Palais d'été

Démarré par Verso92, Novembre 15, 2025, 20:49:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2025, 19:23:21Sans malice, comment estimez vous les "moyens que vous vous donnez" lors d'un voyage où vous êtes dépendant d'un groupe temporellement et géographiquement.

Sur mon site "Carré", il y a trois sections :
- Balades en France,
- Voyages (que j'envisage de renommer "Carnets de voyages"),
- Vagabondages photographiques.

Bien sûr qu'en voyage, les possibilités sont limitées (mais pas toujours : pour NYC, par exemple, c'est un long week-end à New York, préparé à l'avance, avec le choix des lieux visités, le timing des visites, etc. Bien sûr, il a fallu composer avec Madame, qui voulait visiter les magasins de fringues...

Il y a aussi les fois où, comme déjà évoqué, j'ai la possibilité de m'échapper (balade dans Uyuni (Bolivie), le matin avant le petit-déjeuner, par exemple). Ou encore une balade de nuit dans Monywa (Myanmar), avec quelques uns de mes petits camardes. Et puis, il m'arrive aussi de faire arrêter le convoi parce qu'il y a un sujet que j'ai envie de photographier (mais, pour des raisons évidentes, j'évite de le faire trop souvent !).

En ce qui concerne "Balades en France", il y a des lieux que je visite régulièrement (baie de Somme, Berck, Brest, etc), avec une idée précise des photos que je compte y faire, si les circonstances le permettent.

Dans "Vagabondages photographiques", il y a des thèmes au long cours. Pour "le Rail", par exemple, les photos ont été réalisées sur plusieurs années. D'ailleurs, il y en a une que je compte faire, la prochaine fois que je descendrai vers Orléans : un endroit où le rail passe derrière des pavillons (le lieu est repéré de longue date, y'a plus qu'à...).

raymondheru

LLF parlait de ce post, donc précisément de ce voyage organisé et pas du reste du site quand il a dit
Citation de: LeLamaFou le Novembre 19, 2025, 23:00:32Sinon l'absence de démarche est effectivement la règle ici. C'est un constat.
ce qui lui a valu d'être insulté.
Pourtant il semble être dans le vrai.

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2025, 19:42:28LLF parlait de ce post, donc précisément de ce voyage organisé et pas du reste du site quand il a ditce qui lui a valu d'être insulté.
Pourtant il semble être dans le vrai.

J'ai eu tort : j'avais décidé de ne plus lui répondre (devant la vacuité des échanges avec lui), et j'ai eu une faiblesse...

De toute façon, sauf (très) rare exception, il estime que mes photos sont nulles et sans intérêt (bon, il se comporte de la même façon avec les autres intervenants : je ne suis pas une exception).

Rami

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2025, 19:37:43Sur mon site "Carré", il y a trois sections :
- Balades en France,
- Voyages (que j'envisage de renommer "Carnets de voyages"),
- Vagabondages photographiques.

Bien sûr qu'en voyage, les possibilités sont limitées (mais pas toujours : pour NYC, par exemple, c'est un long week-end à New York, préparé à l'avance, avec le choix des lieux visités, le timing des visites, etc. Bien sûr, il a fallu composer avec Madame, qui voulait visiter les magasins de fringues...

Il y a aussi les fois où, comme déjà évoqué, j'ai la possibilité de m'échapper (balade dans Uyuni (Bolivie), le matin avant le petit-déjeuner, par exemple). Ou encore une balade de nuit dans Monywa (Myanmar), avec quelques uns de mes petits camardes. Et puis, il m'arrive aussi de faire arrêter le convoi parce qu'il y a un sujet que j'ai envie de photographier (mais, pour des raisons évidentes, j'évite de le faire trop souvent !).

En ce qui concerne "Balades en France", il y a des lieux que je visite régulièrement (baie de Somme, Berck, Brest, etc), avec une idée précise des photos que je compte y faire, si les circonstances le permettent.

Dans "Vagabondages photographiques", il y a des thèmes au long cours. Pour "le Rail", par exemple, les photos ont été réalisées sur plusieurs années. D'ailleurs, il y en a une que je compte faire, la prochaine fois que je descendrai vers Orléans : un endroit où le rail passe derrière des pavillons (le lieu est repéré de longue date, y'a plus qu'à...).
Un endroit qui peut permettre de faire de belles photos, style "street".
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 21, 2025, 10:03:28Un endroit qui peut permettre de faire de belles photos, style "street".

Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé...  ;-)

Quoique, à une époque :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/1144/category/72

Tomzé

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2025, 19:58:31J'ai eu tort : j'avais décidé de ne plus lui répondre (devant la vacuité des échanges avec lui), et j'ai eu une faiblesse...
De toute façon, sauf (très) rare exception, il estime que mes photos sont nulles et sans intérêt (bon, il se comporte de la même façon avec les autres intervenants : je ne suis pas une exception).

Je confirme, même si parfois tu viens lui faire des courbettes.
Tout a été fait, sauf par moi.

mingmonk

Citation de: raymondheru le Novembre 18, 2025, 13:59:53Si trouvé est au sens "après avoir cherché" c'est que l'endroit était le but, donc généralement on a l'appareil.
si c'est se trouver par hasard sur un joli lieu, on sait bien que l'expérience de le vivre c'est une chose et que le rendu photographique est souvent très quelconque donc pas de regret.
C'est  le gros écueil des voyages, tout dépaysement amène forcément une "désobjectivation" de l'intérêt.
C'est d'ailleurs pareil avec la nourriture. Je me suicide à la currywurtz dès que je suis à Hambourg, mais je toise le pauvre gars qui en vend sur le marché de mon quartier.

Vos propos mériteraient d'ouvrir un fil. Quelques commentaires néanmoins.

Voyager, c'est laisser au regard de prendre son temps, d'errer, dans la proximité et le lointain, ici et là. Donc voyager, c'est le dépaysement assuré, permanent, dans son quartier, dans une cité sinistre, sur un bord de mer familier ou tropical, une ville européenne ou extrême-orientale. Ne pas confondre dépaysement et exotisme de pacotille...

Pour paraphraser Rilke, le voyage est un acte assumé, celui d'un solitaire qui possède le sens du large. Pour cette raison, je ne voyage jamais avec un groupe...

La désobjectivation est un écueil dans l'acte photographique ; il arrive que le regard s'oublie, s'exfiltre, devant la magnificence d'un paysage, d'une expression d'un visage, de motifs colorés, etc. ; bref, qu'il n'est plus conscient de lui-même. D'où le rendu quelconque... et la frustration.   

Citation de: Pedrolino le Novembre 20, 2025, 18:52:42La démarche est juste là pour construire un univers, ce dernier est la somme de "l'esprit" de l'artiste, qui peut se construire à fur et à mesure comme Soulage.
Deux choses : il y a des créations purement pensées, construites froidement et d'autres presque inconsciente guidé par une pulsion comme Vivian Maier.

Par conséquent, je ne partage pas votre avis. Je trouve fascinante la manière avec laquelle elle construit ses prises de vue.

agl33

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2025, 12:42:39Vos propos mériteraient d'ouvrir un fil. Quelques commentaires néanmoins.

Voyager, c'est laisser au regard de prendre son temps, d'errer, dans la proximité et le lointain, ici et là. Donc voyager, c'est le dépaysement assuré, permanent, dans son quartier, dans une cité sinistre, sur un bord de mer familier ou tropical, une ville européenne ou extrême-orientale. Ne pas confondre dépaysement et exotisme de pacotille...

Pour paraphraser Rilke, le voyage est un acte assumé, celui d'un solitaire qui possède le sens du large. Pour cette raison, je ne voyage jamais avec un groupe...

La désobjectivation est un écueil dans l'acte photographique ; il arrive que le regard s'oublie, s'exfiltre, devant la magnificence d'un paysage, d'une expression d'un visage, de motifs colorés, etc. ; bref, qu'il n'est plus conscient de lui-même. D'où le rendu quelconque... et la frustration. 

Par conséquent, je ne partage pas votre avis. Je trouve fascinante la manière avec laquelle elle construit ses prises de vue.

Comment ne pas être entièrement d'accord avec cela.

Hector06

En voyage, je préfère quand même le sens du barge

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2025, 12:42:39...c'est le dépaysement assuré, permanent, dans son quartier...
Pas sûr de comprendre.
Pour moi le dépaysement c'est bien la notion de "changement d'environnement".
Cette "émotion" ne peut donc pas avoir lieu dans un lieu que l'on connait.
C'est d'ailleurs cette sensation de nouveauté et d'inconnu qui conduit à sur-estimer l'impact graphique du sujet.
Le voyage et le dépaysement peuvent effectivement être décorrélés.

Nikon Nissoumi

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2025, 12:42:39Par conséquent, je ne partage pas votre avis. Je trouve fascinante la manière avec laquelle elle construit ses prises de vue.

Il n'y a pourtant, dans les prises de Viviane Maier, que du très classique côté construction d'image.
Nous sommes très loin de la vision inspirée d'un Saul Leiter sur le même terrain de jeu.
Enfin, je rappelle qu'elle n'a jamais eu voix au chapitre concernant ce qu'il fallait garder ou montrer de son travail.

mingmonk

Citation de: raymondheru le Novembre 21, 2025, 13:48:44Pas sûr de comprendre.
Pour moi le dépaysement c'est bien la notion de "changement d'environnement".
Cette "émotion" ne peut donc pas avoir lieu dans un lieu que l'on connait.
C'est d'ailleurs cette sensation de nouveauté et d'inconnu qui conduit à sur-estimer l'impact graphique du sujet.
Le voyage et le dépaysement peuvent effectivement être décorrélés.

Lorsque je photographie, je regarde autrement mon environnement, d'où mon dépaysement...

mingmonk

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 21, 2025, 14:23:21Il n'y a pourtant, dans les prises de Viviane Maier, que du très classique côté construction d'image.
Nous sommes très loin de la vision inspirée d'un Saul Leiter sur le même terrain de jeu.
Enfin, je rappelle qu'elle n'a jamais eu voix au chapitre concernant ce qu'il fallait garder ou montrer de son travail.

Oui, sa construction d'image est classique, à l'encontre de Saul Leiter ; de là à considérer qu'elle est guidée inconsciemment par une pulsion... Je trouve fascinantes la pluralité et la richesse des regards photographiques.

Verso92

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2025, 14:56:30Lorsque je photographie, je regarde autrement mon environnement, d'où mon dépaysement...

Pareil pour moi, il me semble...

Et il me semble, également, que je porte le même genre de regard sur ce qui m'entoure (avec souvent la même façon de l'aborder photographiquement parlant), que ce soit en Colombie, en Bolivie ou en Irlande (de gauche à droite), par exemple.

raymondheru

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2025, 14:56:30Lorsque je photographie, je regarde autrement mon environnement, d'où mon dépaysement...
Il me semble que la notion de dépaysement tient plus à la valeur "culturelle" de l'environnement qu'à la sensibilité qu'on peut y porter.
Je peux redécouvrir sous un autre angle mon environnement quotidien, mais je ne ressentirai jamais un sentiment de dépaysement?

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 21, 2025, 17:24:44Il me semble que la notion de dépaysement tient plus à la valeur "culturelle" de l'environnement qu'à la sensibilité qu'on peut y porter.
Je peux redécouvrir sous un autre angle mon environnement quotidien, mais je ne ressentirai jamais un sentiment de dépaysement?

Le mot est peut-être mal choisi, ou, a minima, ambigu.

La définition évoque un changement d'environnement ou d'habitude, notamment. On peut éventuellement considérer qu'il s'agit ici d'un changement d'habitude (entre le passant ordinaire et le photographe) ?

mingmonk

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2025, 17:50:02Le mot est peut-être mal choisi, ou, a minima, ambigu.

La définition évoque un changement d'environnement ou d'habitude, notamment. On peut éventuellement considérer qu'il s'agit ici d'un changement d'habitude (entre le passant ordinaire et le photographe) ?

N'arrive-t-il pas assez fréquemment d'être accosté par un(e) passant(e) engoncé(e) dans la vision routinière de son environnement qui questionne le pourquoi d'une prise de vue ? La dernière fois, il y a quatre jours, ce fut quatre personnes, la dernière m'invitant ensuite à la prendre en photo...

Hector06

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2025, 11:11:44N'arrive-t-il pas assez fréquemment d'être accosté par un(e) passant(e) engoncé(e) dans la vision routinière de son environnement qui questionne le pourquoi d'une prise de vue ? La dernière fois, il y a quatre jours, ce fut quatre personnes, la dernière m'invitant ensuite à la prendre en photo...

C'est joli cette curiosité chez certains

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: mingmonk le Novembre 22, 2025, 11:11:44N'arrive-t-il pas assez fréquemment d'être accosté par un(e) passant(e) engoncé(e) dans la vision routinière de son environnement qui questionne le pourquoi d'une prise de vue ? La dernière fois, il y a quatre jours, ce fut quatre personnes, la dernière m'invitant ensuite à la prendre en photo...

Cela arrive régulièrement, en effet.

Après, les réactions sont diverses... dans certains cas, les gens se demandent bien ce que je peux photographier.

Il y a quand même des rencontres sympas.

Je me rappelle de cet homme, à Mexico, dans le quartier de l'aéroport (on avait loupé l'avion du retour).

J'avais repéré ces deux vieilles américaines, et suis allé les photographier. Il est sorti voir ce que je faisais, et était visiblement content que je m'intéresse à ses voitures. Il a posé avec plaisir...  ;-)

yaquinclic

Je me rappelle bien de cette Chevy 47.

A+ ;)

Verso92

Citation de: Hector06 le Novembre 22, 2025, 11:17:52C'est joli cette curiosité chez certains

Après, ça peut être sympa, aussi... quand je me promène avec des appareils de collection (Leica IIIc, Rolleiflex T, voire des appareils à soufflet), ça arrive souvent.

Citation de: yaquinclic le Novembre 22, 2025, 12:56:14Je me rappelle bien de cette Chevy 47.

A+ ;)

Mexique 2005... mon dernier voyage en argentique !

;-)

egtegt²

Citation de: Pedrolino le Novembre 20, 2025, 19:13:46Univers c'est pas un ponpon, bien sûr que c'est orienté vers la personnalité de  l'artiste.
"Beaucoup de photographes que j'apprécie n'ont pas forcément d'univers mais une démarche forte dans chaque projet" bien sûr c'est évident et c'est la grande majorité, mais ça exclu pas que certaines artistes arrivent à  créer un univers propre à eux, Soulage c'est le cas par exemple, je pourrais citer d'autres exemple dans le cinéma...

Mais les deux "démarches" ne s'oppose pas et dans les deux, ils y a des œuvres fortes.
Dans tout ça tu parles de la même chose que lelamafou : de grands photographes qui construisent une oeuvre. Je ne vais surtout pas le dénigrer, j'ai toujours adoré admirer les photos de ces grands artistes. Mais ici l'essentiel du public est constitué de photographes dont la photo est un passe-temps, qui se moquent bien de faire une oeuvre, qui veulent juste se faire plaisir. Certains, dont lelamafou, et toi certainement, essayent d'aller plus loin, mais pour autant que je sache, personne ici, ou presque, ne vit de son oeuvre, certains vivent de la photographie mais ce sont des photographes de commande, pas des photographes qui vendent leur travail personnel (aucune condescendance de ma part, c'est un autre métier, c'est tout)

Ca ne veut pas dire que personne ne fait de photos de bonnes qualité, mais quand je lis des critiques où on me parle de démarche ou d'univers photographique à des photographes qui font ça pour se faire plaisir, je trouve qu'il y a un certain décalage. Un peu comme si je parlais de la qualité des ses freinages ou de sa trajectoire trop tendue dans les virages à mon fils qui est en conduite accompagnée :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2025, 23:01:36Dans tout ça tu parles de la même chose que lelamafou : de grands photographes qui construisent une oeuvre. Je ne vais surtout pas le dénigrer, j'ai toujours adoré admirer les photos de ces grands artistes. Mais ici l'essentiel du public est constitué de photographes dont la photo est un passe-temps, qui se moquent bien de faire une oeuvre, qui veulent juste se faire plaisir.

Il ne faut pas perdre de vue, aussi, que le photographe professionnel a fait de sa passion un métier, souvent.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des potes pros. Bien sûr qu'en y consacrant huit heures par jour, en se levant en pensant photo, et en se couchant en imaginant comment faire progresser son projet, il y a une légère différence avec l'amateur qui ne va y consacrer que ses heures de loisir...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2025, 23:19:27Il ne faut pas perdre de vue, aussi, que le photographe professionnel a fait de sa passion un métier, souvent.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des potes pros. Bien sûr qu'en y consacrant huit heures par jour, en se levant en pensant photo, et en se couchant en imaginant comment faire progresser son projet, il y a une légère différence avec l'amateur qui ne va y consacrer que ses heures de loisir...
Evidemment que le temps passé a une importance majeure, à force tu ne photographies plus de la même façon (Un jour où je m'extasiais devant les performances de ma prof de piano, elle m'a répondu qu'après avoir passé 10 ans d'études à jouer 10 heures par jour, puis 20 ou 30 ans à pratiquer plusieurs heures par jour, c'était un minimum qu'elle sache tout jouer sans difficulté). Néanmoins je fais une différence entre ceux qui font de la photographie de commande (mariage, portraits, évènementiel ...) et ceux qui font de la photographie personnelle et qui en vivent en la vendant dans des galeries on en éditant des livres. Certains font les deux d'ailleurs, mais ils font eux-mêmes la différence entre les deux façons de travailler. Les uns ne sont pas supérieurs aux autres, mais la façon de faire n'a pas grand chose à voir.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2025, 23:01:36mais quand je lis des critiques où on me parle de démarche ou d'univers photographique à des photographes qui font ça pour se faire plaisir, je trouve qu'il y a un certain décalage.

ça sous-entendrait donc que faire de la photographie par "plaisir" exclurait de facto l'envie (ou le besoin) de réfléchir à une démarche ou un univers?
ce serait dommage vu que c'est là le centre de mon "plaisir"justement.
Le statut amateur ou professionnel n'ayant d'ailleurs aucune incidence sur ce potentiel plaisir.