Aide choix boîtier

Démarré par Nando89, Octobre 02, 2025, 06:50:41

« précédent - suivant »

55micro

Il y a un rapport 8 en vitesse d'écriture. Donc tout dépend de l'usage.

Tonton-Bruno

Il me semble que l'avenir est aux cartes CFExpress, surtout si un jour on s'intéresse un peu à la vidéo, mais je peux me tromper.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2025, 17:18:04Il me semble que l'avenir est aux cartes CFExpress, surtout si un jour on s'intéresse un peu à la vidéo, mais je peux me tromper.

Au jeu des pronostics je mise clairement sur la mémoire intégrée.

Sinon ma remarque tenait dans le fait que le Z6II apportait pas mal d'améliorations pour un surcoût amoindri grâce aux cartes SD. Pour un usage photo il est quand même rare de se trouver limité par des SD un tant soit peu performantes.

luistappa

Oui pour les SD!

Pour la mémoire intégrée je ne sais d'où sort cette idée mais sans même parler du côté pratique, économiquement j'ai un doute et un gros.

Au début du numérique il y avait en effet souvent une mémoire intégrée permettant une trentaine de photos, voir l'APN était livré avec une toute petite carte mémoire mais les fabricants ont rapidement compris qu'il y avait moyen de grappiller un peu de sous en ne le faisant plus!

Nikon est même allé plus loin avec les Z8/9 en réduisant le peu de mémoire qu'il restait dans l'APN (buffer) en s'appuyant sur la rapidité des cartes CFe à charge de l'utilisateur.

Quand on voit comment les fabricants se sont jetés sur la possibilité ne plus fournir le chargeur en prétextant une pseudo obligation réglementaire*,  je doute qu'ils remontent les coûts en te livrant de la mémoire de série ;)

*: avant que quelqu'un plonge dessus, non la réglementation européenne n'interdit pas de fournir un chargeur, c'est écrit noir sur blanc et même deux fois dans la dite réglementation (texte déjà posté sur le forum). Elle dit juste que les acheteurs doivent avoir la possibilité d'acheter le produit dans le changeur, grosse nuance ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Personnellement j'ai déjà planté une SD (même 2) et jamais une CFE et pourtant je les utilise constamment.
La seule SD en laquelle j'ai confiance c'est ma Sony Tough, qui est aujourd'hui dans mon Z6III (avec une CFE) après avoir longtemps habité le D850, mais elle coûte quasiment le prix d'une CFE.

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2025, 18:45:13Pour la mémoire intégrée je ne sais d'où sort cette idée mais sans même parler du côté pratique, économiquement j'ai un doute et un gros.

En photo, Hasselblad, Leica, Sigma, Ricoh s'y sont mis. Et peut-être bientôt le futur Esquisse ?  😊

Les smartphones ont déjà abandonné le logement pour carte mémoire.

Quant au côté économique, je ne vois aucune raison technique pour que ce soit plus cher, au contraire.

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2025, 18:45:13Au début du numérique il y avait...

Comparer à la préhistoire du numérique n'a ici pas de sens : la mémoire coûtait à l'époque une fortune, et évoluait extrêmement vite. Ça rendait l'analyse fondamentalement différente.

55micro

J'ai acheté une CFE B pour préparer le passage au Z et je pense que j'attendrai prudemment la suite, en mettant des SD dans le 2e slot.
Avec 128 Go je dois pouvoir mettre 1000 raw (et plus de 2000 avec un Z6).
La génération d'après rendra peut-être effectivement le truc obsolète.
Pour mémoire, en 2008 j'avais acheté 3 cartes CF 4 Go pour le D300, j'ai bien fait de les revendre avec le boîtier!

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2025, 18:45:13Oui pour les SD!

Pour la mémoire intégrée je ne sais d'où sort cette idée mais sans même parler du côté pratique, économiquement j'ai un doute et un gros.

Au début du numérique il y avait en effet souvent une mémoire intégrée permettant une trentaine de photos, voir l'APN était livré avec une toute petite carte mémoire mais les fabricants ont rapidement compris qu'il y avait moyen de grappiller un peu de sous en ne le faisant plus!

Nikon est même allé plus loin avec les Z8/9 en réduisant le peu de mémoire qu'il restait dans l'APN (buffer) en s'appuyant sur la rapidité des cartes CFe à charge de l'utilisateur.

Quand on voit comment les fabricants se sont jetés sur la possibilité ne plus fournir le chargeur en prétextant une pseudo obligation réglementaire*,  je doute qu'ils remontent les coûts en te livrant de la mémoire de série ;)

*: avant que quelqu'un plonge dessus, non la réglementation européenne n'interdit pas de fournir un chargeur, c'est écrit noir sur blanc et même deux fois dans la dite réglementation (texte déjà posté sur le forum). Elle dit juste que les acheteurs doivent avoir la possibilité d'acheter le produit dans le changeur, grosse nuance ;)
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins de type de mémoire: Un peu, beaucoup, rapides ultra rapide ou lente tolérée. La mémoire sur carte permet à chacun de choisir en fonction de ses besoins et de son portefeuille.
Je vois bien gérer de stocks, boitiers avec chargeur, ou sans. :D
Technophile Père Siffleur

luistappa

Kochka, ils arrivent bien à gérer avec ou sans objectif avec les kits ;) mais ce n'etait pas le sujet de mon propos qui était de dire que lorsque la possibilité de F' faire des économies est donnée aux fabricants en general, il la prennent ;)

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2025, 19:39:22J'ai acheté une CFE B pour préparer le passage au Z et je pense que j'attendrai prudemment la suite, en mettant des SD dans le 2e slot.
Avec 128 Go je dois pouvoir mettre 1000 raw (et plus de 2000 avec un Z6).
La génération d'après rendra peut-être effectivement le truc obsolète.
Pour mémoire, en 2008 j'avais acheté 3 cartes CF 4 Go pour le D300, j'ai bien fait de les revendre avec le boîtier!
En 2.000 : deux cartes CF de 32 millions chacune, par sécurité plutôt qu'une  carte de 64.
Et en 2004 comme les cartes étaient encore chères, j'avais acheté un graveur de CD de voyage, mais j'ai vite arrêté de faire du Nef au Perou car mon stock de CD fondait comme neige au soleil
Actuellement ce pb ne se pose plus , je dois pouvoir charger + de 5.000 nef de 45mp sur un seule carte de 500.G et il y a mieux.

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2025, 19:50:39Kochka, ils arrivent bien à gérer avec ou sans objectif avec les kits ;) mais ce n'etait pas le sujet de mon propos qui était de dire que lorsque la possibilité de F' faire des économies est donnée aux fabricants en general, il la prennent ;)
Nous aussi. ;) 
De mon point de vue, c'est de la bonne gestion, car quelle que soit la formule, c'est toujours le client qui paye en fin de compte
 De même il y toujours un moment où les courbes de cout interne se croisent, entre trop détailler et trop regroupper.

luistappa

Encore une fois mon propos n'était pas sur ce point mais un exemple pour juste dire que quand tu offre la possibilité à une entreprise de faire une économie de coût, elle la prend et que c'est pour cela que je pense qu'ils préfèrent ne pas avoir à intégrer le prix de la mémoire dans leur APN.

Jinx

Les cartes mémoires sont appelées à disparaitre, elle iront rejoindre les disquettes et CD dans l'histoire de l'informatique.

Il arrivera bien un moment ou les boitier seront vendus avec des mémoires internes (de différentes capacités, avec des tarifs progressifs), les images seront transférées directement du boitier à l'ordinateur par USB, réseau sans fil ou cloud.

namzip

Les fabricants ne fournissent plus le chargeur dans le colis mais lors de l'achat du Z5II Nikon offrait un accu supplémentaire et un chargeur. :)

luistappa

Oui, au lancement de certains boîtiers Nikon a fait des offres promotionnelles avec des accessoires en plus.

Quelques exemples, les Z6/7 étaient proposés avec une carte CFe, les Zf avec une poignée Smallrig, etc...

michan

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2025, 12:41:33Oui, au lancement de certains boîtiers Nikon a fait des offres promotionnelles avec des accessoires en plus.

Quelques exemples, les Z6/7 étaient proposés avec une carte CFe, les Zf avec une poignée Smallrig, etc...
Et mon Z7 II avec un chargeur EH-7P qui me sers encore sur le  Z8.

vernhet

Citation de: Potomitan le Octobre 07, 2025, 16:05:25??

à vitesse voisine, les SD sont aussi chères que les CF express

restoc

Citation de: Jinx le Octobre 08, 2025, 10:27:52Il arrivera bien un moment ou les boitier seront vendus avec des mémoires internes (de différentes capacités, avec des tarifs progressifs), les images seront transférées directement du boitier à l'ordinateur par USB, réseau sans fil ou cloud.

On se dit que çà a vraiment très peu de chances d'arriver heureusement !

Potomitan

Citation de: restoc le Octobre 09, 2025, 15:30:02On se dit que çà a vraiment très peu de chances d'arriver heureusement !

Pourquoi les smartphones n'ont ils donc plus ni de batterie amovible ni de carte mémoire ?
Et même plus de carte SIM !

Les PC portables n'ont plus de mémoire RAM amovible non plus, ni non plus de batterie amovible.

L'histoire me semble clairement écrite.

michan

Citation de: Potomitan le Octobre 09, 2025, 16:35:38Pourquoi les smartphones n'ont ils donc plus ni de batterie amovible ni de carte mémoire ?
Et même plus de carte SIM !

Les PC portables n'ont plus de mémoire RAM amovible non plus, ni non plus de batterie amovible.

L'histoire me semble clairement écrite.
Mon smartphone Samsung de 6 mois accepte les micro SD et j'en ai mis une dessus.
Mon portable Asus d'un peu moins de 2 ans peut être upgradé de 32 a 64 Go.
Faut choisir c'est toujours pareil.

Potomitan

Citation de: michan le Octobre 09, 2025, 16:43:46Mon smartphone Samsung de 6 mois accepte les micro SD et j'en ai mis une dessus.
Mon portable Asus d'un peu moins de 2 ans peut être upgradé de 32 a 64 Go.
Faut choisir c'est toujours pareil.

Il reste toujours qq Mohicans, mais globalement la tendance est claire.

Et je ne dis pas que c'est mieux. Je constate.

Nando89

Je pensais avoir répondu mais au final je m'aperçois que non
Donc pour le Budget de 1000 euros c'est pour le boîtier
Je pense que je vais retourner sur un D4 ou D4s si affaire il y a ...
je connais bien le marché de l'occasion et le matériel pour celui ci
Pour le marché et les modèles série Z , il y a tellement de modèles que je m'y perds et je ne connais pas le marché en occasion ni les modèles .
Je ne pourrais pas tout racheter d'un coup ça c'est certain ,je vais prioriser le boîtier et le macro dans un premièr temps
En tout cas c'est un plaisir de vous lire ,j'en apprend au fur et à mesure

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2025, 03:04:13Encore une fois mon propos n'était pas sur ce point mais un exemple pour juste dire que quand tu offre la possibilité à une entreprise de faire une économie de coût, elle la prend et que c'est pour cela que je pense qu'ils préfèrent ne pas avoir à intégrer le prix de la mémoire dans leur APN.
que tu le penses est incontestable, mais ne le prend pas mal, ce n'est pas un choix aussi simple. Bien sur le constructeur supprime tout ce qu(il peut raisonnablement faire, Mais la réduction d'un cout n'est qu'un des éléments d'un choix:
 Est-ce que le client:
 Le souhaite?
 Acceptera-t-il de payer plus cher pour cela?
 Estimera-t-il que le constructeur est radin?
 Combien couterait le fait de gérer de stocks de capacité différentes?
 Quelle capacité et vitesses choisir?
 ....etc
 C'est comme le chargeur fourni avec ou pas, mais en bien pire.
  C'est comme les options sur les voitures, sauf que les voitures construites avec de multiples options à la demande, sont plus chères que prises sur stock figé, et demandent un délai de trois mois, ou parfois plus.

kochka

Citation de: Nando89 le Octobre 10, 2025, 13:53:39Je pensais avoir répondu mais au final je m'aperçois que non
Donc pour le Budget de 1000 euros c'est pour le boîtier
Je pense que je vais retourner sur un D4 ou D4s si affaire il y a ...
je connais bien le marché de l'occasion et le matériel pour celui ci
Pour le marché et les modèles série Z , il y a tellement de modèles que je m'y perds et je ne connais pas le marché en occasion ni les modèles .
Je ne pourrais pas tout racheter d'un coup ça c'est certain ,je vais prioriser le boîtier et le macro dans un premièr temps
En tout cas c'est un plaisir de vous lire ,j'en apprend au fur et à mesure
Un D 850 serait-il beaucoup plus cher?

agl33

1300 euros d'occasion le moins cher sur le net, après il doit bien en avoir de moins cher à voir dans quel état.