Nikkor AFS 200-500

Démarré par Rami, Octobre 29, 2025, 18:42:07

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Pour une fois,  je vais pouvoir zoomer avec les pieds, d'où une question que je ne m'étais jamais posée : sur quelle plage de focale pique-t-il le plus ?

D'avance merci pour vos retours.
Nikonairien (ou presque)

rascal

euh... le zoom avec ses pieds c'est justement pour les fixes...

instinctivement, en utilisant le mien, je dirais, entre 300 et 400mm. Les tests montrent un "pic" de perf à 400mm

Bjf137

Bien qu'il soit moins performant à 500 mm, il ne démérite pas.

D750 F/6,3 1/1000 Iso 800
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Bjf137

sur D850 F/8 1/800s Iso 125
Jean-François

Bjf137

Jean-François

Rami

Citation de: rascal le Octobre 30, 2025, 09:53:38euh... le zoom avec ses pieds c'est justement pour les fixes...
je sais bien, c'est pourquoi je ne m'étais pas posé la question avant.
Mais pour une fois où j'ai le choix...
Nikonairien (ou presque)

agl33

Citation de: Bjf137 le Octobre 30, 2025, 12:05:12Bien qu'il soit moins performant à 500 mm, il ne démérite pas.

D750 F/6,3 1/1000 Iso 800

En effet, de belles images, bravo.

Bjf137

Toujours à 500mm 1/1000 s à F/8 iso 110 sur Z9 avec FTZ
Jean-François

Bjf137

Jean-François

namzip

C'est pas terrible, le visage du pêcheur est flou. >:D
Pas taper, je suis déjà loin.

Bjf137

:D il est surtout bien mouillé  ;)
Jean-François

namzip

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 30, 2025, 09:53:38euh... le zoom avec ses pieds c'est justement pour les fixes...

Je n'ai jamais compris cette expression, complètement fausse de surcroit...

rascal

je comprend le sous entendu, auquel je ne souscrit pas (pas totalement du moins)

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 09:53:00je comprend le sous entendu, auquel je ne souscrit pas (pas totalement du moins)

Là, il faudra que tu m'expliques comment se déplacer ne change pas la perspective (mais, si ça se trouve, je me trompe depuis le début, hein !  ;-).

Pierock

théoriquement tu peux le faire. Un plan c'est trois points, si tu traces tes perspectives, tu as une multitude de plans parallèles de zéro à l'infini.

Où ça ne marche pas et c'est le cas de le dire en zoomant avec les pieds, c'est si tu as en référence le sol qui définit les 2 points du plan et ta hauteur de prise de vue fixe qui définit le 3ième. La distance va donc changer la perspective.

L'expression est un abus de langage pour les débutants ou les fainéants, qui préfère zoomer que de se rapprocher du sujet quand cela est possible et meilleur. Combien j'en vois au zoom, ne pas bouger, faire un plan à 24mm puis un plan à 70mm ...  On va pas me dire qu'ils ont cherché la meilleure perspective !

Après, au cinéma, tu as aussi l'effet Vertigo, mais c'est une autre histoire à la Hitchcock ...

Rami

Citation de: Verso92 le Hier à 13:51:19Là, il faudra que tu m'expliques comment se déplacer ne change pas la perspective (mais, si ça se trouve, je me trompe depuis le début, hein !  ;-).
La question est posée pour un télé-zoom ; il suffit donc que la zone de netteté soit faible pour qu'en se déplaçant cela ne change pas la perspective, puisqu'il n'y en a plus, juste un sujet sur un fond flou.
Nikonairien (ou presque)

rascal

Citation de: Verso92 le Hier à 13:51:19Là, il faudra que tu m'expliques comment se déplacer ne change pas la perspective (mais, si ça se trouve, je me trompe depuis le début, hein !  ;-).

parce que l'expression ne vise qu'à un seul objectif : augmenter la taille relative du sujet dans le cadre. Sans prendre en compte la perspective. Comme pour le "crop".
qu'elle est également utilisée en combo avec "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près", sortie de son contexte.

bref, juste une manière de traiter possesseur de zoom de fainéant (par opposition à l'Artiste utilisateur de fixe), ou de méconnaissance du sujet (animalier), bref, d'incompétence...

Verso92

Citation de: Rami le Hier à 14:34:38La question est posée pour un télé-zoom ; il suffit donc que la zone de netteté soit faible pour qu'en se déplaçant cela ne change pas la perspective, puisqu'il n'y en a plus, juste un sujet sur un fond flou.

Il n'y a plus de perspective... pas compris.

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 10:18:19parce que l'expression ne vise qu'à un seul objectif : augmenter la taille relative du sujet dans le cadre. Sans prendre en compte la perspective. Comme pour le "crop".

Heu... le crop ne change pas la perspective.

rascal

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:59:47Heu... le crop ne change pas la perspective.

zoom avec ses pieds = crop = sujet plus gros dans le cadre.

osef, dans ses expressions, de la perspective et autre modification du rendu de l'imaeg

Verso92

rascal

quand on utilise l'expression zoom avec tes pieds c'est pour "inciter" le photographe à se rapprocher du sujet.

La plupart du temps, ce n'est pas parce qu'on trouve un défaut de perspective mais parce que le sujet n'est pas assez gros dans l'image. (parfois c'est pour des questions de bokeh)
une autre méthode d'agrandir le sujet dans la photo, c'est le crop
crop et zoomer avec ses pieds et zoomer avec son objo et prendre une focale plus longue, et mettre un TC, ont la même fonction pour CE but (sujet plus gros). Chaque "méthode" aura des influences (plus ou moins importantes, et parfois nulle) sur certains caractéristiques (évidemment) comme la perspective. Mais ces caractéristiques ne sont pas les éléments déclencheurs de l'utilisation de l'expression susdite.

Verso92

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 11:56:34quand on utilise l'expression zoom avec tes pieds c'est pour "inciter" le photographe à se rapprocher du sujet.

La plupart du temps, ce n'est pas parce qu'on trouve un défaut de perspective mais parce que le sujet n'est pas assez gros dans l'image. (parfois c'est pour des questions de bokeh)
une autre méthode d'agrandir le sujet dans la photo, c'est le crop
crop et zoomer avec ses pieds et zoomer avec son objo et prendre une focale plus longue, et mettre un TC, ont la même fonction pour CE but (sujet plus gros). Chaque "méthode" aura des influences (plus ou moins importantes, et parfois nulle) sur certains caractéristiques (évidemment) comme la perspective. Mais ces caractéristiques ne sont pas les éléments déclencheurs de l'utilisation de l'expression susdite.

C'est quand même dommage de tout mélanger... imagine le débutant qui passe par là, les dégâts que ça peut faire.

rascal

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:33:12C'est quand même dommage de tout mélanger... imagine le débutant qui passe par là, les dégâts que ça peut faire.

hum... les vrais débutants sur chassimages, ça devient rares...

est ce pire que l'ensemble des bêtises, ou pire des agressions inter chassimiens qu'on peut lire sur le forum ?

je ne suis pas responsable des expressions ou des usages, je ne fait que les constater et les décrire.