Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

« précédent - suivant »

ric 67

Citation de: ChristopheNL le Hier à 08:54:54Plus que quelques heures et nous serons fixés de toutes façons..

(Le prix des cartes CF comparé au prix des SD .. j'espére qu'un R6 se revend bien :-) )

Quel R6 I ou II ?

ChristopheNL

Opticien

ric 67

Citation de: ChristopheNL le Hier à 10:47:08R6 - Mk I

Pour m'offrir le R6 III ( un peu moins sur après tout ce que j'ai pu lire à son sujet ) ou le R6 II alors , je mettrai en vente mon R6
MPB que j'ai contacté me fait une offre intéressante

Fab35

Citation de: masterpsx le Hier à 08:24:32Non c'est CF + SD, sur la photo de teaser officiel on voit que le compartiment à changé par rapport au mark II et ressemble au R5II, de toute façon si il fait du RAW vidéo en interne c'est obligatoire et ce ne sera pas du luxe avec une rafale de 40fps en 32MP.

Pour la stab 8,5 aucune suprise, je n'y ai jamais cru au 6,5 stop, de même que je n'ai jamais douté qu'il aurait un obturateur mécanique. Par contre y a une chose étonnante avec la dernière rumeur, à savoir la syncro flash qui serait de 1/320 (avec le 1er rideau électronique sans aucun doute), et 1/400 en mode crop APS-C, c'est presque aussi bien que le R1 et mieux que sur le R5II, hors c'est en théorie liée à la vitesse de lecture  ???

A voir si ça se vérifie demain et quel sera la vitesse de lecture du R6III, il me semblait pourtant que sur le capteur de la C50 c'est autour de 1/70 en 12 bits (1/60 pour le R6II)

Sur le R5II la synchro est de 1/200s en obtu méca et de 1/250s en EFCS... exactement comme sur le R5 1er du nom ! Or le R5II est bien plus rapide que le R5 en lecture, donc je suppose qu'ils n'ont pas forcément poussé à fond les capacités sur le R5II !
Passer à 1/320s en EFCS ne semble donc pas une avancée immense ici.

rol007

Citation de: Fab35 le Hier à 15:27:24Sur le R5II la synchro est de 1/200s en obtu méca et de 1/250s en EFCS... exactement comme sur le R5 1er du nom ! Or le R5II est bien plus rapide que le R5 en lecture, donc je suppose qu'ils n'ont pas forcément poussé à fond les capacités sur le R5II !
Passer à 1/320s en EFCS ne semble donc pas une avancée immense ici.
Pour la vitesse de lecture, il faut se fier à synchro flash électronique qui est de 1/160 pour le R5 ii, 1/180 pour le R3 et 1/320 pour le R1. Pour le R6 ii et le R5 qui n'ontpas de capteur BSI, il n'y a pas de synchro flash électronique je pense, est ce que je me trompe ?

Mistral75

Canon Rumors d'un côté, Mirrorless Rumors de l'autre ont publié un certain nombre de caractéristiques du Canon EOS R6 Mark III (la page de Mirrorless Rumors est plus lisible mais moins détaillée que celle de Canon Rumors) :

Canon EOS R6 Mark III Official Photography Specifications - Canon Rumors

https://www.canonrumors.com/wp-content/uploads/2025/11/finalleak02-728x916.png

Full leaked Canon R6III and 45mm f/1.2 STM images specs! - mirrorlessrumors

Canon Rumors a également publié une douzaine de photos de bonne qualité de l'EOS R6 Mark III :

Some galleries of the EOS R6 Mark III and RF 45mm f/1.2 - Canon Rumors

Mistral75

Mistral75

Le double slot.

Mistral75

Canon Rumors s'est ravisé et a publié les caractéristiques complètes du Canon EOS R6 Mark III: 3 pages au lieu d'une et une bien meilleure qualité (1.811 x 2.560).

https://www.canonrumors.com/wp-content/uploads/2025/11/big01-scaled.jpg

https://www.canonrumors.com/wp-content/uploads/2025/11/big02-scaled.jpg

https://www.canonrumors.com/wp-content/uploads/2025/11/big03-scaled.jpg

Hun7er

Quand est-il des qualités en terme de dynamique du nouveau capteur ? Il est hérité du C50.

ChristopheNL

2949 Euros ici aux Pays-bas..
Il vient d'être mis en pre-vente..

Potomitan

Encore cette fichue limitation grâce aux nouvelles batteries !

Donc celui qui passe du II au III peut ajouter dans le tarif d'achat une batterie en plus...  😠

ChristopheNL

Je n'ai cependant pas encore trouvé quelles etaient les
limitations liées aux batteries.

ric 67

Mon avis personnel
Après avoir examiné les caractéristiques techniques du Canon R6 Mark III, j'ai l'impression qu'il cible davantage les cinéastes hybrides et les créateurs de contenu que les photographes. Or, ce choix n'est pas judicieux, car si Canon se souciait réellement des photographes et leur accordait une plus grande priorité, il aurait opté pour un capteur empilé ou partiellement empilé. Cette fois-ci, Canon propose le même capteur cinéma que le C50, et l'on constate une amélioration significative des performances vidéo du futur Canon R6 Mark III ; les performances photo, quant à elles, restent quasiment inchangées.

Lu sur thenewcaméra.com/canon-r6-markIII

masterpsx

Officiel avec même déjà quelques reviews :
https://phototrend.fr/2025/11/test-canon-eos-r6-mark-iii/
https://www.youtube.com/watch?v=St9plcvI9bo

A l'arrivé il est encore plus décevant que les rumeurs le laissaient penser... La partie photo évolue très peu, on gagne quelques mégapixels au détriment du bruit visiblement (même si y a pas un gouffre), la dynamique et la vitesse de lecture sont identiques. L'autofocus et la mesure de lumière sont également identiques avec juste la possibilité de mémoriser 10 visages, la rafale est donc identique avec par contre un buffer quasi doublé, l'écran et le viseur sont identiques...

Alors on gagne quand même un lecteur CF ce qui est un avantage certain, mais aussi un inconvénient (format de carte différent entre les 2 slots, CF plus cher, achat d'un lecteur de carte CF obligatoire), l'IBIS évolue très légèrement comme sur le R5II, le pré-shot également, on a la nouvelle batterie qui n'a pas que des avantages, et l'autonomie est même moins bonne.

Bref, Canon a clairement misé sur la vidéo puisqu'il reprend quasiment tout de la C50, pour les vidéastes ou les utilisateurs hybrides c'est surement une grosse évolution mais pour les photographes c'est une petit mise à jour du R6II, si on a le 1er R6 ou un R ça vaut la peine mais c'est clairement très loin d'être suffisant pour que j'envisage de remplacer mon R6II.  :(

Potomitan

Citation de: ChristopheNL le Aujourd'hui à 08:39:20Je n'ai cependant pas encore trouvé quelles etaient les
limitations liées aux batteries.

Ça Canon ne l'affiche jamais clairement   😬

PetaPixel mentionne certaines de ces limitations dans sa vidéo.

Point positif par contre : le grip est commun au R5 II. J'aurais préféré que ce soit le même depuis les premiers R5/R6, mais bon, c'est déjà ça.

ChristopheNL

Il semblerait que bg-r10 (EOS R6 mkI) soit toujours une option.
Je suppose avec des limitations.

Urgent d'attendre avant de commander ;)
Mais je vais le commander. Depuis le R6 MkI, c'est une belle mise à jour

Fab35

Citation de: masterpsx le Aujourd'hui à 08:53:06Officiel avec même déjà quelques reviews :

A l'arrivé il est encore plus décevant que les rumeurs le laissaient penser... La partie photo évolue très peu, on gagne quelques mégapixels au détriment du bruit visiblement (même si y a pas un gouffre), la dynamique et la vitesse de lecture sont identiques. L'autofocus et la mesure de lumière sont également identiques avec juste la possibilité de mémoriser 10 visages, la rafale est donc identique avec par contre un buffer quasi doublé, l'écran et le viseur sont identiques...

Alors on gagne quand même un lecteur CF ce qui est un avantage certain, mais aussi un inconvénient (format de carte différent entre les 2 slots, CF plus cher, achat d'un lecteur de carte CF obligatoire), l'IBIS évolue très légèrement comme sur le R5II, le pré-shot également, on a la nouvelle batterie qui n'a pas que des avantages, et l'autonomie est même moins bonne.

Bref, Canon a clairement misé sur la vidéo puisqu'il reprend quasiment tout de la C50, pour les vidéastes ou les utilisateurs hybrides c'est surement une grosse évolution mais pour les photographes c'est une petit mise à jour du R6II, si on a le 1er R6 ou un R ça vaut la peine mais c'est clairement très loin d'être suffisant pour que j'envisage de remplacer mon R6II.  :(
Bé pourquoi vouloir remplacer ton R6II ?

Je suis toujours surpris de voir les déceptions à chaque sortie d'apn ! Personne n'oblige à acheter ce qui vient de sortir !
Quand on a acheté un R6II, c'est à dire il y a moins de 3 ans, qu'est-ce qui imposerait de le changer impérativement ? En tout cas pour la partie photo.

Je m'étonne aussi qu'on soit encore surpris en 2025 que la tendance soit forte sur la vidéo au détriment de la photo ! C'est justement ce qui est en train de se passer depuis quelques années déjà ! Malheureusement pour nous autres qui adorons la photo, mais comment lutter contre ce phénomène ?
Insta par ex est passé d'une plateforme sympa pour les photos à un truc qui met uniquement en valeur les vidéos, et c'est donc partout pareil ! Faut que les images bougent sinon le con-sommateur lambda zappe illico !

Donc faut pas s'attendre à ce que le photo amateur prenne des pdm aujourd'hui hélas...

Celui qui doit changer un R6, le R6III fera super bien le taf. Celui qui a réussi à rincer son R6II, idem, le R6III sera ok.
Pour l'utilisateur R6II qui a le même cahier des charges qu'il y a 2 ou 3 ans, pourquoi changer ?

Perso mon R5 a 4 ans 1/2, il se porte bien, je ne lorgne sur aucun apn en ce moment. Je changerais bien mon fidèle 5D4 pour un R6II par ex, mais en vaut-ce la chandelle en réalité pour l'usage que j'en aurais en complément du R5 ? Assurément non. Bah je fais des économies !!  ;D

rol007

Pour quelqu'un qui comme moi, vient d'un réflexe, ce r6 iii est vraiment intéressant mais pour celui qui dispose déjà d'un R6 ii, ça l'est nettement moins.

Venant d'un 5d mark iv, et après avoir beaucoup réfléchi..passer chez Nikon/Sony ou pas...ou prendre un R3 d'occase ou ce R6 iii, j'ai finalement craqué...me suis pris un R5 ii car je voulais profiter d'une rafale de folie et ce, sans rolling shutter, la pré-capture (adieux R3, j'ai vraiment beaucoup hésité avec celui-là) même si ce n'est pas encore parfait, le parfait boîtier R1 étant hors de mon budget.

portalis

Citation de: masterpsx le Aujourd'hui à 08:53:06Officiel avec même déjà quelques reviews :

Cette version III a le mérite de corriger la principale limitation du mark II, c'est à dire le capteur limité à 24 Mpix en photographie, et c'est déjà pas mal car, concernant les autres aspects, le mark II est réellement performant. C'est vrai que l'on aurait apprécié une vitesse de capteur plus élevée pour limiter encore le rolling shutter, mais, n'utilisant quasiment jamais l'obturateur électronique, je ne suis pas concerné, si ce n'est de manière très exceptionnelle.

Fab35

Citation de: rol007 le Aujourd'hui à 09:35:17Pour quelqu'un qui comme moi, vient d'un réflexe, ce r6 iii est vraiment intéressant mais pour celui qui dispose déjà d'un R6 ii, ça l'est nettement moins.

Venant d'un 5d mark iv, et après avoir beaucoup réfléchi..passer chez Nikon/Sony ou pas...ou prendre un R3 d'occase ou ce R6 iii, j'ai finalement craqué...me suis pris un R5 ii car je voulais profiter d'une rafale de folie et ce, sans rolling shutter, la pré-capture (adieux R3, j'ai vraiment beaucoup hésité avec celui-là) même si ce n'est pas encore parfait, le parfait boîtier R1 étant hors de mon budget.

ben voilà, heureux sois-tu !!  :)  ;)

Bon, viens pas dire ensuite que l'offre RF est insuffisante, hein !  ;D  ;D  ;D  :o  :P  >:D

rsp

Finalement, Canon a transformé un appareil vidéo en appareil photo  :D et les photographes se plaignent encore !

Laurent31

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 09:55:27Finalement, Canon a transformé un appareil vidéo en appareil photo  :D et les photographes se plaignent encore !
;D

Pixels.d.Argent

C'est malheureusement la tendance, le marché se tend de plus en plus vers la vidéo, c'est un fait. Pourquoi pensez vous que Nikon ait racheté Red, si ce n'est pour avoir une offre enfin sérieuse face à Canon et Sony? Ce R6 III est tout à fait dans la logique du marché, et comme dit plus haut, il est plutôt sage de sauter une génération (passer du R6 au R6III).

La vraie bonne surprise c'est ce 45 f/1.2! Plus qu'un 35 f/1.2 au même tarif et on aura enfin de bonnes optiques lumineuses à pas cher.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!