Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Citation de: jfm-72 le Novembre 06, 2025, 20:28:55sur le R5II: https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-00_Before_0080.html

Probablement similaire sur le MkIII.
Le R6MkIII n'a pas encore été publié sur cam.start.canon donc patience.

Le plus génant dans mon usage serait l'absence de Wifi/bluetooth sans lp-e6p /bg-r10.
Je l'utilise pour synchroniser correctement l'heure entre mes deux boîtiers avant chaque usage (l'horloge interne a tendance à dériver pas mal)

55micro

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2025, 14:15:00Ah ben quand on ose dire "comment on faisait avant ?", on se fait flinguer ici !  :P

Ah mais non, là je n'ai rien dit  ;D

En fait ce R6 III me fait penser au Z6 III : les vidéastes sont contents, les photographes un peu moins. Il y a quand même le buffer augmenté qui est intéressant, et le pre-capture assignable à une touche personnalisée, ça c'est cool, Nikon n'a pas été foutu de le faire.

Fab35

Franchement, je ne vois pas trop tout de même ce qui est si facheux en section photo sur ce R6III de 2025 !

Y'a un super AF, y'a plus de def, un meilleur viseur, de meilleures fonctionnalités, de la vidéo certes mise en avant mais potentiellement utile à plein de monde, que demander de plus aujourd'hui sur cette gamme ?
Ahhh, ben oui, un capteur stacké ! Bah c'est la gamme et le tarif final qui fait que ça n'est pas au programme !
Le R5II est bien plus cher et pour lui il y a forcément moins de limitations !

jamais contents ! :P

Laurent31

Oui, il a l'air plutôt bien ce R6III à la vue de ses caractéristiques.
C'est sûr que de mon coté, ayant le R6II, boitier déjà très abouti dans cette gamme de prix, il est évident que je ne vais pas changer pour la nouvelle version qui ne changerait pas grand chose pour ma pratique (même si les 32 Mpx seraient un plus) et les limitations batteries/grip m'embêteraient plus qu'autre chose présentement (le nouveau grip coûte une blinde !). Mais sinon, pour ceux qui veulent accéder aux R ou passer du I au III, cette nouvelle version présente pas mal d'attraits me semble t-il, autant en photo qu'en vidéo.
Pour le capteur stacké, ben oui, faut passer à la gamme supérieure.

Seul petit regret pour la définition du viseur qui ne change pas (alors que Nikon est passé à 5,76M dans son Z6III de 2024).

Fab35

Citation de: Laurent31 le Novembre 07, 2025, 12:45:28Oui, il a l'air plutôt bien ce R6III à la vue de ses caractéristiques.
C'est sûr que de mon coté, ayant le R6II, boitier déjà très abouti dans cette gamme de prix, il est évident que je ne vais pas changer pour la nouvelle version qui ne changerait pas grand chose pour ma pratique (même si les 32 Mpx seraient un plus) et les limitations batteries/grip m'embêteraient plus qu'autre chose présentement (le nouveau grip coûte une blinde !). Mais sinon, pour ceux qui veulent accéder aux R ou passer du I au III, cette nouvelle version présente pas mal d'attraits me semble t-il, autant en photo qu'en vidéo.
Pour le capteur stacké, ben oui, faut passer à la gamme supérieure.

Seul petit regret pour la définition du viseur qui ne change pas (alors que Nikon est passé à 5,76M dans son Z6III de 2024).

Ah tiens, il m'avait semblé lire qu'il était passé à 5.7Mdots aussi le R6III, mais c'était peut-être dans les rumeurs en fait !!
Pas dramatique mais dommage en effet.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2025, 13:59:21Ah tiens, il m'avait semblé lire qu'il était passé à 5.7Mdots aussi le R6III, mais c'était peut-être dans les rumeurs en fait !!
Pas dramatique mais dommage en effet.
Oui oui, c'était dans les rumeurs.

meregigi

Je m 'interroge face à mon R5 que j'utilise peu au final. L 'AF du R6 III est il plus performant?

rsp

Citation de: meregigi le Novembre 07, 2025, 19:53:38Je m 'interroge face à mon R5 que j'utilise peu au final. L 'AF du R6 III est il plus performant?
Il semblerait que ce soit au niveau du R5-2 qui est meilleur que celui du R5. Mais est-ce que c'est un problème dans ta pratique ?
Dans mon cas, celui du R6-2 est déjà au-delà de mes besoins dans 99,9% des cas.

meregigi

Citation de: rsp le Novembre 07, 2025, 21:52:34Il semblerait que ce soit au niveau du R5-2 qui est meilleur que celui du R5. Mais est-ce que c'est un problème dans ta pratique ?
Dans mon cas, celui du R6-2 est déjà au-delà de mes besoins dans 99,9% des cas.
c 'est pas faux. Ce qui est étonnant, j'ai été longteps dans la course aux pixels. J'avais des nikon ff haute résolution, puis du moyen format et maintenant avec 25/30 mp, j'en ai assez. Au niveau construction le r6 III est au même niveau que le r5

Fab35

Citation de: meregigi le Novembre 08, 2025, 19:22:21c 'est pas faux. Ce qui est étonnant, j'ai été longteps dans la course aux pixels. J'avais des nikon ff haute résolution, puis du moyen format et maintenant avec 25/30 mp, j'en ai assez. Au niveau construction le r6 III est au même niveau que le r5
Boîtier alliage et joints identiques, vraiment ?

meregigi

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2025, 19:37:19Boîtier alliage et joints identiques, vraiment ?
[/quote
Pourquoi un point d'interrogation?

Fab35

Citation de: meregigi le Novembre 08, 2025, 21:02:23
Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2025, 19:37:19Boîtier alliage et joints identiques, vraiment ?
Pourquoi un point d'interrogation?
Bah je pose une question ! ;)
Pas une habitude d'avoir notamment un boîtier en alliage de magnésium sur cette série 6 ! Donc je m'interroge !

Opticien

D'après ce que j'ai compris, le châssis est en alliage magnésium, la carrosserie en polycarbonate.... + joints

Hector06

Citation de: Opticien le Novembre 08, 2025, 22:18:24D'après ce que j'ai compris, le châssis est en alliage magnésium, la carrosserie en polycarbonate.... + joints

Ce n'était pas le cas des séries 6 RF et EF ?

R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Novembre 08, 2025, 22:25:01Ce n'était pas le cas des séries 6 RF et EF ?

Non, carrosserie en polycarbonate, et logiquement platines métal internes pour un maintien ferme des composants.

Depuis 2004, en coque magnésium j'ai eu les 20D, 40D, 7D, 7D2, M, 5d4 et R5. En coque polycarbonate j'ai eu le 6D2 et M50.

ChristopheNL

Ma tirelire est cassée, R6MkIII commandé.
Mon revendeur s'attend à de grosse livraisons depuis Canon, et donc à une livraison au 20/11 ou très proche du 20/11 pour ma commande.

Opticien

moi aussi, et peut-être même commandé avant toi :)

les Sonystes ne vont pas s'en remettre :D

daniel34

Bonjour,
Une petite question: Je fais des photos de concert avec un canon R qui décroche facilement.Le R6 III sera t'il beaucoup mieux surtout avec des éclairages led ?
Merci beaucoup de vos réflexions au sujet des photos de concert.

Bonne journée.

Potomitan

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2025, 14:37:57les Sonystes ne vont pas s'en remettre :D

😁

Moi j'm'en suis remis en achetant un télézoom F/2.8 pour 1200 balles et un 20-200  😎

Plus sérieusement, c'est clair que Canon vient de sortir le meilleur boîter de ce segment : la vitesse de lecture du Nikon avec la définition du Sony, y a victoire par KO pour l'instant. J'ai hâte de voir début décembre ce que Sony va sortir.  😊

ccaphotographies

Citation de: Potomitan le Novembre 09, 2025, 17:23:12😁

Moi j'm'en suis remis en achetant un télézoom F/2.8 pour 1200 balles et un 20-200  😎

Plus sérieusement, c'est clair que Canon vient de sortir le meilleur boîter de ce segment : la vitesse de lecture du Nikon avec la définition du Sony, y a victoire par KO pour l'instant. J'ai hâte de voir début décembre ce que Sony va sortir.  😊

J'ai eu deux R et maintenant j'ai deux R6II ; c'est le jour et la nuit en terme d'AF. Le R6II est une tuerie et j'imagine que le R6III sera au moins égal dans de tels environnements.

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Novembre 09, 2025, 18:44:13J'ai eu deux R et maintenant j'ai deux R6II ; c'est le jour et la nuit en terme d'AF. Le R6II est une tuerie et j'imagine que le R6III sera au moins égal dans de tels environnements.

Je suis pas fana du style Jared Polin, mais ses essais sont tjrs poussés en matière d'AF, et sa première conclusion est claire : c'est au moins aussi bien ! Et ça suffit puisque le R6ii était déjà ultra performant.

rsp

Citation de: daniel34 le Novembre 09, 2025, 16:38:30Bonjour,
Une petite question: Je fais des photos de concert avec un canon R qui décroche facilement.Le R6 III sera t'il beaucoup mieux surtout avec des éclairages led ?

Bonne journée.
Le R6-2 c'est un R avec un vrai AF. Je plaisante à peine, mais le passage du R au R6-2 c'est comme de passer de l'aube blafarde à un après-midi de grand soleil.

ChristopheNL

Citation de: daniel34 le Novembre 09, 2025, 16:38:30Bonjour,

Bonne journée.

Le R6 MkI est bluffant. Même si il lui arrive de décrocher, il m'a changé la vie.
Pressé d'avoir le MkIII en main

pacalb

Citation de: ChristopheNL le Novembre 09, 2025, 21:51:36Le R6 MkI est bluffant. Même si il lui arrive de décrocher, il m'a changé la vie.
Pressé d'avoir le MkIII en main
Et ça donne quoi face au éclairage led des salles de spectacles, il y a toujours risque de banding ?
Pascal