efsc canon chez nikon

Démarré par srv35, Hier à 15:10:47

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaite faire de la macro à un grandissement supérieur au rapport 1:1. Pour cela j'ai lu dans un livre que canon propose sur ses modèles depuis l'eos 450d un obturateur électronique nommé EFSC (Electronic First Shutter Curtain) qui n'engendre pas de vibrations. J'ai lu que le nikon d810 propose un équivalent à EFSC canon mais son tarif est trop élevé pour moi. Je souhaiterais savoir si le mode silencieux de d7100 réduit uniquement le bruit ou si il réduit également les vibrations de l'obturateur.Merci pour vos réponses et bonne journée.

Potomitan

Citation de: srv35 le Hier à 15:10:47Pour cela j'ai lu dans un livre que canon propose sur ses modèles depuis l'eos 450d un obturateur électronique nommé EFSC

Du coup pourquoi pas un 450D ?? Tu n'as pas déjà un équipement de la marque ?

D'autant plus si tu juges le D810 trop cher.

srv35

Merci pour ta réponse Potomitan. Je suis équipé en nikon.Mon budget me permet d'acheter un 200D + achat objectif (sigma 150mm F/2,8).

Potomitan

Citation de: srv35 le Hier à 15:25:43Je suis équipé en nikon.

👍🏼

J'avais eu la fausse impression que tu étais Canon.

Verso92

Citation de: srv35 le Hier à 15:10:47[...] j'ai lu dans un livre que canon propose sur ses modèles depuis l'eos 450d un obturateur électronique nommé EFSC (Electronic First Shutter Curtain) qui n'engendre pas de vibrations.

Ce n'est pas tout à fait ça : seul le "premier rideau" est électronique.

(et pour les vibrations, ce n'est pas aussi efficace qu'un vrai obturateur électronique)

55micro

Citation de: srv35 le Hier à 15:10:47Bonjour, je souhaite faire de la macro à un grandissement supérieur au rapport 1:1. Pour cela j'ai lu dans un livre que canon propose sur ses modèles depuis l'eos 450d un obturateur électronique nommé EFSC (Electronic First Shutter Curtain) qui n'engendre pas de vibrations. J'ai lu que le nikon d810 propose un équivalent à EFSC canon mais son tarif est trop élevé pour moi. Je souhaiterais savoir si le mode silencieux de d7100 réduit uniquement le bruit ou si il réduit également les vibrations de l'obturateur.Merci pour vos réponses et bonne journée.

Malheureusement, les deux seuls reflex à proposer l'obtu électronique (en live-view évidemment) sont les deux derniers : D850 et D780. Ce dernier peut se trouver à bon prix, mais pas aussi bas que tu l'espères.
Le mode "quiet" des précédents ne fait que ralentir le mouvement du miroir (je crois), fait-il moins de vibrations je n'ai jamais essayé mais c'est sûr qu'à G>1 il vaut mieux l'obtu électronique.
Pour info on commence à trouver des Z6 pas chers du tout, avec une bague FTZ et le Sigma en manuel ça le fait.

Potomitan

Citation de: srv35 le Hier à 15:10:47EFSC (Electronic First Shutter Curtain)

question : en quoi l'obturation partiellement mécanique t'apporterait un avantage sur une obturation entièrement électronique ?

srv35

Dans le livre "la macrophotographie au delà du rapport 1:1" de Frédéric Labaune et Daniel Nardin les auteurs indique que le d810 propose un équivalent de l'EFSC (pg168).Bonne soirée

Verso92

Citation de: srv35 le Hier à 18:34:14Dans le livre "la macrophotographie au delà du rapport 1:1" de Frédéric Labaune et Daniel Nardin les auteurs indique que le d810 propose un équivalent de l'EFSC (pg168).Bonne soirée

Le D810 propose effectivement l'EFCS (Elecronic First Curtain Shutter), mais en mode de déclenchement avec miroir relevé uniquement.

EFCS avantageusement remplacé par la possibilité d'obturateur électronique sur le D850.

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 19:03:37EFCS avantageusement remplacé par la possibilité d'obturateur électronique sur le D850.

J'avais d'ailleurs constaté qu'avec le D810 en EFCS + Miroir relevé + tempo de 30s, je n'arrivais pas à obtenir à tous les coups une parfaite netteté (sur trépied, bien évidemment) : à certains TdP "critiques", il y avait des vibrations résiduelles qui faisaient que la photo n'était pas parfaitement nette...

Quand j'ai acheté le D850, j'ai refais les mêmes essais en obturateur électronique

Changement du tout au tout : toutes les photos étaient parfaitement nettes, quel que soit le TdP utilisé. Comme si l'ensemble de PdV était devenu complètement inerte.

Ci-dessous, crop 100% avec le D850 + Nikkor f/4.5 300ED Ai (un objectif des années 70 !) :

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 19:21:44Quand j'ai acheté le D850, j'ai refais les mêmes essais en obturateur électronique

J'ai refait... désolé !

srv35

Bonjour,dans le livre "la macrophotographie au delà du rapport 1:1" de Frédéric Labaune et Daniel Nardin les auteurs indiquent que les tdp compris entre 1/250s et 1/4s engendrent du flou.

Verso92

Citation de: srv35 le Aujourd'hui à 11:41:15Bonjour,dans le livre "la macrophotographie au delà du rapport 1:1" de Frédéric Labaune et Daniel Nardin les auteurs indiquent que les tdp compris entre 1/250s et 1/4s engendrent du flou.

Tout dépend du matériel utilisé...

Comme évoqué au-dessus, j'ai remarqué que le D810 en EFCS avec le f/4.5 300ED Ai ne délivrait pas à tout coup des images parfaitement nettes aux TdP "critiques". Une des explications que j'avais trouvée était que le boitier étant déporté de l'axe du trépied (c'est le 300mm, via son collier, qui était fixé à la tête du trépied), le shutter shock résultant était sans doute plus dommageable. D'ailleurs, en forçant le boitier (son grip) à être en contact avec l'arrière de la tête du trépied, cela améliorait un peu les choses (les vibrations s'écoulant autrement, sans doute ?).

Tous ces petits soucis ont disparu comme par enchantement avec le D850 en obturateur électronique (boitier "inerte").

Sinon, la plupart de ceux qui font de la repro de diapo (par exemple) le font le plus souvent au rapport 1:1, sans sembler se plaindre de flous de bougé...

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire quelques essais au Z9 au rapport 2:1.

Potomitan

Citation de: srv35 le Aujourd'hui à 11:41:15Frédéric Labaune et Daniel Nardin les auteurs indiquent que les tdp compris entre 1/250s et 1/4s engendrent du flou.

C'est vrai... Mais ça dépend de plein de paramètres.

Comme le dit Verso, la position sur le trépied. Par exemple le collier de pied semble évident avec un gros objectif, mais... ça remet en jeu le mouvement et le choc dû à l'obturateur (mécanique). Et encore plein d'autres détails.

Chasseur d'Images avait fait des tests qui montraient (de mémoire) que la longueur des jambes n'était pas forcément un facteur aggravant, alors que la colonne dépliée l'était.

Et plein autres choses.

Bref... Si le bougé t'inquiète, alors obturation électronique. Là il n'y a plus aucun mouvement. (certains diront "Attention au rolling shutter et on perd généralement un peu de dynamique"  😬 Décidément la photo est faite de constants compromis... 😊)

Verso92

De toute façon, la question initiale de notre petit camarade est trop "datée" (et le bouquin cité également, par la même occasion).

Tout le monde sera d'accord pour dire, j'imagine, que l'EFCS était un pis-aller à l'époque, et que l'obturateur électronique résout aujourd'hui l'équation.

Exit, donc, l'EFCS...  ;-)

srv35

J'ai acheté un statif d'occasion qui a deux éclairages de chaque coté. En montant en sensibilité est-il possible d'atteindre une vitesse de 1/250s avec un rapport de 1:1 et plus si possible. Il me semble que plus on augmente le grandissement moins il y a de lumière entrainant ainsi des tdp élevés. Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Aujourd'hui à 14:09:16J'ai acheté un statif d'occasion qui a deux éclairages de chaque coté. En montant en sensibilité est-il possible d'atteindre une vitesse de 1/250s avec un rapport de 1:1 et plus si possible.

Ça, c'est à toi de nous le dire...

Citation de: srv35 le Aujourd'hui à 14:09:16Il me semble que plus on augmente le grandissement moins il y a de lumière entrainant ainsi des tdp élevés.

Oui (l'ouverture géométrique diminuant au fur et à mesure que le rapport de grandissement augmente).

seba

Citation de: srv35 le Aujourd'hui à 14:09:16Il me semble que plus on augmente le grandissement moins il y a de lumière entrainant ainsi des tdp élevés. Merci pour vos réponses.

Oui mais tout les objectifs ou tous les dispositifs utilisés ne sont pas égaux à cet égard.
Par exemple avec les objectifs à mise au point interne l'assombrissement est moindre.

al646

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:34:31De toute façon, la question initiale de notre petit camarade est trop "datée" (et le bouquin cité également, par la même occasion).

Tout le monde sera d'accord pour dire, j'imagine, que l'EFCS était un pis-aller à l'époque, et que l'obturateur électronique résout aujourd'hui l'équation.

Exit, donc, l'EFCS...  ;-)
Il me semble que l'obtu électronique ne résout pas encore l'équation du rolling shutter, les z8/z9 en souffre très peu, mais pas le reste de la gamme... d'où l'utilité de l'efcs

Tonton-Bruno

L'obturateur électronique règle parfaitement et définitivement le problème des poses longues.

Le problème du rolling shutter n'intervient que pour les temps de poses courts, millième de seconde ou plus bref que ça.

En macrophotographie, quand on veut obtenir des temps de pose très brefs, vu le manque de lumière, on a recours à l'éclairage au flash. On choisit une synchro normale (entre 1/60s et 1/250s) et un éclair très bref autour de 1/10000s, et il n'y a aucun problème de rolling shutter.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 15:24:49Il me semble que l'obtu électronique ne résout pas encore l'équation du rolling shutter, les z8/z9 en souffre très peu, mais pas le reste de la gamme... d'où l'utilité de l'efcs

On parlait de macro avec un rapport de gandissement supérieur à 1 : pas sûr que le rolling shutter soit important...

al646

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 16:36:13On parlait de macro avec un rapport de gandissement supérieur à 1 : pas sûr que le rolling shutter soit important...
Oui, vaut mieux un sujet immobile, même 4mpix ne pourrait pas suivre 😂