Cigale m'était contée...

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 17, 2025, 09:02:21

« précédent - suivant »

Gil 54

Citation de: Charly 84 le Octobre 20, 2025, 09:49:54Magnifique, en plus les explications sont fort intéressantes, merci Roland de nous enrichir  :)

Sincèrement, je ne sais pas quoi te répondre. Je ne suis pas photographe et je n'ai pas de technique particulière !!  :D  :D  Tu es quoi alors ??  :D  ;)

Je pense exactement comme toi....

Encore bravo à Roland pour cette suite ; même si je connais bien le mode de vie des cigales, j'ai beaucoup de plaisir à lire ton fil.

ChrisC06

Toujours superbes et intéressantes...  ;)
Merci Roland !
Chris

Mex (alias Jmc)

Ici sur ces dernières 8 ET 11 sont superbes Roland..
Jean mi

robsou

Un + pour le portrait dans la 11 qui permet de mettre en valeur la tête avec le rostre.

Robert

Charly 84

Bravo pour tout évidemment, mais pour la 11 en particulier qui met bien en évidence le rostre.

Roland Ripoll

Merci !

À la fin de l'été ou à l'automne, les œufs donnent des larves. Elles ne sont alors pas plus grandes qu'un grain de riz et leur couleur est blanche. C'est le premier moment dangereux de leur vie, car, sans aucun moyen de défense, elles sont à la merci de nombreux invertébrés prédateurs (fourmis, coléoptères, guêpes, etc.). Rapidement, les larves se jettent au sol et s'y enfouissent pour plusieurs années en général.

La sève des racines va fournir des repas plus ou moins copieux et permettre la croissance entrecoupée de plusieurs mues. Chacune de celles-ci sera accompagnée d'un changement de taille et par l'apparition progressive de nouveaux caractères comme des ébauches d'ailes.

13

Pendant la période larvaire souterraine, la nutrition se fait sur des racines. Les pattes avant sont munies d'une structure fouisseuse qui lui permet de creuser des galeries. La structure de l'abdomen est telle que l'urine abondante des larves de cigales est canalisée vers les pattes avant, ce qui permet de ramollir la terre et de consolider la galerie.

14

15

Les larves sont dotées de très élaborées et puissantes pattes antérieures, dites fouisseuses, faisant office de pioche, pelle, cisaille et tenaille. La mobilité de l'éperon terminal (en fait le tibia !)  associée à sa position et à sa conformation (apex acéré et bord interne tranchant), fait que la patte est en effet apte à creuser, pincer, et cisailler (radicelles par exemple).

16

17

Le cisaillement apparaît d'autant plus efficace que la partie opposable à la lame de l'éperon est elle-même tranchante, et de surcroit dentelée pour assurer une meilleure prise. Les 2 lames glissant l'une contre l'autre, on retrouve ici le principe même du sécateur.

18

19

Etre simple pour être vrai

Charly 84

C'est extraordinaire ces explications et ces photos !!
Je me demande où tu trouve toutes ces informations qui sont passionnantes.
Un grand respect pour ton travail que ce soit photographique,  même si tu n'es pas photographe  ;D et ton travail de recherches.

Clic-Clac 51

C'est encore très instructif et bien imagé
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Merci pour cette suite et les commentaires qui vont avec.

Mex (alias Jmc)

Ce n'ai pas ma tasse de thé cette série

les photos sont superbes mais l'animal.. fait un peut Alien  ;)
Jean mi

Gil 54

Superbe suite, Roland ; magnifiques photos devant lesquelles je salive à fond les manettes.... Bravo !!!

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 23, 2025, 10:11:22C'est encore très instructif et bien imagé
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Exactement...  ;)
Chris

Gil 54

C'est vrai que les photos de l'exuvie sont super détaillées.