Svitlana

Démarré par Tomzé, Novembre 09, 2025, 08:01:27

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

C'est du studio et je ne sens incompétent  pour une critique objective
Cela me semble bien éclairé mais suis pas fan de l'attitude.
Il faut peut être poster dans la section adéquate

agl33

Superbes les pieds aux premier plan.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Novembre 09, 2025, 13:40:02C'est du studio et je ne sens incompétent  pour une critique objective
Cela me semble bien éclairé mais suis pas fan de l'attitude.
Il faut peut être poster dans la section adéquate

T'inquiète tu peux en donner. Le camélidé n'a jamais fait de studio, il ne se gêne pas dans la section studio pour donner des avis.

Pichoun

Je n'y connais rien non plus question studio, néanmoins, l'éclairage me semble bien géré.

Peut-être une différence trop marquée entre la teinte du visage et celle des avant-bras?

Pour moi, là où le bât blesse, c'est au niveau de la pose trop surjouée (assez récurent sur ta production selon moi). Aussi, l'alignement des jambes ne me semble pas judicieux.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Novembre 09, 2025, 14:52:40T'inquiète tu peux en donner. Le camélidé n'a jamais fait de studio, il ne se gêne pas dans la section studio pour donner des avis.
Idée fausse

PS : ici rien ne va : pose, éclairage,...

Clic-Clac 51

Moi non plus je n'y connais rien en studio et pas plus en portrait
Mais cette image n'en est pas moins agréable

Je me demande juste, si cette pose ne fait pas trop la part belle a ses pieds...c'est du moins ce qui attire mon regard dès l'ouverture de l'image.

Denis ;)

Tomzé

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 10, 2025, 10:21:05Je me demande juste, si cette pose ne fait pas trop la part belle a ses pieds...c'est du moins ce qui attire mon regard dès l'ouverture de l'image.
Denis ;)

Tu as raison. Je m'étais aussi fait cette remarque une fois postée.

Citation de: Pichoun le Novembre 10, 2025, 09:17:34Peut-être une différence trop marquée entre la teinte du visage et celle des avant-bras?

effectivement

Citation de: Pichoun le Novembre 10, 2025, 09:17:34Pour moi, là où le bât blesse, c'est au niveau de la pose trop surjouée (assez récurent sur ta production selon moi).

Peut-être pour certaines débutantes, mais je suis loin de ce que tu laisses entendre, pour en faire une généralité. Pour en revenir à la pose, il ne faut pas oublier que certaines femmes, particulièrement les ukrainiennes aiment à en jouer et en fin de studio se laissent volontiers aller

Citation de: Pichoun le Novembre 10, 2025, 09:17:34Aussi, l'alignement des jambes ne me semble pas judicieux.

oui, pourquoi pas.

Citation de: LeLamaFou le Novembre 10, 2025, 10:09:24Idée fausse
PS : ici rien ne va : pose, éclairage,...

C'est bizarre,  mais tu n'as jamais publié une seule photo de studio. Inutile de nous prendre pour des jambons.
Comme à ton habitude, un commentaire moisi, d'un aigri. Si encore tu savais de quoi tu causes en matière d'éclairage. Mais ce n'est pas le cas.

Monsieur

Je ne vois pas de pose surjouée. Je vois quelqu'un qui joue au modèle.

Pichoun

Citation de: Monsieur le Novembre 10, 2025, 19:18:22Je ne vois pas de pose surjouée. Je vois quelqu'un qui joue au modèle.

Pas faux.

Tomzé

Pichoun

Disons que lorsque je dis « surjoué » c'est qu'il me semble déceler que le modèle joue, le manque de « naturel » se fait donc sentir.
Je pense que l'on peut jouer une attitude, une expression, en les faisant passer pour spontanées, authentiques.
Ici, à mon sens, ce n'est pas le cas, mais ça peut très bien être l'intention de Tomzé.
Perso, ça me chagrine.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Hier à 08:33:01Disons que lorsque je dis « surjoué » c'est qu'il me semble déceler que le modèle joue, le manque de « naturel » se fait donc sentir.
Je pense que l'on peut jouer une attitude, une expression, en les faisant passer pour spontanées, authentiques.
Ici, à mon sens, ce n'est pas le cas, mais ça peut très bien être l'intention de Tomzé.
Perso, ça me chagrine.

Tu ne décèles rien du tout. Avec ce modèle, je dois en être à mon septième shooting, et c'est certainement une de mes modèles qui pose le plus naturellement du monde, sans minauder ni surjouer comme tu dis. Quant à moi, ça ne me chagrine pas du tout. Le soi-disant manque de naturel, c'est ton avis, pas du tout le mien.

egtegt²

Perso je suis assez d'accord avec la critique de Pitchoun, je ne vois pas ce que tu trouves à cette photo, l'éclairage est moyen mais c'est encore le plus réussi (On se demande quand même pourquoi avoir mis sa cuisse gauche dans le noir), la pose ne va pas ou en tout cas pas de ce point de vue. La position des jambes fait qu'il y a deux plans parallèles à la photo : celui des deux tibias et celui du buste, si tu l'avais photographiée en te positionnant un peu plus à droite, ça aurait permis de voir sa cuisse droite et surtout évité ces deux plans parallèles à la photo.

Pour ce qui est de l'attitude, on se demande bien ce qu'elle essaye de jouer, la main jouant dans les cheveux et le regard dans le vague suggèrent une attitude pensive mais la position des pieds très tendus contredit cette attitude. Pourquoi par exemple ne pas lui avoir demandé de décrisper ses orteils et de ne pas tendre son pied en l'air comme une danseuse ?

Que tu aies travaillé avec des centaines de modèles ou fait 7 séances avec celle-ci n'y change rien.

Si c'était une photo prise sur le vif, on pourrait accepter ces défauts, mais sur une photo posée avec un modèle ayant de l'expérience, c'est une autre histoire.

labat

Je ne suis pas enfant des photos posées mais serai toujours très sensible au travail qu'elles demandent. Le mannequin a sa part de travail aussi et la pose est chose délicate.
J'aime donc lire ce travail et trouve ici l'application dans cette photo tant sur la photo elle même que sur la pose du mannequin.
Voilà donc bon travail pour moi sur une jolie lecture. Mon attirance pour les photos "volées" ne me fait pas oublier le travail et le talent du travail en studio, ou posé...

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 19:07:59Tu ne décèles rien du tout. Avec ce modèle, je dois en être à mon septième shooting, et c'est certainement une de mes modèles qui pose le plus naturellement du monde, sans minauder ni surjouer comme tu dis. Quant à moi, ça ne me chagrine pas du tout. Le soi-disant manque de naturel, c'est ton avis, pas du tout le mien.

Ah, mon message a été supprimé ainsi que ta réponse. Dommage...
Pourtant j'étais très correct.

Comme je le disais, je décèle ce qui m'est donné à voir, pourquoi « rien du tout »?. En aucun cas je dis que c'est une vérité absolue, ce n'est que mon propre avis.

Par ailleurs (entre temps egtegt² a corroboré mon intervention effacée), ce n'est pas en assenant que je photographie uniquement ma fille que ton choix de pose me semblera moins surjoué (on ne parle pas de mes photos au passage). Je ne remets pas en cause non plus ton expérience dans ce domaine, mais dans le cas présent je ne ressens pas le savoir faire que tu prétends détenir.
Tu remarqueras que pour l'éclairage, j'ai été plutôt positif.

Comme tu ne me feras pas non plus changer d'avis concernant ta façon plutôt agressive de répondre aux remarques que je développe. Au contraire, tu devrais plutôt me remercier de continuer à venir commenter tes images, nous ne sommes plus beaucoup, et ton comportement y est sans doute pour quelque chose.

Tomzé

Pichoun, ton message, ce n'est pas moi qui ait démandé sa suppression et qui l'a fait supprimer.

J'ai seulement demandé, la suppression des deux messages du Lamafou, comme je continuerai à le demander, à chaque post de sa part sur mes messages.
Tu peux critiquer autant que tu veux mes photos, ça ne me dérange pas. Tant que tu n'attaques pas le bonhomme. Pour le lamafou c'est différent, il vise toujours la personne. Bien souvent la modération taille dans les messages, sans discernement, et là je n'y suis pour rien.
Quant à ta remarque sur ma façon de répondre aux remarques, analyse un peu tes REMARQUES et sur quels tons elles peuvent être perçues. Quand elles sont faites sur le ton de la bienveillance, tu ne me verras jamais hausser le ton. Par contre, je n'ai pas l'habitude de tendre l'autre joue...

Pichoun

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:15:18Pichoun, ton message, ce n'est pas moi qui ait démandé sa suppression et qui l'a fait supprimer.

J'ai seulement demandé, la suppression des deux messages du Lamafou, comme je continuerai à le demander, à chaque post de sa part sur mes messages.
Tu peux critiquer autant que tu veux mes photos, ça ne me dérange pas. Tant que tu n'attaques pas le bonhomme. Pour le lamafou c'est différent, il vise toujours la personne. Bien souvent la modération taille dans les messages, sans discernement, et là je n'y suis pour rien.

Je n'ai absolument rien contre toi, j'essaie juste de parler photo, comme je le fais avec tous les intervenants ici. Rien de plus.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 08:49:25Je ne remets pas en cause non plus ton expérience dans ce domaine, mais dans le cas présent je ne ressens pas le savoir faire que tu prétends détenir.

et là ça ne te dérange pas tes petites piques habituelles?

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 08:49:25Au contraire, tu devrais plutôt me remercier de continuer à venir commenter tes images, nous ne sommes plus beaucoup, et ton comportement y est sans doute pour quelque chose.

En arriver à compter les commentaires, pour justifier ses commentaires, ça dénote une belle mentalité.

Pichoun

Euh... là aussi, pourquoi mon message a été supprimé?

Enfin bref...

Hector06

Je trouve l'éclairage pas assez tranché, il y a quelque chose qui se passe dans le haut de l'image mais qui me semble lointain (perception personnelle bien sûr).

La cuisse gauche est u peu enterrée c'est vrai, mais je le prends pour un truc voulu et qui va avec l'éclairage du bas de l'image.

Mais, concernant la pose en elle-même j'ai lu les remarques et, même en essayant, je n'arrive pas à être d'accord. J'ai l'impression qu'ici la pose est justement un mouvement. Et si on le prend à l'aulne d'un geste, comprenant une presque infinité de paliers, la tension des pieds ou la position de la tête et des pieds sont naturels, et même logiques, de ce mouvement. Après on peu discuter du choix pour le moment de déclencher.

On recoiffe sa crinière, pieds nus, jambes croisées et visage un peu penché en arrière, qu'il m'étonnerait que le reste de se mette pas en mouvement par réflexe, à commencer par les pieds.

Il y a aussi des gens qui ont un passé dans la danse ou la gymnastique et qui ne conçoivent pas de ne pas poser « jusqu'au bout des orteils », je ne sais pas si c'est le cas de ce modèle.

R5 II (enfin, en rêve)