Palais d'été

Démarré par Verso92, Novembre 15, 2025, 20:49:44

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2025, 10:13:20Tu n'as pas regardé la bonne section, donc
Les sujets "à thème" sont dans la section "Vagabondages photographiques".

Donc "Vagabondages photographiques" s'opposerait à "Vagabondages touristiques"
Je ne vois pas trop la différence entre les deux termes !
Le souci c'est "Vagabondages". A l'opposé de toute démarche un peu construite (c'est à dire décidée à l'avance)
On en revient à l'un des défauts récurrents des photos présentées sur ce site : images uniques, images sans nécessité (on photographie un peu n'importe quoi : aujourd'hui, une porte d'immeuble, le lendemain un caillou, puis une enfilade, puis un passant quelconque sans intérêt).

Sinon "Vagabondages photographiques" c'est sur CI ? sur ton site ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2025, 12:02:52Donc "Vagabondages photographiques" s'opposerait à "Vagabondages touristiques"
Le souci c'est "Vagabondages". A l'opposé de toute démarche un peu construite (c'est à dire décidée à l'avance)
On en revient à l'un des défauts récurrents des photos présentées sur ce site : images uniques, images sans nécessité (on photographie un peu n'importe quoi : aujourd'hui, une porte d'immeuble, le lendemain un caillou, puis une enfilade, puis un passant quelconque sans intérêt).

"Vagabondages photographiques", c'est la troisième section de mon site.

Verso92

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2025, 10:59:19C'est quoi qui pêche, le temps disponible entre deux arrêts de véhicule ou bien le,fait de devoir plus ou moins rester « groupés » ?

Ça dépend : quand on est dans un lieu identifié (un temple, etc), on a généralement un point et une heure de rendez-vous (donc, on fait un peu ce qu'on veut dans le temps imparti).

Par contre, quand il s'agit d'une balade à pied d'un point A à un point B, il vaut mieux éviter de perdre le groupe...  ;-)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2025, 10:59:19Autre question, n'est-ce pas un peu frustrant, par exemple d'avoir trouvé un endroit beau à et/ou super bien éclairé et de pas avoir son apn ou le bon objectif sur soi ?

Si trouvé est au sens "après avoir cherché" c'est que l'endroit était le but, donc généralement on a l'appareil.
si c'est se trouver par hasard sur un joli lieu, on sait bien que l'expérience de le vivre c'est une chose et que le rendu photographique est souvent très quelconque donc pas de regret.
C'est  le gros écueil des voyages, tout dépaysement amène forcément une "désobjectivation" de l'intérêt.
C'est d'ailleurs pareil avec la nourriture. Je me suicide à la currywurtz dès que je suis à Hambourg, mais je toise le pauvre gars qui en vend sur le marché de mon quartier.

philFAR

Ce vélo et son 'pilote' ne sont pas assortis au reste, alors on ce dit qu'il suffisait d'attendre qu'il soit passé...
Mais NON, c'est tout le contraire; le cycliste, le balais et le personnage de droite sont toute la force et l'intérêt de cette prise.

Verso92

Merci pour ton passage, philFAR.

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2025, 19:37:46Ben... comme déjà évoqué : sympa, mais sans plus.

C'est aussi mon sentiment, je ne la vois pas tant que ça sortir du lot.
Peut-être avec une intention graphique différente : cycliste pile centré sur la maison en jouant sur la symétrie du cadrage, et sans le bonhomme à droite.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2025, 18:05:16C'est aussi mon sentiment, je ne la vois pas tant que ça sortir du lot.
Peut-être avec une intention graphique différente : cycliste pile centré sur la maison en jouant sur la symétrie du cadrage, et sans le bonhomme à droite.

Pour le personnage à droite, j'ai attendu quelques temps, y suit même revenu quelques instants plus tard... toujours là !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2025, 18:55:06Pour le personnage à droite, j'ai attendu quelques temps, y suit même revenu quelques instants plus tard... toujours là !

;-)

y suis... désolé !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Novembre 18, 2025, 12:02:52Donc "Vagabondages photographiques" s'opposerait à "Vagabondages touristiques"

Et pourquoi une démarche construite serait-elle supérieure à une démarche aléatoire ? Pourquoi une photo devrait-elle être nécessaire ? Encore une fois tu pars du principe que ton but doit être celui de toute le monde, ça n'est pas le cas.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 19, 2025, 22:12:38Et pourquoi une démarche construite serait-elle supérieure à une démarche aléatoire ? Pourquoi une photo devrait-elle être nécessaire ? Encore une fois tu pars du principe que ton but doit être celui de toute le monde, ça n'est pas le cas.

C'est une constante chez LeLamaFou...

Si j'ai intitulé cette section "Vagabondages photographiques" (choix peut-être contestable...), c'est juste histoire de jouer avec les mots. "Le routier abandonné", par exemple, est une série construite avec une idée précise au moment des PdV, de l'éditing, et de la parution. Rien d'aléatoire...

Pareil pour "le Redoutable" ou "le rail".

En ce qui qui concerne "Sugimoto Inside" (par exemple), c'est une série au long cours : je fais de façon systématique ce genre de photo quand je suis au bord de la mer...

Après, que ça ne lui parle pas, je peux le comprendre et je l'accepte. De là à dire qu'il n'y a aucune démarche là-derrière, c'est juste ses œillères habituelles.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Novembre 19, 2025, 22:12:38Et pourquoi une démarche construite serait-elle supérieure à une démarche aléatoire ? Pourquoi une photo devrait-elle être nécessaire ? Encore une fois tu pars du principe que ton but doit être celui de toute le monde, ça n'est pas le cas.
Une démarche (qu'elle soit construite ou aléatoire), c'est toujours différent de l'absence de démarche, ce qui est un peu la règle ici.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Novembre 19, 2025, 23:00:32Là, on est clairement hors charte
Je sens que ton fil va disparaître !

C'est juste un constat.

Après, le reste n'a aucune importance.

Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est qu'on a chacun notre univers photographique. Le mien ne te plait pas, mais ça n'a aucune espèce d'importance : le principal, c'est qu'il me plaise à moi (et pas seulement, visiblement !).

DoubleH

Citation de: LeLamaFou le Novembre 19, 2025, 23:00:32Là, on est clairement hors charte
Je sens que ton fil va disparaître !

Sinon l'absence de démarche est effectivement la règle ici. C'est un constat.

Non, faut pas que ce post disparaisse, sinon il va le reposter. Par pitié, non
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

raymondheru

Citation de: LeLamaFou le Novembre 19, 2025, 23:00:32Sinon l'absence de démarche est effectivement la règle ici. C'est un constat.

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2025, 23:01:23Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est qu'on a chacun notre univers photographique.

Sujet intéressant (si on évite les injures).
Un univers photographique implicite-t-il forcément une démarche?

Pedrolino

C'est quoi un univers photo ? Exemple...

raymondheru

Je ne sais pas trop, mais c'est vrai que cela revient plus souvent sur les forums que le mot démarche...

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2025, 17:51:59Je ne sais pas trop, mais c'est vrai que cela revient plus souvent sur les forums que le mot démarche...

C'est vrai que les mots, démarche et univers collent parfaitement avec les clichés qui s'empilent sur le Critique depuis des années !

Pedrolino

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2025, 17:51:59Je ne sais pas trop, mais c'est vrai que cela revient plus souvent sur les forums que le mot démarche...

C'est pourtant le cœur d'une démarche, les photos de Daido Moriyama son reconnaissables, donc il a son univers, Nobuyoshi Araki, idem, Sarah Moon, une évidence, Vincent Munier, dans l'animalier, Bernard Plossu, aussi, Cindy Sherman...

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Novembre 20, 2025, 18:23:55C'est pourtant le cœur d'une démarche, les photos de Daido Moriyama son reconnaissables, donc il a son univers, Nobuyoshi Araki, idem, Sarah Moon, une évidence, Vincent Munier, dans l'animalier, Bernard Plossu, aussi, Cindy Sherman...
Donc, peut on avoir un univers sans démarche?
(on peut peut-être avoir une "patte" sans la chercher ou sans chercher de sens particulier à sa production? c'est une question mais j'ai déjà ma réponse  ;D )

Pedrolino

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2025, 18:39:35Donc, peut on avoir un univers sans démarche?
(on peut peut-être avoir une "patte" sans la chercher ou sans chercher de sens particulier à sa production? c'est une question mais j'ai déjà ma réponse  ;D )

La démarche est juste là pour construire un univers, ce dernier est la somme de "l'esprit" de l'artiste, qui peut se construire à fur et à mesure comme Soulage.
Deux choses : il y a des créations purement pensées, construites froidement et d'autres presque inconsciente guidé par une pulsion comme Vivian Maier.

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Novembre 20, 2025, 18:52:42La démarche est juste là pour construire un univers, ce dernier est la somme de "l'esprit" de l'artiste, qui peut se construire à fur et à mesure comme Soulage.

On peut avoir une démarche sans pour autant courir après le pompon "univers" que je trouve trop orienté vers soi.
Beaucoup de photographes que j'apprécie n'ont pas forcément d'univers mais une démarche forte dans chaque projet.

Pedrolino

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2025, 19:03:06On peut avoir une démarche sans pour autant courir après le pompon "univers" que je trouve trop orienté vers soi.
Beaucoup de photographes que j'apprécie n'ont pas forcément d'univers mais une démarche forte dans chaque projet.

Univers c'est pas un ponpon, bien sûr que c'est orienté vers la personnalité de  l'artiste.
"Beaucoup de photographes que j'apprécie n'ont pas forcément d'univers mais une démarche forte dans chaque projet" bien sûr c'est évident et c'est la grande majorité, mais ça exclu pas que certaines artistes arrivent à  créer un univers propre à eux, Soulage c'est le cas par exemple, je pourrais citer d'autres exemple dans le cinéma...

Mais les deux "démarches" ne s'oppose pas et dans les deux, ils y a des œuvres fortes.

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2025, 17:35:45Sujet intéressant (si on évite les injures).
Un univers photographique implicite-t-il forcément une démarche?

Pour essayer d'expliciter ces notions abstraites, en première approche :

Un univers photographique, c'est pour moi le type de sujets qu'on traite et la façon dont on les traite.

La démarche, c'est les moyens qu'on se donne pour créer ces images, la façon dont on va enrichir les thèmes qu'on aborde pour essayer d'en faire un ensemble cohérent et structuré.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2025, 19:18:05La démarche, c'est les moyens qu'on se donne pour créer ces images,

Sans malice, comment estimez vous les "moyens que vous vous donnez" lors d'un voyage où vous êtes dépendant d'un groupe temporellement et géographiquement.