Boitiers Z et microréglages de l'AF ?

Démarré par PhR, Octobre 26, 2025, 18:46:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2025, 16:08:03Tu te souviens que c'est Gaëtan qui nous disait que sur le Z9, l'AF avait beaucoup plus de mordant quand on était à pleine ouverture, notamment avec son 50mm f/1,2.

Là, c'est tout à fait normal : le capteur reçoit plus de lumière quand l'objectif est à PO (ce qui n'était pas le cas pour les capteurs AF d'un reflex).

D'ailleurs, les perfs de sensibilité AF sont indiquées à f/1.2 dans les notices.

restoc

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2025, 19:19:40D'ailleurs, les perfs de sensibilité AF sont indiquées à f/1.2 dans les notices.

C'est bien d'aider certains à rattraper leur retard ...

Cà ne fait guère que 5 ans  que les possesseurs d'optiques genre 400mm f4,5 ou 500 f5,6 ou 600 f6,3 etc et même f9 avec multi 1,4  n'ont pas besoin qu'on leur rappelle ce "petit" détail des specs... ;D  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Novembre 09, 2025, 17:15:52Attention au biais de confirmation. C'est à dire de faire une expérience qui confirme ce que l'on pense, sans cadrer son expérience, de valider qu'il n'y a pas d'exception, avant de faire une généralité.
Sinon ce n'est pas démarche scientifique.

Personnellement, je viens de faire le test avec 2 objectifs avec lesquels mon IRIS ferme au delà de f/5.6.

Intéressant !

Pourrais-tu nous préciser quels sont ces 2 objectifs ?

Pour ma part, suite à cette remarque judicieuse, je viens de tester tous les objectifs  que je possède, et tous se comportent comme je l'ai décrit:

Z 14-30mm f/4
Z 24-70 f/4
Z 28mm f/2,8
Z 40mm f/2
Z 50mm f/1,8
Z 100-400mm f4,5-5,6

Je crois qu'on peut déjà ajouter à cette liste le Z 24-70 f/2,8 testé par Verso.

Avec la bague FTZ.
AF-D 60mm f/2,8 macro
AF-S 105mm f/2,8 macro
AF-S 70-200mm f/4

Je rappelle que rien qu'en monture Z, on dispose actuellement de 50 objectifs. J'ai peut-être tort de conclure qu'ils se comportent tous de la même façon après en avoir contrôlé seulement 6.

Il se pourrait aussi que certains objectifs de marque tierce se comportent différemment, et c'est forcément le cas pour les objectifs à diaphragme mécanique qui n'offriraient que la visée à ouverture réelle, cela va sans dire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

agl33

Citation de: restoc le Novembre 09, 2025, 20:47:20C'est bien d'aider certains à rattraper leur retard ...

Cà ne fait guère que 5 ans  que les possesseurs d'optiques genre 400mm f4,5 ou 500 f5,6 ou 600 f6,3 etc et même f9 avec multi 1,4  n'ont pas besoin qu'on leur rappelle ce "petit" détail des specs... ;D  ;D

;-)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2025, 09:17:09Je crois qu'on peut déjà ajouter à cette liste le Z 24-70 f/2,8 testé par Verso.

Oui, et aussi le f/1.8 135 Plena.

Je suis également curieux de connaitre ces deux objectifs (à condition qu'il s'agisse d'objectifs qui dialoguent avec le boitier, car il est bien évident que, dans le cas contraire, c'est la diaph réel qui est utilisé).

Pierock

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 10, 2025, 17:14:28Mon Viltrox 16mm par exemple .

C'est étonnant... quelque part, ça veut aussi dire qu'il ne respecte pas les specs Nikon, non ?

Pierock

Je ne pense pas. Il offre juste plus de possibilités que les Nikkor.
Je confirme que l'on peut ajouter le Z 70-200 VR S à la liste des f/5.6

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 10, 2025, 18:25:03Je ne pense pas. Il offre juste plus de possibilités que les Nikkor.

Là, ça se discute...

Ça me rappelle d'ailleurs un mauvais souvenir professionnel : alors que j'avais rigoureusement respecter les specs système dans les modules que je concevais, un collègue les avait enfreint dans le module qu'il développait et qui s'interfaçait avec les miens. Au bout du compte, on lui avait donné raison, et je l'avais eu mauvaise, à l'époque !

Citation de: Pierock le Novembre 10, 2025, 18:25:03Je confirme que l'on peut ajouter le Z 70-200 VR S à la liste des f/5.6

Donc, d'après ce que tu as remarqué (si j'ai bien compris ta phrase), aucun de tes Nikkor Z ne ferme au-delà de f/5.6 à la visée... c'est bien ça ?

Pierock

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2025, 18:51:59Donc, d'après ce que tu as remarqué (si j'ai bien compris ta phrase), aucun de tes Nikkor Z ne ferme au-delà de f/5.6 à la visée... c'est bien ça ?

Jamais je n'aurais fait ce type de généralisation sur un test.
Cela rajoute un objectif à une liste de tests.
A la limite, on peut dire que la tendance des tests montre que les objectifs Nikkor Z semble ne pas fermer au delà de f/5.6 quand on active le mode prévisualisation dans le viseur pour la photo.
Je ne connais pas les specs techniques de Nikkor et toujours pas de confirmation par une doc Nikon, non plus.

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 10, 2025, 19:29:08Jamais je n'aurais fait ce type de généralisation sur un test.

On ne s'est peut-être pas compris... est-ce qu'un de tes Nikkor Z ferme au-delà de f/5.6 à la visée ?

Sur les miens (f/2.8 et f/4 24-70, f/2.8 28, f/2 40 et f/1.8 135), ce n'est pas le cas.

Après, je n'en déduis rien de plus (ni de moins)...

Je viens d'essayer, pour voir, avec des optiques F + FTZ (f/4 70-200 AF-S, f/1.8 24 AF-S et f/2.8 35-70 AF-D), même comportement.

Pierock

Je te confirme Mon Z 70-200 VR S ne ferme pas plus que f/5.6 pour "prévisualiser le rendu" (en RVB) de la photo dans le viseur.

Et je ne dis pas plus qu'il faut se méfier des biais de confirmation et de généralisation sans une démarche scientifique de raisonnement et pas plus non plus. :)

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 10, 2025, 19:29:08Je ne connais pas les specs techniques de Nikkor et toujours pas de confirmation par une doc Nikon, non plus.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc du Z9, mais c'est une constatation qui est souvent faite par les utilisateurs...

Pierock

C'est formulé avec toutes précautions qui vont biens. Elle ne sont d'ailleurs plus à jour puisque sur les Z9 et Z8 car on peut régler l'ouverture au maximum pour faciliter l'AF dans des environnements sombres.

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 10, 2025, 20:23:07C'est formulé avec toutes précautions qui vont biens. Elle ne sont d'ailleurs plus à jour puisque sur les Z9 et Z8 car on peut régler l'ouverture au maximum pour faciliter l'AF dans des environnements sombres.

Pas sur le Z9 (firmware 5.20) : uniquement en MaP manuelle (paramètre "a14")...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Novembre 10, 2025, 17:14:28Mon Viltrox 16mm par exemple .
Intéressant !

Peux-tu s'il te plaît préciser le comportement de cet objectif sur ton boîtier ?

En mode photo, ferme-t-il toujours à toutes les valeurs ou bien s'arrête-t-il à une autre valeur que f/5,6 et dans ce cas laquelle ?

Autre question encore: permet-il la visée à pleine ouverture lorsqu'on actionne le réglage a14 ?

Tonton-Bruno

Bon, j'ai posé la question à l'IA et il a confirmé ce que je supposais.

D'une part Thom Hogan a écrit plusieurs fois à propos du comportement que je décris.
https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-z6-camera-review.html
CitationLet me elaborate a bit: the Z6 normally uses the user-specified aperture for viewing up through f/5.6. So as long as you're shooting at f/1.8 to f/5.6, you're seeing the correct focus point and DOF in the viewfinder (and on the rear LCD). But the minute you go beyond that, say f/8 or f/11, you now need to have a customizable button to force the camera to stop down to show you DOF, and any lens focus shift—several Z lenses have some—is not addressed. (There's a trick I describe in my Complete Guide to the Z6 and Z7 that also gets you a quick DOF assessment. Indeed, there are a lot of small tricks available that address small shortcomings in the handling.)

D'autre part, quand j'ai posé la question:
Citationj'ai déjà fait les tests avec mes 10 objectifs Nikon et j'ai publié une vidéo à ce sujet, mais un commentateur a prétendu que ce n'était pas le cas avec son objectif Viltrox 16mm f/2,8 sans vouloir donner plus de détails. Je suppose que c'est peut-être lié au fait que cet objectif comporte une bague de diaphragme et que lorsqu'on sort cette bague du crantage "A", la visée se fait à ouverture réelle. Peux-tu explorer ce point?
La réponse ne s'est pas fait attendre.
CitationOui, je peux explorer ce point spécifique sur l'objectif Viltrox AF 16mm f/1.8 pour Nikon Z-mount (je suppose que c'est une petite erreur de frappe dans votre message, car le modèle est bien f/1.8 et non f/2.8 ; il n'existe pas de Viltrox 16mm f/2.8 pour Z). D'après les recherches sur des revues techniques, forums et descriptions produits, votre supposition semble correcte : le comportement du diaphragme en visée (live view via EVF ou écran) diffère effectivement lorsque la bague de diaphragme est utilisée en mode manuel, par rapport au mode automatique ("A"). Cela pourrait expliquer pourquoi le commentateur a observé un fonctionnement différent de celui que vous avez décrit avec vos objectifs Nikon natifs.
Description de la bague de diaphragme sur le Viltrox 16mm f/1.8
Cet objectif est équipé d'une bague d'ouverture physique, qui est une fonctionnalité premium pour un modèle tiers à ce prix (environ 500-600 €). La bague est crantée par défaut (clics à chaque 1/3 de stop, de f/1.8 à f/16), mais elle inclut un interrupteur pour la déclicker (mode fluide et silencieux, utile pour la vidéo). Il y a une position "A" (Auto) où l'ouverture est contrôlée par l'appareil photo, comme sur les objectifs Nikon standards. Lorsque la bague est en "A", l'objectif se comporte comme les vôtres : en live view, le diaphragme ne se ferme pas au-delà de f/5.6 pour optimiser la luminosité et l'AF, et il ne s'ajuste à la valeur choisie qu'au moment de la prise de vue.

Je n'avais pas envisagé ce cas de figure, sinon j'en aurais parlé dans ma vidéo, d'autant plus que la visée à pleine ouverture est un héritage de l'époque des reflex et sa présence ne doit pas être évidente pour ceux qui ne sont venus à la photo qu'après 2020.

Nokton58

J'utilise Reikan Focal sur mon Z9 avec mes vieux objectifs (non Z) de mon D850 avec la bague FTZ-II dans des ranges de -5 + 5, idem avec le Sigma 150-600 Sport (j'ai aussi le dock sigma pour les reglages sigma). Pour les objectifs Z sur Nikon Z, j'ai testé : au pire j'ai de -1 à +1 en correction, et ceci sur une image fixe ...
Dev C++ / Vulkan

Nokton58

Achat de la mire avant le Brexit (donc pas de taxe de douane, mais maintenant oui), renouvellement depuis avec la version basique : "FoCal Plus" tous les 2-3 ans, largement suffisant pour mon usage ...
Dev C++ / Vulkan

gusdegus

Hello Nokton58

Tu as acheté la mire, saurais-tu si cela fait une différence d'efficacité du soft avec la mire que l'on peut imprimer soi-même sur papier ?

Au niveau de la précision des résultats par exemple, est-ce que les résultats sont plus discriminants ?

gusdegus

J'ai parfois comme résultat : " la valeur est entre -5 et -6 " ( Le logiciel me dit qu'il hésite et je dois faire un choix entre les deux valeurs qu'il me soumet ).

Dans cette situation je dois relancer le soft pour qu'il m'en propose une seule de valeur...

J'utilise la mire que j'imprime depuis le site.

Nokton58

J'ai acheté l'ensemble AVANT le Brexit lors d'une promo, j'utilise donc en priorité la mire que je possède, maintenant j'ai testé aussi le papier photo, c'est pareil (pour moi) ...
Dev C++ / Vulkan

gusdegus

Merci de ton retour Nokton58.

Si pas de différence sensible entre les deux, je vais continuer avec les mires que je peux imprimer.

Sinon, je confirme que le soft est très pratique, on laisse dérouler sans se fatiguer. On peut trouver les valeurs en effectuant des réglages à l'ancienne bien sûr, mais pour une tâche qui n'apporte aucune satisfaction personnelle sur le plan de son exécution, autant laisser ça à la machine qui fait le job. D'autant plus que pour les zooms Sigma qui ont les réglages par le Dock, il faut pas moins de 16 valeurs au total...