Hotel de ville Cancale

Démarré par J-P L, Aujourd'hui à 11:07:22

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 17:01:35Si c'est une surcorrection de notre cerveau il n'y a donc pas d'utilité de corriger la photo.
Eh bien si, justement !
(Je ne prend pas la peine de t'expliquer ça, vu le peu de cas que tu fais des remarques et propositions)
B_M

J-P L

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 17:12:49J'ai bien noté le contenu du post #13 et en tire les conséquences qui s'imposent.

Tu retiens bien ce qui t'arrange et après tu vas dire que tu es ouvert d'esprit.
Seule la photo compte.

J-P L

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 17:15:23Eh bien si, justement !
(Je ne prend pas la peine de t'expliquer ça, vu le peu de cas que tu fais des remarques et propositions)

Si je comprends bien, il est utile de corriger un truc qui n'a pas besoin de l'être juste pour satisfaire les reines de certains, qui à mon avis ne sont pas majorité.
Seule la photo compte.

B_M

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 17:19:38Si je comprends bien, il est utile de corriger un truc qui n'a pas besoin de l'être juste pour satisfaire les reines de certains, qui à mon avis ne sont pas majorité.
Non ! Tu ne comprends pas bien. L'effet trompette 2tait un truc bien connu du temps où on travaillait encore à la chambre.
Je te laisse faire quelques recherches... Tu feras le malin ensuite.  >:D
B_M

ChrisMrX05

"Pas de violence, c'est les vacances."... C'est le maçon qu'était bourré...

::)

J-P L

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 17:25:49Non ! Tu ne comprends pas bien. L'effet trompette 2tait un truc bien connu du temps où on travaillait encore à la chambre.

J'ai bien taper (effet trompette en photo) sur Google j'ai trouvais toute les trompettes même le champignon mais rien sur L'effet trompette
Seule la photo compte.

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Aujourd'hui à 17:28:30"Pas de violence, c'est les vacances."... C'est le maçon qu'était bourré...

::)

Je peux faire la même chose

Seule la photo compte.

55micro

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 17:25:49Non ! Tu ne comprends pas bien. L'effet trompette 2tait un truc bien connu du temps où on travaillait encore à la chambre.

J'arrête aussi. L'évangélisation des masses laborieuses a ses limites.

LeLamaFou

J-P L

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 17:25:49Je te laisse faire quelques recherches... Tu feras le malin ensuite.  >:D

Au lieu de faire ce style de réponse, si tu voulais expliquer ce que tu appelles un effet trompette, parce que là ça donne une impression de « moi je sais et toi démerde-toi ».
Seule la photo compte.

Verso92

L'effet "trompette", c'est très simple : un redressement "parfait" peut donner l'impression d'un évasement vers le haut (en forme de trompette, donc) du bâtiment pour celui qui regarde la photo.

Hector06

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:25:23L'effet "trompette", c'est très simple : un redressement "parfait" peut donner l'impression d'un évasement vers le haut (en forme de trompette, donc) du bâtiment pour celui qui regarde la photo.

Est-ce que les pros de la photo d'archi « sous-corrigent » de ce fait ?

Parce que sur le forum j'ai déjà vu des conseils de corriger pas forcément à 100%.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 18:29:05Est-ce que les pros de la photo d'archi « sous-corrigent » de ce fait ?

Parce que sur le forum j'ai déjà vu des conseils de corriger pas forcément à 100%.

Ça se discute...

Sur la maison de Commercy, Depardon n'a visiblement pas sous-corrigé, par exemple.

Sur celle de la Défense, Gabriele Basilico non plus :
https://magazine.photoluxfestival.it/en/the-metropolis-by-gabriele-basilico/

J-P L

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:25:23L'effet "trompette", c'est très simple : un redressement "parfait" peut donner l'impression d'un évasement vers le haut (en forme de trompette, donc) du bâtiment pour celui qui regarde la photo.

OK: Ça peut donner l'impression, alors si ça ne donne qu'une impression, cela ne signifie en rien que c'est une réalité ? C'est bien ce que je dis, ça ne justifie en rien un redressement.
Seule la photo compte.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

55micro

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 18:36:37Ok ça dépend des cas donc

Oui ça dépend de la hauteur du bâtiment et aussi d'où on le regarde.

Quand on regarde "de niveau" cad. qu'il y a un point de vue en hauteur (cas de la photo de Basilico où il y a une vision des buildings vers le haut et vers le bas), le cerveau sera moins trompé car il s'attend à ce qu'on voie des rectangles.
Quand on est au niveau du sol et qu'on regarde vers le haut une construction assez élevée (cas par exemple d'une nef d'église ou d'un bâtiment pris d'en bas), le cerveau "sait" que les fuyantes sont un effet de perspective et va les corriger légèrement pour aller dans le sens du redressement. Si on corrige les piliers bien à la verticale, l'effet en regardant la photo est qu'on va discerner un léger évasement vers le haut.
C'est donc à voir au cas par cas. La maison de Depardon est assez petite, l'hdv de Cancale un peu plus haut, surtout avec le toit.

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 18:52:21C'est donc à voir au cas par cas. La maison de Depardon est assez petite, l'hdv de Cancale un peu plus haut, surtout avec le toit.

C'est là où, comme déjà évoqué, je ne suis pas d'accord : comme on est "près" de la maison de Commercy, il faudra plus lever les yeux pour voir le toit que dans le cas de l'HdV, qui est "loin"...

B_M

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 18:36:22OK: Ça peut donner l'impression, alors si ça ne donne qu'une impression, cela ne signifie en rien que c'est une réalité ? C'est bien ce que je dis, ça ne justifie en rien un redressement.
Arrêtes donc de ratiociner.
La vision est une perception. Les yeux ne sont pas des instruments d'optique parfaits. Et le cerveau derrière recalcule tout en permanence. On est donc loin de voir une réalité au sens ou tu le comprend.
B_M

B_M

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 18:36:22OK: Ça peut donner l'impression, alors si ça ne donne qu'une impression, cela ne signifie en rien que c'est une réalité ? C'est bien ce que je dis, ça ne justifie en rien un redressement.
Arrêtes donc de ratiociner.
La vision est une perception. Les yeux ne sont pas des instruments d'optique parfaits. Et le cerveau derrière recalcule tout en permanence. On est donc loin de voir une réalité au sens ou tu le comprend.
B_M

55micro

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:02:44C'est là où, comme déjà évoqué, je ne suis pas d'accord : comme on est "près" de la maison de Commercy, il faudra plus lever les yeux pour voir le toit que dans le cas de l'HdV, qui est "loin"...

Je ne peux pas t'en dire plus sur la façon dont tu avais corrigé, peut-être as-tu pris des points sur DxO légèrement hors façade ou un peu à l'intérieur (il me semble que le point bas gauche était masqué par des feuillages). Souvent quand je tire une verticale sur C1 je me loupe d'un poil dans le tracé manuel et il faut affiner ensuite.
De même, je ne sais pas quel était l'inclinaison de l'axe optique chez Depardon et sur l'hdv.

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 19:13:35Je ne peux pas t'en dire plus sur la façon dont tu avais corrigé, peut-être as-tu pris des points sur DxO légèrement hors façade ou un peu à l'intérieur (il me semble que le point bas gauche était masqué par des feuillages). Souvent quand je tire une verticale sur C1 je me loupe d'un poil dans le tracé manuel et il faut affiner ensuite.

J'avais fait la correction sous C1, en me fiant à la géométrie du bâtiment.

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 19:13:35De même, je ne sais pas quel était l'inclinaison de l'axe optique chez Depardon et sur l'hdv.

Les loustics travaillant à la chambre (pour Depardon, c'est sûr), j'imagine que l'axe optique était parfaitement horizontal...

https://www.stefanomalinverno.com/artists-list/gabrielebasilico/

55micro

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:16:09J'avais fait la correction sous C1, en me fiant à la géométrie du bâtiment.

Les loustics travaillant à la chambre (pour Depardon, c'est sûr), j'imagine que l'axe optique était parfaitement horizontal...

https://www.stefanomalinverno.com/artists-list/gabrielebasilico/

Pour Depardon, si c'est le cas le centre tombe en haut de la fenêtre du rdc donc c'est normal que l'effet soit modéré, je crois voir une toute petite plongée sur le mur de droite de la maison, cela dit (autopersuasion?). Sur l'hdv de Cancale je la voyais plus nettement.
Pour Basilico, les immeubles de Beyrouth sont tellement dézingués que c'est difficile d'y voir quelque chose. Sur celle que tu avais postée, le point de vue en hauteur doit atténuer l'effet.

J-P L

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 19:03:50Arrêtes donc de ratiociner.

Ce n'est pas ( ratiociner ) c'est juste de la logique.

Quand je dis « j'ai l'impression de marcher sur des œufs », cela n'est pas réel.

J'ai l'impression d'avoir déjà vu cela, cela n'est en rien une vérité.

Pour ma part, avoir l'impression, c'est juste un sentiment, un ressenti. 
Seule la photo compte.

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 19:41:41Pour Depardon, si c'est le cas le centre tombe en haut de la fenêtre du rdc donc c'est normal que l'effet soit modéré, je crois voir une toute petite plongée sur le mur de droite de la maison, cela dit (autopersuasion?). Sur l'hdv de Cancale je la voyais plus nettement.
Pour Basilico, les immeubles de Beyrouth sont tellement dézingués que c'est difficile d'y voir quelque chose. Sur celle que tu avais postée, le point de vue en hauteur doit atténuer l'effet.

Il y a aussi le fait que, quand je regarde les immeubles en face de chez moi, je lève forcément les yeux et ne perçoit aucun effet de convergence (puisque mon cerveau corrige).

Donc, quand je les prends en photo, il me semble normal de ne pas sous-corriger.

Maintenant, bien sûr, quand tu te trouves au pied de la tour Montparnasse et que tu lèves la tête, ben...  ;-)

yaquinclic

Salut JPL

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 17:31:34J'ai bien taper (effet trompette en photo) sur Google j'ai trouvais toute les trompettes même le champignon mais rien sur L'effet trompette

c'est normal que tu ne trouves rien, il te manque quelque chose, je te laisse deviner quoi.

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 16:55:41Je me tue à le dire... l'effet trompette est une surcorrection de notre cerveau.