Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 12:37:50Ah oui ???

En argentique NB, j'ai pratiquement toujours un filtre jaune sur l'objectif. Parfois, quand j'me lache vraiment et j'utilise un filtre rouge ( et souvent je le regrette :) )

Sinon, j'ai aussi dans ma musette un orange, un vert et un vert jaune. Z'ont quand même leur utilité en NB enfin, je crois.

Est-ce que j'ai écris qu'ils n'étaient pas utiles? Non. J'ai écris que je ne m'en servais qu'occasionnellement, celui que j'ai d'ailleurs le plus utilisé à ce jour c'est le orange.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 12:37:50Sinon, un filtre rouge bouffe pas mal de lumière . Si cela t'oblige à pousser les ZISOS, cela doit impacter la dynamique ... non ???

J'ai vérifié, le rouge que j'ai pour la trichromie bouffe 2,5IL...bon ce n'est pas grave mon M10M démarre à 160 iso et le Q3M démarre à 200 (le même capteur à matrice de Bayer doit démarrer un IL plus bas, eh oui les filtres comme tu dis ça bouffe, et encore mes filtres R, V et B pour la trichromies bouffent encore plus, mais il doivent être plus sélectifs)...en général tu les utilises par beau temps pour densifier le ciel notamment (la règle du 1/125e f16 à 100iso)...donc au final tu auras des vitesses suffisantes même à diaph fermé pour rester à sensibilité nominale...si tu veux avoir le même effet en filtrage logiciel tu vas sacrément faire monter le bruit, alors qu'avec un mono le résultat sera parfaitement propre...donc même dans ce cas de figure le mono ressort largement vainqueur.

Ah tiens un truc qui me viens à l'esprit dont j'avais parlé sur le fil du M10M et que l'on oublie souvent lorsque l'on parle des monochromes et que les testeurs n'évoquent pour ainsi dire jamais, c'est qu'à définition équivalente le surplus de piqué des Mono fait que la sensation de dégradation du piqué dû à la diffraction arrive beaucoup moins vite, je n'ai plus mes essais en tête mais tu dois bien pousser d'un bon voire 2 diaph en plus...
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2025, 14:42:50Est-ce que j'ai écris qu'ils n'étaient pas utiles? Non. J'ai écris que je ne m'en servais qu'occasionnellement, celui que j'ai d'ailleurs le plus utilisé à ce jour c'est le orange.

Est-ce que j'ai dit que tu ne les trouvait pas utiles :D

Tu ne les utilises pas souvent, c'est ton choix 0... Pas le mien.

En NB, les filtres colorés permettent d'éclaircir certaines couleurs et d'en assombrir d'autres. C'est un chois esthétique, quelque chose facile à la prise de vue et beaucoup plus compliqué ( voir impossible ) au tirage.

Maintenant, soit tu n'utilises pas de filtre, soit tu les mets devant l'objectif, soit tu les places devant le capteur...

Je crois que les gens qui convertissent des images couleurs en NB dans leur logiciel de traitement ne se contentent pas d'une simple désaturation. Ils utilisent un filtre NB qui permet de définir la luminosité de différentes couleurs. Ils filtrent leur images dans leur logiciel, chose que tu ne peux pas faire avec uen photo issue d'un apn NB.

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2025, 14:42:50J'ai vérifié, le rouge que j'ai pour la trichromie bouffe 2,5IL...bon ce n'est pas grave mon M10M démarre à 160 iso et le Q3M démarre à 200 (le même capteur à matrice de Bayer doit démarrer un IL plus bas, eh oui les filtres comme tu dis ça bouffe, et encore mes filtres R, V et B pour la trichromies bouffent encore plus, mais il doivent être plus sélectifs)...en général tu les utilises par beau temps pour densifier le ciel notamment (la règle du 1/125e f16 à 100iso)...donc au final tu auras des vitesses suffisantes même à diaph fermé pour rester à sensibilité nominale...si tu veux avoir le même effet en filtrage logiciel tu vas sacrément faire monter le bruit, alors qu'avec un mono le résultat sera parfaitement propre...donc même dans ce cas de figure le mono ressort largement vainqueur.

Ben, de tête et sans réfléchir, je compense de 3 diaphs en lumière du jour avec un filtre rouge.

A ISO équivalent, la version monochrome semble capturer 1.5 diaph en plus de dynamique. Si tu corriges de 3 diaphs à cause du filtre rouge, qui à l'avantage ??? Et qui ça intéresse :)

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2025, 14:42:50Ah tiens un truc qui me viens à l'esprit dont j'avais parlé sur le fil du M10M et que l'on oublie souvent lorsque l'on parle des monochromes et que les testeurs n'évoquent pour ainsi dire jamais, c'est qu'à définition équivalente le surplus de piqué des Mono fait que la sensation de dégradation du piqué dû à la diffraction arrive beaucoup moins vite, je n'ai plus mes essais en tête mais tu dois bien pousser d'un bon voire 2 diaph en plus...

Surement 2 diaphs :)

Sinon, quand j'ai choisi des caméras pour le boulot , je suis parti sur des tri-ccd parce que la résolution était meilleure. A l'œil et en tofant des mires.

Je ne me suis pas posé de question pour savoir si le bruit était mieux contenu dans les BLS ou pas, en principe on éclaire pour que ce ne soit pas un pb ;)

Benaparis

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 15:40:23Tu ne les utilises pas souvent, c'est ton choix 0... Pas le mien.

Comme je l'ai dejà écrit dans la page précédente, mes préférences sont une chose que je n'impose à personne, cela ne m'empêche pas d'avoir l'esprit d'autre configurations, et d'avoir, par soucis de connaissance ne serait-ce que pour ma propre production, évalué les autres solutions. C'est un peu comme C1 que je connais et maitrise, cela ne m'empêche pas de savoir developper sous Lr avec une maitrise plutôt correcte.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 15:40:23En NB, les filtres colorés permettent d'éclaircir certaines couleurs et d'en assombrir d'autres. C'est un chois esthétique, quelque chose facile à la prise de vue et beaucoup plus compliqué ( voir impossible ) au tirage.

Merci je le sais déjà, mais puisque tu dois t'adresser au plus grand nombre pour être plus exacte on éclaircie la couleur du filtre et on assombri sa couleur complémentaire... ;)
Encore une fois, bien sûr que c'est pratique quand on le juge nécessaire...tu veux que je te montre toutes les boites de filtres que j'utilise?
Ici on parle de numérique pas d'argentique, il est devenu incomparablement plus facile de travailler au développement en localisé et qui plus est avec les masques IA cela devient un jeu d'enfant...donc même si tu as oublié ton filtre tu peux encore t'en sortir...bien entendu c'est toujours plus simple/rapide et globalement qualitatif d'utiliser un filtre.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 15:40:23Maintenant, soit tu n'utilises pas de filtre, soit tu les mets devant l'objectif, soit tu les places devant le capteur...

Certes mais ce n'est pas pareil, surtout avec les filtres en matrice de Bayer devant le capteur, ou en empilement comme le Fovéon.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 15:40:23Je crois que les gens qui convertissent des images couleurs en NB dans leur logiciel de traitement ne se contentent pas d'une simple désaturation. Ils utilisent un filtre NB qui permet de définir la luminosité de différentes couleurs. Ils filtrent leur images dans leur logiciel, chose que tu ne peux pas faire avec uen photo issue d'un apn NB.

Bah je le sais bien je l'ai fait pendant plus de 15ans...sauf que le filtrage a ses limite, filtres un ciel bleu pour le densifier tu vas voir une sacrée montée du bruit même à sensibilité de base...tu as plutôt interêt à faire un masque...mais on en revient à la problématique évoquée plus haut, un filtre de densité sur un capteur monochrome cela va plus vite et c'est globalement plus efficace.

Pour le reste utilises un monochrome et tu verras que ces considérations sur la souplesse de filtrage a posteriori censées constituer un avantage pour les APN couleur en conversion N&B est en fait assez anecdotique (attention je n'ai pas écrit totalement inutiles), mais je comprends l'appréhension et les questions quand on a pas l'expérience de ce type d'outil...c'est d'ailleurs pourquoi quand j'avais reçus mon M10M j'avais commandé des filtres Jaune, Orange et Vert dans tous les diamètres de filetage pour mes optiques (plus Rouge, Vert et Bleu avec des caractéristiques spéciales pour la trichromie mais avec un système Lee)...finalement comme indiqué le jaune produit un résultat assez anecdotique, réel mais léger, le orange est le plus interessant, quand au vert bah finalement sauf j'ai envie de photographier une personne très marquées par la vie il ne me sert jamais. Le rouge est too much pour moi. Dans tous les cas je ne me suis jamais senti à l'étroit dans la palette de rendus que je pouvais obtenir.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 15:40:23A ISO équivalent, la version monochrome semble capturer 1.5 diaph en plus de dynamique. Si tu corriges de 3 diaphs à cause du filtre rouge, qui à l'avantage ??? Et qui ça intéresse :)

Je dirais plutôt 2...mais qu'importe. Encore une fois ce n'est pas parceque tu mets un filtre rouge (qui te fais perdre 2,5/3 diaph) que tu vas compenser par la sensibilité il reste encore la vitesse et le diaphragme, et comme indiqué la sensibilité native du monochrome est décalée d'1IL par rapport à la version couleur (donc cela ne fait plus que 1,5 à 2IL de compensation vs couleur à sensibilité nominale et donc dynamique utile optimale) ; en pratique tu ne vas pas utiliser un filtre rouge en photo de nuit...et quand bien même tu le ferais rien ne t'empêche de poser sur pied pour rester à sensibilité nominale...et sans oublier que le Q3 dont on parle ici dispose d'une stabilisation...

Mais je vais te donner un autre exemple, j'avais réalisé des portraits de ma femme avec un filtre orange, qui me fait perdre 1,3IL, éclairée en me servant uniquement de la lampe pilote et d'un bol beauté diffusé comme modeleur en condition studio (donc aucune autre source de lumière)...bilan avec le 90 et à f2 je me retrouvais entre 12800 et 16000iso...la propreté des photo était juste phénoménale; là où des boitiers plus modernes comme le M11 ou le Q3 m'aurait donné des résultats à 5000 ou 6400iso sensiblement inférieur en rendu/propreté parceque le bruit de chrominance fait son oeuvre et ça change beaucoup de choses.

Bref la théorie c'est bien la pratique c'est mieux ;)

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 15:40:23Surement 2 diaphs :)

Faudra que je revérifie à l'occasion, en tout cas f11 sur mon capteur mono 24x36 41Mpix ça passe crème.

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 15:40:23Sinon, quand j'ai choisi des caméras pour le boulot , je suis parti sur des tri-ccd parce que la résolution était meilleure. A l'œil et en tofant des mires.

Je ne me suis pas posé de question pour savoir si le bruit était mieux contenu dans les BLS ou pas, en principe on éclaire pour que ce ne soit pas un pb ;)

Tu fais de la vidéo, moi de la photo...c'est notre différence. ;)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Novembre 26, 2025, 17:16:58....
Tu fais de la vidéo, moi de la photo...c'est notre différence. ;)

Même pas. J'ai bazardé l'tout et j'me suis mis au macramé ...

C'est technique aussi le macramé si tu veux pas te retrouver les doigts coincés dans des nœuds.

Ceci dit, j'aurais préféré faire danseuse nue pour exprimer pleinement mon coté artiste ... mais il y a eu des plaintes ;)

Benaparis

L'essentiel c'est que tu t'amuses ce n'est pas moi qui te le reprocherais

Verso92

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 12:37:50En argentique NB, j'ai pratiquement toujours un filtre jaune sur l'objectif. Parfois, quand j'me lache vraiment et j'utilise un filtre rouge ( et souvent je le regrette :) )

Sinon, j'ai aussi dans ma musette un orange, un vert et un vert jaune. Z'ont quand même leur utilité en NB enfin, je crois.

Après, tout dépend de la pratique...

Je m'étais acheté un jaune, un orange et un rouge, à l'époque. Au bout du compte, je ne les ai pas beaucoup utilisés.

Et puis, les ciels noirs avec un filtre rouge, ça va bien un moment...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2025, 19:20:28Après, tout dépend de la pratique...

Je m'étais acheté un jaune, un orange et un rouge, à l'époque. Au bout du compte, je ne les ai pas beaucoup utilisés.

Et puis, les ciels noirs avec un filtre rouge, ça va bien un moment...

J'utilise principalement le jaune, l'orange et le vert. Le vert/jaune me semble pas assez marqué et le rouge trop .

Sinon, avec un capteur à matrice de Bayer les filtres sont là. Faut faire avec et, encore à mon avis, partir d'une base couleur est la meilleur façon d'arriver à un NB. Un peu comme partir d'une base linéaire pour développer un RAW :) .

Je pense que les possibilités sont plus grandes et les modifs plus faciles . ( Applications locales avec limitation de la zone possibles sur la luminosité et la teinte ).

Enfin, un RAW couleur permet de récupérer un diaph dans les HLs. ( d'où optimisation possible des RAW, si on utilise les bonnes valeurs :) ) . Pas mal si en plus, comme semble l'indiquer Photons To Photo, le M11 à 64 ISO à plus de dynamique que le M11 Monochrome.

55micro

Citation de: frmfrm le Novembre 26, 2025, 21:05:51partir d'une base couleur est la meilleur façon d'arriver à un NB.

Je n'ai pas compris cette phrase et je ne vois pas le rapport avec un développement linéaire...

Benaparis

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2025, 21:57:52Je n'ai pas compris cette phrase et je ne vois pas le rapport avec un développement linéaire...

Laisse tomber notre ami, sans doute très sympathique au demeurant, est en mode ironico-maïeutique.
Je ne doute pas qu'il dispose de connaissances très approfondies, et qu'il cherche à nous transmettre ses process de développement numérique de l'image parfois assez sophistiqués (bon les masques de teintes, et les masques de luminance que l'on peut bien évidemment faire aussi avec un fichier mono ne sont pas de choses inaccessibles non plus), il faut reconnaitre qu'il est plutôt doué quand il fait ses simulations de films notamment.

Après il y a des moments où il devient difficile à suivre...on se demande pourquoi il parle ici du Tri-CCD qui est une technologie propre à la vidéo ; il parle d'un soit disant supériorité dynamique du M11 couleur vs M11 Mono en allant voir les données de Bill Claff qui lui même reconnait qu'il faut prendre ses données avec du recul ; qu'avec un raw couleur et ses 1IL de récupération dans les HLs on peut faire de l'optimisation d'acquisition comme si on ne pouvait pas le faire en monochrome (ce qui n'est bien évidemment et logiquement pas le cas) même si en effet on a pas la petite reserve permise par l'exposition différente des couches R,V et B. A ce sujet j'imagine qu'il parle, sans le dire, d'optimisation d'expo à +1,33IL en connaissant la sensibilité réelle du capteur qui n'est pas forcément celle affichée par l'APN.

Bref, si il préfère faire ses N&B depuis un APN couleur, encore une fois chacun voit midi à sa porte ce n'est pas un problème. Maintenant je préfère et de loin la plastique/physionomie d'image des capteurs monochromes à cause de leurs capacités bien réelles et déjà longuement détaillées, et en pratique, parcequ'à un moment il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, le fait de ne pas pouvoir faire du filtrage pour moduler la tonalité a posteriori n'a jamais, à ma connaissance et pour en avoir discuté avec d'autres utilisateurs de monochromes, représenté un quelconque frein ou limitation créative, il faut croire que l'on fait avec l'outil...par ailleurs, et là je parle pour moi et d'expérience, la plupart des développements se font très rapidement et facilement (je me prends moins la tête que depuis la couleur) sauf cas particulier comme en film où les conditions/sujet/résultat attendu font que l'on va travailler les valeurs localement...C'est pourquoi la meilleure solution, comme déjà indiquée, c'est soit de se faire prêter un monochrome (je conçois que ce soit difficile) ou d'aller récupérer à droite et à gauche les raws disponibles et peut être de se faire une idée plus précise et surtout pratique.

L'ironie de l'histoire c'est que comme moi avec le mono (cf. message #177) et lui en film (message #181), il utilise principalement les filtres jaunes, orange et vert en notant également que le jaune n'est pas assez marqué et que le rouge l'est trop...je suppose donc que comme moi son filtre de prédilection est l'orange ; finalement il est complètement mûr pour le monochrome  ;D

nicci57

Même conclusion : le filtre qui a le plus d'impact sans en faire trop c'est l'orange.
Le jaune n'a que peu d'effet sur les monochromes.
Le rouge est too much mais il peut faire un style nuit américaine très sympa. 

Pour le reste Benjamin a raison. Il faut avoir un Monochrome pour savoir.
On peut s'imaginer tout ce que l'on veut sur les graphs, les fiches techniques ou autre.
Mais la pratique prouve l'intérêt du MONO.

Tout comme on utilise encore un film N&B au lieu de convertir une pellicule couleur en N&B ; le capteur monochrome a également sa place à côté du capteur couleur.
C'est différent et c'est très bien comme ça.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

frmfrm

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2025, 21:57:52Je n'ai pas compris cette phrase et je ne vois pas le rapport avec un développement linéaire...

Le dév linéaire permet de partir d'une base la plus proche possible de la scène photographiée. CAD que tu ne subis pas les choix du concepteur du logiciel ( et la courbe std Adobe si utilises LR). Pour moi, la courbe n'est pas forcement un pb si tu travailles en flottant ou en entier 16 bits tu n'as pas franchement perdu d'infos.

Partir d'une image couleur permet de partir d'une base la plus proche possible de la scène. Tu ne subis pas directement la sensibilité spectrale du capteur. Partir d'une image NB peut être problématique dans le sens où tu as perdu des infos ( de chrominance :) ).

Pour passer une image en NB, généralement, on n'utilise pas une simple désaturation. L'outil NB d'affinity permet de "filtrer" son image couleur en utilisant plusieurs curseurs.

Enfin, en étalonnage, on utilise pas mal ce que l'on appelle une "secondary key". CAD que tu appliques une correction basée sur une plage HSL. Pour assombrir un ciel, il est plus facile de sélectionner une teinte bleue.

frmfrm

Citation de: Benaparis le Hier à 03:34:42Laisse tomber notre ami, sans doute très sympathique au demeurant, est en mode ironico-maïeutique.
Je ne doute pas qu'il dispose de connaissances très approfondies, et qu'il cherche à nous transmettre ses process de développement numérique de l'image parfois assez sophistiqués (bon les masques de teintes, et les masques de luminance que l'on peut bien évidemment faire aussi avec un fichier mono ne sont pas de choses inaccessibles non plus), il faut reconnaitre qu'il est plutôt doué quand il fait ses simulations de films notamment.

Après il y a des moments où il devient difficile à suivre...on se demande pourquoi il parle ici du Tri-CCD qui est une technologie propre à la vidéo ; il parle d'un soit disant supériorité dynamique du M11 couleur vs M11 Mono en allant voir les données de Bill Claff qui lui même reconnait qu'il faut prendre ses données avec du recul ; qu'avec un raw couleur et ses 1IL de récupération dans les HLs on peut faire de l'optimisation d'acquisition comme si on ne pouvait pas le faire en monochrome (ce qui n'est bien évidemment et logiquement pas le cas) même si en effet on a pas la petite reserve permise par l'exposition différente des couches R,V et B. A ce sujet j'imagine qu'il parle, sans le dire, d'optimisation d'expo à +1,33IL en connaissant la sensibilité réelle du capteur qui n'est pas forcément celle affichée par l'APN.

Bref, si il préfère faire ses N&B depuis un APN couleur, encore une fois chacun voit midi à sa porte ce n'est pas un problème. Maintenant je préfère et de loin la plastique/physionomie d'image des capteurs monochromes à cause de leurs capacités bien réelles et déjà longuement détaillées, et en pratique, parcequ'à un moment il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, le fait de ne pas pouvoir faire du filtrage pour moduler la tonalité a posteriori n'a jamais, à ma connaissance et pour en avoir discuté avec d'autres utilisateurs de monochromes, représenté un quelconque frein ou limitation créative, il faut croire que l'on fait avec l'outil...par ailleurs, et là je parle pour moi et d'expérience, la plupart des développements se font très rapidement et facilement (je me prends moins la tête que depuis la couleur) sauf cas particulier comme en film où les conditions/sujet/résultat attendu font que l'on va travailler les valeurs localement...C'est pourquoi la meilleure solution, comme déjà indiquée, c'est soit de se faire prêter un monochrome (je conçois que ce soit difficile) ou d'aller récupérer à droite et à gauche les raws disponibles et peut être de se faire une idée plus précise et surtout pratique.

L'ironie de l'histoire c'est que comme moi avec le mono (cf. message #177) et lui en film (message #181), il utilise principalement les filtres jaunes, orange et vert en notant également que le jaune n'est pas assez marqué et que le rouge l'est trop...je suppose donc que comme moi son filtre de prédilection est l'orange ; finalement il est complètement mûr pour le monochrome  ;D

Vouaa putain :)

J'vais pas perdre mon temps à donner des leçon de savoir vivre , il y a des bons bouquins pour ça :)

Allez, pour faire vite :

Si je parle de tri ccd, c'est que l'on voit facilement le gain en résolution comparé à un mono capteur à matrice de Bayer. Suffit de photographier une mire pour savoir si une caméra a un capteur tri-cmos ou pas.

Le gain en résolution est évident, le reste moins. Il doit y avoir encore quelques caméra broadcast équipées en capteurs tri-cmos. Je ne connais pas une seule caméra cinéma qui en soit équipée.  Surement qu'ils sont comme moi, s'occupent pas trop faire monter le bruit de chrominance. Faut juste soigner sa prise de vue ( filtrage + éclairage ) pour éviter d'avoir à tirer sur les curseurs comme un malade ;)

Je veux bien que tu me montres comment faire un masque basée sur la teinte à partir d'une image NB.

J'utilise principalement le filtre jaune . C'est le Vert Jaune que trouve pas assez typé.

J'aime bien les courbes du site Photons to Photo. Pas forcement exactes oui, mais surement assez parlante si la procédure est la même pour tous les APN. Sinon, c'est sûr que ç'est moins rigoureux que tes 2 exemples du post 141 :)

Enfin, pour paraphraser Godard, le cinéma c'est 24 photos par secondes :)

JmarcS

Je fais deux jours avec Paul Reid là, tu m'autorises à lui montrer tes deux derniers messages ce midi au lunch ?

French humour...

https://youtube.com/shorts/gUh7JNKUOMo?si=ysdOS9nJLZ2cyr7_

doppelganger

Citation de: JmarcS le Hier à 10:05:50Je fais deux jours avec Paul Reid là, tu m'autorises à lui montrer tes deux derniers messages ce midi au lunch ?

Commence déjà par lire vraiment ces messages et ensuite, essai de les comprendre.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Hier à 08:57:51Vouaa putain :)

J'vais pas perdre mon temps à donner des leçon de savoir vivre , il y a des bons bouquins pour ça :)

Allez, pour faire vite :

Si je parle de tri ccd, c'est que l'on voit facilement le gain en résolution comparé à un mono capteur à matrice de Bayer. Suffit de photographier une mire pour savoir si une caméra a un capteur tri-cmos ou pas.

Le gain en résolution est évident, le reste moins. Il doit y avoir encore quelques caméra broadcast équipées en capteurs tri-cmos. Je ne connais pas une seule caméra cinéma qui en soit équipée.  Surement qu'ils sont comme moi, s'occupent pas trop faire monter le bruit de chrominance. Faut juste soigner sa prise de vue ( filtrage + éclairage ) pour éviter d'avoir à tirer sur les curseurs comme un malade ;)

Je veux bien que tu me montres comment faire un masque basée sur la teinte à partir d'une image NB.

J'utilise principalement le filtre jaune . C'est le Vert Jaune que trouve pas assez typé.

J'aime bien les courbes du site Photons to Photo. Pas forcement exactes oui, mais surement assez parlante si la procédure est la même pour tous les APN. Sinon, c'est sûr que ç'est moins rigoureux que tes 2 exemples du post 141 :)

Enfin, pour paraphraser Godard, le cinéma c'est 24 photos par secondes :)

Le savoir vivre c'est de dire les choses clairement, pas en faisant de la fausse modestie avec un ton ironique parceque c'est prendre ton interlocuteur pour un imbécile, c'est en tout cas et peut être à tord la manière dont je perçois tes interventions ... Je n'ai rien contre toi, je mesure parfaitement tes connaissances et ta technicité en terme de développement photo et visiblement en étalonnage vidéo/cinéma qui se rapproche en effet de la photo (le système d'Adobe qui permet d'accoler des LUT au niveau des ses profils en est un exemple criant), j'aurais sans doute des choses à apprendre de ta part, ce n'est pas ironique, je le pense sincèrement.

Maintenant la photographie ce n'est pas un plateau de cinema, donc souvent on fait avec la lumière disponible pas toujours en quantité abondante, a fortiori avec des APN comme les M, les Q Mono et le futur Ricoh GR IV...on n'est pas tous des Gregory Crewdson, immense photographe au demeurant, à organiser ses photos avec des éclairages digne d'un setup de cinéma hollywoodien. Godord à peut être dit que « le cinéma c'est 24 photos par secondes », sauf que la grande différence c'est que la photo c'est de l'image fixe et que l'oeil à largement le temps d'analyser tout ce qui peut se révéler gênant...c'est une des grandes différences entre les 2 médiums.

Notre différence, et elle n'est pas anodine c'est que moi j'utilise un système que tu n'utilises pas, qui ne t'intéresse pas, comme tu l'as écrit toi même, et dont j'ai largement eu le temps voir les avantages concrets dans de nombreuses situations photographiques. Tu trouves que que mon exemple manque de rigueur, soit, mais pourtant les deux photos sont développés à paramètres strictement identique (le filtrage N&B est d'ailleurs proche de la réponse spectrale d'un Mono pour info) et il traduit bien une réalité concrète et largement observée, tu vois bien que les dégradés vers les valeurs moyennes et denses sont abîmés par le bruit ; le bruit de chrominance il existe sur les capteur couleur pas sur les monochromes, tu n'y peux rien c'est comme ça, tu peux bien sûr nettoyer avec des outils d'IA très puissants, néanmoins quand tu nettoies tu dégrades obligatoirement, ce n'est pas une vision de l'esprit c'est factuel, j'ai toujours fait le choix d'avoir des outils et des manières de developper qui évitent ces bidouillages logiciels d'améliorations des défauts ; toi tu balayes cet aspect d'un revers de main parceque cela ne te concerne pas, où est la rigueur et l'objectivité là dedans?
Pour en revenir à Photons to Photo et la PDR de Bill Claff ne tient probablement pas compte de la qualité visuelle du bruit or et comme indiqué précédemment l'absence de bruit de chrominance change tout avec un capteur monochrome, et cela même peut être considéré comme un atout esthétique par certains (dont je fais partie). Le bruit de luminance étant visuellement beaucoup plus satisfaisant à l'oeil, d'aucun parlent même de grain, car il détruit beaucoup moins les détails et la modulation tonale que le bruit de chrominance (ce que montrait mon exemple soit disant non rigoureux). Cet aspect des monochromes en dynamique et donc malléabilité des fichiers (moins de dégradation tonale lors de développements poussés) et hautes sensibilités est remarqué et démontré depuis belle lurette (2012 avec le M9M) par tous les utilisateurs et testeurs à minima sérieux des APN monochromes...L'ignorer où le minimiser comme tu le fais, quelque soit les raisons qui t'animent, n'est pas très sérieux, ne t'en déplaise.

Encore une énième fois si pour toi passer par la couleur pour faire du N&B semble être la solution de choix, dont acte, j'ai largement expliqué que je respectais les choix des uns et des autres.
Moi je te dis juste, comme j'ai invité d'autres intervenants à le faire, d'utiliser un monochrome/ou les fichiers disponibles pour te forger une opinion et voir si cela peut fonctionner avec tes N&B créatifs, en l'état c'est juste du wishful thinking, même si je comprends les interrogations légitimes que l'on peut avoir sur ce sujet précis comme évoqué plus haut.

Du concret, du concret et encore du concret, je pense que c'est ce que tout le monde qui s'interroge à besoin de savoir ici.

PS : Je me fiche de faire des sélections sur une teinte, les masques de luminance au besoin sont largement suffisantes pour un utilisateur de monochrome.

gemphoto

Citation de: doppelganger le Hier à 10:29:47Commence déjà par lire vraiment ces messages et ensuite, essai de les comprendre.

Encore faudrait-il savoir à qui il répond!!!! Ce mec est vraiment.... je ne sais plus quel qualificatif associer.

Mistral75

^ Phénoménal ?

55micro

Citation de: JmarcS le Hier à 10:05:50Je fais deux jours avec Paul Reid là, tu m'autorises à lui montrer tes deux derniers messages ce midi au lunch ?

French humour...

Et "l'absence de couleur qui nous connecte vers le langage universel des émotions humaines", c'est de l'humour?

frmfrm

French humour...

Sans problème, tu peux...

Perso j'ai eu devant ma caméra Papin et Virenque.

Des mecs en or ... gentils comme pas possible, mais incapable de me donner les bons pronostiques pour gagner le loto sportif ...

frmfrm

Citation de: doppelganger le Hier à 10:29:47Commence déjà par lire vraiment ces messages et ensuite, essai de les comprendre.

Surtout pas ...

Je ne sais pas si pépère a sorti son carnet de chèque ou s'il a réussi à trouve la distance terre lune en coquilettes et gagné le trophé Panzani , mais imagine le tête du gars qui va se fader ses questions.

Ceci dit, c'est là qu'on se dit que la photo est en crise ;)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Hier à 10:55:47Le savoir vivre c'est de dire les choses clairement, pas en faisant de la fausse modestie avec un ton ironique parceque c'est prendre ton interlocuteur pour un imbécile, c'est en tout cas et peut être à tord la manière dont je perçois tes interventions ... Je n'ai rien contre toi, je mesure parfaitement tes connaissances et ta technicité en terme de développement photo et visiblement en étalonnage vidéo/cinéma qui se rapproche en effet de la photo (le système d'Adobe qui permet d'accoler des LUT au niveau des ses profils en est un exemple criant), j'aurais sans doute des choses à apprendre de ta part, ce n'est pas ironique, je le pense sincèrement.

Maintenant la photographie ce n'est pas un plateau de cinema, donc souvent on fait avec la lumière disponible pas toujours en quantité abondante, a fortiori avec des APN comme les M, les Q Mono et le futur Ricoh GR IV...on n'est pas tous des Gregory Crewdson, immense photographe au demeurant, à organiser ses photos avec des éclairages digne d'un setup de cinéma hollywoodien. Godord à peut être dit que « le cinéma c'est 24 photos par secondes », sauf que la grande différence c'est que la photo c'est de l'image fixe et que l'oeil à largement le temps d'analyser tout ce qui peut se révéler gênant...c'est une des grandes différences entre les 2 médiums.

Notre différence, et elle n'est pas anodine c'est que moi j'utilise un système que tu n'utilises pas, qui ne t'intéresse pas, comme tu l'as écrit toi même, et dont j'ai largement eu le temps voir les avantages concrets dans de nombreuses situations photographiques. Tu trouves que que mon exemple manque de rigueur, soit, mais pourtant les deux photos sont développés à paramètres strictement identique (le filtrage N&B est d'ailleurs proche de la réponse spectrale d'un Mono pour info) et il traduit bien une réalité concrète et largement observée, tu vois bien que les dégradés vers les valeurs moyennes et denses sont abîmés par le bruit ; le bruit de chrominance il existe sur les capteur couleur pas sur les monochromes, tu n'y peux rien c'est comme ça, tu peux bien sûr nettoyer avec des outils d'IA très puissants, néanmoins quand tu nettoies tu dégrades obligatoirement, ce n'est pas une vision de l'esprit c'est factuel, j'ai toujours fait le choix d'avoir des outils et des manières de developper qui évitent ces bidouillages logiciels d'améliorations des défauts ; toi tu balayes cet aspect d'un revers de main parceque cela ne te concerne pas, où est la rigueur et l'objectivité là dedans?
Pour en revenir à Photons to Photo et la PDR de Bill Claff ne tient probablement pas compte de la qualité visuelle du bruit or et comme indiqué précédemment l'absence de bruit de chrominance change tout avec un capteur monochrome, et cela même peut être considéré comme un atout esthétique par certains (dont je fais partie). Le bruit de luminance étant visuellement beaucoup plus satisfaisant à l'oeil, d'aucun parlent même de grain, car il détruit beaucoup moins les détails et la modulation tonale que le bruit de chrominance (ce que montrait mon exemple soit disant non rigoureux). Cet aspect des monochromes en dynamique et donc malléabilité des fichiers (moins de dégradation tonale lors de développements poussés) et hautes sensibilités est remarqué et démontré depuis belle lurette (2012 avec le M9M) par tous les utilisateurs et testeurs à minima sérieux des APN monochromes...L'ignorer où le minimiser comme tu le fais, quelque soit les raisons qui t'animent, n'est pas très sérieux, ne t'en déplaise.

Encore une énième fois si pour toi passer par la couleur pour faire du N&B semble être la solution de choix, dont acte, j'ai largement expliqué que je respectais les choix des uns et des autres.
Moi je te dis juste, comme j'ai invité d'autres intervenants à le faire, d'utiliser un monochrome/ou les fichiers disponibles pour te forger une opinion et voir si cela peut fonctionner avec tes N&B créatifs, en l'état c'est juste du wishful thinking, même si je comprends les interrogations légitimes que l'on peut avoir sur ce sujet précis comme évoqué plus haut.

Du concret, du concret et encore du concret, je pense que c'est ce que tout le monde qui s'interroge à besoin de savoir ici.

PS : Je me fiche de faire des sélections sur une teinte, les masques de luminance au besoin sont largement suffisantes pour un utilisateur de monochrome.

:D

A bientôt ...

55micro

;)

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 12:55:07;)

;)

Citation de: frmfrm le Hier à 12:10:50:D

A bientôt ...

Reviens nous vite... ;)

Et pendant ce temps, puisque l'on parle de lui, Paul Reid continuera faire de splendides portraits de rue avec son Q2M, sans filtre couleur, qu'il a développé sur son smartphone, ça calme  ;D  : https://youtu.be/yLVWIgkVY00?si=tazxouTWdrvSxyze

Un photographe doué, interessant et qui dégage une belle aura.

Gérard B.

Citation de: Benaparis le Hier à 15:11:50;)

Reviens nous vite... ;)

Et pendant ce temps, puisque l'on parle de lui, Paul Reid continuera faire de splendides portraits de rue avec son Q2M, sans filtre couleur, qu'il a développé sur son smartphone, ça calme  ;D  : https://youtu.be/yLVWIgkVY00?si=tazxouTWdrvSxyze

Un photographe doué, interessant et qui dégage une belle aura.
Utiliser un boîtier très performant et faire des corrections sur un SP et pas sur un écran calibré, il y a quelque chose qui m'échappe. ???

Benaparis

Citation de: Gérard B. le Hier à 15:22:27Utiliser un boîtier très performant et faire des corrections sur un SP et pas sur un écran calibré, il y a quelque chose qui m'échappe. ???

Pour te dire la vérité cela me paraissait aussi et a priori incongru (bien qu'en N&B ce soit moins problématique qu'en couleur) et qui plus est inconfortable, pourtant les résultats sont là...j'imagine qu'avant un tirage il doit faire quelques contrôles et ajustements si nécessaires, ce photographe vit avec son temps et en même temps va t'expliquer son amour des tirages platines palladium...il est à la fois contemporain et traditionnel, j'avoue ça me parle et j'adorerai le rencontrer de manière informelle pour ça.