Argentique 2025 : les appareils neufs qui valent le coup

Démarré par Vincent_83, Novembre 15, 2025, 11:41:06

« précédent - suivant »

rsp

De toute façon, c'est bien à moi de choisir, pas d'ambiguïté !
Mais merci pour le lien, je ne connaissais pas.

zeh

Citation de: rsp le Novembre 15, 2025, 21:20:11De toute façon, c'est bien à moi de choisir, pas d'ambiguïté !
Mais merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Tout à fait.
Tiens-nous au courant.

flyfisherman

Dans le monde du grand format il faut quand même citer Woodyman qui a toute une gamme de la 4x5 à la 8x10, les chambres sont fabriquées en France et le prix est serré, de plus on peut dialoguer avec le concepteur. Elles sont quand même bien plus stables que les Intrepid.
https://woodymancamera.com/

Par contre je recommande pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'argentique (et mêmes les autres) de se contenter d'une 4x5 en grand format et d'un 4,5x6 en moyen format au début pour voir.

J'ai fait de l'argentique pendant très longtemps et j'ai une des premières 8x10 avec du carbone de chez Woodyman, même si c'est assez léger avec l'objectif on est déjà autour des 4,5 kgs auquel il faut ajouter les accessoires, disons trois chassis, le voile et surtout le pied indispensable avec une roule qui tient la route. C'est une chambre de terrain donc plutôt faite pour faire du paysage, un peu d'architecture et du portrait en pied ou en plan américain mais pas plus serré. Disons le tout de suite c'est intéressant mais il faut s'accrocher, pratiquer et avoir la fois. J'ai du faire deux sorties, 4 photos et pas une de bonne et je me dis depuis trois ans qu'il faut que je m'y mette sérieusement, vais-je y arriver, pas certain vu les contraintes et le nombre hallucinant de pièges que ce soit au chargement du plan film, à la prise de vue mais aussi au développement.

Je fais assez souvent et avec succès de l'argentique en 24x36 (Nikon F3, Leica M3, Olympus XA 2, Ricoh GR) et en 4,5x6 (Fuji GS645S et GS645W) avec au moins une sortie et une pellicule par an pour chacun de ses appareils et très peu de loupé. En fin d'anné dernière je me suis mis au 6x7 et 6x9 avec un Mamiya Press et c'est déjà tout de suite beaucoup plus compliqué, j'ai à peu près 20% de photos complètement ratés entre les flous, les doubles expos et les vierges mais aussi environ 20% de pas très nettes. La gestion de la profondeur de champ devient compliquée et la qualité du télémètre du Mamiya n'a rien à voir avec celui d'un Leica M3. Il n'y a guère qu'avec le 50mm qui est vraiment très bon que tout va bien.

Donc méfiance, la réussite vient avec la pratique mais le prix des pellicules, des papiers où des développements dans un labo freinent cette pratique. Je ne suis pas prêt à faire de la Portra en 8x10 à 470€ les 10 plans film !!!

Vincent_83

Merci pour ton retour d'expérience flyfisherman, c'est très intéressant de te lire. Je ne connaissais pas Woodyman, je l'ajouterai à la liste dès que j'aurai un moment.

D'après mes recherches, et malgré ce que son nom peut laisser penser, Arca-Swiss fabrique aussi en France, à Besançon.

fraoul

Je confirme les dires de flyfisherman sur la qualité des chambres Woodyman. J'ai une 4x5 depuis 5 ans, très pratique pour l'extérieur et le studio, solide, stable et fiable.

AllSwift

Bonjour '
Rien à voir avec une chambre photographique.
Mais que dire du Lomography 35AF en précommande particulièrement sur son mode AV limité à f/2,8.
Au plaisir de vous lire.
Vincent

AllSwift

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2025, 12:29:07Oui : la Kodachrome est devenue hors de prix...  ;-)

...

[/quote
Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2025, 12:29:07Oui : la Kodachrome est devenue hors de prix...  ;-)

...

...

Vincent

AllSwift

Bonjour à tous
Pour les utilisateurs du Rollei 35AF.
Quelle est votre analyse et ressenti sur ce compact ?
Au plaisir de vous lire.
[/quote]
Vincent

jeff40120

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2025, 20:24:38Après, on se lance dans une autre aventure.

Un de mes petits camarades a franchi le pas récemment (un 6x17), mais éprouve toutes les difficultés du monde à faire des photos nettes avec...
Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2025, 20:24:38Après, on se lance dans une autre aventure.

Un de mes petits camarades a franchi le pas récemment (un 6x17), mais éprouve toutes les difficultés du monde à faire des photos nettes avec...
Ton petit camarade qui éprouve des difficultés pour les mises au point avec son 6X17 devrait se munir d'un télémètre made in China à 10 €.... C'est particulièrement efficace ! C'est mon choix...
https://www.jean-francois boine flickr.com

flyfisherman

Citation de: jeff40120 le Hier à 17:17:29Ton petit camarade qui éprouve des difficultés pour les mises au point avec son 6X17 devrait se munir d'un télémètre made in China à 10 €.... C'est particulièrement efficace ! C'est mon choix...
C'est une bonne idée je galère aussi avec le télémètre du Mamiya.

Verso92

Citation de: jeff40120 le Hier à 17:17:29Ton petit camarade qui éprouve des difficultés pour les mises au point avec son 6X17 devrait se munir d'un télémètre made in China à 10 €.... C'est particulièrement efficace ! C'est mon choix...

Je crains que le problème ne soit plus tordu que ça (il a fait différents essais de MaP, voire d'hyperfocale, sans obtenir les résultats escomptés).

Il n'a aucun problème, par exemple, avec son Mamiya C220.

Si ça se trouve, le tirage de l'appareil est un peu trop long, et ne permet pas d'atteindre l'infini (hypothèse)...

flyfisherman

Cela peut aussi venir de l'objectif qui a été démonté et mal remonté. J'ai ce problème de façon évidente sur le 250mm Mamiya mais peut-être aussi un problème similaire avec le 100mm, j'ai depuis peu un dépoli que je peux monter à la place du dos, un télémètre laser me sera très utile pour vérifier si les indications sur l'objectif sont cohérentes et si le télémètre de l'appareil (ou le couplage avec l'objectif) n'a pas de problème (j'ai une grosse flemme pour me lancer dans ces vérifications).
Petites questions à Jeff, tu as quel modèle de télémètre, est-il utilisable en extérieur, quel est sa portée et comment voit-on que l'on pointe bien à l'endroit voulu ? Les télémètres pour le golf ou la chasse me semblent mieux adaptés mais ils sont plus chers et ne semblent pas marcher à courte distance et avec une précision de l'ordre du mètre.

Jean-Claude

Du côté des sténopés, jʼai une "Le Rouge" 4x5, fabrication française actuelle.

Attendu pour lʼannée prochaine, lʼappareil pano à Jeff Bridges, qui sera fabriqué en Allemagne dans divers ateliers de la région de Wetzlar