Nikon Zr Cinema Camera

Démarré par Pierock, Septembre 05, 2025, 09:40:32

« précédent - suivant »

Pierock

Perso, je vois des utilisateurs purs photos (comme beaucoup sur ce forum), des utilisateurs videographeurs et une zone grise hybride qui fait les deux. Le segment videographe avec le ZR est nouvellement adressé, le segment hybride est largement adressé maintenant. Celui qui manque, c'est aujourd'hui celui des purs photographes.

gusdegus

Citation de: Pierock le Septembre 25, 2025, 10:00:06Perso, je vois des utilisateurs purs photos (comme beaucoup sur ce forum), des utilisateurs videographeurs et une zone grise hybride qui fait les deux. Le segment videographe avec le ZR est nouvellement adressé, le segment hybride est largement adressé maintenant. Celui qui manque, c'est aujourd'hui celui des purs photographes.

J'allais demander, ou plutôt faire une remarque ( Qui ne doit pas être prise comme désobligeante ) : J'ai l'impression qu'avec la venue de l'hybride, pas mal de photographes se sont trouvés une fibre vidéaste...

Me trompé-je ?

michan

Citation de: gusdegus le Septembre 25, 2025, 10:25:05J'allais demander, ou plutôt faire une remarque ( Qui ne doit pas être prise comme désobligeante ) : J'ai l'impression qu'avec la venue de l'hybride, pas mal de photographes se sont trouvés une fibre vidéaste...

Me trompé-je ?
C'est possible, mais je faisais déjà quelques vidéos (pas forcément bonnes) avec un bridge ou le D500. Et je ne pense pas être une exception.
L'hybride facilite la vidéo et peut être vue comme un mélange d'appareil photos/vidéos et non comme simplement un appareil photo sans miroir  :)

Pierock

Citation de: gusdegus le Septembre 25, 2025, 10:25:05J'allais demander, ou plutôt faire une remarque ( Qui ne doit pas être prise comme désobligeante ) : J'ai l'impression qu'avec la venue de l'hybride, pas mal de photographes se sont trouvés une fibre vidéaste...

Me trompé-je ?

Oui parce qu'aussi, nous avons les outils, "formations/tutos" et réseaux sociaux pour la diffusion. Ce que nous faisons avec un ordinateur en montage, étalonnage ou effets est assez extraordinaire et n'existait pas il y a encore 10 ans à ce prix.
C'est la revolution numérique de la vidéo qui s'était produite avant avec la photo.
Il ne faut pas oublier que photo, comme vidéo sont des outils de création et d'écriture. Chacun peut différencier les pratiques, d'autres les réunir .. Et la nouvelle vague qui arrive c'est iA générative dans ces 2 domaines ce qui va provoquer encore moult débats entre arts "academiques" et nouvelles expressions.

LaurentD

Me trompé-je ?

Oui, bien d'accord. Et je fais parti de ces photographes là. Enfin, si je puis me permettre de me qualifier de "photographe". Je ne suis qu'un amateur passionné. Je bricole dans mon coin.
Je suis passé à l'hybride en ce début d'année 2025 avec un Zf. Je ne faisais aucune vidéo avant, même pas avec un smartphone.
Et maintenant, j'en fais quelques unes (très nulles...). Je découvre ce monde de la vidéo et ça me passionne.

LaurentD

Citation de: LaurentD le Septembre 25, 2025, 12:38:55Oui, bien d'accord. Et je fais parti de ces photographes là. Enfin, si je puis me permettre de me qualifier de "photographe". Je ne suis qu'un amateur passionné. Je bricole dans mon coin.
Je suis passé à l'hybride en ce début d'année 2025 avec un Zf. Je ne faisais aucune vidéo avant, même pas avec un smartphone.
Et maintenant, j'en fais quelques unes (très nulles...). Je découvre ce monde de la vidéo et ça me passionne.
Et plus je m'y intéresse, plus je comprends que ma marge de progression et immense.

Mistral75

Un post de 相机入魔 ("l'obsédé des appareils photos/caméras" :) ) sur Weibo :

"La Nikon ZR était en développement depuis plusieurs années lors de l'acquisition de RED par Nikon en 2024. Elle ciblait à l'origine le marché des créateurs afin de concurrencer directement le Sony ZV-E1. Après l'acquisition de RED, les deux parties ont rapidement entamé un échange technologique, intégrant les codecs R3D NE de RED et leur expertise cinématographique, afin de propulser la ZR dans le domaine des caméras professionnelles, permettant son utilisation comme caméra B/C aux côtés des équipements RED. Malgré des performances significativement améliorées, Nikon a maintenu un prix accessible, proche de celui du ZV-E1 alors qu'elle rivalise avec les FX3 et FX2 de Sony. Cela incarne la philosophie de Nikon qui consiste à « permettre à davantage de personnes de découvrir » des équipements de niveau professionnel."

Source : https://weibo.com/2043836390/Q7wW8gTzX

Verso92

Me trompé-je ?

Je pense que ça doit dépendre des envies et affinités de chacun... en ce qui me concerne, n'étant pas intéressé par la vidéo, je n'en fais pas non plus avec les hybrides.

Pierock

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2025, 13:03:35Un post de 相机入魔 ("l'obsédé des appareils photos/caméras" :) ) sur Weibo :

"La Nikon ZR était en développement depuis plusieurs années lors de l'acquisition de RED par Nikon en 2024. Elle ciblait à l'origine le marché des créateurs afin de concurrencer directement le Sony ZV-E1. Après l'acquisition de RED, les deux parties ont rapidement entamé un échange technologique, intégrant les codecs R3D NE de RED et leur expertise cinématographique, afin de propulser la ZR dans le domaine des caméras professionnelles, permettant son utilisation comme caméra B/C aux côtés des équipements RED. Malgré des performances significativement améliorées, Nikon a maintenu un prix accessible, proche de celui du ZV-E1 alors qu'elle rivalise avec les FX3 et FX2 de Sony. Cela incarne la philosophie de Nikon qui consiste à « permettre à davantage de personnes de découvrir » des équipements de niveau professionnel."

Source : https://weibo.com/2043836390/Q7wW8gTzX

Bernal a fait une bonne vidéo sur la bague MegaDap et à mon avis cela va aider certains videaste Sony à aller voir coté Nikon ZR car ils pourrons reprendre leur parc d'objectifs !

Pierock

La ZR est un best seller et en rupture de stock dans pas mal de magasins aux US et e Asie.

C'est très commenté dans la presse et sur Youtube car ce n'était pas escompté.

https://ymcinema.com/2025/09/15/nikon-zr-amazon-best-seller/

restoc

Comme quoi avec un capteur photo normal et trois Luts simplement marquée Red on peut fabriquer un best seller chez Amazon... ;)  ;D
Faudrait il aussi savoir si du fait du tarif ajusté, les ventes par Amazon n'ont pas cannibalisé les ventes en magasin ce qui serait un jeu à somme nulle et si rupture de stock il y a comme marquer de réussite,  la première production a été de 1000 pièces ou 1 million de pièces : l'enthousiasme n'aurait pas la m^me valeur....

Potomitan

Citation de: restoc le Octobre 16, 2025, 09:32:04et si rupture de stock il y a comme marquer de réussite,  la première production a été de 1000 pièces ou 1 million de pièces : l'enthousiasme n'aurait pas la m^me valeur....

😁

L'enthousiasme de certains face aux "ruptures pour pré-commandes qui ont dépassé nos prévisions" me fait tjrs sourire. Effectivement, si on ne connaît pas les chiffres de prod (et les chiffres de la concurrence sur le secteur), on ne peut présumer ni succès ni échec.

Pierock

Tout le monde est capable de faire cette réflexion.

La gestion de la pénurie est aussi du marketing et Sony en a été le précurseur sur pas mal de produits.

Néanmoins, ce qui est intéressant, c'est l'arrivée de Nikon sur un marché où ils n'étaient pratiquement pas reconnus.
C'est aussi une mesure de l'effet du rachat de RED sur l'image de Nikon.

Pierock

Il y a  plus d'1 an, j'expliquais à travers l'exemple sur les cameras ARRI comment fonctionnait les doubles ISO natifs par rapport au gris 18%, comment cela impactait les mesures d'exposition et qu'il ne suffisait pas de faire de l'ETTR pour optimiser une image LOG ou linéaire.

Il faut mesurer son Gris 18% et choisir le bon ISO natif de démarrage pour l'expo en fonction des scènes sombres ou claires.

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 11:03:46La courbe plate ou mieux une courbe Log du constructeur va optimiser le travail sur la dynamique en post-traitement, tu as raison. Mais les choix de la mesure de lumière et les réglages de type ISO sont importants.

Pour essayer de mieux expliquer pourquoi parfois il vaut mieux exposer sur les basses lumières BL, au centre ou sur les hautes lumières HL.

Voici ce que la société ARRI donne aux chefops ou directeurs de la photo. Il s'agit d'un graphe qui donne la répartition de la dynamique de ces capteurs en fonction du gris moyen.
ALEV4 est un capteur de 17 IL de dynamique
ALEV3 est un capteur de 14,5 IL de dynamique (c'est environ ce qu'on a sur les meilleurs APN)

On s'aperçoit que la montée en ISO change la répartition de la dynamique par rapport au gris moyen.

Donc,
1/ je veux photographier une scène sombre avec une fenêtre en éclairage incident. Vous voyez que si je veux récupérer des détails dans les ombres sombres, il faudra travailler le plus bas possible en ISO et exposer sur les BL.
2/ Si c'est un paysage en extérieur à travers la fenêtre que je veux mettre en avant, alors je devrais peut être monter les ISO et exposer sur sur les HL.
3/ Si il y a un vitrail et que je veux le mettre en avant, je vais essayer de me mettre sur un ISO neutre et faire une mesure sur le vitrail.
4/ Si c'est monsieur le curé que je veux prendre dans l'église à l'ombre, je vais encore faire ma mesure autrement et choisir un ISO adapté.

Bref, et c'est heureux, le photographe est maître de ses réglages et ce sont des choix, avec des choix de mesure et de réglage. Les automatismes vont vous faire perdre de la dynamique et donc des infos utiles au développement. Parfois le choix des ISO est l'inverse de la logique du triangle d'exposition.

Chaque capteur a sa propre dynamique et réponse aux ISO. Les ISOs dit natifs recalent la répartition HL et BL par rapport au gris moyen.

A vous de voir si votre constructeur d'APN veut vous montrer ce graphique. Sinon en studio, vous pouvez le mesurer.

Et bien voila Nikon publie également sont graphique pour la camera ZR, c'est un outil précieux.
Je pense que ce diagramme est identique pour le Z6 III car c'est le même capteur.

J'attends qu'il nous fournisse la même chose pour le Z8, même si maintenant j'ai ma petite idée par rapport à mes shootings studios et mes étalonnages vidéos.

CineD a mesuré la dynamique du capteur. Ils admettent que c'est un exercice difficile à faire et qu'il faut comparer des pommes avec des pommes, c'est à dire que les conditions doivent être les mêmes, les codecs aussi et le dématriçage également.

Eux constatent une dynamique autour de 11 IL pour la camera ZR.

Tonton-Bruno

C'est pourtant pas compliqué de donner le lien vers la brochure qui contient cette image.

https://brochures.nikon-asia.com/Brochures/Z_Cinema/NikonZR.pdf

Cela évite à tout le monde de perdre 5 minutes à le rechercher.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

On donne de l'info et il y a toujours ce vieux raleur qui déboule.
Tout le monde sait trouver les docs techniques de Nikon.

michan

Citation de: Pierock le Octobre 24, 2025, 09:46:16Il y a  plus d'1 an, j'expliquais à travers l'exemple sur les cameras ARRI comment fonctionnait les doubles ISO natifs par rapport au gris 18%, comment cela impactait les mesures d'exposition et qu'il ne suffisait pas de faire de l'ETTR pour optimiser une image LOG ou linéaire.

Il faut mesurer son Gris 18% et choisir le bon ISO natif de démarrage pour l'expo en fonction des scènes sombres ou claires.

Et bien voila Nikon publie également sont graphique pour la camera ZR, c'est un outil précieux.
Je pense que ce diagramme est identique pour le Z6 III car c'est le même capteur.

J'attends qu'il nous fournisse la même chose pour le Z8, même si maintenant j'ai ma petite idée par rapport à mes shootings studios et mes étalonnages vidéos.

CineD a mesuré la dynamique du capteur. Ils admettent que c'est un exercice difficile à faire et qu'il faut comparer des pommes avec des pommes, c'est à dire que les conditions doivent être les mêmes, les codecs aussi et le dématriçage également.

Eux constatent une dynamique autour de 11 IL pour la camera ZR.
Ci j'ai bien compris ce Ytbeur, les 15 stops ce ne serait que pour le RAW RED ?

Pierock

Le REDRAW contient la meilleure dynamique mais CineD la mesure à 11 dont seulement 8 stops utilisables.
Le REDRaw est meilleur d'un stop dans les HL et le NRaw d'un stop dans les BL.

Idem pour ARRI, c'est 17 Stops théoriques pour 12 stops utilisables.

Pierock

Voici que Nikon sort une nouvelle LUT pour le Log R3D NE donc pas pour les cameras Z et pas les cameras RED.

C'est une lut technique de conversion Log3G10_to_REC2020_N-LOG
L'objectif de Nikon est de permettre enfin aux utilisateurs de NX studio de lire les fichiers R3D NE produits par leur Camera ZR.

RED a ses propres logiciels pour ses cameras.

Je mets le lien à la page download pour ne pas faire perdre 5 minutes au retraité ..

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/274.html

restoc

Nçikon précise que c'est destiné à entrer dans Adobe Première Pro et sans garantie sur la pérénnité en plus ...

Citation de: Pierock le Octobre 24, 2025, 10:53:14Le REDRAW contient la meilleure dynamique mais CineD la mesure à 11 dont seulement 8 stops utilisables.
Le REDRaw est meilleur d'un stop dans les HL et le NRaw d'un stop dans les BL.

Idem pour ARRI, c'est 17 Stops théoriques pour 12 stops utilisables.

Quel bricolage !! La vidéo a toujours aimé faire perdre du temps avant de produire quoi que ce soi ;D  ;D
Les seuls qui ont progressé en standardisation/fiabilité/simplicité ce sont ...Nvidia et AMD ! Il y a 20 ans il fallait en plus mettre aussi les mains dans le cambouis des drivers et du refroidissement pour faire tourner Avid ou Première sur sa config ..

LA vidéo en 2025 reste quand même à déconseiller aux plus âgés qui débutent... ils risquent de ne jamais avoir le temps de voir leurs rush le temps de choisir Formats, Luts, Conversion de Lut etc.  ;D  ;D

Au moins la photo a progressé et simplifié toute la tripaille : 4 curseurs et on fait toutes les Luts à son goût en rien de temps!

Tonton-Bruno

Pas la peine d'exagérer.
Les fichiers R3D ont une prise en charge minimale dans NXStudio.
Les vignettes ne s'affichent pas, mais toutes les données EXIF sont correctement lues, et un player RED permet de lire les vidéos.

La LUT de tansposition donnée en lien, annoncée par NikonRumors ce matin, donne la possibilité de lire et traiter les vidéos R3D sous Adobe Premiere, sans doute en attendant qu'Adobe Premiere se mette en jour.

Quand on clique sur le lien donné par Piercok, on peut difficilement manquer l'info, même si Pierock nous a magistralement démontré que c'est possible !  ;D  ;D  ;D

Pierock

Citation de: restoc le Octobre 24, 2025, 15:00:23Nçikon précise que c'est destiné à entrer dans Adobe Première Pro et sans garantie sur la pérénnité en plus ...

Quel bricolage !! La vidéo a toujours aimé faire perdre du temps avant de produire quoi que ce soi ;D  ;D
Les seuls qui ont progressé en standardisation/fiabilité/simplicité ce sont ...Nvidia et AMD ! Il y a 20 ans il fallait en plus mettre aussi les mains dans le cambouis des drivers et du refroidissement pour faire tourner Avid ou Première sur sa config ..

LA vidéo en 2025 reste quand même à déconseiller aux plus âgés qui débutent... ils risquent de ne jamais avoir le temps de voir leurs rush le temps de choisir Formats, Luts, Conversion de Lut etc.  ;D  ;D

Au moins la photo a progressé et simplifié toute la tripaille : 4 curseurs et on fait toutes les Luts à son goût en rien de temps!

Oui, je suis d'accord c'est du bricolage sur une beta version !
Mais pour commencer plus simplement, Da Vinci Resolve même dans sa version gratuite est parfait.

Tonton-Bruno

Pour revenir à cette histoire de décalage de la plage de dynamique et au diagramme vu dans la brochure commerciale.
Notons au passage qu'il y a une autre version de ce diagramme dans une brochure technique sur laquelle je n'ai pas mis la main.

J'ai encore vérifié hier et ça ne marche pas du tout comme ça sur le Z8 en N-RAW.
Sur le Z8 en N-RAW, la dynamique des hautes lumières reste constante quelle que soit la sensibilité utilisée. Je l'ai vérifié en lumière contrôlée de 800 à 8000 ISO.

J'ai trouvé la confirmation ce matin dans une vidéo sponsorisée par Nikon et publiée par Monsieur Camera. Regarder le passage entre 2' et 5', il y a une démonstration très claire.

Cette gestion de la dynamique est propre au Nikon ZR quand on enregistre en RAW-RED, et elle n'est actuellement disponible sur aucun autre boîtier Nikon.

Mistral75

Citation de: NikonApple ProRes 422 LTは、今後のファームウェアアップデートで利用可能になります。

Source : https://nij.nikon.com/products/lineup/z_cinema/zr/features01.html

Traduction : "Apple ProRes 422 LT sera disponible dans une prochaine mise à jour du firmware."

Pierock

Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 01:35:07Source : https://nij.nikon.com/products/lineup/z_cinema/zr/features01.html

Traduction : "Apple ProRes 422 LT sera disponible dans une prochaine mise à jour du firmware."

Merci.
C'est une très bonne nouvelle pour les configs informatiques et les coûts de stockage versus qualité. Le 4.2.2 c'est super avec la gestion des espaces de couleur dans les logiciels de montage.
Le H265, c'est beaucoup de compromis techniques à la capture d'image. Cela reste intéressant pour la diffusion.

Apple est en train de gagner une grosse manche avec, en plus, le support Apple ProRES RAW dans DaVinci.

Pour la ZR, il y a une liste de points d'amélioration par firmware souhaités d'une dizaine de points :
Décompression anamorphique
OpenGate
Monitoring fausses couleurs
Enregistrement SSD
...

Cela donne une perspective des évolutions firmware possibles.
Une rumeur d'une Camera ZRII Iavec capteur de 45 Mpx et un boitier un peu plus grand, commence à bruisser pour s'intercaler entre la ZR et la Komodo dans la gamme.