Bug ViewNx 2 qui altère les Nefs

Démarré par andreP, Décembre 09, 2025, 19:12:28

« précédent - suivant »

andreP

J'en appelle au témoignage des dinosaures qui comme moi utilisent encore ViewNx 2  ;)

Je l'utilise depuis toujours pour faire le premier tri de mes Nefs après import de l'APN vers l'ordinateur, sa fluidité étant son principal atout. J'utilise donc les étiquettes, en première lecture le 1 pour celles que je rejette. Alors que tout marche bien avec les nefs de mes boitiers Dxxx, je viens de me rendre compte d'un problème avec les fichiers issues de mon Z50_2, mais peut-être est-ce pareil pour tous les Nef issus de boitiers Z , je vous explique.

Je défile donc mes photos, disons numérotées de P01 à P10 et je note 1 la photo P02, je continue puis encore 1 pour la P05. Je reviens en mode affichage global puis pour affiner, mais sans activer le filtrage (excluant les photos marquées 1), je défile à nouveau mes photos au cas ou... et là, systématiquement, les photos marquées 1 ne peuvent pas être affichées par ViewNx2 (impossible d'afficher un aperçu de l'image me dit-il). Je reviens sur le mode d'affichage global, je vois bien toutes mes photos en mode vignette ! donc par acquit de conscience j'actualise l'affichage par F5 et comme par hasard les vignettes des photos marquées 1 ont disparues. Un rapide contrôle sous GUI for Exiftool confirme bien que les vignettes jpeg on disparues du fichier Nef !

Pouvez-vous confirmer ce phénomène ?

PS: en cas de test faites le bien sur des copies car je n'ai pas trouvé de solution pour régénérer le fichier Nef
André

bgl1

Faudrait, peut-être, tout simplement passer sous NX studio ...... qui est tout aussi efficace à mon sens.

Verso92

Citation de: bgl1 le Décembre 09, 2025, 19:51:09Faudrait, peut-être, tout simplement passer sous NX studio ...... qui est tout aussi efficace à mon sens.

Non... beaucoup moins (pour l'éditing, en tout cas) !

Par contre, je ne puis t'aider, n'utilisant pas les étiquettes...

andreP

Tu ne peux pas faire un petit essai sur quelques copies de nefs ?
André

andreP

Citation de: bgl1 le Décembre 09, 2025, 19:51:09Faudrait, peut-être, tout simplement passer sous NX studio ...... qui est tout aussi efficace à mon sens.
Je connais et utilise parfois NX Studio mais comme le dit aussi Verso la fluidité de ViewNX 2 est bien meilleure pour le tri, le développement étant fait hors logiciels Nikon.
André

andreP

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2025, 20:05:19Par contre, je ne puis t'aider, n'utilisant pas les étiquettes...
Mais du coup tu sélectionnes comment les rejetées ?
André

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 09, 2025, 20:41:59Mais du coup tu sélectionnes comment les rejetées ?

Je créé un répertoire "rebus", dans lequel je glisse au fur et à mesure les photos rejetées.

Et après une dernière vérification, je les efface.

(je fais en sorte d'éviter d'utiliser les fonctions "propriétaires" des logiciels, ayant eu quelques déconvenues par le passé...)

andreP

Merci pour ton retour. Je vais cogiter sur une alternative...

Sinon j'ai téléchargé quelques Nefs de Z8, Z6_3 sur DpReview... résultats identiques ! C'est donc bien les nefs des Z qui posent problème  :-[ 
C'est pas sympa Mr Nikon de punir ainsi les dinosaures  >:D

Même DxO s'y met, les Maker Notes ne sont pas reportées par DxO dans les exports jpeg (uniquement dans les tiffs), soi-disant pour des problèmes de taille de conteneur, foutaise oui, avec une moulinette exiftool je les intègre parfaitement dans mes jpegs !!! 
André

mickey

Citation de: andreP le Décembre 09, 2025, 19:12:28...
Pouvez-vous confirmer ce phénomène ?
...

Oui malheureusement. Nikon a changé l'écriture des IPTC dans les fichiers Nef, et c'est devenu incompatible avec tous les logiciels que j'utilise sauf Nx Studio.
Mais le problème va plus loin ; si tu fais une modification des IPTC avec Nx Studio et une autre édition dans un logiciel le fichier sera corrompu.
Comme tu l'as constaté il ne sera plus possible de le réparer.
Sur les Nef du Z8 je saisis les données IPTC avec Exiftool Gui. Ce n'est pas aussi pratique qu'avec View Nx2 mais ça fonctionne.
De cette façon tous mes logiciels savent relire les données IPTC.

andreP

Attention les champs IPTC ne sont plus d'actualité depuis plusieurs années déjà, Nikon n'y est pour rien et respecte les préconisations de organismes de normalisation dans ses logiciels actuels. L'équivalent se trouve maintenant dans les champs XMP qui peuvent être stockés dans le fichier (Nef ou autre) ou dans un fichier sidecar (extension xmp), mais ViewNX 2 ne sait pas le faire malheureusement.
Concernant les champs IPTC il est toujours possible de les utiliser mais je n'en prendrais pas le risque sur mes Nef (même Exiftool ne semble plus le supporter), par contre avec mon logiciel de catalogage (iMatch) je les utilise encore mais avec réplication automatique dans les champs Xmp équivalents pour assurer la compatibilité avec les softs "modernes".

Je serais curieux de connaitre le nom exact du Tag que tu utilises sous ExifTool car je pense qu'il s'agit plutôt d'un sous-groupe Xmp.
André

mickey

Citation de: andreP le Aujourd'hui à 08:49:01...
Je serais curieux de connaitre le nom exact du Tag que tu utilises sous ExifTool car je pense qu'il s'agit plutôt d'un sous-groupe Xmp.

Oui tu as raison, les données sont encapsulées entre des balises XMP.
C'est d'ailleurs une des raison de la corruption des fichiers car les logiciels ne sont pas tous à la même version et donc ajoutent leur "script" au-lieu de modifier ce qui est déjà écrit. Si on ouvre un fichier Nef modifié avec Notepad++, c'est flagrant.
C'est mon cas avec View Nx2 + Geosetter + Exiftool Gui.