'incidence spécifiquement sur le temps de traitement.
Mais risque de ralentissement au démarrage de LR et lors de sauvegarde et optimisation.
Si en plus les caches ne sont pas purgés régulièrement si tu as plus de cent mille images toutes traitées si tu as énormément de copies virtuelles, beaucoup d'aperçus 100% etc... alors les passages d'un module à un autre, la navigation en général et les recherches seront sérieusement ralenties.

Sauf à disposer d'une machine "ultra puissante" ... et en attendant de l'acheter peut être un jour et bien il suffit de gérer plusieurs catalogues de tailles plus modestes et le tour est joué.

Zaphod

La question c'est qu'est-ce qu'un gros catalogue pour Lightroom ?
Normalement il est capable de gérer plusieurs millions de photos.

Scinder le catalogue en plusieurs ne fera pas baisser l'occupation sur le disque, et n'améliorera pas les performances.
Parfois j'ai eu des ralentissements après beaucoup de traitements de photos, mais ça date... j'ai l'impression qu'il n'y a plus ce style de problème.
Mais si jamais ça rame après avoir traité 100 photos, ça ramera pareil dans un catalogue a 10000 images ou à 10 fois plus.

Je ne vois pas l'intérêt de scinder, hors besoin spécifique, ou sauf à vouloir se compliquer la vie.

jesus

J'utilise maintenant plusieurs catalogues, parce que j'avais des ralentissements énormes sur le clic droit, il faut parfois plusieurs dizaines de secondes avant apparition de la fenêtre modale.
Pareil pour la synchronisation.
Mais, je traite souvent plusieurs centaines ou milliers de photos à la fois...

En ce moment, ça a l'air de fonctionner mieux, mais je ne fais plus d'aperçu 1/1 à l'importation.