L'averse tropicale

Démarré par Verso92, Novembre 12, 2025, 19:32:36

« précédent - suivant »

Verso92

Nam Tok, Thaïlande...  ;-)

blibli

J'aime bien le rendu de la pluie. On sent l'averse. Bonne vitesse d'obturation qui fige juste ce qu'il faut.
Le reste ne me parle pas plus que ça.
On pourrait pas faire plus simple?

nedj

La pluie n'est pas suffisante pour moi pour en faire un beau cliché, dommage.
Trop de coupes "moches" à gauche.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Citation de: nedj le Novembre 12, 2025, 21:40:44Trop de coupes "moches" à gauche.

C'est assez étonnant pour moi : on me reproche souvent certaines coupes, qui, pourtant, me semblent anecdotiques et sans importance...  ;-)

nedj

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2025, 21:49:58Merci à tous les deux pour vos retours.

C'est assez étonnant pour moi : on me reproche souvent certaines coupes, qui, pourtant, me semblent anecdotiques et sans importance...  ;-)
C'est qu'elles ne le sont pas pour les autres.
Une des caractéristiques de ton cliché ce sont les éléments de couleur rouge, dommage que le  plot en plastique à gauche soit tronqué et qu'une voiture passe derrière.
Il te reste ça peut-être :

Verso92

Citation de: nedj le Novembre 12, 2025, 22:04:34C'est qu'elles ne le sont pas pour les autres.

C'est un point délicat : je me rappelle de discussions avec mon mentor de l'époque, dans lesquelles je m'étonnais de certaines coupes sur ses photos.

Il faut croire qu'il avait su, en partie, me convaincre en partie de ses choix, à l'époque...  ;-)

Citation de: nedj le Novembre 12, 2025, 22:04:34Une des caractéristiques de ton cliché ce sont les éléments de couleur rouge, dommage que le  plot en plastique à gauche soit tronqué et qu'une voiture passe derrière.

En fait, ce n'est pas ce que je perçois comme étant essentiel dans cette photo.

Citation de: nedj le Novembre 12, 2025, 22:04:34Il te reste ça peut-être :

Là, je trouve que tu enlèves trop le contexte, important à mes yeux.

Quoiqu'il en soit, merci pour ta proposition et pour cet échange constructif !

;-)

yaquinclic

Salut Verso92

Je vois de la pluie, de la vraie pluie, je vous une personne qui tente de se frayer rapidement un chemin à travers les hallebardes et la circulation.
J'en connais un qui trouvera certainement que la pluie ne se voit toujours pas assez bien.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Novembre 12, 2025, 22:33:18J'en connais un qui trouvera certainement que la pluie ne se voit toujours pas assez bien.

Bien sûr, il s'agit ici d'une pluie bio...  ;-)

Diapoo®

Salut Verso  :) 
En principe je n'interviens jamais dans cette section mais quand j'ai vu vu que c'était toi je me suis dis "Tiens, allons voir les tropiques !".
Au premier coup d'œil il est vrai qu'on se dit "C'est chargé !" Mais finalement je suis assez d'accord avec toi, les coupes latérales font partie du "paysage" et je me suis même dit : "Ils nous ont pompé nos cônes et nos barrières !!!  ;D
On n'est pas au studio, c'est une photo reportage "de rue" et je trouve que ces accessoires latéraux aident à la circulation de l'œil qui est ramené naturellement au sujet de la photo, la demoiselle... Oui, le rendu de la pluie questionne mais avec un personnage en mouvement, tu étais tenu à une vitesse minimale. Bref je dis OK, même si je n'en ferais pas un tirage A2  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

LeLamaFou

Citation de: nedj le Novembre 12, 2025, 22:04:34C'est qu'elles ne le sont pas pour les autres.
Une des caractéristiques de ton cliché ce sont les éléments de couleur rouge, dommage que le  plot en plastique à gauche soit tronqué et qu'une voiture passe derrière.
Il te reste ça peut-être :

Le format "carré" aseptise déjà beaucoup le propos.
Et toi tu continue à enlever des objets "coupés" donc "pas joli" !
Je te conseille d"améliorer ta culture et ta réflexion en photographie !

Peruse

Une fois n'est pas coutume, je vais déroger à la règle que je me suis fixée consistant à en dire le moins possible, juste le nécessaire.

Je trouve la version originale de Verso très bien comme elle est et je respecte les choix qu'il a fait, de la prise de vue jusqu'à la publication ici.

Quelque chose m'ennuie dans le principe de retoucher/recadrer la photo de quelqu'un d'autre.
Une photo, c'est une somme de choix lors de la prise de vue mais également dans le traitement, le recadrage éventuel etc.
N'y voyez pas de critique "haineuse" contre les uns et les autres, mais je suis d'avis que quand on prend la photo de quelqu'un d'autre pour la retoucher et/ou la recadrer, sauf si il y a consentement, cela reviens à ne pas respecter les choix artistiques du photographe.

Si par exemple, quelqu'un se permettait de reprendre une de mes photos, de refaire le traitement, de recadrer, sans mon accord, je me sentirais frustrée, je n'aimerais pas.

Suis-je la seule dans ce cas ?

Voilà, ceci étant dit, je vais retourner dans mon mutisme.
"oui"= la photo me plaît / "non" = la photo ne plaît pas / "mitigée" = je reste indécise

LeLamaFou

Citation de: Peruse le Novembre 12, 2025, 23:54:08Une fois n'est pas coutume, je vais déroger à la règle que je me suis fixée consistant à en dire le moins possible, juste le nécessaire.

Je trouve la version originale de Verso très bien comme elle est et je respecte les choix qu'il a fait, de la prise de vue jusqu'à la publication ici.

Quelque chose m'ennuie dans le principe de retoucher/recadrer la photo de quelqu'un d'autre.
Une photo, c'est une somme de choix lors de la prise de vue mais également dans le traitement, le recadrage éventuel etc.
N'y voyez pas de critique "haineuse" contre les uns et les autres, mais je suis d'avis que quand on prend la photo de quelqu'un d'autre pour la retoucher et/ou la recadrer, sauf si il y a consentement, cela reviens à ne pas respecter les choix artistiques du photographe.

Si par exemple, quelqu'un se permettait de reprendre une de mes photos, de refaire le traitement, de recadrer, sans mon accord, je me sentirais frustrée, je n'aimerais pas.

Si que tu considères que ça améliore ta photo, tu peux remercier celui qui l'a fait
Sinon, tu peux décliner poliment la modification.

Verso92

Citation de: Diapoo® le Novembre 12, 2025, 23:03:46Salut Verso  :) 
En principe je n'interviens jamais dans cette section mais quand j'ai vu vu que c'était toi je me suis dis "Tiens, allons voir les tropiques !".
Au premier coup d'œil il est vrai qu'on se dit "C'est chargé !" Mais finalement je suis assez d'accord avec toi, les coupes latérales font partie du "paysage" et je me suis même dit : "Ils nous ont pompé nos cônes et nos barrières !!!  ;D
On n'est pas au studio, c'est une photo reportage "de rue" et je trouve que ces accessoires latéraux aident à la circulation de l'œil qui est ramené naturellement au sujet de la photo, la demoiselle... Oui, le rendu de la pluie questionne mais avec un personnage en mouvement, tu étais tenu à une vitesse minimale. Bref je dis OK, même si je n'en ferais pas un tirage A2  ;)

Tu devrais passer un peu plus souvent ici, Diapoo®...  ;-)

En ce qui concerne cette photo, je suis en train de finaliser ma sélection "Thaïlande" pour ma galerie "Carré".

Pas sûr qu'elle en fera partie : je la teste !

Citation de: Peruse le Novembre 12, 2025, 23:54:08Une fois n'est pas coutume, je vais déroger à la règle que je me suis fixée consistant à en dire le moins possible, juste le nécessaire.

En ce qui me concerne, je considère que cela fait partie du jeu (et je l'encourage !). Pas besoin de mon autorisation : c'est implicite pour moi.

Il arrive quelquefois que je prenne en compte les recadrages qu'on me propose ici. Comme je le dis souvent, on est trop proche de ses propres images, au point que des choses pourtant évidentes peuvent nous échapper.

Le meilleur exemple (récent) : j'avais proposé ici une photo en format vertical, et un intervenant m'a montré qu'elle fonctionnait mieux en carré... un comble, non ?

;-)

nedj

Citation de: LeLamaFou le Novembre 12, 2025, 23:30:51Le format "carré" aseptise déjà beaucoup le propos.
Et toi tu continue à enlever des objets "coupés" donc "pas joli" !
Je te conseille d"améliorer ta culture et ta réflexion en photographie !
Je crois que le format carré est bien une grande partie du problème, c'est un choix mais cela enferme systématiquement même si le sujet ne s'y prête pas.
C'est la contrainte de Verso92 que j'ai utilisée pour ma proposition qui, il est vrai, n'est pas top mais j'argumentai le choix non pas du carré mais du resserrement et des couleurs.
Supprimer les éléments "coupés" n'est vraiment pas un totem pour moi, j'ai horreur des académismes. Ce choix concerne uniquement ce cliché et est un pis-aller.
La "culture", c'est comme la confiture ...

Crinquet80

Une passante sous une averse, même en Thaïlande, reste un sujet plus que mince pour faire une photo et se croire obligé d'en poster le résultat sur un forum !

salamander

L'originale fonctionne bien, je ne vois pas de souci avec la coupe de gauche.
Je tamponnerais juste ce bidule blanc au milieu, qui attire le regard pour rien, je trouve...
😉
Ici, Darwin pleure.

Bernard34

Le carré lui va bien ; pour mes gouts uniquement j'aurais préféré que la dame fut de face mais tu n'y peux rien  ;)

J-P L

C'est formidable un forum où seules les photos sont jugées.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos retours.

Citation de: salamander le Novembre 13, 2025, 11:12:55Je tamponnerais juste ce bidule blanc au milieu, qui attire le regard pour rien, je trouve...
😉

En fait, j'en avais tamponné une à l'extrême gauche de l'image, mais je n'avais pas osé avec celle du milieu...  ;-)

poc128

Tout cela me paraît très anecdotique comme cliché. Je sais que le ciel devait être gris de 18% voire plus !
Le cadrage n'est pô terrib' terrib' par rapport à bien des images qu'il m'a été donné de voir de toi et lesdits carrés sont pour la plupart taillé à la serpe.
A force de voir de de bonnes photos, on devient exigeants ! Même si on est pas tjrs d'accord sur ce que raconte où non la photo présentée.
Je dirais "bof bof".
 ;)   
Take a walk on the wild side..

Verso92

Je trouvais que l'ambiance pluvieuse était plutôt sympa, ainsi que l'attitude de la jeune femme qui courait en s'abritant comme elle le pouvait. Cela suffit-il ?

Pas sûr.

Après, vu comment ça tombait, je n'ai pas osé sortir de mon abri de fortune, ni risquer la santé du matos...  ;-)

Merci pour ton passage, poc.

egtegt²

Je trouve aussi qu'elle est plutôt sympa, et comme elle est très bien réalisée, elle est à mon sens plutôt réussie. Au moins une photo où on n'a pas besoin de lire le titre pour savoir de quoi il s'agit :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 13, 2025, 23:17:19Je trouve aussi qu'elle est plutôt sympa, et comme elle est très bien réalisée, elle est à mon sens plutôt réussie. Au moins une photo où on n'a pas besoin de lire le titre pour savoir de quoi il s'agit :)

;-)

LeLamaFou

Il n'existe pas une version plus large ? (pour voir)
(Les capteurs sont rarement au format 1 x 1)

nedj

Citation de: LeLamaFou le Hier à 08:13:58Il n'existe pas une version plus large ? (pour voir)
(Les capteurs sont rarement au format 1 x 1)
Je pense que ce n'est pas une histoire de capteur, il possible que notre ami shoote en carré.
Mais tu as raison ça pourrait éviter certaines coupes  ;D