La longue route

Démarré par Pedrolino, Octobre 25, 2025, 12:47:07

« précédent - suivant »

Pedrolino

Citation de: yaquinclic le Hier à 10:33:05Je ne ressens rien au recadrage proposé  ???

A+ ;)

yaquinclic

J'ai fais comme toi avant de me prononcé. Je dis que ça ne change pas mon ressenti de la VO. Qui sait si c'était pareil si j'avais vue et revue la version recadré en premier.

A+ :) 

Pedrolino

Citation de: yaquinclic le Hier à 11:03:39J'ai fais comme toi avant de me prononcé. Je dis que ça ne change pas mon ressenti de la VO. Qui sait si c'était pareil si j'avais vue et revue la version recadré en premier.

A+ :) 

J'allais te poser la question  ;)

Pedrolino

Disons que avec le recadrage, on à une autre dynamique avec cette ombre, elle est plus classique, en VO la dynamique est plus "brutale" avec elle ont se sens aspirer vers le fond, en plus cette ombre créer une certaine distance avec les personnages, le narratif n'est pas le même.

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Octobre 25, 2025, 12:57:52Image sensible  j'aime ;)
Il y a ici beaucoup de géométrie et une certaine théâtralisation et tout cela fonctionne bien.
Mais du coup, je trouve que l'on est plus dans le "sensible".

yaquinclic

Pour te répondre plus précisément, je suis du genre qui change d'avis doucement. D'où mon penchant pour la VO qui est déjà bien équilibrée à mes yeux. Je n'irais pas affirmer que j'ai raison dans mon choix de cadrage, c'est juste une info.
Le choix final te revient, avec une série avec une homogénéité de format ou non.

A+ ;)

Olga

Merci Pedrolino pour l'info sur le making off.

Pedrolino

Citation de: yaquinclic le Hier à 11:24:37Pour te répondre plus précisément, je suis du genre qui change d'avis doucement. D'où mon penchant pour la VO qui est déjà bien équilibrée à mes yeux. Je n'irais pas affirmer que j'ai raison dans mon choix de cadrage, c'est juste une info.
Le choix final te revient, avec une série avec une homogénéité de format ou non.

A+ ;)

C'est pas un problème pour moi, avec ce genre d'image, je force les dimensions en 30x40 (format orignal) recadrage ou pas, je peux le faire car la la scène ne présente pas de personnages vraiment visible, que leurs têtes fassent 2mm de plus ça se verra pas, bien sûr ça marche pas dans un portrait classique bien sûr... 

yaquinclic

Ok pas de soucis, c'est mon côté psychorigide qui parlait.

L'écriture jaune sur fond gris passe pas bien  ;)

A+ ;)

Pedrolino

Citation de: yaquinclic le Hier à 11:42:10L'écriture jaune sur fond gris passe pas bien  ;)

A+ ;)

Mais ça s'accorde bien avec les smileys  ;D

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Hier à 11:23:16je trouve que l'on est plus dans le "sensible".

C'est quoi une image sensible ? En rapport avec une représentation humaine ? Ou le sensible peut atteindre une image sans humains ? Ou encore une image où l'on peut se projeter dedans à titre personnelle et intime ?
Ici sur ma photo il y a bien une présence humaine, mais elle n'est la que à titre de représentation graphique.

yaquinclic

Citation de: Pedrolino le Hier à 12:11:09C'est quoi une image sensible ? En rapport avec une représentation humaine ? Ou le sensible peut atteindre une image sans humains ? Ou encore une image où l'on peut se projeter dedans à titre personnelle et intime ?
Ici sur ma photo il y a bien une présence humaine, mais elle n'est la que à titre de représentation graphique.

Bonne question, tant que ce n'est pas une photo sans cible.

A+ ;)

splashtic

Bonjour,
il faut savoir où on va pour déborder ainsi des chemins tous tracés, tant des matériels normatifs, une vox populi omniprésente nous pousseraient, si on n'y prenait garde, à un conformisme oppressant.

Une exposition de ce travail, avec des tirages à l'avenant de ce que l'écran promet, serait un bel événement.

Pedrolino

Citation de: splashtic le Hier à 15:18:22Bonjour,
il faut savoir où on va pour déborder ainsi des chemins tous tracés, tant des matériels normatifs, une vox populi omniprésente nous pousseraient, si on n'y prenait garde, à un conformisme oppressant.

Une exposition de ce travail, avec des tirages à l'avenant de ce que l'écran promet, serait un bel événement.

Pour ce qui est du conformisme pas de soucis, dès mes débuts dans l'argentique, il y a longtemps, j'essayai déjà de marcher dans des chemins de traverses.
Pour l'exposition, des séries antérieurs ont eu droit à des regards extérieur, bien éphémère...
Ici il faut  encore marcher le long des chemins, pour constituer une série cohérente et qui me corresponde, l'éphémère du Flou ?

zuiko

Je trouve cela très bon, ce qui m'enchante particulièrement c'est le presque net à la convergence de lignes directrices, on a tellement envie que ce soit net qu'on le voit tel.
Le recadrage de NN nous rapproche du groupe qu'on a tellement envie de voir et ce n'est pas mal car l'impression de regarder au travers d'un trou de serrure disparait.
Mais cela dépend de l'impression que tu veux laisser au spectateur, si tu veux le contenter ou le décevoir, le frustrer plus ;)

Pedrolino

Citation de: zuiko le Hier à 18:29:51Je trouve cela très bon, ce qui m'enchante particulièrement c'est le presque net à la convergence de lignes directrices, on a tellement envie que ce soit net qu'on le voit tel.
Le recadrage de NN nous rapproche du groupe qu'on a tellement envie de voir et ce n'est pas mal car l'impression de regarder au travers d'un trou de serrure disparait.
Mais cela dépend de l'impression que tu veux laisser au spectateur, si tu veux le contenter ou le décevoir, le frustrer plus ;)

Je veux plus suggérer que montrer, c'est une constance chez-moi, mais ici je suis dans le flou intégrale, c'est nouveau pour moi, mais toujours dans la même logique : suggérer sauf que avec ce flou volontaire j'efface encore plus les limites du réel et ça me plait.
Après si ça plait au public, je me pose même pas la question, comme je dis toujours je fait de la photographie pour moi et je ne suis pas une logique pour plaire au public.

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Hier à 12:11:09C'est quoi une image sensible ? En rapport avec une représentation humaine ? Ou le sensible peut atteindre une image sans humains ? Ou encore une image où l'on peut se projeter dedans à titre personnelle et intime ?
1) Tout à fait
2) Très juste. On n'est donc pas dans un registre sensible. Mais c'est sans importance et d'ailleurs, il ne me semble pas que c'est ce que tu cherches généralement à faire.

lavialle15

La v1 pour moi, l'impression de profondeur est plus forte et va mieux à ton image. Mon ressenti ... Cdlt

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Hier à 22:34:561) Tout à fait
2) Très juste. On n'est donc pas dans un registre sensible. Mais c'est sans importance et d'ailleurs, il ne me semble pas que c'est ce que tu cherches généralement à faire.

Oui c'est pas faux, même si ici et là c'est le cas, mais c'est caché.

Pedrolino

Citation de: lavialle15 le Aujourd'hui à 07:31:16La v1 pour moi, l'impression de profondeur est plus forte et va mieux à ton image. Mon ressenti ... Cdlt

Merci de ton retour Lavialle ;)