Palais d'été

Démarré par Verso92, Novembre 15, 2025, 20:49:44

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2025, 10:13:20Tu n'as pas regardé la bonne section, donc
Les sujets "à thème" sont dans la section "Vagabondages photographiques".

Donc "Vagabondages photographiques" s'opposerait à "Vagabondages touristiques"
Je ne vois pas trop la différence entre les deux termes !
Le souci c'est "Vagabondages". A l'opposé de toute démarche un peu construite (c'est à dire décidée à l'avance)
On en revient à l'un des défauts récurrents des photos présentées sur ce site : images uniques, images sans nécessité (on photographie un peu n'importe quoi : aujourd'hui, une porte d'immeuble, le lendemain un caillou, puis une enfilade, puis un passant quelconque sans intérêt).

Sinon "Vagabondages photographiques" c'est sur CI ? sur ton site ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2025, 12:02:52Donc "Vagabondages photographiques" s'opposerait à "Vagabondages touristiques"
Le souci c'est "Vagabondages". A l'opposé de toute démarche un peu construite (c'est à dire décidée à l'avance)
On en revient à l'un des défauts récurrents des photos présentées sur ce site : images uniques, images sans nécessité (on photographie un peu n'importe quoi : aujourd'hui, une porte d'immeuble, le lendemain un caillou, puis une enfilade, puis un passant quelconque sans intérêt).

"Vagabondages photographiques", c'est la troisième section de mon site.

Verso92

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2025, 10:59:19C'est quoi qui pêche, le temps disponible entre deux arrêts de véhicule ou bien le,fait de devoir plus ou moins rester « groupés » ?

Ça dépend : quand on est dans un lieu identifié (un temple, etc), on a généralement un point et une heure de rendez-vous (donc, on fait un peu ce qu'on veut dans le temps imparti).

Par contre, quand il s'agit d'une balade à pied d'un point A à un point B, il vaut mieux éviter de perdre le groupe...  ;-)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2025, 10:59:19Autre question, n'est-ce pas un peu frustrant, par exemple d'avoir trouvé un endroit beau à et/ou super bien éclairé et de pas avoir son apn ou le bon objectif sur soi ?

Si trouvé est au sens "après avoir cherché" c'est que l'endroit était le but, donc généralement on a l'appareil.
si c'est se trouver par hasard sur un joli lieu, on sait bien que l'expérience de le vivre c'est une chose et que le rendu photographique est souvent très quelconque donc pas de regret.
C'est  le gros écueil des voyages, tout dépaysement amène forcément une "désobjectivation" de l'intérêt.
C'est d'ailleurs pareil avec la nourriture. Je me suicide à la currywurtz dès que je suis à Hambourg, mais je toise le pauvre gars qui en vend sur le marché de mon quartier.

philFAR

Ce vélo et son 'pilote' ne sont pas assortis au reste, alors on ce dit qu'il suffisait d'attendre qu'il soit passé...
Mais NON, c'est tout le contraire; le cycliste, le balais et le personnage de droite sont toute la force et l'intérêt de cette prise.

Verso92

Merci pour ton passage, philFAR.

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2025, 19:37:46Ben... comme déjà évoqué : sympa, mais sans plus.

C'est aussi mon sentiment, je ne la vois pas tant que ça sortir du lot.
Peut-être avec une intention graphique différente : cycliste pile centré sur la maison en jouant sur la symétrie du cadrage, et sans le bonhomme à droite.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2025, 18:05:16C'est aussi mon sentiment, je ne la vois pas tant que ça sortir du lot.
Peut-être avec une intention graphique différente : cycliste pile centré sur la maison en jouant sur la symétrie du cadrage, et sans le bonhomme à droite.

Pour le personnage à droite, j'ai attendu quelques temps, y suit même revenu quelques instants plus tard... toujours là !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2025, 18:55:06Pour le personnage à droite, j'ai attendu quelques temps, y suit même revenu quelques instants plus tard... toujours là !

;-)

y suis... désolé !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2025, 12:02:52Donc "Vagabondages photographiques" s'opposerait à "Vagabondages touristiques"

Et pourquoi une démarche construite serait-elle supérieure à une démarche aléatoire ? Pourquoi une photo devrait-elle être nécessaire ? Encore une fois tu pars du principe que ton but doit être celui de toute le monde, ça n'est pas le cas.

Verso92

Citation de: egtegt² le Hier à 22:12:38Et pourquoi une démarche construite serait-elle supérieure à une démarche aléatoire ? Pourquoi une photo devrait-elle être nécessaire ? Encore une fois tu pars du principe que ton but doit être celui de toute le monde, ça n'est pas le cas.

C'est une constante chez LeLamaFou...

Si j'ai intitulé cette section "Vagabondages photographiques" (choix peut-être contestable...), c'est juste histoire de jouer avec les mots. "Le routier abandonné", par exemple, est une série construite avec une idée précise au moment des PdV, de l'éditing, et de la parution. Rien d'aléatoire...

Pareil pour "le Redoutable" ou "le rail".

En ce qui qui concerne "Sugimoto Inside" (par exemple), c'est une série au long cours : je fais de façon systématique ce genre de photo quand je suis au bord de la mer...

Après, que ça ne lui parle pas, je peux le comprendre et je l'accepte. De là à dire qu'il n'y a aucune démarche là-derrière, c'est juste ses œillères habituelles.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Hier à 22:12:38Et pourquoi une démarche construite serait-elle supérieure à une démarche aléatoire ? Pourquoi une photo devrait-elle être nécessaire ? Encore une fois tu pars du principe que ton but doit être celui de toute le monde, ça n'est pas le cas.
Une démarche (qu'elle soit construite ou aléatoire), c'est toujours différent de l'absence de démarche, ce qui est un peu la règle ici.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 22:52:05Une démarche (qu'elle soit construite ou aléatoire), c'est toujours différent de l'absence de démarche, ce qui un peu la règle ici.

T'es vraiment trop con.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 22:55:52T'es vraiment trop con.
Là, on est clairement hors charte
Je sens que ton fil va disparaître !

Sinon l'absence de démarche est effectivement la règle ici. C'est un constat.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 23:00:32Là, on est clairement hors charte
Je sens que ton fil va disparaître !

C'est juste un constat.

Après, le reste n'a aucune importance.

Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est qu'on a chacun notre univers photographique. Le mien ne te plait pas, mais ça n'a aucune espèce d'importance : le principal, c'est qu'il me plaise à moi (et pas seulement, visiblement !).