Esquisse, un boîtier µ4/3 compact et dépouillé

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2025, 00:49:27

« précédent - suivant »

Eric64800

La batterie comme l'espace de stokage.
Nous avons tous été confronté à des soucis de batterie ou au moins d'autonomie qui force à emporter un second accus.
Et un stockage uniquement interne le jour ou il ne fonctionne plus ou mal...

petur

Pour le stockage, Sigma a lancé l'idée sur le BF. Cela me choque un peu moins mais il est vrai qu'en cas de défaillance de l'appareil, avec une carte SD on garde des photos. Dans le cas contraire comment fait-on ? Il faut donc prier et faire des sauvegardes régulières.

Potomitan

Citation de: petur le Octobre 04, 2025, 13:58:25Dans le cas contraire comment fait-on ? Il faut donc prier et faire des sauvegardes régulières.

Combien de fois tes smartphones t'ont-ils perdu des photos par défaillance de la mémoire ou de l'appareil ?

Je pense que ce genre d'écueil est bcp (-bcp-bcp-bcp !!) plus souvent de notre faute à nous utilisateurs qu'à celle du matériel. Sans parler des risques liés aux supports amovibles qui eux arrivent parfois (même si très rares là aussi).

Ce type de démarche peut sembler choquante au premier abord et/ou aux conservateurs, mais en prenant un peu de recul on s'aperçoit qu'elles ont déjà été implémentées dans bien d'autres matériels sans que ça ne pose de souci concret.


NB : Sigma n'est pas le premier à le faire en photo.

petur

Je n'ai jamais eu ce problème. En même temps, le téléphone c'est plus un bloc note. J'ai toujours plus ou moins un appareil sur moi.

Zaphod

Pour la SD c'est surtout utile pour choisir la place nécessaire librement, pour sauvegarder facilement et pour décharger les photos (je ne branche jamais l'appareil directement).

Mais comme je disais plus haut, ça dépend des fonctionnalités.
Si on peut transférer facilement sans fil à son téléphone / sa tablette / son ordinateur, ça ne me choque pas.

geraldb

me sers pratiquement pas de smartphone ! juste un bloc note parfois ...
mais le système de mémoire dans l'appareil ne me tente pas !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Komm

Citation de: petur le Octobre 04, 2025, 10:06:58Par contre, je crois me rappeler que Komm critiquait à juste raison le manque d'obturateur mécanique sur les Sigma FP dans le fil consacré au Sigma BF. Je pensais qu'un obturateur mécanique eût pu être du voyage mais sans doute a-t-il trouvé une parade pour ces histoires de banding.
L'absence d'obturateur mécanique est un problème si le capteur n'est pas assez rapide pour s'en passer. L'IMX 410 du Sigma souffre malheureusement de ce problème. Sigma a fait de son mieux côté software, mais il n'y a pas de magie à attendre.
Si on prend un capteur rapide (comme le Nikon Z9), ce souci disparaît.

Citation de: Eric64800 le Octobre 04, 2025, 12:15:26La batterie comme l'espace de stokage.
Nous avons tous été confronté à des soucis de batterie ou au moins d'autonomie qui force à emporter un second accus.
Et un stockage uniquement interne le jour ou il ne fonctionne plus ou mal...
Un lecteur de carte SD (et la carte SD en elle-même) a beaucoup plus de chance de défaillir que la mémoire interne. Et tout l'intérêt de proposer 256GB, c'est de pouvoir voir venir. On pourrait meme imaginer deux partition : une principale et une de réserve (50GB), un peu comme un réservoir d'essence.
En ce qui concerne la batterie, j'entends bien, mais là encore c'est un compromis à faire en termes de capacité et, comme l'a si bien dit Mistral, de batterie disponible. Vu les volumes de l'appareil, on ne va pas faire notre propre batterie et il faut donc une batterie petite, capacitaire et avec un battery management system de bonne qualité. Mais ça on a bien noté !

Mistral75

Citation de: Komm le Octobre 04, 2025, 22:26:21(...)
Si on prend un capteur rapide (comme le Nikon Z9), ce souci disparaît.
(...)

Capteur 4/3 rétro-éclairé et empilé, l'IMX472 n'est pas mal non plus... ;) :P

Zaphod

Citation de: Komm le Octobre 04, 2025, 22:26:21Et tout l'intérêt de proposer 256GB, c'est de pouvoir voir venir.
On pourrait meme imaginer deux partition : une principale et une de réserve (50GB), un peu comme un réservoir d'essence.
Oui c'est large.

Citation de: Komm le Octobre 04, 2025, 22:26:21En ce qui concerne la batterie, j'entends bien, mais là encore c'est un compromis à faire en termes de capacité et, comme l'a si bien dit Mistral, de batterie disponible. Vu les volumes de l'appareil, on ne va pas faire notre propre batterie et il faut donc une batterie petite, capacitaire et avec un battery management system de bonne qualité. Mais ça on a bien noté !
De toute façon, si on veut un truc compact, il faut bien faire des compromis sur certaines choses.
Sinon on se retrouve forcément avec un truc aussi gros que ce qui existe déjà.

Chacun, forcément, à sa liste de priorités qui est différente, et à la fin ça ne pourra pas plaire à tout le monde, forcément.
De mon point de vue, ce qui importe c'est :
1) d'avoir un appareil qu'on prend plaisir à utiliser (donc avec un bon viseur / écran)
2) d'avoir un bel appareil avec une bonne qualité perçue
C'est juste mon avis :)
Après il y aura forcément des choses imparfaites et des limitations.
Ca n'est pas un concurrent à l'OM1 ou au G9.

AllSwift

Bonjour,
Personnellement je suggérerai bien un tout petit flash externe (en dépannage) avec possibilité de piloter plusieurs flashs sans fil.
Une batterie interne ne me choquerait pas à condition d'être facilement remplaçable par l'utilisateur voir par un SAV.
:)
Vincent

Nikon Nissoumi

Citation de: Komm le Octobre 04, 2025, 22:26:21Un lecteur de carte SD (et la carte SD en elle-même) a beaucoup plus de chance de défaillir que la mémoire interne.

Il n'y a pourtant pas de raisons puisque c'est la même technologie de base.
Cette assertion s'appuie sur quoi ? Quels chiffres, quelles études ?
A l'inverse, le jour où la mémoire interne flanche, c'est tout le boîter qui est bon à jeter.
Et quand la mémoire interne est pleine, pas d'alternative, il faut décharger (et donc immobiliser l'appareil).
Vraiment pas terrible comme perspective pour un matériel qui se voudrait pratique.

Mistral75

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 05, 2025, 14:28:17Il n'y a pourtant pas de raisons puisque c'est la même technologie de base.
(...)

Ce sont les contacts le point faible, et les insertions et extractions répétées la principale cause de problèmes.

Komm

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2025, 14:34:48Ce sont les contacts le point faible, et les insertions et extractions répétées la principale cause de problèmes.
Exactement ça :)
Il y a beaucoup de choses qui peuvent lâcher sur un boîtier avant la mémoire interne !
J'entends qu'il faille connecter l'appareil pour décharger mais ça peut aussi se faire sur le téléphone et on peut prévoir un système de réserve en cas d'oubli.

petur

Je pense qu'entre les batteries Olympus et Panasonic déjà existantes, il y a de quoi faire. Ou Sigma.

55micro

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2025, 23:17:19Capteur 4/3 rétro-éclairé et empilé, l'IMX472 n'est pas mal non plus... ;) :P

C'est celui de l'OM-1?

Mistral75


Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2025, 14:34:48Ce sont les contacts le point faible, et les insertions et extractions répétées la principale cause de problèmes.

Depuis le temps que j'utilise des cartes amovibles sans problèmes particuliers, je suis quelque peu dubitatif face à cet argument.
Disposer de plusieurs cartes permet de faire "tourner" la mémoire et de ne pas toujours écrire sur les mêmes emplacements comme cela sera probablement le cas avec une mémoire à demeure ce qui ne l'aide pas à bien vieillir.
Autre exemple vécu sur le terrain qui parle dans mon sens.
Un quidam photographié à la sauvette par mes soins dans l'espace public et qui s'est insurgé (bien à tord) de la chose m'a réclamé l'effacement.
J'ai concédé par volonté de calmer le jeu face à une personne passablement obtuse et mal informée afin d'éviter de perdre un temps précieux en palabres inutiles.
Puis j'ai éjecté la carte et l'ai remplacée par une autre pour continuer ma journée tout en me laissant la capacité de récupération ultérieure des images supprimées.
Avec une mémoire exclusivement fixe, c'était retour à la maison et fin de la séance.
Clairement pas envisageable pour ce qui me concerne. 

January

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2025, 14:34:48Ce sont les contacts le point faible, et les insertions et extractions répétées la principale cause de problèmes.

Les contacts de la carte et du support interne qui la reçoit sont recouverts d'une très, très .........( quelques microns) fine couche d'or industriel. Cela assure une anti-oxydation et permet de supporter des milliers de frottements entre les deux éléments. La carte risque plus de défaillir que d'avoir un problème d'usure de sa connexion dû aux insertions et extractions.

MPA110

Batterie et mémoire fixes : ça peut faire effectivement peur mais il y a moyen de rassurer / expliquer pourquoi. Déjà, avec ce combo, l'étanchéité du boîtier est beaucoup plus facile à réaliser et robuste face aux dispersions de fabrication ; un argument qu'on peut aisément comprendre.

Après, pour la batterie, il serait bon qu'elle soit changeable assez facilement, a minima dans des magasins "spécialisés", et pourquoi pas avec un forfait "changement de batterie". Le Client est prévenu et sait qu'il a une bouée de sauvetage si la batterie se met à déconner (ce qui est quand même de moins en moins le cas, à condition d'y mettre un minimum le prix, c'est clair).

Pour la mémoire, pourquoi ne pas prévoir une double inscription de l'image (avec un must, en raw + jpg) dans deux partitions totalement séparées (ou équivalent, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour imaginer la solution technique) ? Ça fait doubler sa taille, ok, mais ce n'est pas forcément ce qui coûte le plus cher dans la décomposition du coût de ce boîtier, non ?

Perso, je ne mettrais pas de stabilisation si c'est pour perdre en compacité ; combien va-t-elle servir réellement vs le fait d'avoir un objet très petit tout le temps à portée de main ?

Et je chercherais à minimiser le nombre "d'interrupteurs" physiques car générateur de coût, de risque qualité et va aussi agrandir le boîtier ; sans parler qu'ils ont tendance à s'accrocher dans la poche, ne rendant pas l'extraction du boîtier facile.

Après ça dépend évidemment des Clients visés ; c'est quoi les USP de ce boîtier ? Qu'est-ce qui fait qu'on va avoir envie de l'acheter, et donc débourser une belle somme (je ne critique pas, hein) par rapport à un smartphone ou d'autres boîtiers déjà sur le marché ? C'est par rapport à ce centrage produit que les choix déterminants doivent être faits, en ayant toujours en tête qu'il faudra en fabriquer xxx par jour, au bon niveau de qualité et minimiser les retours SAV sous garantie ; chose qui malheureusement fait parfois capoter des projets bien sur le papier mais dont l'indus ne suit pas.

Bon courage pour la suite.
KISS - Keep It Simple Stupid

Nikon Nissoumi

Citation de: MPA110 le Octobre 13, 2025, 15:45:14Perso, je ne mettrais pas de stabilisation si c'est pour perdre en compacité ; combien va-t-elle servir réellement vs le fait d'avoir un objet très petit tout le temps à portée de main ?

Là, j'hallucine...
On ne peut pas être photographe pour écrire un truc pareil !!  :-\
Du moins, pas au sens que je prête au terme photographe, c'est à dire qualifiant une personne soucieuse de réussir ses images avant toute autre considération.
Qui de sérieux accepterait encore actuellement de se passer de la stabilisation ?
Et une batterie soudée, en plus ?
Trois cent images d'autonomie au mieux ?
Totalement ridicule si je me réfère à mes habitudes de travail personnelles...
Soyons sérieux, si on fait le choix de passer au boîtier photographique, ce n'est pas pour retrouver les tares et limitations du smartphone.  

Komm

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 15, 2025, 01:56:12Là, j'hallucine...
On ne peut pas être photographe pour écrire un truc pareil !!  :-\
Du moins, pas au sens que je prête au terme photographe, c'est à dire qualifiant une personne soucieuse de réussir ses images avant toute autre considération.
Qui de sérieux accepterait encore actuellement de se passer de la stabilisation ?
Et une batterie soudée, en plus ?
Trois cent images d'autonomie au mieux ?
Totalement ridicule si je me réfère à mes habitudes de travail personnelles...
Soyons sérieux, si on fait le choix de passer au boîtier photographique, ce n'est pas pour retrouver les tares et limitations du smartphone.   
Il est vrai qu'on ne peut pas faire de photo avec un Leica M !
Blague à part, la stabilisation c'est un plus, mais son absence n'empêche personne de faire des photos.

Potomitan

Citation de: Komm le Octobre 15, 2025, 03:49:42Blague à part, la stabilisation c'est un plus, mais son absence n'empêche personne de faire des photos.

1/ ça permet de faire des photos qu'on ne pourrait pas faire sans (je doute que porter un trépied soit dans la logique d'un boîtier qui se veut compact et léger).

2/ ça permet de ne pas être largué par la concurrence (Ricoh, Fuji, smartphones, la majorité des appareils en est maintenant dotée).

3/ ça permet le slogan il a tout d'un grand et ses dérivés.

En bref, ça permet des photos et ça permet du marketing. Sinon ça risque l'effet Sigma BF ou Sony RX1RIII de chez mon revendeur : "Il est beau mais personne n'achète".

Komm

Citation de: Potomitan le Octobre 15, 2025, 06:17:091/ ça permet de faire des photos qu'on ne pourrait pas faire sans (je doute que porter un trépied soit dans la logique d'un boîtier qui se veut compact et léger).

2/ ça permet de ne pas être largué par la concurrence (Ricoh, Fuji, smartphones, la majorité des appareils en est maintenant dotée).

3/ ça permet le slogan il a tout d'un grand et ses dérivés.

En bref, ça permet des photos et ça permet du marketing. Sinon ça risque l'effet Sigma BF ou Sony RX1RIII de chez mon revendeur : "Il est beau mais personne n'achète".
Je ne dis absolument pas le contraire (vous remarquerez qu'on ne communique pas dessus, mais il est évident que si on peut mettre la stab on la mettra), cependant je pense qu'il faut être très honnête sur l'éthos du boîtier : ce n'est pas un boîtier qui cherche à disposer du plus de fonctions possibles ou à répondre à tous les cas d'usage. On le sait, on est parfaitement à l'aise que certains préféreront des boîtiers plus gros qui font plus, ou moins chers, ou qui permettent de filmer etc.
En revanche, dire qu'on ne peut pas prendre de bonne photo sans stab, ça me paraît un peu dur pour les quasi deux siècles de photos qui ont précédé l'introduction de la stabilisation !

Potomitan

Citation de: Komm le Octobre 15, 2025, 08:59:19En revanche, dire qu'on ne peut pas prendre de bonne photo sans stab, ça me paraît un peu dur pour les quasi deux siècles de photos qui ont précédé l'introduction de la stabilisation !

Ce serait dur effectivement, et ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Je ne sais pas votre cible, mais...

Autant il me semble acceptable de casser les barrières et les codes tels que mémoire et batterie intégrées et non interchangeables : ça fait râler mais ça n'empêche pas de faire des photos 😬

Autant je trouverais regrettable de se priver de fonctionnalités photographiques comme l'AF ou la stabilisation dont l'absence empêcherait de faire certaines photos 😕

Komm

Bien sûr. Mais la stab induit un compromis alors que la thèse du boîtier est plutôt radicale.
Encore une fois, pas de décision à ce stade, on prend bonne note de vos remarques.