Monacal

Démarré par vivaldi33, Hier à 10:49:42

« précédent - suivant »

vivaldi33

Un peu de frugalité.

vivaldi33

et la deuxième car je n'arrive pas à me décider sur laquelle retenir au final.

JacqDjo

La V2 pour moi, le personnage ressort mieux.
Belle ambiance.

tkosak

La 1 pour moi, pour le geste du bras, et pour l'absence d'effet téléphoné de contrejour.
Par contre j'ai envie de rendre le col un peu plus discret.

Pichoun

Dur de choisir. Vraiment.

Je trouve les deux interessantes à leur manière. La première, j'y vois comme un "appel". La seconde, j'apprécie l'analogie entre la forme de la lampe et la position tête/buste du modèle, mais plus statique.

Tomzé

la seconde pour moi et de loin. L'ambiance est plus chaude, l'image est mieux équilibrée. J'aime le contour lumineux de la tête de Madame. J'essaierai peut-être de mieux faire ressortir le crucifix.
Un petit recadrage
Tout a été fait, sauf par moi.

frMan

Le "monacal" de cet espace, le crucifix au mur, l'ambiance au recueillement me font penser qu'après les "excès" vient la pénitence. Photos très réussies et l'une ou l'autre des propositions ne modifie pas l'esprit de la photo. Mais on peut continuer à couper les cheveux en quatre.

LeLamaFou

Je pense que le fond est trop présent.
Donc éloigner le personnage du mur.
Et centrer le personnage ?

vivaldi33

Citation de: JacqDjo le Hier à 10:59:39La V2 pour moi, le personnage ressort mieux.
Belle ambiance.
Merci

Citation de: tkosak le Hier à 11:10:48La 1 pour moi, pour le geste du bras, et pour l'absence d'effet téléphoné de contrejour.
Par contre j'ai envie de rendre le col un peu plus discret.
C'est effectivement ce qui me plait dans cette version. Pour le col je vais voir pour baisser un peu la luminosité, tu as raison.
Citation de: Pichoun le Hier à 11:15:43Dur de choisir. Vraiment.

Je trouve les deux interessantes à leur manière. La première, j'y vois comme un "appel". La seconde, j'apprécie l'analogie entre la forme de la lampe et la position tête/buste du modèle, mais plus statique.
Tu m'aides pas  ;)

vivaldi33

Citation de: frMan le Hier à 11:25:44Le "monacal" de cet espace, le crucifix au mur, l'ambiance au recueillement me font penser qu'après les "excès" vient la pénitence. Photos très réussies et l'une ou l'autre des propositions ne modifie pas l'esprit de la photo. Mais on peut continuer à couper les cheveux en quatre.
Exactement !  ;)

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Hier à 11:25:09la seconde pour moi et de loin. L'ambiance est plus chaude, l'image est mieux équilibrée. J'aime le contour lumineux de la tête de Madame. J'essaierai peut-être de mieux faire ressortir le crucifix.
Un petit recadrage
Merci pour la proposition, j'ai hésité à recadrer.

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Hier à 11:27:04Je pense que le fond est trop présent.
Donc éloigner le personnage du mur.
Et centrer le personnage ?
C'est possible, je trouvais que l'opposition était intéressante. Et pour tout dire, je n'avais pas la possibilité de faire autrement de la part la configuration de la pièce.

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Hier à 11:32:46Merci pour la proposition, j'ai hésité à recadrer.

Madame est pile sur une ligne de force

tetim1

Belles images.
Je pense qu'il n'y a pas de choix à faire car elles sont très différentes malgré les similitudes formelles et elles fonctionnent ensemble.
Pour moi, l'une illustre la rigidité de la vie monacale assumée alors que dans l'autre, ce bras peut évoquer une fragilité, une lassitude,  un appel à l'aide et par conséquent
un doute qui s'insinue dans la foi du personnage...
Je ferais un dyptique avec: "Le doute", comme titre.
Cordialement

vivaldi33

Citation de: tetim1 le Hier à 12:00:33Belles images.
Je pense qu'il n'y a pas de choix à faire car elles sont très différentes malgré les similitudes formelles et elles fonctionnent ensemble.
Pour moi, l'une illustre la rigidité de la vie monacale assumée alors que dans l'autre, ce bras peut évoquer une fragilité, une lassitude,  un appel à l'aide et par conséquent
un doute qui s'insinue dans la foi du personnage...

Je ferais un dyptique avec: "Le doute", comme titre.
Cordialement
Très intéressant, merci pour l'intervention.

Tomzé

Il ne faut, surtout pas, éloigner le personnage du mur et le centrer car c'est précisément dans la proximité  du mur et le déséquilibre que réside la force de cette photographie. Le mur, qui semble assez rugueux et omniprésent, n'est pas un simple fond, on peut sur cette image le considérer comme un partenaire avec le modèle, une sorte de partenaire silencieux. On ressent d'ailleurs dans cette photo, une sorte de recueillement ou d'introspection profonde, autant de sensations que la distance aurait diluées. Quant au choix de ne pas centrer la Madame, tu as bien fait car le décentrement du modèle ouvre l'image et compose avec les autres éléments de la scène, la lampe , le crucifix, un équilibre entre la lumière , la foi, et la solitude. En modifiant la distance ou en centrant le modèle, ça reviendrait à affaiblir fortement le côté émotionnel de ta photo qui est quasi parfaite.

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Hier à 12:29:36Il ne faut, surtout pas, éloigner le personnage du mur et le centrer car c'est précisément dans la proximité  du mur et le déséquilibre que réside la force de cette photographie. Le mur, qui semble assez rugueux et omniprésent, n'est pas un simple fond, on peut sur cette image le considérer comme un partenaire avec le modèle, une sorte de partenaire silencieux. On ressent d'ailleurs dans cette photo, une sorte de recueillement ou d'introspection profonde, autant de sensations que la distance aurait diluées. Quant au choix de ne pas centrer la Madame, tu as bien fait car le décentrement du modèle ouvre l'image et compose avec les autres éléments de la scène, la lampe , le crucifix, un équilibre entre la lumière , la foi, et la solitude. En modifiant la distance ou en centrant le modèle, ça reviendrait à affaiblir fortement le côté émotionnel de ta photo qui est quasi parfaite.
Oui, c'était ça quand je parlais d'opposition, ou bien encore une âpre confrontation.

Bernard34

Belle image Vivaldi33!
Une preference pour la deux pour la position de la Dame ;)

J-P L

Mon choix va sur la V2.

Même si cela est très bien réalisé, l'ambiance ne correspond pas du tout à l'éclairage.

De plus, si tu veux nous faire croire à une seule source lumineuse ( lampe de chevet ), le côté gauche ( tête ) de la Dame ne devrait pas être éclairé.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Tomzé

Citation de: J-P L le Hier à 13:00:41De plus, si tu veux nous faire croire à une seule source lumineuse ( lampe de chevet ), le côté gauche ( tête ) de la Dame ne devrait pas être éclairé.

où tu as vu que Vivaldi33 a parlé  d'une seule source?  Madame a une source devant elle pour avoir le halo lumineux autour de sa tête.

J-P L

Citation de: Tomzé le Hier à 13:05:10où tu as vu que Vivaldi33 a parlé  d'une seule source?  Madame a une source devant elle pour avoir le halo lumineux autour de sa tête.

Où as-tu lu qu'il disait ? J'ai bien écrit. ( SI )
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Verso92

Pour moi, la v2.

Je verrais bien un recadrage... proposition (4:3) :

Tomzé

On perd de la profondeur et de l'espace.

vivaldi33

Citation de: J-P L le Hier à 13:00:41Mon choix va sur la V2.

Même si cela est très bien réalisé, l'ambiance ne correspond pas du tout à l'éclairage.

De plus, si tu veux nous faire croire à une seule source lumineuse ( lampe de chevet ), le côté gauche ( tête ) de la Dame ne devrait pas être éclairé.
??? L'éclairage fait l'ambiance, je ne comprends pas ta phrase. De plus, je n'ai jamais prétendu qu'il y avait une seule source, il y en a 3 si tu veux savoir, il suffit de demander.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Hier à 13:10:42Pour moi, la v2.

Je verrais bien un recadrage... proposition (4:3) :
Merci pour la proposition qui donne un aspect plus cloîtrée que je n'avais pas en tête en la réalisant.