DXO PL à vie

Démarré par michan, Octobre 11, 2025, 19:08:43

« précédent - suivant »

michan

Avec DXO PL 9 et même la dernière version de PL 8, l'exécutable d'installation ne contient pas les modules IA (Deeprime et reconnaissance de forme).
Quelqu'un sait-il comment la licence à  vie va pouvoir subsister dans ces conditions.
Par exemple si dans 10 ans je veux réinstaller PL 9 sur un nouvel ordinateur compatible ?

fabco

Bonsoir,

Dans 10 ans, le logiciel sera obsolète.Certainement pas compatible avec l'os et la machine.
J'ai eu des logiciels avec licence que je n'ai pas pu réinstaller sur un pc.la seule solution a été de racheter un logiciel de dernière génération.

Le mieux, tu profites de pl9 et tu verras bien plus tard ce que tu verras.

michan

Citation de: fabco le Octobre 11, 2025, 19:23:26Bonsoir,

Dans 10 ans, le logiciel sera obsolète.Certainement pas compatible avec l'os et la machine.
J'ai eu des logiciels avec licence que je n'ai pas pu réinstaller sur un pc.la seule solution a été de racheter un logiciel de dernière génération.

Le mieux, tu profites de pl9 et tu verras bien plus tard ce que tu verras.
Désolé mais mon Nikon capture NX de 2008 fonctionnait encore il y a 18 mois sur mon PC Windows 10.
Je ne l'ai pas réinstaller sur ma dernière machine w11, mais rien n'indiqué qu'il ne fonctionnerait pas correctement.

fabco

dix ans c'est pour le logiciel pas l'apn.
Il ne faut pas confondre.

John Lloyd

J'ai encore quelques licences "valides", non utilisées de DXO Optics Pro (version qui précède DOP). Impossible de l'activer, sous prétexte que cette version n'est plus supportée par DXO. Pour revenir à la question, DOP9 ne sera probablement plus valide dans 10 ans, même si ta licence est soit disant, vendue "à vie".

rsp

Il me semble que c'est assez balistique : ils sortent une nouvelle version N chaque année (en septembre désormais), ensuite il fournissent des mises à jour pour les versions N et N-1 (parfois N-2). Donc au bout de deux ans voire 3 il n'y a plus de mises à jour : tant qu'on garde le même boîtier ça peut encore fonctionner. Si on passe à un boîtier inconnu de sa version N-2, c'est fini. Puis un jour c'est l'OS qui n'est plus maintenu : DxO n'y peut rien et c'est fini.

andreP

Citation de: John Lloyd le Octobre 11, 2025, 21:34:22J'ai encore quelques licences "valides", non utilisées de DXO Optics Pro (version qui précède DOP). Impossible de l'activer, sous prétexte que cette version n'est plus supportée par DXO.
Surprenant, je l'ai pourtant installé sur une machine Vmware sous Windows 10  il y a un an pour re-traiter des photos d'un Minolta Dimage plus reconnu par DOP !
André

Zaphod

Il faut prendre le terme "licence perpétuelle" avec un peu de recul...
C'est un argument marketting, la réalité est plus complexe.

J'ai des tas de logiciels achetés que je ne peux plus faire tourner, le seul moyen d'être sur qu'un logiciel continue de fonctionner, c'est de conserver la machine sans mise à jour d'OS, ce qui pose d'autres problèmes.
(et il y a la question de l'activation en prime)

Est-ce que c'est vraiment un problème ?
Est-ce que dans 10 ans ça aura vraiment un intérêt de vouloir installer Photolab 9 ?

michan

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2025, 13:31:50Il faut prendre le terme "licence perpétuelle" avec un peu de recul...
C'est un argument marketting, la réalité est plus complexe.

J'ai des tas de logiciels achetés que je ne peux plus faire tourner, le seul moyen d'être sur qu'un logiciel continue de fonctionner, c'est de conserver la machine sans mise à jour d'OS, ce qui pose d'autres problèmes.
(et il y a la question de l'activation en prime)

Est-ce que c'est vraiment un problème ?
Est-ce que dans 10 ans ça aura vraiment un intérêt de vouloir installer Photolab 9 ?
Pouvoir retravailler des RAW d'appareils qui ne seraient plus supportés par des versions futures,  oui cela peut avoir un intérêt non négligeable.

fabco

Bonsoir,

Tous les modules qui ont été créés sont conservés ,il n'y a aucune raison que cela change.
Il y a aussi le problème de la machine.
Le mieux est de conserver les jpeg ou les tiff.

andreP

Et pourtant Photolab ne connait plus les bridges Minolta/Konica Dimage (depuis la version 1 de mémoire)  :(
André

gerarto

Citation de: andreP le Hier à 08:10:21Et pourtant Photolab ne connait plus les bridges Minolta/Konica Dimage (depuis la version 1 de mémoire)  :(

De mémoire (et je suppose qu'elle ne me fait pas défaut sur ce point), Optics Pro n'a jamais reconnu ces bridges.
J'en ai un et je devais passer par ACR (Photoshop)...