Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

Potomitan

On est d'accord que Sony met tout le monde d'accord là  😎

Reste le viseur éventuellement ?

damned!

Bonnes nouvelles au fur et à mesure que sont révélées les spécifications du 7 V: il y a de réelles améliorations de performances entre le nouveau et le 7 IV.
Fini la rafale à 10 images/seconde et la vidéo 4k croppée qui faisait un peu tâche face à la concurrence... :laugh:

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 19, 2025, 17:11:50Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire.

Et néanmoins, si tu veux amener le RIII dans le débat, le "primo-accédant" cible d'un éventuel A5 ou d'un A3 se fichera de la plupart des specs d'un "vieil" RIII.

Ton commentaire, c'était "Et je doute que ces clients aient envie d'un "ancien" boîtier qq soient ses qualités"

Ma réponse, c'est que je ne suis pas d'accord. Et que je ne dois pas être le seul puisque sur pratiquement tous ses boîtiers, Sony garde les anciens modèles en vente mais à prix réduit. Depuis le temps qu'ils font çà, on peut quand même penser que si çà ne marchait pas, ils auraient arrêté...

JCCU

Citation de: damned! le Novembre 20, 2025, 07:10:55.......

Quant aux ventes de Sony, si elles ont baissé ces derniers temps, ......

https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9314823Sony: 2.33 million units (28.5%)

2023 Sony: 2 million units (27.9%)
2024 Sony: 2.33 million units (28.5%)

En "units", çà fait 15% de croissance. Si l'économie française faisait aussi bien...

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 20, 2025, 14:11:37Depuis le temps qu'ils font çà, on peut quand même penser que si çà ne marchait pas, ils auraient arrêté...

Personnellement je n'ai aucune idée de ce qu'ils appellent marcher ou pas marcher.

Mais on constate aussi qu'à l'inverse, Canon a toujours proposé des modèles d'entrée de gamme et qu'ils sont leader du marché depuis 40 ans, et leader de la tête et des épaules.

Donc là aussi on peut quand même penser que si çà ne marchait pas, Canon aurait arrêté...  😁😉

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 14:29:12Personnellement je n'ai aucune idée de ce qu'ils appellent marcher ou pas marcher.

Mais on constate aussi qu'à l'inverse, Canon a toujours proposé des modèles d'entrée de gamme et qu'ils sont leader du marché depuis 40 ans, et leader de la tête et des épaules.

Donc là aussi on peut quand même penser que si çà ne marchait pas, Canon aurait arrêté...  😁😉

Déjà, on ne sait pas vraiment s'ils sont leader de la tête et des épaules vu qu'on a les chiffres en nombre de caméras, pas en chiffre d'affaire. Et que c'est l'argent qui décide (surtout que Sony avait annoncé il y a plusieurs années qu'il se concentrerait sur le haut de gamme

Ensuite si tu regardes sur BHPhoto ce qui existe en hybride FF en dessous de 2000E, tu trouves
   en Canon le RP (donc un "vieux" boîtier) et le R8
   en Sony  le A73 et le A7C
   en Pana  S5 (donc là aussi un vieux boîtier)et S9
   en Nikon Z5/Z5II et Z6II et Zf

Donc "en dessous de 2000e", les offres des uns et des autres se ressemblent: 2 boîtiers, un "vieux"  et un plus récent

damned!

Citation de: JCCU le Novembre 20, 2025, 14:23:21https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9314823Sony: 2.33 million units (28.5%)

2023 Sony: 2 million units (27.9%)
2024 Sony: 2.33 million units (28.5%)

En "units", çà fait 15% de croissance. Si l'économie française faisait aussi bien...

Oui, Sony se place à la deuxième place du marché - une place et un volume qu'à son époque, Minolta n'avait jamais atteinte face à Canon et Nikon.
Mais difficile de savoir dans le détail les modèles qui cartonnent.
Les chiffres de Sony incluent aussi les compacts typés vlogging qui marchent super bien.
Pour en savoir plus sur les volumes de chaque modèle, c'est du côté des chaînes de magasins qu'il y a des statistiques. L'A7 IV est remonté en tête des ventes de certaines chaînes de magasins ces dernières semaines grâce aux importants rabais accordés par Sony qui veut réduire le stock et préparer l'arrivée du 7 V.
Sinon les Canon R6 II et R5 II seraient devant. Les Sony 7R V et 7 III de vendent toujours assez bien.

A part ça, il m'est venu une réflexion: puisque la rafale sur l'appareil de base de la gamme va augmenter de 10 à 30 images/seconde, je trouve que ça serait fair-play de la part de Sony de porter la cadence tolérée pour les marques tierces de 15 à au moins 20 images/seconde. Il resterait un petit gap d'exclusivité pour les optiques maison, mais ça serait un geste très bienvenu et apprécié...

JCCU

Citation de: damned! le Novembre 20, 2025, 15:27:26..... je trouve que ça serait fair-play de la part de Sony de porter la cadence tolérée pour les marques tierces de 15 à au moins 20 images/seconde. Il resterait un petit gap d'exclusivité pour les optiques maison, mais ça serait un geste très bienvenu et apprécié...

Passer de 15 à 20 ne changerait rien. Le vrai plus serait d'autoriser les TC

damned!

Citation de: JCCU le Novembre 20, 2025, 15:35:20Passer de 15 à 20 ne changerait rien. Le vrai plus serait d'autoriser les TC

Peut-être, même si je pense que l'usage des convertisseurs reste marginal.
D'abord parce que sur les quelques 70 à 80 objectifs de la gamme Sony, à peine 10 sont éligibles à l'usage du convertisseur: en fixe, le récent 100 mm macro, le 300, le 400 et le 600. En zoom, les 70-200, le 100-400, le 200-600 et le 400-800.
Impossible de monter un convertisseur 1,4x sur un 85 mm pour en faire un 135 ou sur un 135 pour en faire un 200... Le récent 50-150 f/2 n'est pas compatible non plus.
En zoom, les longues focales sont désormais atteintes sans convertisseurs et aller à plus de 1000 mm me semble insensé et extrêmement difficile à exploiter. Mieux vaut cropper dans une image 50 ou 60 Mpix faite au 600 mm que de s'amuser à suivre un sujet en déplacement à 1000 ou 1200 mm...
Ce n'est que mon avis.

JCCU

Citation de: damned! le Novembre 20, 2025, 15:54:39Peut-être, même si je pense que l'usage des convertisseurs reste marginal.
D'abord parce que sur les quelques 70 à 80 objectifs de la gamme Sony, à peine 10 sont éligibles à l'usage du convertisseur: ....

La liberté d'utilisation de TC pour les marques tiers n'a rien à voir avec les optiques Sony.

Si tu regardes le 300/600 F/4 Sigma,il est disponible avec TC1.4 et 2 de Sigma. Une solution équivalente en monture E,ce serait qu'il se monte avec des convertisseurs Sigma, pas avec les convertisseurs Sony existants.

damned!

Peut-être...
Mais que ce 300-600 mm soit disponible en monture Sony E fait déjà peser le risque que Sony ne vende plus du tout de 600 mm f/4 et bien moins de 400 mm f/2,8.
Il faut bien qu'à un moment, un fabricant qui fait des investissements de recherche et développement pour des systèmes d'appareils et d'objectifs rentrent dans ses frais. Si tes ventes (déjà pas nombreuses) sont cannibalisées par un acteur indépendant qui ne fait que de la R&D en optique et qui, lui, a l'avantage de pouvoir amortir ses coûts sur plusieurs montures d'appareils, ça fait une distorsion de concurrence dont tu es le dindon de la farce...

Potomitan

Citation de: damned! le Novembre 20, 2025, 15:54:39je pense que l'usage des convertisseurs reste marginal.

👍🏼

Les TC sont la chimère des amateurs !

Hormis derrière des tromblons genre 300/400 F/2.8 et autres 600 F/4, entre la perte de luminosité, la perte optique, l'AF moins performant, et la difficulté à faire de vraies belles images avec de très longues focales, les multiplicateurs sont (et ont tjrs été) les attrape-nigauds de la photo.

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 16:40:10👍🏼

Hormis derrière des tromblons genre 300/400 F/2.8 et autres 600 F/4, entre la perte de luminosité, la perte optique, l'AF moins performant, et la difficulté à faire de vraies belles images avec de très longues focales, les multiplicateurs sont (et ont tjrs été) les attrape-nigauds de la photo.

Ah ? 4mpx les empilait pour photographier des faucons pèlerins, il n'avait pas l'air de s'en plaindre !

Toro-bouk

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 16:40:10👍🏼

Pas forcément en phase, de mon coté j'aurais bien switché pour retourner chez sony avec le 300-600F4 au lieu de mon 600ISII, quand à la qualité, l'AF avec TC, autant le TCII c'est pour du rattrappage sans interet, tandis que le 1.4, il passe crème sur le 600 et parfois je te défie de voir qu'il y est....

damned!

Du temps où les zooms s'arrêtaient à 400 mm, je peux comprendre l'intérêt pour certains usages d'y adjoindre un convertisseur 1,4x, voire 2x malgré les pertes de luminosité et de qualité.
Mais aujourd'hui, que dans toutes les montures, les zooms vont jusqu'à 600 mm - et même jusqu'à 800 mm chez Sony et Canon - l'intérêt des convertisseurs a beaucoup diminué.

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2025, 17:31:43Ah ? 4mpx les empilait pour photographier des faucons pèlerins, il n'avait pas l'air de s'en plaindre !

Justement parce qu'il remplit les rares conditions pour en retirer un bénéfice : gros tromblons et grand talent.

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 16:40:10Hormis derrière des tromblons genre 300/400 F/2.8 et autres 600 F/4, entre la perte de luminosité, la perte optique, l'AF moins performant, et la difficulté à faire de vraies belles images avec de très longues focales

A moins que tu n'oses me dire que 4Mpix (et son matériel) est représentatif du photographe moyen  😬

damned!

Citation de: Toro-bouk le Novembre 20, 2025, 17:42:34Pas forcément en phase, de mon coté j'aurais bien switché pour retourner chez sony avec le 300-600F4 au lieu de mon 600ISII, quand à la qualité, l'AF avec TC, autant le TCII c'est pour du rattrappage sans interet, tandis que le 1.4, il passe crème sur le 600 et parfois je te défie de voir qu'il y est....

Sigma 300-600 f/4 en monture Sony E
+ convertisseur Sony 1,4x
+ bague Megadapt
se monteraient sur Nikon Z ?

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 17:54:46Justement parce qu'il remplit les rares conditions pour en retirer un bénéfice : gros tromblons et grand talent.

A moins que tu n'oses me dire que 4Mpix (et son matériel) est représentatif du photographe moyen  😬

Il avait commis aussi ce genre de démonstration avec un Nikon Zfc, excuse du peu ! ;D

Kayou

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 14:05:26On est d'accord que Sony met tout le monde d'accord là  😎

Reste le viseur éventuellement ?
J'aurais plutôt dit qu'ils rattrapent leur retard sur la partie photo, voire mieux, et un peu moins bien sur la partie vidéo par rapport à Canon (par ex).
Après il faudra voir les vraies specs

Potomitan

Citation de: Toro-bouk le Novembre 20, 2025, 17:42:34le 1.4, il passe crème sur le 600 et parfois je te défie de voir qu'il y est....

Montre moi de belles images faites à 900mm par nous autres amateurs...

Au mieux, qq images d'oiseaux sur fond de ciel ennuyeuses à mourir, dignes de timbres postes  ou de livre pour ornitho.

Parce que quand on pousse autant la difficulté, la vaste majorité ne sait plus faire. De la même façon que je doute faire mieux sur un circuit au volant d'une F1 que derrière celui de mon Alfa : la seconde se conduit, la première se pilote, et il faut être un pro pour en tirer qqch sans se planter.

Potomitan

Citation de: Kayou le Novembre 20, 2025, 18:01:25J'aurais plutôt dit qu'ils rattrapent leur retard sur la partie photo

Honnêtement, on est un peu enfants gâtés pourris  😬

L'A7IV dispose (encore) de la meilleure définition et de la meilleure dynamique. Donc en image pure c'est encore le meilleur !  😎

JCCU

Citation de: damned! le Novembre 20, 2025, 17:47:06Du temps où les zooms s'arrêtaient à 400 mm, je peux comprendre l'intérêt pour certains usages d'y adjoindre un convertisseur 1,4x, voire 2x malgré les pertes de luminosité et de qualité.
Mais aujourd'hui, que dans toutes les montures, les zooms vont jusqu'à 600 mm - et même jusqu'à 800 mm chez Sony et Canon - l'intérêt des convertisseurs a beaucoup diminué.

Les zooms vont jusqu'à 600 mais avec quelle ouverture? L'intérêt du Sigma 300/600, c'est aussi le f/4.Et avec un TC1.4, çà reste très intéressant
Et il n'y a pas que les longues focales: sur un objectif macro aussi cà peut être intéressant
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9336562     :-*

Toro-bouk

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 18:01:41Montre moi de belles images faites à 900mm par nous autres amateurs...

Au mieux, qq images d'oiseaux sur fond de ciel ennuyeuses à mourir, dignes de timbres postes  ou de livre pour ornitho.

Parce que quand on pousse autant la difficulté, la vaste majorité ne sait plus faire. De la même façon que je doute faire mieux sur un circuit au volant d'une F1 que derrière celui de mon Alfa : la seconde se conduit, la première se pilote, et il faut être un pro pour en tirer qqch sans se planter.

En voila deux à 840mm pour exemple, et je suis aussi un amateur au vrai sens du terme. Et je peux te garantir que tu tires un A2 sans sourciller. Utilises tu une longue focale fixe avec TC ?

Désolé pour le HS sur le A7, j'en resterai la.

Potomitan

Citation de: Toro-bouk le Novembre 20, 2025, 20:02:44En voila deux à 840mm pour exemple, et je suis aussi un amateur au vrai sens du terme. Et je peux te garantir que tu tires un A2 sans sourciller.

C'est bien ce que je disais :

Citation de: Potomitan le Novembre 20, 2025, 16:40:10Hormis derrière des tromblons genre 300/400 F/2.8 et autres 600 F/4, entre la perte de luminosité, la perte optique, l'AF moins performant, et la difficulté à faire de vraies belles images avec de très longues focales, les multiplicateurs sont (et ont tjrs été) les attrape-nigauds de la photo.

Tu as un objectif qui est parmi les rares à donner un meilleur résultat avec un TC qu'en "croppant", et tu as un rare talent par dessus le marché  👍🏼

Maintenant pour être honnête (lire : je ne suis pas de mauvaise foi 😬), je ne suis pas fana de la première que j'aurais préféré sans TC car trop serrée (pour mon goût). Par contre la seconde je suis grand fan : elle raconte pluss une histoire.