Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: bruno-v le Novembre 16, 2025, 14:34:59Ce R6 fait hésiter avec un R5v1 d'occasion  8)  (je ne fais pas de vidéo)

Question presque bête sur la griffe flash: elle est toujours compatible avec les anciens flash 550/580EX ?
ou il faut un adaptateur ?
a+

Juste un truc, la première fois où j'ai mis le 580EX dessus, comme la griffe est plus profonde, je ne l'avais pas mis exactement devant les contacts. Donc, il faut juste les installer soigneusement à leur place, c'est tout.

bruno-v

ok, R5 ou R6mkIII, c'est ok tant que le verrouillage est fait correctement (le picot qui descend du flash vers la griffe)
merci, a+
Leave no trace, Take pictures.

florian.fauvarque

Si des photographes de mariages passent par ici et se demandent si c'est le bon moment pour remplacer leur vieux Canon EOS R, ou Canon EOS R6, j'ai écrit un article faisant une revue de presse des premiers tests du Canon EOS R6 Mark III: https://www.florianfauvarque.fr/test-canon-r6-mark-iii-photographe-mariage/
Je le mettrai à jour avec mon retour sur le terrain un fois que j'aurai reçu mon exemplaire et pu le tester sur mon prochain mariage à Grenoble.

ChristopheNL

Mes 2 R6 Mk III me sont arrivés hier :)
Hier soir passé à configurer / lire la doc.
Venant de R6 Mk I, pas mal d'évolutions à apprendre.
L'AF et ses réglages ont beaucoup évolués et je sens un petit temps de prise en main plus important que je n'imaginais. Pour ce que j'ai pu testé hier, une tuerie  ;D

Premier essais réels ce soir, ce weekend et toute la semaine prochaine.

(Détail appréciable: il est maintenant possible de sauvegarde sa config sur carte)

vivaldo2

Un peu déçu que la pré-capture ne fonctionne qu'avec la haute rafale !

vplchassi

Je reviens à l'instant de ma boutique photo en centre-ville où j'ai pu tester le 45/1.2. J'avoue avoir bien apprécié sa légèreté et les quelques images réalisées...

Mais je passe surtout par ce fil car ils ont reçu un seul R6III et il n'est pas réservé. Et à midi il n'était pas encore vendu donc... si cela intéresse quelqu'un je vous passe le contact de la boutique  ;)

Bonne découverte de ce nouveau boitier,

je n'ai pas ouvert la boite  ;D

Opticien

ça se débloque - je m'en vais chercher mon R6 III. A bientôt!

portalis

Citation de: florian.fauvarque le Aujourd'hui à 00:05:45Si des photographes de mariages passent par ici et se demandent si c'est le bon moment pour remplacer leur vieux Canon EOS R, ou Canon EOS R6, j'ai écrit un article faisant une revue de presse des premiers tests du Canon EOS R6 Mark III: https://www.florianfauvarque.fr/test-canon-r6-mark-iii-photographe-mariage/
Je le mettrai à jour avec mon retour sur le terrain un fois que j'aurai reçu mon exemplaire et pu le tester sur mon prochain mariage à Grenoble.
Pour votre information, le R6 mark II possède le préshot, contrairement à ce que vous affirmez, et le gain en résolution entre le mark 2 et le mark 3 n'est pas de 60% mais de 34% (et c'est déjà beaucoup). :)

Pixels.d.Argent

Reçu aussi hier mes exemplaires.

Bonne nouvelle pour le grip, si ce dernier appareil est compatible avec le Grip du R5 II et R6II, le BG-R20, il est compatible également avec l'ancien BG-R10. pas testé par contre encore le mode rafale avec le "vieux" grip et les vieilles batteries. Sinon pas de gros changements esthétiques avec la version II, toujours le bouton M/A aussi mal foutu, c'était nettement plus pratique sur la version 1 du R6!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Laurent31

Citation de: portalis le Aujourd'hui à 12:52:25Pour votre information, le R6 mark II possède le préshot, contrairement à ce que vous affirmez, et le gain en résolution entre le mark 2 et le mark 3 n'est pas de 60% mais de 34% (et c'est déjà beaucoup). :)
?
Il y a bien une fonction pré-enregistrement en vidéo, mais 1ère nouvelle s'il y a un pré-shot en photo, à la différence du R6III.
Je me trompe ?

EDIT : Ah si je viens de voir, il y en a bien une (j'avais zappé) mais apparemment dans un seu mode et moins bien pratique à utiliser que sur les R5II et R6III.

masterpsx

Sur le R6II le préshot est intégré au rafale RAW donc oui c'est moins pratique parce qu'on doit ensuite extraire la photo (en RAW ou en JPG) depuis DPP ou directement depuis le boitier. En soit l'idée n'était pas mauvaise puisqu'on a un seul RAW pour toute la rafale, mais à partir du moment que ces RAWs ne sont pas exploitables par les logiciels tiers c'est plus contraignant, c'est bien qu'ils aient changé ça sur les nouveaux modèles.

Après perso je l'ai jamais utilisé cette fonction sur le R6II en 3 ans, ni sur mon ex EM1 II qui l'avait également, à part sur un oiseau au décollage je vois pas bien à quel moment ça pourrait m'être utile pour mon usage, mais encore faut-il que l'AF suive (les petits oiseaux c'est extrêmement vif) et le risque de déformation est trop important sur ce genre de scénario avec une vitesse de lecture de ce genre.

Fab35

Z'avez pas remarqué que depuis l'arrivée des préshoot on voit partout des photos d'oiseaux qui décollent de leur branche ?  ;)

Pixels.d.Argent

Bientôt on aura la photo des oiseaux avant qu'ils naissent! Direct dans la coquille!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

portalis

Citation de: Laurent31 le Aujourd'hui à 14:59:47?
Il y a bien une fonction pré-enregistrement en vidéo, mais 1ère nouvelle s'il y a un pré-shot en photo, à la différence du R6III.
Je me trompe ?

EDIT : Ah si je viens de voir, il y en a bien une (j'avais zappé) mais apparemment dans un seu mode et moins bien pratique à utiliser que sur les R5II et R6III.
Oui, couplé avec le mode rafale raw qui ensache toutes les photos de la rafale dans un fichier unique au sein duquel on peut extraire autant de ficiers raw ou JPEG qu'on le souhaite.
Je ne me suis servi de cette fonction qu'une fois ou deux sur le R7 qui possède également cette fonction.