les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

agl33

quentinrey

Que de superbes photos sur ce fil 😍

Voici une photo d'un Rouge-Gorge capturé dans les Pyrénées sur le chemin du Lac de Gaube, il a quelques jours !
Première fois également que j'utilise "vraiment" les masques dans Lightroom pour le post-traitement, c'est très fort comme outil !

Photographe d'orage ⚡ Instagram

agl33

makhno

Paix dans le Monde

Alfie

Alain

agl33

Mex (alias Jmc)

Pie grièche écorcheur f juvé

Jean mi

agl33

Le Gobelin

Beau rouge gorge, quentin.

Petite participation

sportif

Citation de: urka le Octobre 08, 2025, 12:52:27Deux photos d' une Fauvette à tête noire femelle dont le traitement a été moins "chahuté" ;) .
André.

je suis bouche bée sur celles-ci, ne serait pas étonné du 100% prise de vue ou bien alors c'est vraiment bien ficelé s'il y a eu retouche 8) 

urka

Citation de: sportif le Octobre 10, 2025, 21:49:52je suis bouche bée sur celles-ci, ne serait pas étonné du 100% prise de vue ou bien alors c'est vraiment bien ficelé s'il y a eu retouche 8) 
Non, pas à %. Mes fichiers, à l'origine, avec le Nikon D7000 font 4928 x 3264 pixels.
Ici, la 1ère photo fait 4128 x 2789 pixels et la seconde 4598 x 3106 pixels.
Donc recadrage pour les 2.
Je n'ai pas gardé les photos d'origine mais j'en poste 2 autres faites à qqs jours d'intervalles.
André.

urka

Deux images pour le même oiseau.
La première sans recadrage, donc 4928 x 3264 pixels,
la seconde, recadrée, 4198 x 2837 pixels.(presque comme la 1ère de la Fauvette femelle).
(Les exifs sont visibles).
Appareil Nikon D7000 et télé 150/600 mm Tamron utilisé à 550mm
pour toutes les photos  ;) .(Multiplicateur 1,5).
André.

sportif

Citation de: urka le Octobre 11, 2025, 10:15:22Deux images pour le même oiseau.
Appareil Nikon D7000 et télé 150/600 mm Tamron utilisé à 550mm
pour toutes les photos  ;) .(Multiplicateur 1,5).
André.

Bien beau le mâle également 8) .  J'ai toujours mon tamron 150/600 première génération, un rapport qualité/poids/prix, à mon sens, exceptionnel, d'autant que l'exemplaire était  en fameuse occasion et impeccable. Qualité optique élevée. Il supporte aisé le crop d'entrée x1,5 d'un aps-c. C'est fait exprès de le laisser à 550mm et non 600mm ou bien c'est la proximité qui l'a voulu ? (C'est parce que j'avais lu au départ que ces genres d'optiques sont quelquefois meilleurs un rien en retrait du maximum, d'où des utilisations pour la part proches vers les 500/550mm lorsqu'une légère approche supplémentaire est possible   

Mex (alias Jmc)

Bien belle aussi celle là Andrée!!
Jean mi

al1sth

Très jolies ces fauvettes. Et puis les millions de pixels, c'est bien à ça que ça sert. Il n'y a pas de raison de se limiter quand on a le piquet et la définition que tu as.
Alain Lalieu.

urka

Citation de: sportif le Octobre 11, 2025, 13:11:31Bien beau le mâle également 8) .  J'ai toujours mon tamron 150/600 première génération, un rapport qualité/poids/prix, à mon sens, exceptionnel, d'autant que l'exemplaire était  en fameuse occasion et impeccable. Qualité optique élevée. Il supporte aisé le crop d'entrée x1,5 d'un aps-c. C'est fait exprès de le laisser à 550mm et non 600mm ou bien c'est la proximité qui l'a voulu ? (C'est parce que j'avais lu au départ que ces genres d'optiques sont quelquefois meilleurs un rien en retrait du maximum, d'où des utilisations pour la part proches vers les 500/550mm lorsqu'une légère approche supplémentaire est possible   
En effet, sportif, en fond de zoom j'ai remarqué que la qualité est moindre.
Donc, systématiquement, je fais toujours un léger retrait du zoom. C'est devenu un réflexe.
J'avais aussi le Tamron 150/600 1ère génération. J'ai maintenant le second, bien supérieur pour la MAP.
(Il faut tout de même du contraste dans le viseur ou exécuter une MAP manuelle en gardant la MAP automatique).
J' espère m'être fait comprendre ;) .

Merci sportif, Jean-Mi et al1sth pour vos retours!
Belles photos quentinrey, Alfie, Jean-Mi et Le Gobelin, avec parfois d'excellentes lumières!
André.

agl33

Deux très belles photos Le Gobelin et urka.

Péhel

Bien se nourrir pour affronter l'hiver...

ChrisMrX05

De ravissantes images sur cette page avec un superbe envol d'une mouette rieuse :o bravo à tous ;)

Citation de: quentinrey le Octobre 09, 2025, 20:04:51Voici une photo d'un Rouge-Gorge capturé dans les Pyrénées sur le chemin du Lac de Gaube, il a quelques jours !
Première fois également que j'utilise "vraiment" les masques dans Lightroom pour le post-traitement, c'est très fort comme outil !
J'aime beaucoup l'attitude de ton rouge-gorge Quentin et comme tu utilises les masques je te propose si tu veux bien d'éteindre légèrement les 2 projecteurs du bokeh et d'allumer une poursuite pour le mettre encore plus en valeur un peu comme ci-dessous. (On peut faire bien mieux à partir du RAW, c'est un modeste exemple...).

January

Perso, j'éteindrai cette tache blanche qui attire le regard et nuit à la lecture de la photo.

Péhel

Un visiteur du matin : le Pic Epeiche à la recherche d'insectes...

Le Gobelin

Belle Orite, Pehel! Je n'en ai jamais encore vue. Bientôt j'espère.

Par contre, les rouge-queue noirs, j'en ai à la pelle!

Le Gobelin

Par exemple:

urka

January.
Perso, j'éteindrais cette tache blanche qui attire le regard et nuit à la lecture de la photo.

Un peu comme ça? ;)
André.
PS: superbes, tes 2 photos, Péhel!

January

Pour moi oui, le Rouge-Gorge est nettement mieux mis en valeur.