Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2025, 09:34:20Bé pourquoi vouloir remplacer ton R6II ?
J'ai bien remplacé mon R6 par un R6II et après seulement deux ans, tu m'excuseras d'avoir espérer bien mieux après 3 ans, on est bien loin du 1er R6 à sa sortie, et le R6II apportait bien plus de nouveautés par rapport au 1er que ce mark III par rapport au II, en tout cas en photo.

Après avoir frappé un grand coup avec les R5/R6 je trouve que Canon retombe progressivement dans ses travers, plus de mise à jour firmware majeure en dehors de la gamme R5, R3, et R1, des mises à jour matériel à minima qui cherche à pousser leur clients sur les modèles plus haut de gamme.

Citation de: portalis le Novembre 06, 2025, 09:35:59Cette version III a le mérite de corriger la principale limitation du mark II, c'est à dire le capteur limité à 24 Mpix en photographie
Mouais le gain en définition est modeste, ayant déjà eu le R avant je trouve pas que ça change grand chose à l'usage, en tout cas pour ma pratique, et c'est pas sans conséquence puisque les haut ISO semble moins propre, c'est pas pour rien si les boitiers pro restent souvent à 24MP.

Je suis pas contre plus de mégapixels mais c'est très loin d'être suffisant, encore une fois si on vient d'un R6, d'un R, voir un 5DIV c'est une très bonne évolution mais pour quelqu'un qui a déjà le R6II je vois pas trop l'interêt, et ce dernier est une bonne alternative d'ailleurs.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2025, 09:34:20Perso mon R5 a 4 ans 1/2, il se porte bien, je ne lorgne sur aucun apn en ce moment. Je changerais bien mon fidèle 5D4 pour un R6II par ex, mais en vaut-ce la chandelle en réalité pour l'usage que j'en aurais en complément du R5 ? Assurément non. Bah je fais des économies !!  ;D
Il y a parfois des offres très intéressantes. J'ai eu mon R6 II l'hiver dernier sur le site de Canon lors d'une offre de quelques jours à 1700 € !!! :)

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2025, 10:02:04C'est malheureusement la tendance, le marché se tend de plus en plus vers la vidéo, c'est un fait. Pourquoi pensez vous que Nikon ait racheté Red, si ce n'est pour avoir une offre enfin sérieuse face à Canon et Sony? Ce R6 III est tout à fait dans la logique du marché, et comme dit plus haut, il est plutôt sage de sauter une génération (passer du R6 au R6III).

La vraie bonne surprise c'est ce 45 f/1.2! Plus qu'un 35 f/1.2 au même tarif et on aura enfin de bonnes optiques lumineuses à pas cher.
En tant que distributeur, as-tu eu accès à ce 45f/1.2 ?

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2025, 10:02:04.............
La vraie bonne surprise c'est ce 45 f/1.2! Plus qu'un 35 f/1.2 au même tarif et on aura enfin de bonnes optiques lumineuses à pas cher.
notons tout de même, et on s'y attendait, qu'l sera principalement un objo douçâtre pour le portrait si l'on considère ses courbes FTM publiées. Pour de la belle photo de ville la nuit, pour des angles montrable, le 1,2/50 L RF s'impose

Opticien

Sûr que si on a déjà la version R6 II, on n'est pas obligé de se précipiter sur la version IIi.
Maintenant, et c'est mon cas, si l'on veut un 2ème boitier FF, autant acheter directement le III, même si l'on aura bcp de propositions intéressante pour le II, en neuf et surtout en occasions

Laurent31

Citation de: Opticien le Novembre 06, 2025, 10:28:22notons tout de même, et on s'y attendait, qu'l sera principalement un objo douçâtre pour le portrait si l'on considère ses courbes FTM publiées. Pour de la belle photo de ville la nuit, pour des angles montrable, le 1,2/50 L RF s'impose
le 1.4 aussi quand même à 1000 € de moins pour cette utilisation.

ChristopheNL

Promo Cashback d'hiver.. pas de R6MkIII dans les produits concernés :(

Fab35

Citation de: ChristopheNL le Novembre 06, 2025, 10:56:24Promo Cashback d'hiver.. pas de R6MkIII dans les produits concernés :(
Bah c'est logique, quand même !

rol007

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2025, 09:37:55ben voilà, heureux sois-tu !!  :)  ;)

Bon, viens pas dire ensuite que l'offre RF est insuffisante, hein !  ;D  ;D  ;D  :o  :P  >:D

Oui :)  ;)
Budget resetté, mes objectifs ef seront adaptés. Pas intéressé par l'achat d'optiques tierces même si j'aurais bien voulu que Canon ouvre sa monture électronique AF aux optiques tierces pour que les prix des optiques Canon diminuent...Mais je constate qu'un 45 mm f/1.2 arrive à prix doux...signe qu'on ne peut pas indéfiniment ignorer la concurrence à bas coût. J'imagine que Canon réagit à un début de chute de ses ventes...ou qu'il anticipe...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2025, 10:10:52En tant que distributeur, as-tu eu accès à ce 45f/1.2 ?

Pas encore, je devrais le recevoir sous peu!

Citation de: Opticien le Novembre 06, 2025, 10:28:22notons tout de même, et on s'y attendait, qu'l sera principalement un objo douçâtre pour le portrait si l'on considère ses courbes FTM publiées. Pour de la belle photo de ville la nuit, pour des angles montrable, le 1,2/50 L RF s'impose

Oui mais du f/1.2 de cette taille et poids, mois je signe des deux mains! On se croirait revenu à l'époque des FD! Et si il est doux, c'est encore mieux! J'ai testé et revendu le RF 85 f/1.2, je préfère 100 fois le rendu de mon vieux EF 85 f/1.2!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rol007

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2025, 10:02:36J'ai bien remplacé mon R6 par un R6II et après seulement deux ans, tu m'excuseras d'avoir espérer bien mieux après 3 ans, on est bien loin du 1er R6 à sa sortie, et le R6II apportait bien plus de nouveautés par rapport au 1er que ce mark III par rapport au II, en tout cas en photo.

Après avoir frappé un grand coup avec les R5/R6 je trouve que Canon retombe progressivement dans ses travers, plus de mise à jour firmware majeure en dehors de la gamme R5, R3, et R1, des mises à jour matériel à minima qui cherche à pousser leur clients sur les modèles plus haut de gamme.
Mouais le gain en définition est modeste, ayant déjà eu le R avant je trouve pas que ça change grand chose à l'usage, en tout cas pour ma pratique, et c'est pas sans conséquence puisque les haut ISO semble moins propre, c'est pas pour rien si les boitiers pro restent souvent à 24MP.

Je suis pas contre plus de mégapixels mais c'est très loin d'être suffisant, encore une fois si on vient d'un R6, d'un R, voir un 5DIV c'est une très bonne évolution mais pour quelqu'un qui a déjà le R6II je vois pas trop l'interêt, et ce dernier est une bonne alternative d'ailleurs.

Tu es blindé en optiques RF, tu revends ton R6ii pour dimiuer la douloureuse et tu te prends un R5 ii comme moi. J'ai eu une promotion en allant à un festival régional à Namur, 10%, ça paie les cartes.

Les concurrents Nikon et Sony, n'ont pas fait beaucoup d'effort dans cette gamme R6, z6, a7. Faut pas se faire trop d'illusions et en plus là où Canon est le moins brillant cad sur les capteurs BSI. Selon moi, il n'y que la concurrence qui peut faire bouger Canon sur ce type de capteur. Le capteur BSI va peut-être rester sur le haut de gamme pour un petit moment...ou pas à voir. Me réjouis de voir quel technologie de capteur aura sur le prochain A7...

aldau

franchement les gars, vous n'êtes jamais satisfaits. Voilà un boîtier qui vient de sortir, que vous n'avez pas eu en main, mais que vous trouvez pas assez ceci ou trop cela...Quand je pense que j'ai encore mon 5 D M III acheté en 2012 et avec lequel je fais des photos (jamais de vidéos)...   
Asi pasan los dias

rsp

Citation de: aldau le Novembre 06, 2025, 13:39:24franchement les gars, vous n'êtes jamais satisfaits. Voilà un boîtier qui vient de sortir, que vous n'avez pas eu en main, mais que vous trouvez pas assez ceci ou trop cela...Quand je pense que j'ai encore mon 5 D M III acheté en 2012 et avec lequel je fais des photos (jamais de vidéos)...   
On peut faire des PHOTOS avec cette antiquité ? Tu en es bien certain ? Ce n'est pas un fake ?

aldau

Monsieur est rigolo, je mets 2 euros dans le cochonet...
Asi pasan los dias

rsp

Citation de: aldau le Novembre 06, 2025, 13:42:56Monsieur est rigolo, je mets 2 euros dans le cochonet...

C'est une question sincère après avoir lu les commentaires ci-dessus... on se demande comment on a pu faire  :D

Fab35

Citation de: rsp le Novembre 06, 2025, 13:45:33C'est une question sincère après avoir lu les commentaires ci-dessus... on se demande comment on a pu faire  :D
Ah ben quand on ose dire "comment on faisait avant ?", on se fait flinguer ici !  :P

Nan, la course effrénée à l'armement touche aussi le matos photo on dirait ! Les gens ne sont jamais contents alors qu'on leur propose du matos extraordinaire par rapport à ce qui existait il y a à peine plus de 5 ans.

Moi je me demande toujours comment ça se fait que certains en se levant le matin, jugent leur matos parfaitement opérationnel la veille d'un coup obsolète, qui nécessiterait l'achat immédiat du nec plus ultra ! Je dis ça de ceux qui ne sont pas satisfait de la nouvelle offre quand ils sont déjà pourtant bien équipés.

Je change en moyenne tous les 5 ans de boitier principal (et quand ça se présente, sans priorité, pour le 2ème, souvent d'ailleurs simplement l'ancien principal qui devient second), ce qui correspond à une sorte de veille technologique qui améliore les résultats au quotidien quand on passe à la nouveauté, mais y'a rien d'imposé et il faut que la pratique photo en question évolue doucement pour justifier l'achat du nouveau modèle.
MAIS on a aussi tout à fait le droit de vouloir se faire plaisir et cette composante se superpose bien souvent à la raison. Y'a rien de mal à ça non plus !
Sauf quand on est un éternel insatisfait de ce qui sort, quel drame !  ;D

Ce R6III semble plutôt bien né et correspond à la fois à la cible client et aux tendances actuelles. Le prix gonfle encore hélas, mais ça...

Plus de def ? -> R5II
Plus de rapidité ? -> R3/R1
Moins cher ? -> R6II ou R8

Bah oui... y'a rien d'extraordinaire à ça...

Bass man 94

Hello,

Si canon m'avait mit un écran "4 axes" combinant tilt vertical classique + rotule latérale alors j'aurais craqué directement. Les 45 mpix de mon ancien D850 m'ont manqué au début puis je me suis fait aux 24 mpix du R6II avec le temps.

Par contre l'écran sur rotule qui n'est pas dans l'axe du viseur : rien a faire, je ne m'y fait pas après deux ans... mais je fait avec :(

Le fait qu'il y ai un double slot Cf + SD me dérange également car je shoot toujours en mode miroir pour assurer. La CF se retrouve donc bridée à la vitesse de la SD alors, pour moi, autant avoir deux SD (plus simple à gérer et pas besoin d'un lecteur de carte en plus, mon MBP a un port SD intégré).

Bref, je reste sur mon R6II et, si une très bonne promo se présente, c'est pas exclu que je m'en prenne un second en back-up :)

aldau

Pour être franc avec vous je dois avouer que j'ai aussi un R3 acheté d'occasion il y a un an avec une bague pour monter mes optiques EF. Je n'ai aucune optique RF à ce jour....
Asi pasan los dias

Fab35

Citation de: Bass man 94 le Novembre 06, 2025, 14:27:15Hello,

Si canon m'avait mit un écran "4 axes" combinant tilt vertical classique + rotule latérale alors j'aurais craqué directement. Les 45 mpix de mon ancien D850 m'ont manqué au début puis je me suis fait aux 24 mpix du R6II avec le temps.

Par contre l'écran sur rotule qui n'est pas dans l'axe du viseur : rien a faire, je ne m'y fait pas après deux ans... mais je fait avec :(

Le fait qu'il y ai un double slot Cf + SD me dérange également car je shoot toujours en mode miroir pour assurer. La CF se retrouve donc bridée à la vitesse de la SD alors, pour moi, autant avoir deux SD (plus simple à gérer et pas besoin d'un lecteur de carte en plus, mon MBP a un port SD intégré).

Bref, je reste sur mon R6II et, si une très bonne promo se présente, c'est pas exclu que je m'en prenne un second en back-up :)
Sur le R5, je stocke les raws sur le Cfe et les jpg sur la SD, en backup dégradé mais généralement exploitables tout de même. Jamais ressenti de bridage sur les perfs comme cela, alors qu'avec le 5D4 c'est flagrant, faut pas rafaler beaucoup sous peine de blocages de déclenchements !

Pour l'écran multi-axes, je suis d'accord, tout le monde sait normalement faire ça, bizarre que Canon ne veuille pas. Y'a un truc.

masterpsx

Citation de: rol007 le Novembre 06, 2025, 12:53:35Tu es blindé en optiques RF, tu revends ton R6ii pour dimiuer la douloureuse et tu te prends un R5 ii comme moi.
R5II trop cher et overkill pour mon usage, peut être si un jour il baisse pas mal mais je vais me contenter de mon R6II pour quelques années de plus, il me convient très bien pour le moment, et ces quelques limitations sur l'obturateur électronique ça ne représente qu'une petite partie des photos, je peux faire avec.

Personnellement le BSI je m'en fout, j'ai jamais été convaincu que ça apporte un gain significatif, c'est plus les capteurs empilés qui m'intéresse, même un semi empilé pour avoir du 14 bits avec l'obturateur électronique ça aurait été un plus, avec pourquoi pas la possibilité de passer en 12 bits pour améliorer la vitesse de lecture.

rol007

Citation de: aldau le Novembre 06, 2025, 13:39:24franchement les gars, vous n'êtes jamais satisfaits. Voilà un boîtier qui vient de sortir, que vous n'avez pas eu en main, mais que vous trouvez pas assez ceci ou trop cela...Quand je pense que j'ai encore mon 5 D M III acheté en 2012 et avec lequel je fais des photos (jamais de vidéos)... 

C'est vrai. Tu as entièrement raison. Mon vieux 40d fait aussi de chouettes photos. C'est pas le propos. Ce n'est pas un besoin, c'est une envie pour essayer des choses plus difficiles à réaliser, non pas que les vieux réflexes n'en soient pas capable mais juste que ce sera plus facile à réaliser avec un ML BSI. Si tu fais de la photo d'action, de sport ou de nature, tu comprendras plus facilement que si tu fais un type de photo plus " statique". Un R6 iii avec le "vieux" capteur du R3 m'aurait suffit et pour beaucoup de photographes amateurs de nature aussi. La faute à Canon Rumors qui nous a vendu cette config avant de virer au dernier moment... On ne vit pas que pour bosser, parfois on a envie d'essayer d'autres jouets plus amusants.

Bonne chance pour faire çà avec un réflexes et maintenir l'af sur la cible

Ce ne sont pas mes photos...

http://www.jirman.com/fm/gif/2025-10-10-WiggleWiggle.gif

http://www.jirman.com/fm/gif/2025-10-10-WiggleWiggleFull.gif

Http://www.jirman.com/fm/gif/2025-08-13-Chewy-Lowfly.gif

rol007

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2025, 14:59:45R5II trop cher et overkill pour mon usage, peut être si un jour il baisse pas mal mais je vais me contenter de mon R6II pour quelques années de plus, il me convient très bien pour le moment, et ces quelques limitations sur l'obturateur électronique ça ne représente qu'une petite partie des photos, je peux faire avec.

Personnellement le BSI je m'en fout, j'ai jamais été convaincu que ça apporte un gain significatif, c'est plus les capteurs empilés qui m'intéresse, même un semi empilé pour avoir du 14 bits avec l'obturateur électronique ça aurait été un plus, avec pourquoi pas la possibilité de passer en 12 bits pour améliorer la vitesse de lecture.

Je confonds tjrs BSI et capteur empilé. Un capteur empilé de 24 mpx m'aurait suffit amplement. Je ne cherche pas les mpx mais une bonne vitesse de lecture du capteur.

R5 ii Cher et overkill, raison pour laquelle j'attendais des news du R6iii, je suis tout à fait d'accord...too much pour moi aussi. je ne voulais pas acheter de l'occasion et le R3 d'occase n'est pas assez discret à mon goût, pas envie de trimballer une brique en permanence...restait plus que le R5II...

did0764

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2025, 14:59:45R5II trop cher et overkill pour mon usage, peut être si un jour il baisse pas mal

Bonjour, on le trouve à 3799€ en boutique française soit quasiment 1000€ de moins qu'à sa sortie ce mois-ci. La réduction de prix commence a être sympa.

jfm-72

jfm.