La disparition

Démarré par LeLamaFou, Novembre 19, 2025, 13:19:16

« précédent - suivant »

Pedrolino

Et ben alors et l'Editing ?  ::) 

blibli

Pour moi, la 1,3,5 et 6 fonctionnent (pourquoi cette bande sombre en haut sur la 6 (prise dans un bus?) bien ensemble, mais je ne les mettrais pas dans cet ordre là.
Les autres me semblent être du remplissage inutile et redondant.
On pourrait pas faire plus simple?

bozart

Citation de: LeLamaFou le Novembre 20, 2025, 14:45:14une série ce n'est rien d'autre qu'un ensemble de photos

.... ::)

Vu le nombre de fois où tu proposes à chacun de faire une « série », tu n'es pas sans en connaître le sens !...
Sinon ce sont : « des photos ».
C'est tout.
Chercher des rapprochements n'en fait pas une série.

Pedrolino

Question : c'est quoi une série ? Obligatoirement construite à la prise de vue ? Ou construite après coup, en rassemblant des images d'ici et là.

poc128

Citation de: LeLamaFou le Novembre 20, 2025, 14:56:29Très juste !

A bon il a pas d'prénom ? :D  ;D

Trop petit pour me prononcer mais la bande non exposée en haut de la six me dérange.
 ;)

Take a walk on the wild side..

Verso92

bozart

Citation de: Pedrolino le Novembre 20, 2025, 19:17:19Question : c'est quoi une série ? Obligatoirement construite à la prise de vue ? Ou construite après coup, en rassemblant des images d'ici et là.

Je pense que tu sais très bien ce que c'est.
Pas de limite temporelle non plus, en effet.

Ici, je parlerais plus volontiers de « séquence ».

Pedrolino

Citation de: bozart le Novembre 20, 2025, 21:55:09Je pense que tu sais très bien ce que c'est.
Pas de limite temporelle non plus, en effet.

Ici, je parlerais plus volontiers de « séquence ».

Oui effectivement séquence, une histoire avec un début et une fin, ce qui est pas le cas avec mes séries, il y a pas de temporalité, on pourrais parler plutôt d'une collection.

bozart

Je crois bien qu'il ne s'agit pas de toi, sur ce post.

Pichoun

Pour moi, l'histoire que tu veux nous raconter est trop décousue. J'arrive à me créer un fil conducteur puis je le perds, et le retrouve, etc...

Peut-être resserrer la série et ou trouver un autre ordre?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Novembre 20, 2025, 14:45:14[at] NN : une série ce n'est rien d'autre qu'un ensemble de photos. Ensuite est-ce que cela fonctionne, c'est une autre question (que ce soit livre ou expo, je ne vois pas trop la différence)

Objection votre honneur, une série est un ensemble de photos homogènes mais qui en plus s'articulent les unes avec les autres pour construire un narratif.
L'ordre de présentation a donc toute son importance.
À la différence de la collection qui se contente de la seule homogénéité.
Tu pourras faire une exposition sur le thème de la couleur rouge, par exemple, et placer tes photos dans l'espace comme tu le souhaiteras pour obtenir quelque chose en phase/harmonie avec le lieu consacré, ajouter ou retirer des photos selon tes envies sans que cela prête à conséquences pourvu que tu conserves le thème "rouge".
Ce n'est pas le cas d'une série où les images ont une place définie par rapport à celles qui viennent avant et après et selon un ordre que tu ne peux bouleverser.
La série est donc sensiblement plus difficile à concrétiser que la collection car s'y ajoute la dimension/difficulté supplémentaire de l'ordre de présentation.

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 13:19:03Objection votre honneur, une série est un ensemble de photos homogènes mais qui en plus s'articulent les unes avec les autres pour construire un narratif.
L'ordre de présentation a donc toute son importance.
À la différence de la collection qui se contente de la seule homogénéité.
Tu pourras faire une exposition sur le thème de la couleur rouge, par exemple, et placer tes photos dans l'espace comme tu le souhaiteras pour obtenir quelque chose en phase/harmonie avec le lieu consacré, ajouter ou retirer des photos selon tes envies sans que cela prête à conséquences pourvu que tu conserves le thème "rouge".
Ce n'est pas le cas d'une série où les images ont une place définie par rapport à celles qui viennent avant et après et selon un ordre que tu ne peux bouleverser.
La série est donc sensiblement plus difficile à concrétiser que la collection car s'y ajoute la dimension/difficulté supplémentaire de l'ordre de présentation.

Ce serait aussi le cas pour un livre !

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Hier à 13:45:18Ce serait aussi le cas pour un livre !

Je n'en suis pas convaincu.
Le livre tient de la collection en ce sens qu'il faut un thème, un titre, un fil directeur à un livre mais aussi de la photo unique en ce sens qu'on ne peut regarder les photos d'un livre qu'à raison d'une double page à la fois.
On ne peut donc avoir une vue globale de l'ensemble des images contenues dans un livre.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 14:33:49Je n'en suis pas convaincu.
Le livre tient de la collection en ce sens qu'il faut un thème, un titre, un fil directeur à un livre mais aussi de la photo unique en ce sens qu'on ne peut regarder les photos d'un livre qu'à raison d'une double page à la fois.
On ne peut donc avoir une vue globale de l'ensemble des images contenues dans un livre.

C'est une évidence.

Les quelques fois où j'ai fait faire des livres, c'est justement le critère principal qui a guidé mes choix (et pas toujours évident à mettre en œuvre !) : que la page de gauche et celle de droite se répondent...

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 14:33:49Je n'en suis pas convaincu.
On ne peut avoir de vue globale, mais on a en mémoire la dernière photo visualisée.
Donc comme le dit LLF, l'ordre de présentation a aussi son importance.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Novembre 20, 2025, 19:17:19Question : c'est quoi une série ? Obligatoirement construite à la prise de vue ? Ou construite après coup, en rassemblant des images d'ici et là.

Ça dépend des circonstances : il arrive qu'une série soit construite sciemment dès la PdV, et d'autres fois que ce soit un série au long cours (là aussi, de façon délibérée)...

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Hier à 19:45:55On ne peut avoir de vue globale, mais on a en mémoire la dernière photo visualisée.
Donc comme le dit LLF, l'ordre de présentation a aussi son importance.

Indubitablement.
Série, expo (collection) et livre sont autant d'exercices qui ont leurs spécificités propres.
Je me fais d'ailleurs assez régulièrement la réflexion, lorsque je visite une expo sympa et que j'en ressors avec le catalogue ou le livre qui l'accompagne, que ce dernier est généralement en-deçà de l'expo visitée et qu'il est plus à considérer comme un souvenir/aide mémoire qu'un véritable ouvrage de photographie.

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 02:10:35Indubitablement.
Série, expo (collection) et livre sont autant d'exercices qui ont leurs spécificités propres.
Je me fais d'ailleurs assez régulièrement la réflexion, lorsque je visite une expo sympa et que j'en ressors avec le catalogue ou le livre qui l'accompagne, que ce dernier est généralement en-deçà de l'expo visitée et qu'il est plus à considérer comme un souvenir/aide mémoire qu'un véritable ouvrage de photographie.

Je pense que la notion de "série" regroupe plusieurs choses.
Une série thématique ou typologique (les Becher par exemple) est moins dépendante de l'ordre de présentation.
Une série plus narrative (je citais Delsaux récemment) l'est plus.
Une exposition physique, un site ou un livre ne sont que des media pour diffuser cette série.
Ils s'adaptent à ce besoin de narrativité si besoin je pense.

Pedrolino

Question : il y a t'il un membre de CI qui a déjà présenté une série narrative qui tienne la route ?

Verso92

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 10:05:23Question : il y a t'il un membre de CI qui a déjà présenté une série narrative qui tienne la route ?

Oui, il me semble...

raymondheru

Je ne connais pas l'âge du forum mais selon les règles de probabilité, sûrement...

Pedrolino

Verso92

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 10:20:15Qui ?

J'ai plusieurs noms en tête (dont certains n'interviennent plus ici).

Benaparis, par exemple ?

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:21:47J'ai plusieurs noms en tête (dont certains n'interviennent plus ici).

Benaparis, par exemple ?

Je suis allé voir son site, je vois rien de tel, bien sûr il y a des séries de qualité mais pas au sens d'une narration.