Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 14:35:00

« précédent - suivant »

agl33

Fukuzu

Aux utilisateurs de cette petite pépite : quel rapport d'utilisation entre 400 f2.8 et mise en tc pour un 560 f4 ? (+ crop dx ?)

restoc

Citation de: Fukuzu le Octobre 13, 2025, 21:45:11Aux utilisateurs de cette petite pépite : quel rapport d'utilisation entre 400 f2.8 et mise en tc pour un 560 f4 ? (+ crop dx ?)

Pour trouver une incidence sur le piqué en conditions de terrain il faut sortir une mire et un calcul de FTM ( !!): Le type de lumière sur le sujet est bp et bp plus déterminant.
Il vaut plutôt regarder l'incidence sur le bokeh: Je trouve que selon certaines distances avant/arrière plan  à 560 c'est parfois plus naturel car moins brutal qu'à 2,8 ( voir certaines images ci dessus) où peut avoirdu tout flou/trés net/trés flou sans transitions... digne d'un débutant sous Photoshop qui fabriquerait du bokeh avec juste 2 masques gaussiens.
Si cet objectif est une merveille de manipulation (poids/taille) pour le reportage je pense que bp de puristes esthètes regrettent les fabuleux bokeh aux transitions si subtiles de leurs 400mm F.

namzip

Photographe live à fait des comparaisons entre crop et TC.
Il ont choisi le 70/200 Z qui est, pour eux,le meilleur du marché.
Les deux TC, le 1,4 et le 2 (respectivement 280mm et 400mm avec le zoom) donnent de meilleurs résultats que les images croppées. De plus les TC conservent la totalité des pixels du capteur donc moins de bruit et d'AC.

Did39

Merci agl et lekairos pour l'appréciation.

Citation de: Fukuzu le Octobre 13, 2025, 21:45:11Aux utilisateurs de cette petite pépite : quel rapport d'utilisation entre 400 f2.8 et mise en tc pour un 560 f4 ? (+ crop dx ?)

J'ai pas vraiment compris la question...!

mais voici un exemple :

à 400mm f/2.8

à 560mm f/4

agl33

lekairos

Citation de: Did39 le Octobre 14, 2025, 10:45:59Merci agl et lekairos pour l'appréciation.

J'ai pas vraiment compris la question...!

mais voici un exemple :

à 400mm f/2.8

à 560mm f/4

En fait si je comprends bien la question de Fukuzu, il voudrait savoir quel est ton taux d'images au 400mm, au 560mm avec le TC intégré et éventuellement avec un TC externe additionnel.
Mais j'ai bien peur qu'il n'y aura pas de conclusions à en tirer et que cela dépend de la pratique de chaque possesseur.

lekairos

Citation de: restoc le Octobre 14, 2025, 08:40:55Pour trouver une incidence sur le piqué en conditions de terrain il faut sortir une mire et un calcul de FTM ( !!): Le type de lumière sur le sujet est bp et bp plus déterminant.
Il vaut plutôt regarder l'incidence sur le bokeh: Je trouve que selon certaines distances avant/arrière plan  à 560 c'est parfois plus naturel car moins brutal qu'à 2,8 ( voir certaines images ci dessus) où peut avoirdu tout flou/trés net/trés flou sans transitions... digne d'un débutant sous Photoshop qui fabriquerait du bokeh avec juste 2 masques gaussiens.
Si cet objectif est une merveille de manipulation (poids/taille) pour le reportage je pense que bp de puristes esthètes regrettent les fabuleux bokeh aux transitions si subtiles de leurs 400mm F.

Dans les exemples de Did39, je trouve la photo à 400mm F/2.8 plus naturelle qu'à 560mm F/4, mais c'est subjectif car je préfère des cadrages plus larges. A même distance de prise de vue la profondeur de champs est plus importante avec le 400mm, mais en effet le rendu du bokeh peut certainement changer entre le mode 400mm et 400mm+TC.
Quoiqu'il en soit, ce forestier est superbe.

Pelco

Citation de: Did39 le Août 07, 2025, 15:00:31Merci Sebmansoros, Delany et livartow pour l'appréciation.

C'est le TC intégré qui a vraiment pesé dans la balance car j'ai raté de nombreux clichés à ne pas pouvoir démonter le TC lorsqu'un animal s'approche trop, sans ça je n'aurais probablement pas switché. Mais je sais déjà que je ne vais pas regretter mon 400 RF.  ;)

Belle attitude de cette femelle crécerelle !

Je pratique rarement les oiseaux en vol mais mon récent test va m'inciter à continuer l'expérience..

Chevalier guignette - Z8 + 400 Z TC + TC ext. 1.4 à 784mm f/5.6

Chevalier cul-blanc - Z8 + 400 Z TC à 560mm f/5.6

Bonjour toujours satisfait de cette transition canon vers Nikon ?

Je suis en train de faire le même chemin ;)

Merci pour le retour.

Did39

Je connaissais déjà Nikon donc je n'ai pas eu de mal à me réadapter. En ce qui concerne l'optique, c'est que du bonheur et je ne regrette absolument pas mon RF 400. ;)

Did39

Il suffit que le vent tourne pour provoquer la fuite éperdue de felis silvestris. Son odorat est exceptionnel et il sent l'humain de très loin.

Z8 + 400 TC interne activé + TC 1.4 ext. soit 784mm f/5.6

agl33