DJI Mini 5 pro

Démarré par christ 88, Septembre 15, 2025, 14:56:13

« précédent - suivant »

Déhère

C'est pareil qu'en France. Hauteur maxi à 120m du sol. Si on est sur une pente, on reste à 120m maxi du sol.
Bien évidemment, les drones récents vont imposer un plafond de 120m (calculé du point de décollage).
Il suffit de décoller du point le plus haut envisagé.

Il y a apparemment des dronistes qui comprennent (mal) la législation, ou comme ça les arrange.
Cette législation, en devenant plus contraignante, pousse (gentiment) les usagers à faire des formations en ligne (gratuites), mais certains continuent de voler au mépris de toutes règles...

Charlie82

Citation de: Déhère le Aujourd'hui à 07:07:28Il suffit de décoller du point le plus haut envisagé.
A condition de pouvoir s'y rendre...

Monsieur

Citation de: Déhère le Aujourd'hui à 07:07:28C'est pareil qu'en France. Hauteur maxi à 120m du sol. Si on est sur une pente, on reste à 120m maxi du sol.
Bien évidemment, les drones récents vont imposer un plafond de 120m (calculé du point de décollage).
Il suffit de décoller du point le plus haut envisagé.

Il y a apparemment des dronistes qui comprennent (mal) la législation, ou comme ça les arrange.
Cette législation, en devenant plus contraignante, pousse (gentiment) les usagers à faire des formations en ligne (gratuites), mais certains continuent de voler au mépris de toutes règles...

Ce n'est pas ma comprehension qui est mauvaise. C'est la legislation qui n'est pas assez précise.
Si on prend le texte tel que je l'ai cité, on devrait pouvoir évoluer dans les 120m au dessus du sol (et non du décollage) en longeant le relief descendant et/ou ascendant.

Certes, en limitant à 120m de façon logicielle, on coupe le risque que quelqu'un en plaine fasse le zozo à monter dans la zone de de traffic aérien.
Mais ce risque est présent du moment que quelqu'un décolle d'un sommet, puisqu'il peut alors voler dans cette zone de traffic en s'écartant du relief car les drones sont incapables de mesurer la distance par rapport au sol (et qu'il est très difficile de l'estimer à l'oeil).
Qui s'amuse à calculer la distance perpendiculaire au sol de son drone en regardant sa localisation GPS par rapport à une courbe de niveau du terrain ?

Charlie82

Citation de: Monsieur le Hier à 22:57:22En Suisse, c'est légèrement différent. Je verrai bien comment Dji gère ça

Ta citation dans le post #24 c'est la législation suisse ? Si oui, elle est peut-être différente de l'européenne alors...
En France c'est clair, pour les drones de classe 0 (donc - de 250gr) c'est 120m maxi depuis le home point...
Pour les autres, classe 1 et + ou pas de classe c'est 120m/sol...

Monsieur

Citation de: Charlie82 le Aujourd'hui à 10:26:23Ta citation dans le post #24 c'est la législation suisse ? Si oui, elle est peut-être différente de l'européenne alors...
En France c'est clair, pour les drones de classe 0 (donc - de 250gr) c'est 120m maxi depuis le home point...
Pour les autres, classe 1 et + ou pas de classe c'est 120m/sol...

Yup, Suisse.
Je verrai bien le comportement en vol.
A priori, la Suisse s'est calquée sur l'UE en 2021. Avant c'était un peu sauvage  ;D

Charlie82

Je viens de chercher, si le texte est resté à celui de 2024, c'est 120m/sol, mais est-ce que le drone n'est pas quand même bridé par DJI, même en Suisse... ?

Monsieur

Citation de: Charlie82 le Aujourd'hui à 10:32:42Je viens de chercher, si le texte est resté à celui de 2024, c'est 120m/sol, mais est-ce que le drone n'est pas quand même bridé par DJI, même en Suisse... ?
J'imagine que si.
A voir si c'est débridable.
Je viens de demander sur un groupe de dronistes Suisse  ;D

Charlie82

C'était débridable par DJI jusqu'au début de novembre, mais apparemment DJI refuse désormais le passage de classe 0 en classe 1, donc le débridage..

Monsieur

Citation de: Charlie82 le Aujourd'hui à 11:21:05C'était débridable par DJI jusqu'au début de novembre, mais apparemment DJI refuse désormais le passage de classe 0 en classe 1, donc le débridage..
:(
Je vais peut être garder mon Mini 3 et ne pas faire les update de software ... :/

Charlie82

Et moi mon vieux Mavic Pro de 2017, qui se régale avec les missions Litchi...

Monsieur

Citation de: Charlie82 le Aujourd'hui à 11:42:52Et moi mon vieux Mavic Pro de 2017, qui se régale avec les missions Litchi...
Si seulement le mien n'avait pas décidé de se diriger tout droit contre une grue (de chantier) :/
Je trouvais sa qualité d'image meilleure que celle du Mini 3 pro. Et sa stabilité bien meilleure.

Charlie82

Et la grue n'a rien ?  :laugh:
La seule chose qui me manque sur le Mavic ce sont les capteurs latéraux... Comme je vole souvent "en crabe" autour d'un site, il ne "voit" pas les obstacles et ça m'a valu un crash sur le site dont j'ai mis une image plus haut... Les hauteurs Google étant fausses à cet endroit il s'est crashé dans les broussailles lors d'un vol programmé et il m'a fallu deux jours pour le retrouver (une hélice cassée seulement)...

Monsieur

Citation de: Charlie82 le Aujourd'hui à 17:43:17Et la grue n'a rien ?  :laugh:
La seule chose qui me manque sur le Mavic ce sont les capteurs latéraux... Comme je vole souvent "en crabe" autour d'un site, il ne "voit" pas les obstacles et ça m'a valu un crash sur le site dont j'ai mis une image plus haut... Les hauteurs Google étant fausses à cet endroit il s'est crashé dans les broussailles lors d'un vol programmé et il m'a fallu deux jours pour le retrouver (une hélice cassée seulement)...

La grue ne se rendit même pas compte de l'impact.
C'était une grue pilotée à distance et je me demande si ce n'est pas le module de pilotage qui avait causé suffisamment d'interférences fortes pour que mon drone ne réponde plus à mes commandes et file tout droit sur la grue qui se trouvait entre lui et moi  :/

Charlie82

Le métal peut perturber le drone...
J'ai eu un problème une fois sur une passerelle piétons métallique... Il ne voulait plus s'y poser... J'ai cru que j'allais le retrouver dans l'Aveyron  ;D