Un D500 avec 269 clics en 2025

Démarré par meregigi, Novembre 10, 2025, 21:33:36

« précédent - suivant »

D4S

et si tu veux tout photographier ? :)

Verso92

champelure

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 21:19:21Globalement oui.
Mais je pense que le D500 a qq arguments en sa faveur pour d'autre niches que le "facteur convertisseur".

Avec la détection des visages et la mise au point sur l'intégralité du champ (ou quasi), ajoute un petit 50 ou le Tamron 45 stabilisé et ça fait un bel outil à portraits pour les petits budgets. Et avec le plaisir de manipuler un boîtier pro.

Pour le sport tu lui ajoutes un Sigma 70-200/2.8 et tu as un kit très efficace pour 1000€.
J'ai dû rater un épisode, le D500 possède la détection des visages ?

Potomitan

Citation de: champelure le Novembre 14, 2025, 10:06:24J'ai dû rater un épisode, le D500 possède la détection des visages ?

Oui, comme le D850 (et les D5/6 je suppose).

EDIT... Personnellement j'avais attribué le "back button AF" au suivi 3D et détection des visages activée : ça permettait de passer instantanément dans ce mode.

gusdegus

Citation de: champelure le Novembre 14, 2025, 10:06:24J'ai dû rater un épisode, le D500 possède la détection des visages ?

Oui, mais c'est pas détection de l'oeil, ce qui fait que en portrait ça peut donner des résultats décevants ( Collimateur qui choisit les sourcils qui sont donc nets, mais pas les yeux.. ).

J'ai testé avec le D850, et aussi le D5.

Sûrement que c'est bon pour une personne qui court et dont on veut faire une photo, mais pas pour du portrait posé...

Sauf si j'ai raté un truc et que j'arrive pas à paramétrer...

Je parle pour du format FF, mais en DX ma problématique est sûrement pareille ( Ne pas disposer de l'AF tracking... ).

Le D6 le ferait ( Il le fait en fait.. ) mais je n'ai jamais eu un D6 entre les mains pour me faire une idée.

Dans tous les cas, je pense que c'est loin de l'efficacité des ML sur ce plan.

Mistral75

Sur certains reflex, dont le Nikon D500, le capteur de mesure de l'illumination (la "cellule") a suffisamment de pixels pour permettre une détection des visages, mais pas assez pour une détection des yeux.

Avec les mirrorless, cette détection se fait sur le capteur d'image, bien sûr.

Verso92

Citation de: gusdegus le Novembre 14, 2025, 15:31:12Oui, mais c'est pas détection de l'oeil [...]

Non : des visages, comme précisé précédemment.

al646

Pour du portrait sur un reflex, pourquoi s'emmerder avec la détection de visage, si on a l'habitude de coller un collimateur sur le bon oeil, c'est difficile de rater son coup... si le sujet est très remuant, cela devient compliqué avec une pdc de quelques cm, mieux vaut fermer un peu, mais c'est plus du sport que du portrait 😂

gusdegus

Citation de: al646 le Novembre 14, 2025, 22:49:49Pour du portrait sur un reflex, pourquoi s'emmerder avec la détection de visage, si on a l'habitude de coller un collimateur sur le bon oeil, c'est difficile de rater son coup... si le sujet est très remuant, cela devient compliqué avec une pdc de quelques cm, mieux vaut fermer un peu, mais c'est plus du sport que du portrait 😂

Quand tu fais du mariage sans être le photographe officiel, ça peut être compliqué je trouve quand la mariée pose en écoutant les consignes du photographe, ou quand ça va un peu vite à la Mairie ( Des gens qui te bousculent lors de la signature du registre... )...

Également lors des baptêmes, quand tu sais jamais où le prêtre va se mettre quand il bénit le bébé...

Dans ce genre de situations, les Z sont salvateurs...

al646

Citation de: gusdegus le Novembre 15, 2025, 10:52:10Quand tu fais du mariage sans être le photographe officiel, ça peut être compliqué je trouve quand la mariée pose en écoutant les consignes du photographe, ou quand ça va un peu vite à la Mairie ( Des gens qui te bousculent lors de la signature du registre... )...

Également lors des baptêmes, quand tu sais jamais où le prêtre va se mettre quand il bénit le bébé...

Dans ce genre de situations, les Z sont salvateurs...

Mouais, jamais eu de souci en mariage ou baptême et je ne travaille qu'avec des fixes... (je lisais parfois que sans zoom point de salut, mais maintenant le Z devient salvateur 😂
Je me nie pas l'intérêt des Z et des fonctions de détection, mais dans ce cas précis, mes reflex ont toujours fait le taf sans sourciller... attention aussi de ne pas mettre tous les Z dans le même panier... je pense aux Z6/Z7 dont le suivi laisse à désirer et ceux qui ont pensé que le Z7 faisait mieux qu'un d850 sont pour la plupart passés au Z8...

gusdegus

Citation de: al646 le Novembre 16, 2025, 00:07:39Mouais, jamais eu de souci en mariage ou baptême et je ne travaille qu'avec des fixes...

Tant mieux pour toi.

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 16, 2025, 00:07:39Mouais, jamais eu de souci en mariage ou baptême et je ne travaille qu'avec des fixes... (je lisais parfois que sans zoom point de salut, mais maintenant le Z devient salvateur 😂
Je me nie pas l'intérêt des Z et des fonctions de détection, mais dans ce cas précis, mes reflex ont toujours fait le taf sans sourciller... attention aussi de ne pas mettre tous les Z dans le même panier... je pense aux Z6/Z7 dont le suivi laisse à désirer et ceux qui ont pensé que le Z7 faisait mieux qu'un d850 sont pour la plupart passés au Z8...

Un peu la même opinion...

Tonton-Bruno

L'intérêt des boîtiers Z de la génération actuelle (à partir du Z9), c'est la facilité de composition.

En choisissant le mode AF Automatique ou le mode AF 3D, un appui à mi course sur le déclencheur (ou le bouton AF-On pour ceux qui l'utilisent) permet de caler l'exposition sur le sujet principal. Ensuite, vous recadrez ou zoomez et recadrez tant que vous le voulez, votre sujet principal sera toujours parfaitement net alors que vous vous concentrez sur la composition de votre image.

Sur les reflex, ce principe fonctionne un peu sur le D500, mais beaucoup moins efficacement que sur un Z50II (par exemple), et sur les autres reflex, compte-tenu de la faible surface couverte par les collimateurs, ça ne fonctionne pas vraiment.

A mon avis, c'est là que ce situe la supériorité des boîtiers Z de génération actuelle. On ne cadre plus de la même manière, et on a une bien meilleure efficacité.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2025, 10:24:16A mon avis, c'est là que ce situe la supériorité des boîtiers Z de génération actuelle. On ne cadre plus de la même manière, et on a une bien meilleure efficacité.

👍🏻

J'ai envie de dire on revient à la méthode d'avant il y a 30 ans : on pointait le sujet, on faisait la mise au point (manuellement ou avec le seul point AF existant et central) et on recadrait.

La différence bien sûr : avant on espérait que le sujet ne bouge pas trop  😬  maintenant on sait que l'AF reste collé à son sujet quel que soient ses mouvements  😎

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2025, 10:24:16A mon avis, c'est là que ce situe la supériorité des boîtiers Z de génération actuelle. On ne cadre plus de la même manière, et on a une bien meilleure efficacité.

En ce qui me concerne, je cadre de la même façon avec mon Z9 qu'avec le D850...

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2025, 10:24:16L'intérêt des boîtiers Z de la génération actuelle (à partir du Z9), c'est la facilité de composition.

En choisissant le mode AF Automatique ou le mode AF 3D, un appui à mi course sur le déclencheur (ou le bouton AF-On pour ceux qui l'utilisent) permet de caler l'exposition sur le sujet principal. Ensuite, vous recadrez ou zoomez et recadrez tant que vous le voulez, votre sujet principal sera toujours parfaitement net alors que vous vous concentrez sur la composition de votre image.

Parfaitement d'accord pour ce qui me concerne (Z50II)

Le mode 3D de mes APN précédents (jusqu'au Z50 inclus; pas de reflex haut de gamme, trop encombrants pour moi) ne m'avait jamais permis de faire cela.
Pour les photos de petits-enfants (sujets très vifs), c'était gênant.

Tonton-Bruno

Sur le Z6, c'était possible mais suffisamment fiable, et sur le Z8, je n'ai pris conscience de l'efficacité de cette pratique qu'au bout de quelques mois, lors de mon essai en basse lumière il y a tout juste un an, au Château de Versailles.

C'est là que j'ai découvert l'efficacité du suivi en mode AF 3D, et de la possibilité qu'il me donnait de suivre le personnage que je voulais photographier tout en soignant de mon mieux (mais pas parfaitement) le cadrage du tableau du Sacre, à l'arrière-plan.

kochka

Citation de: al646 le Novembre 14, 2025, 22:49:49Pour du portrait sur un reflex, pourquoi s'emmerder avec la détection de visage, si on a l'habitude de coller un collimateur sur le bon oeil, c'est difficile de rater son coup... si le sujet est très remuant, cela devient compliqué avec une pdc de quelques cm, mieux vaut fermer un peu, mais c'est plus du sport que du portrait 😂
aA condition qu'il ne porte pas de lunettes?
Technophile Père Siffleur

meregigi

Personne n' a rien dit sur le prix, 730 euros pour un apn qui est neuf 260 clics

Tonton-Bruno

Il ne faut jamais acheter un prix ou une remise.

On doit toujours se dire qu'un achète un outil nécessaire à la réalisation de nos projets, et dont le prix est en adéquation avec la valeur que nous accordons à ces projets.

Sinon, on est juste un collectionneur de bibelots victime de la fièvre acheteuse.

Verso92

Citation de: meregigi le Novembre 17, 2025, 08:04:46Personne n' a rien dit sur le prix, 730 euros pour un apn qui est neuf 260 clics

C'est plutôt intéressant, en effet.

Après, on est dans une période où un D850 (rigoureusement) neuf, c'est ~2 000€... une page se tourne.

Potomitan

Citation de: meregigi le Novembre 17, 2025, 08:04:46Personne n' a rien dit sur le prix, 730 euros pour un apn qui est neuf 260 clics

A 50000 clics il serait encore presque neuf.

Que dit le marché des D500 ?
Que peux-tu avoir d'autre (y compris en regardant les objectifs) pour un tarif similaire ?

al646

Citation de: Potomitan le Novembre 17, 2025, 08:26:46A 50000 clics il serait encore presque neuf.

Que dit le marché des D500 ?
Que peux-tu avoir d'autre (y compris en regardant les objectifs) pour un tarif similaire ?

On achète pas un prix, à l'extrême si un D70 strictement neuf se vendait 20 euro, on pourrait d'autant plus poser la question "que peut-on avoir pour un tarif similaire?"
Démonstration par l'absurde...
Alors oui, le d500 en question peut être une bonne affaire si l'acquéreur dispose d'un parc d'objectifs F adaptés y compris GA, qu'il n'envisage pas de passer au Z et que dans 5 ans si son d500 tombe en panne il puisse  soit le faire réparer ou espérer retrouver un autre d500 fonctionnel, que sa pratique photo n'évolue pas... Si ces conditions ne sont pas réunies, il y a matière à réflexion.

Roland29

Citation de: al646 le Novembre 17, 2025, 14:12:03On achète pas un prix, à l'extrême si un D70 strictement neuf se vendait 20 euro, on pourrait d'autant plus poser la question "que peut-on avoir pour un tarif similaire?"
Démonstration par l'absurde...
Alors oui, le d500 en question peut être une bonne affaire si l'acquéreur dispose d'un parc d'objectifs F adaptés y compris GA, qu'il n'envisage pas de passer au Z et que dans 5 ans si son d500 tombe en panne il puisse  soit le faire réparer ou espérer retrouver un autre d500 fonctionnel, que sa pratique photo n'évolue pas... Si ces conditions ne sont pas réunies, il y a matière à réflexion.
D'accord avec tout ce qui a été écrit sur le prix (c'est pas ça qu'on achète).

En revanche, il n'est pas nécessaire de disposer de tout un parc d'objectifs F...
Imaginons quelqu'un qui veut se frotter à la photo animalière et qui n'aurait qu'un 200-500 Nikon (ou un 150-600 Sigma) avec un D500 il a un excellent outil.

Potomitan

Citation de: Roland29 le Novembre 17, 2025, 14:55:03D'accord avec tout ce qui a été écrit sur le prix (c'est pas ça qu'on achète).

Bernard Arnault, sors de derrière tes pseudos  😁