Photomechanics... ou comment trier 10 000 en moins de 2h

Démarré par Nicolas Meunier, Août 30, 2024, 00:13:53

« précédent - suivant »

Nokton58

Dev C++ / Vulkan

sabonis

Je l'utilise depuis quelques mois et pour faire du tri rapidement c'est quand même celui que j'ai trouvé de mieux... surtout à ce prix. Pour un audit et un nettoyage général du catalogue avec tout un tas de cochonneries qui se sont accumulées depuis des années il est bien adapté. J'avais abandonné cette tâche faute de trouver une solution rapide et performante. Les catalogueurs qui nécessitent un import et une création de vignette de prévisualisation font perdre beaucoup trop de temps et m'horripilent au plus haut point. Quant aux solutions basées sur l'IA du type Excire c'est très lent et très gourmand en ressource...bref ce FastRaw View est un bon achat...

Nokton58

Pour soigner mon allergie aux catalogueurs, j'utilise exiftool, voici la posologie en 2 scripts bash :

le premier renomme un fichier Nikon .NEF dans le format "YYYYMMDD_Shuttercount.NEF"

le deuxième range dans des dossiers, sous cette forme :

YYYY
└─ YYYY-MM
    └─ YYYY-MM-DD
        └─YYYYMMDD_Shuttercount.NEF

ps: vous pouvez ensuite dupliquer automatiquement sur une autre disque via RSYNC
Dev C++ / Vulkan

splashtic

Bonjour,
Citation de: Nokton58 le Novembre 19, 2025, 11:06:16j'utilise exiftool
mille merci ! Je me perds facilement dans la documentation d'exiftool.

Nokton58

Et dans le même genre, RSYNC que j'utilise sous Debian sur WSL (Windows Subsystem for Linux) sous Windows 11. (wsl --install -d Debian sous Powershell Admin)

Ici pour copier/dupliquer le disque F: dans G:
Dev C++ / Vulkan

Nokton58

PS: je ne sais pas si "Shuttercount" existe chez Canon ou autre (chez Nikon, oui ...)
Dev C++ / Vulkan