Aide choix boîtier

Démarré par Nando89, Octobre 02, 2025, 06:50:41

« précédent - suivant »

Potomitan

Hybrides chez MPB entre 1000 et 1300€ (donc en dessous ou proche des 1000€ en occasion chez le particulier ?) pour avoir une idée des produits accessibles avec le budget.

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 04, 2025, 12:02:50Si, si, il donne son budget pour le boîtier 1000€ dans son dixième message.

Oui, j'ai vu.

D'où ma réponse post #5 :

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2025, 09:01:41[...]

Mais il est bien évident qu'un D4 aujourd'hui et un Z9, ce n'est pas la même catégorie de budget !

Là, il faut partir sur de l'occase.

Comme évoqué au-dessus par Robert, le Z6II (ou Z7II) avec le f/4 24-120 peut constituer une bonne base de départ.

A 1 000€, ce sera donc, plutôt, Z5, Z6II ou Z7 (le Z5II et le Z7II seront sans doute trop chers pour le budget envisagé)...

Nando89

Effectivement le D4 n'est pas tout jeune (pour info je l'avais acheté d'occasion ,comme tous le reste de mon matériel )
Je pense que je repartirai la dessus ou un D4s , j'avoue ne pas connaître la gamme Z ,d'où ce post , je préfère , je pense ,rester en terrain connu .
Le marché est moins « onéreux » on dirait

D4S

Aujourd'hui je photographie avec un D2XS,
pour moi son principal défaut est la monté en iso limité a 800.
j'ai eu un D4S je l'ai revendu pour disponibilité d'argent
je l'avais choisi, car j'avais lu que son rendu colorimétrique était un peu mieux que le D4.
aujourd'hui je lorgne tout de même sur D5
j'avais essayé des ML mais je n'ai pas apprécié les viseurs.
Bonne recherche

agl33

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2025, 12:28:41Hybrides chez MPB entre 1000 et 1300€ (donc en dessous ou proche des 1000€ en occasion chez le particulier ?) pour avoir une idée des produits accessibles avec le budget.

Je les vois plutôt au dessus et proche quand dessous.  ;)

M@kro

Citation de: Nando89 le Octobre 05, 2025, 07:29:57Effectivement le D4 n'est pas tout jeune (pour info je l'avais acheté d'occasion ,comme tous le reste de mon matériel )
Je pense que je repartirai la dessus ou un D4s , j'avoue ne pas connaître la gamme Z ,d'où ce post , je préfère , je pense ,rester en terrain connu .
Le marché est moins « onéreux » on dirait

Le mieux serait aussi de connaitre ton budget total pour boitier + objectifs.
Et définir tes priorités en terme d'objectifs par rapport à ce que tu souhaites (re)photographier.
Enfin, indiquer d'éventuelles contraintes particulières autre que financières (genre porter des charges lourdes) ^^

vernhet

Citation de: luistappa le Octobre 02, 2025, 14:17:50le choix actuel en Z est mini le Z6III même si la vrai comparaison serait

.
et encore, pas dans toutes les situations/sujets...Tous les Z, Z9 compris sont à la ramasse en suivi 3D sous lumières strobo en ce qui concerne l'AF, alors que les F à un chiffre accrochent le sujet sans coup férir dans la fraction de seconde où la lumière est allumée...

agl33

Citation de: M [at] kro le Octobre 05, 2025, 10:30:06Le mieux serait aussi de connaitre ton budget total pour boitier + objectifs.
Et définir tes priorités en terme d'objectifs par rapport à ce que tu souhaites (re)photographier.
Enfin, indiquer d'éventuelles contraintes particulières autre que financières (genre porter des charges lourdes) ^^

Tout est dit dans le post #3 Octobre 02, 2025, 07:23:57 de Nando 89.

M@kro

Citation de: agl33 le Octobre 06, 2025, 10:07:22Tout est dit dans le post #3 Octobre 02, 2025, 07:23:57 de Nando 89.

Avec l'information qu'un équivalent d'un D4 en Z à 1000€ n'est pas possible, peut-être que les priorités vont changer.

agl33

Citation de: M [at] kro le Octobre 06, 2025, 10:15:58Avec l'information qu'un équivalent d'un D4 en Z à 1000€ n'est pas possible, peut-être que les priorités vont changer.

Surement avec 1000 euros il ne va pas aller bien loin.  ;)

Jinx

Avec un budget aussi serré j'aurais tendance à rechercher une bonne occasion D4 plutôt que partir sur un Z.

Tu n'as plus de matériel depuis 5 ans mais ton cerveau n'a pas oublié l'expérience du D4, tu risques fortement de te retrouver déçu et frustré par un Z qui sera loin d'avoir le confort et les performances de ton ex D4.

Le Z ne t'offrira pas de meilleures images, le critère principal doit rester le plaisir d'utilisation de ton appareil.

yorys

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous êtes plusieurs à recommander le Z6II alors que le Z6 a quasiment les mêmes performances et coûte moins cher en occasion. En pratique la seule vrai différence étant d'avoir un emplacement supplémentaire pour une carte SD et une rafale un peu plus rapide pour le II.

namzip

C'est bien de proposer de repartir sur un D4.
Le problème c'est qu'il n'a plus rien. Il dit dans son poste j'ai revendu tout mon matériel.

Au risque de me répéter, je partirai d'un Z 6 ou 7 avec le 24/120 tout d'occase bien sûr.

kochka

Citation de: D4S le Octobre 05, 2025, 08:53:05Aujourd'hui je photographie avec un D2XS,
pour moi son principal défaut est la monté en iso limité a 800.
j'ai eu un D4S je l'ai revendu pour disponibilité d'argent
je l'avais choisi, car j'avais lu que son rendu colorimétrique était un peu mieux que le D4.
aujourd'hui je lorgne tout de même sur D5
j'avais essayé des ML mais je n'ai pas apprécié les viseurs.
Bonne recherche
IL te faudrait pouvoir déterminer si c'est une question de restitution technique, ou de changement d'habitude. Mais seul un essai prolongé le dira.
Les restitution des visées sont incontestablement différentes. Mais aucune n'est meilleure que l'autre dans l'absolu. Le choix dépend des priorités des conditions de prises de vue, et semble-t-il des individus, en plus de la qualité intrinsèque des différents viseurs;
Mais un essai prolonge effectué sans préjugés me parait d'autant plus utile,  que la qualité des objectifs z et le range des zooms, a fait globalement de notables progrès sur les F, surtout à  des prix abordables.
En un mot et sauf incompatibilité d'humeur ;) avec le viseur tu as tout intérêt à passer au Z pour un investissement pérenne.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Octobre 07, 2025, 10:26:46IL te faudrait pouvoir déterminer si c'est une question de restitution technique, ou de changement d'habitude. Mais seul un essai prolongé le dira.
Les restitution des visées sont incontestablement différentes. Mais aucune n'est meilleure que l'autre dans l'absolu. Le choix dépend des priorités des conditions de prises de vue, et semble-t-il des individus, en plus de la qualité intrinsèque des différents viseurs;
Mais un essai prolonge effectué sans préjugés me parait d'autant plus utile,  que la qualité des objectifs z et le range des zooms, a fait globalement de notables progrès sur les F, surtout à  des prix abordables.
En un mot et sauf incompatibilité d'humeur ;) avec le viseur tu as tout intérêt à passer au Z pour un investissement pérenne.

Tout cela avec 1000 euros..   ::)

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Octobre 07, 2025, 08:28:04J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous êtes plusieurs à recommander le Z6II alors que le Z6 a quasiment les mêmes performances et coûte moins cher en occasion. En pratique la seule vrai différence étant d'avoir un emplacement supplémentaire pour une carte SD et une rafale un peu plus rapide pour le II.
+ 1
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

M@kro

Citation de: agl33 le Octobre 07, 2025, 10:36:07Tout cela avec 1000 euros..   ::)

Vu qu'il a dit "J'achèterais au fur et à mesure", j'ai supposé que les 1000€ de départ n'était que pour un boitier.
Le reste sera acheté plus tard, bien qu'il lui faudra acquérir au moins un objectif pour profiter du boitier.

agl33

Citation de: M [at] kro le Octobre 07, 2025, 11:05:53Vu qu'il a dit "J'achèterais au fur et à mesure", j'ai supposé que les 1000€ de départ n'était que pour un boitier.
Le reste sera acheté plus tard, bien qu'il lui faudra acquérir au moins un objectif pour profiter du boitier.

Avec 1000 euros il n'aura pas grand chose même avec un seul objectif.

M@kro

Citation de: agl33 le Octobre 07, 2025, 11:09:02Avec 1000 euros il n'aura pas grand chose même avec un seul objectif.

Ah ça c'est sur comme on pourrait dire, les choix seront plus que restreint.
Le choix, de repartir sur ce qu'il connait, pourrait être judicieux financièrement, mais moins évolutif.
Bien que l'accès à des objectifs à moindre coût est aussi à prendre en compte. (AFS vs Z)

agl33

Citation de: M [at] kro le Octobre 07, 2025, 11:21:43Ah ça c'est sur comme on pourrait dire, les choix seront plus que restreint.
Le choix, de repartir sur ce qu'il connait, pourrait être judicieux financièrement, mais moins évolutif.
Bien que l'accès à des objectifs à moindre coût est aussi à prendre en compte. (AFS vs Z)

"Mon matériel était : un Nikon D4, un sigma 50mm 1,8 Art, un sigma 24-70 2,8 Art ,un Tamron 90mm 2,8 macro VC Di,et un Nikon 300mm 2,8 AF-I
Je faisais de l'animalier ,Paysage et macro"

Pas sur que cela rentre dans le budget.   ;D

luistappa

Il à indiqué 1000€ pour le boîtier seul et il aller progressivement sur les optiques.

Mais ça ne dit dit ps le budget optique au début.

Si on part sur un Z et un 24-70 f2.8 on a plusieurs possibilités mais la plus basse en occase serait à 2500€ pour un Z6II+24-70f2.8S.

Autre possibilité en attendant les promos de fin novembre, serait un Z5II neuf et un 24-70 f2.8 d'occasion, le tout dans les 3000€.

Possibilité de descendre un peu le montant si on part sur un 24-70f4S d'occase.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Avec un budget de départ de 100€, voici ce que je prendrais en occasion (La Boutique Photo Nikon).
Z6
24-70 f/4

C'est ce que j'utilise conjointement avec mon Z8 et je m'en sers chaque semaine.

Il faut penser à prendre en plus au moins une batterie de rechange et au moins une carte CFExpress (2 c'est mieux).
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2025, 14:38:28Il faut penser à prendre en plus au moins une batterie de rechange et au moins une carte CFExpress (2 c'est mieux).

Du coup, vu le prix des CF autant prendre un Z6II qui se contente de SD ?

vernhet

Citation de: Potomitan le Octobre 07, 2025, 14:50:43Du coup, vu le prix des CF autant prendre un Z6II qui se contente de SD ?
les SD ne sont pas données maintenant!

Potomitan

Citation de: vernhet le Octobre 07, 2025, 15:12:01les SD ne sont pas données maintenant!

??