Spatule

Démarré par bozart, Octobre 29, 2025, 19:38:29

« précédent - suivant »

TiPom

Hello, je retiens l'ambiance et ce fichier ne me paraît pas "dégradé", il participe de cette ambiance avec cette sorte de vignetage qui fait que l'on a l'impression d'être derrière une caméra. Non, moi j'aime bien, même si j'entends le "parti pris non allé jusqu'au bout". Par-contre pour le coup, je n'aurais pas centré et laissé un espace incertain et sombre devant ou derrière le volatile, pour conforter cette ambiance mystérieuse justement... A suivre alors?

JCCU

Citation de: bozart le Novembre 01, 2025, 22:03:57....
La prise de vue par longue-vue interposée ne permet pas une qualité exceptionnelle.....

A aller expliquer sur le forum de la digiscopie  ???
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,49.0.html

bozart

Citation de: TiPom le Novembre 04, 2025, 19:08:22ce fichier ne me paraît pas "dégradé", il participe de cette ambiance avec cette sorte de vignetage qui fait que l'on a l'impression d'être derrière une caméra. Non, moi j'aime bien, même si j'entends le "parti pris non allé jusqu'au bout". Par-contre pour le coup, je n'aurais pas centré et laissé un espace incertain et sombre devant ou derrière le volatile, pour conforter cette ambiance mystérieuse justement... A suivre alors?

Merci pour ton avis Tipom : tu as raison, il n'est pas dégradé. C'est juste qu'il ne présente pas la netteté habituellement attendue en photo animalière si on veut des détails très précis sur l'oiseau.
De mon côté, je pratique une photo que je qualifierais de sans "étiquette" !
La photographie ne se laisse pas si facilement enfermer dans des cases  ;)

Oui, à suivre, mais je laisse toujours un temps de réflexion et d'attente avant de reprendre : le recul est toujours bénéfique pour valider ou non l'intérêt d'une photo.

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2025, 21:58:28A aller expliquer sur le forum de la digiscopie  ???

Désolée, je n'ai pas compris, il doit y avoir méprise.
Cette photo est prise lors d'une sortie organisée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et des longues-vues sont mises à disposition : la photo est prise avec mon appareil à travers une de ces longues-vues.

LeLamaFou

TiPom

Citation de: bozart le Novembre 04, 2025, 22:24:34Merci pour ton avis Tipom : tu as raison, il n'est pas dégradé. C'est juste qu'il ne présente pas la netteté habituellement attendue en photo animalière si on veut des détails très précis sur l'oiseau.
De mon côté, je pratique une photo que je qualifierais de sans "étiquette" !
La photographie ne se laisse pas si facilement enfermer dans des cases  ;)

Oui, à suivre, mais je laisse toujours un temps de réflexion et d'attente avant de reprendre : le recul est toujours bénéfique pour valider ou non l'intérêt d'une photo.

Désolée, je n'ai pas compris, il doit y avoir méprise.
Cette photo est prise lors d'une sortie organisée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et des longues-vues sont mises à disposition : la photo est prise avec mon appareil à travers une de ces longues-vues.
Et ça n'est clairement pas une photo animalière... J'aime bien de façon générale ta façon d'aborder les sujets et éventuellement de détourner les codes...