Un homme une femme

Démarré par J-P L, Octobre 17, 2025, 11:10:33

« précédent - suivant »

J-P L

Un homme, une femme sous une lumière grisouille d'un matin d'automne.

.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

labat

Tu fais dans le Lelouche... mais je trouve tes intervenants trop éloignés...la photo ne raconte pas l'histoire.

J-P L

Merci pour les visite et le retour.

Citation de: labat le Octobre 17, 2025, 11:29:35Tu fais dans le Lelouche... mais je trouve tes intervenants trop éloignés...la photo ne raconte pas l'histoire.

J'ai hésité à cadrer plus serré et tout compte fait je suis resté sur ce cadrage.

salamander

Composition sans dynamique, et lumière ingrate.

Pour moi ça ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

salamander

Oui, je sais, la nuance, c'est touchy

Il y a des lumières grisouilles qui permettent d'amener une certaine ambiance, puis il y a des lumières grisouilles qui sont ingrates, qui n'amènent pas d'intérêt à la prise, comme c'est le cas ici.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Citation de: salamander le Octobre 17, 2025, 14:04:29Comme c'est le cas ici.

Je suis persuadé que dans ta collection de grands photographes, il y a bien des exemples de deux photos avec une lumière ingrate, comme tu dis.

agl33

Citation de: J-P L le Octobre 17, 2025, 14:46:01Je suis persuadé que dans ta collection de grands photographes, il y a bien des exemples de deux photos avec une lumière ingrate, comme tu dis.

C'est de votre photo que l'on parle ici, pas des photos de salamander.

J-P L

Citation de: agl33 le Octobre 17, 2025, 14:47:58C'est de votre photo que l'on parle ici, pas des photos de salamander.

Au lieu de chercher la merde en permanence, si tu apprenais à lire et à comprendre, cela serait bien mieux.

Je ne cherche absolument pas à parler des photos de Salamander, je demande juste qu'il nous présente deux photos avec une lumière ingrate, dont une amenant une certaine ambiance, et une autre sans intérêt. bien que je sais qu'il ne le fera pas.

Cela est-il plus clair pour toi ou faut-il simplifier comme pour un gamin de quatre ans ?

nanot

Une embrouille ? scène de ménage ?..... :) 
On sait jamais, ça je l'sais

DoubleH

on est trop loin de tout, la lumière ne me dérange pas, mais y a rien pour m accrocher, pas de parti pris dans la compo, manque de force dans ton point de vue
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

J-P L

Merci pour les visites et les retours.

Citation de: DoubleH le Octobre 17, 2025, 16:10:37on est trop loin de tout, la lumière ne me dérange pas, mais y a rien pour m accrocher, pas de parti pris dans la compo, manque de force dans ton point de vue

Cela est-il mieux ?

Crinquet80

nedj

Au delà du traitement qui peut "peut-être" améliorer les choses? c'est plutôt la compo qui n'est pas du tout waouh !!!
Par exemple les personnages trop centrés dans la V1 et dans la V2 ok ils sont sur la droite mais du coup en alignement avec la côte donc un grand vide à gauche ...
Désolé, je ne veux pas crier avec les loups mais pas grand chose qui accroche en l'état.
Si tu veux vraiment essayer un rattrapage essaye carrément un carré droit et en N&B ... peut-être ... mais pas sûr.

J-P L

Citation de: nedj le Octobre 17, 2025, 17:04:13Au delà du traitement qui peut "peut-être" améliorer les choses? c'est plutôt la compo qui n'est pas du tout waouh !!!
Par exemple les personnages trop centrés dans la V1 et dans la V2 ok ils sont sur la droite mais du coup en alignement avec la côte donc un grand vide à gauche ...
Désolé, je ne veux pas crier avec les loups mais pas grand chose qui accroche en l'état.
Si tu veux vraiment essayer un rattrapage essaye carrément un carré droit et en N&B ... peut-être ... mais pas sûr.

Merci Nedj pour ton retour

Juste un essai pour voir.

cyril17

Perso il y a un truc qui me dérange. L'image n'a aucun relief, tout est plat. Je pense que cela vient de la ligne d'horizon qui "traverse" l'image. cela donne l'impression que l'horizon et les falaises/roches sont sur le même plan ...
Menacé mais libre...

J-P L

Citation de: cyril17 le Octobre 17, 2025, 17:48:25Perso il y a un truc qui me dérange. L'image n'a aucun relief, tout est plat. Je pense que cela vient de la ligne d'horizon qui "traverse" l'image. cela donne l'impression que l'horizon et les falaises/roches sont sur le même plan ...

Désolé mais sur le RAW c'est déjà comme ça. Et où voudrais-tu qu'elle soit, l'horizon ?

cyril17

Citation de: J-P L le Octobre 17, 2025, 17:52:43Où voudrais-tu qu'elle soit, l'horizon ?

J'ai du mal à expliqué le ressenti, et toi tu as du mal à comprendre  ;D  ;D  . Le fait que la base des roches soit alignée à la ligne d'horizon rend la photo sans aucun relief, c'est plat. C'est mon ressenti hein, rien d'universel ;)
Menacé mais libre...

J-P L

Citation de: cyril17 le Octobre 17, 2025, 18:04:50J'ai du mal à expliqué le ressenti, et toi tu as du mal à comprendre  ;D  ;D  . Le fait que la base des roches soit alignée à la ligne d'horizon rend la photo sans aucun relief, c'est plat. C'est mon ressenti hein, rien d'universel ;)

Mais sur le RAW c'est comme ça je n'y peux rien. 

cyril17

Citation de: J-P L le Octobre 17, 2025, 18:27:07Mais sur le RAW c'est comme ça je n'y peux rien. 

Que ce soit comme ça ou pas sur le raw n'est pas le problème... Je t'explique mon ressenti, tu me dis que tu n'y est pour rien ... c'est pourtant toi qui as pris la photo, non ?  ;)
Menacé mais libre...

DoubleH

Citation de: J-P L le Octobre 17, 2025, 16:39:17Cela est-il mieux ?

non, tu ne peux pas rattraper une photo pas terrible par un recadrage ou un traitement.

Citation de: cyril17 le Octobre 17, 2025, 17:48:25Perso il y a un truc qui me dérange. L'image n'a aucun relief, tout est plat. Je pense que cela vient de la ligne d'horizon qui "traverse" l'image. cela donne l'impression que l'horizon et les falaises/roches sont sur le même plan ...

Ca vient du fait que tout est net, donc finalement, tout sur le meme plan puisque pas d impression de profonteur car on est en 2D,  L hyperfocale n existe pas dans la réalité, le cerveau crée des zones de flou pour marquer le relief, et on a reproduit la meme chose avec les lois de l optique, mais certains n ont pas bien saisi la chose visiblement. En gros, quand JPL regarde le couple marcher, l arrière plan est dans une espèce de flou qui crée le relief et la division des plans. mais il n a pas été en mesure de reproduire ca avec son optique, la faute à la focale et à sa distance de MAP et au fait qu il ne sait pas exactement ce qu il veut montrer.

nedj

La version carré N&B pour moi améliore considérablement les choses.

La question de l'horizon et de la netteté pourraient être illustrés (très grossièrement) de la façon suivante :

J-P L

Citation de: DoubleH le Octobre 17, 2025, 23:11:29Il ne sait pas exactement ce qu il veut montrer.

Si si un homme une femme

Et je suis désolé si même a f8 et la distance du sujet cela est net.

DoubleH

Sois désolé pour toi, le problème c est pas ton F8, avec cette focale et cette distance meme à 2.8 t aurais pas eu de flou significatif. Le souci là c est ton intention et ton parti pris qui sont pas bons. on est purement dans la photo de touriste qui veut tout montrer. et à trop vouloir montrer, on ne montre plus rien

J-P L

Citation de: nedj le Octobre 17, 2025, 23:26:56La version carré N&B pour moi améliore considérablement les choses.

La question de l'horizon et de la netteté pourraient être illustrés (très grossièrement) de la façon suivante :

Tu as remonté l'horizon et flouté la côte