Bug ViewNx 2 qui altère les Nefs

Démarré par andreP, Décembre 09, 2025, 19:12:28

« précédent - suivant »

andreP

J'en appelle au témoignage des dinosaures qui comme moi utilisent encore ViewNx 2  ;)

Je l'utilise depuis toujours pour faire le premier tri de mes Nefs après import de l'APN vers l'ordinateur, sa fluidité étant son principal atout. J'utilise donc les étiquettes, en première lecture le 1 pour celles que je rejette. Alors que tout marche bien avec les nefs de mes boitiers Dxxx, je viens de me rendre compte d'un problème avec les fichiers issues de mon Z50_2, mais peut-être est-ce pareil pour tous les Nef issus de boitiers Z , je vous explique.

Je défile donc mes photos, disons numérotées de P01 à P10 et je note 1 la photo P02, je continue puis encore 1 pour la P05. Je reviens en mode affichage global puis pour affiner, mais sans activer le filtrage (excluant les photos marquées 1), je défile à nouveau mes photos au cas ou... et là, systématiquement, les photos marquées 1 ne peuvent pas être affichées par ViewNx2 (impossible d'afficher un aperçu de l'image me dit-il). Je reviens sur le mode d'affichage global, je vois bien toutes mes photos en mode vignette ! donc par acquit de conscience j'actualise l'affichage par F5 et comme par hasard les vignettes des photos marquées 1 ont disparues. Un rapide contrôle sous GUI for Exiftool confirme bien que les vignettes jpeg on disparues du fichier Nef !

Pouvez-vous confirmer ce phénomène ?

PS: en cas de test faites le bien sur des copies car je n'ai pas trouvé de solution pour régénérer le fichier Nef
André

bgl1

Faudrait, peut-être, tout simplement passer sous NX studio ...... qui est tout aussi efficace à mon sens.

Verso92

Citation de: bgl1 le Décembre 09, 2025, 19:51:09Faudrait, peut-être, tout simplement passer sous NX studio ...... qui est tout aussi efficace à mon sens.

Non... beaucoup moins (pour l'éditing, en tout cas) !


Par contre, je ne puis t'aider, n'utilisant pas les étiquettes...

andreP

Tu ne peux pas faire un petit essai sur quelques copies de nefs ?
André

andreP

Citation de: bgl1 le Décembre 09, 2025, 19:51:09Faudrait, peut-être, tout simplement passer sous NX studio ...... qui est tout aussi efficace à mon sens.
Je connais et utilise parfois NX Studio mais comme le dit aussi Verso la fluidité de ViewNX 2 est bien meilleure pour le tri, le développement étant fait hors logiciels Nikon.
André

andreP

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2025, 20:05:19Par contre, je ne puis t'aider, n'utilisant pas les étiquettes...
Mais du coup tu sélectionnes comment les rejetées ?
André

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 09, 2025, 20:41:59Mais du coup tu sélectionnes comment les rejetées ?

Je créé un répertoire "rebus", dans lequel je glisse au fur et à mesure les photos rejetées.

Et après une dernière vérification, je les efface.


(je fais en sorte d'éviter d'utiliser les fonctions "propriétaires" des logiciels, ayant eu quelques déconvenues par le passé...)

andreP

Merci pour ton retour. Je vais cogiter sur une alternative...

Sinon j'ai téléchargé quelques Nefs de Z8, Z6_3 sur DpReview... résultats identiques ! C'est donc bien les nefs des Z qui posent problème  :-[ 
C'est pas sympa Mr Nikon de punir ainsi les dinosaures  >:D

Même DxO s'y met, les Maker Notes ne sont pas reportées par DxO dans les exports jpeg (uniquement dans les tiffs), soi-disant pour des problèmes de taille de conteneur, foutaise oui, avec une moulinette exiftool je les intègre parfaitement dans mes jpegs !!! 
André

mickey

Citation de: andreP le Décembre 09, 2025, 19:12:28...
Pouvez-vous confirmer ce phénomène ?
...

Oui malheureusement. Nikon a changé l'écriture des IPTC dans les fichiers Nef, et c'est devenu incompatible avec tous les logiciels que j'utilise sauf Nx Studio.
Mais le problème va plus loin ; si tu fais une modification des IPTC avec Nx Studio et une autre édition dans un logiciel le fichier sera corrompu.
Comme tu l'as constaté il ne sera plus possible de le réparer.
Sur les Nef du Z8 je saisis les données IPTC avec Exiftool Gui. Ce n'est pas aussi pratique qu'avec View Nx2 mais ça fonctionne.
De cette façon tous mes logiciels savent relire les données IPTC.

andreP

Attention les champs IPTC ne sont plus d'actualité depuis plusieurs années déjà, Nikon n'y est pour rien et respecte les préconisations de organismes de normalisation dans ses logiciels actuels. L'équivalent se trouve maintenant dans les champs XMP qui peuvent être stockés dans le fichier (Nef ou autre) ou dans un fichier sidecar (extension xmp), mais ViewNX 2 ne sait pas le faire malheureusement.
Concernant les champs IPTC il est toujours possible de les utiliser mais je n'en prendrais pas le risque sur mes Nef (même Exiftool ne semble plus le supporter), par contre avec mon logiciel de catalogage (iMatch) je les utilise encore mais avec réplication automatique dans les champs Xmp équivalents pour assurer la compatibilité avec les softs "modernes".

Je serais curieux de connaitre le nom exact du Tag que tu utilises sous ExifTool car je pense qu'il s'agit plutôt d'un sous-groupe Xmp.
André

mickey

Citation de: andreP le Décembre 19, 2025, 08:49:01...
Je serais curieux de connaitre le nom exact du Tag que tu utilises sous ExifTool car je pense qu'il s'agit plutôt d'un sous-groupe Xmp.


Oui tu as raison, les données sont encapsulées entre des balises XMP.
C'est d'ailleurs une des raison de la corruption des fichiers car les logiciels ne sont pas tous à la même version et donc ajoutent leur "script" au-lieu de modifier ce qui est déjà écrit. Si on ouvre un fichier Nef modifié avec Notepad++, c'est flagrant.
C'est mon cas avec View Nx2 + Geosetter + Exiftool Gui.

andreP

Sur la copie écran, s'agit-il des metadata du nef ou du jpeg ? Qu'y a-t-il dans l'onglet IPTC ? Il est de base vide dans le cas du Nef et aussi du jpeg produit par DxO.
André

mickey

Il s'agit des metedata du fichier Nef.
Concernant l'onglet IPTC, voir la copie d'écran ci-dessous.
Dans le Jpeg produit par Capture One, il y a aussi ces valeurs + d'autres champs.

andreP

Ta solution, peu rapide, fonctionne pour les metadata, mais finalement dans ton post #8 tu confirmais déjà que les nefs sont corrompus sous ViewNX 2 dans certains cas de figure. On va devoir changer de méthode de travail  >:(
André

mickey

Oui ma méthode est devenue très lente.
je vais abandonner ma pratique d'enregistrer les metadata dans les fichiers Nef.
Je vais renseigner les metedata avec Capture One où je peux traiter plusieurs fichiers simultanément.
Il ne restera plus qu'à faire fonctionner Geosetter qui ne veut plus enregistrer les fichiers modifiés.

Pour toi André, je pense que pour appliquer ta méthode tu vas devoir utiliser DXO (que je ne connais pas) en te servant des filtres d'affichage des fichiers, si cette possibilité existe sur DXO.

andreP

Je fais surtout dans le domaine naturaliste avec bien souvent des rafales et donc pour le premier tri ViewNX 2 s'avérait le plus efficace des produits Nikon de par sa rapidité et sa fluidité. Autre avantage avec son système de filtre en temps réel sur les étiquettes appliquées aux photos lors de ce tri, permettant de ne laisser visibles que les photos non rejetées. Tous les autres logiciels non Nikon testés offrent bien le marquage par note ou étiquette mais aucun ne permet ce filtrage en temps réel, et dans l'offre Nikon, ViewNX-i et NX Studio sont beaucoup moins fluides.
Pour l'instant je contourne en faisant un premier développement de tous les Nefs avec DxO, puis avec ViewNX 2 je trie avec mon ancienne méthode les jpegs et j'applique un script qui supprime les nefs correspondants aux jpeg rejetés ! C'est tordu et moins rapide mais je garde la souplesse d'usage de ViewNX 2  :P
Ce que je trouve pénible avec NX Studio c'est ce petit blackout entre chaque vue quand je fais défiler les photos mais comme c'est le seul à m'afficher le point AF je suis parfois obligé d'en passer par lui. Je n'ai pas trouvé d'option de paramétrage (logiciel ou système) pour effacer ce souci de blackout alors qu'avec ViewNX-i en paramétrant les propriétés graphiques dans windows je ne l'ai plus.

Pour la gestion des métadonnées j'utilise le logiciel de catalogage iMatch, très complet, très paramétrable et permettant même l'écriture de scripts complémentaires. Il est basé sur Exiftool pour l'écriture des métadonnées et sait le faire dans les nefs et les jpegs bien sûr mais aussi sur tout type de fichier image, texte, vidéo, etc... très pratique donc la gestion de ma documentation en lien avec mes photos naturalistes.

Concernant Geosetter (version 3.5.1 et exiftool 13.32) que j'utilise aussi sur les nefs, je n'ai pas de problèmes pour enregistrer les infos GPS ainsi que la localisation. Il les écrit dans les champs XMP mais aussi dans les champs IPTC pour la localisation (pays, région, ville, lieu).
André

jftarn

Bonjour,

idem pour moi , j'utilises View NX2 (le flux de visionnage est nettement plus rapide que sous NX studio )
 pour trier sans apporter de modification ( pas d'étoile etc..) je supprime c'est tout ,car sinon je ne peux plus ouvrir mes NEF sous NX.
 .

 Je regarde pour avoir un logiciel ( sans abonnement ) qui trierait et traitement bien et rapidement , mais ...

 Il serait temps que Nikon ressorte un logiciel , avec un traitement du bruit à la hauteur de la concurrence , je sais ce n'est pas vraiment son secteur d'activité mais ..
voila , nous sommes pas mal que ces évolutions perturbent , a part ( toujours ) mettre la main au porte monnaie pour avoir les derniéres nouveautés , guére de solution , je ne vends pas assez de photos, pour mettre 150€/an , c'est pas énorme , mais  ça plus ça plus... ,
bonne année à vous

 JF

andreP

Tu devrais tester avec ViewNX-i (j'utilise la version 1.2.11 64 bits) en activant l'accélération graphique réglée sur "Performances élevées".
Il est d'un niveau vitesse semblable à ViewNX 2, ne présente pas le blackout en passant d'une image à l'autre et comme il gère les metadata dans un fichier sidecar (nksc_param) les Nef ne craint pas d'être altéré.

André

jftarn

Merci

Je vais essayer et voir si je peux passer en performance graphique elevee

restoc

Penser que NX Studio depuis 1 an ou deux est aussi rapide pour du tri  que les vieux View NX à condition de le configurer correctement et de ne pas violer le fonctionnement nominal prévu par Nikon : Import complet et import tel-quel. L'import étant effectué par NX transfer qu'on peut lancer soit directement soi par NX Sudio.

Penser que si on a un réglage différent entre l'appareil ( Espace couleur, PC etc ) et dans NX Studio de l'autre coté celui ci va donc recalculer toutes les vignettes à partir des Nefs !!. Mais  si on veile à'importer tel quel alors la consultation et le tri vont aussi vite que n'importe quel logiciel puisque çà dépend essentiellement de Window

A mon avis il est devenu contre-productif d'utiliser les vieux View NX arrétés à cause de bugs rappelons-le,  notamment NXi si c'est juste pour faire du tri sans risques !!
Rappelons par ailleurs que Nikon est trés pointu sur la tenue à jour et la gestion des IPTC, avec un surveillant opérationnel qui ne rigole pas : l'AFP.
Au moins au niveau Import, visu et tri conformes à l'appareil,  NX Studio fait largement le job en toute sécurité et dorénavant rapidement.

Penser également qu'il ne faut pas suivre de trop prés les versions de Windows 11 qui a démontré encore cet été qu'ils avaient des bugs sur la simple gestion de fichiers aboutissant à des ralentissements

Verso92

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 10:57:37Penser que NX Studio depuis 1 an ou deux est aussi rapide pour du tri  que les vieux View NX à condition de le configurer correctement et de ne pas violer le fonctionnement nominal prévu par Nikon : Import complet et import tel-quel. L'import étant effectué par NX transfer qu'on peut lancer soit directement soi par NX Sudio.

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas importer la totalité des photos. Donc, les vieux ViewNx me conviennent très bien.

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 10:57:37A mon avis il est devenu contre-productif d'utiliser les vieux View NX arrétés à cause de bugs rappelons-le,  notamment NXi si c'est juste pour faire du tri sans risques !!

C'est justement tout le contraire !

andreP

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 10:57:37Au moins au niveau Import, visu et tri conformes à l'appareil,  NX Studio fait largement le job en toute sécurité et dorénavant rapidement.
Rapidement je suis d'accord, mais il souffre d'un défaut que n'ont pas les 2 autres (ViewNX 2 et ViewNX-i), à savoir un léger blackout entre 2 photos affichées l'une à la suite de l'autre, et ça pour apprécier la meilleure dans une rafale c'est très désagréable.

Sinon, pour le respect de l'intégrité des Nefs, ViewNX 2 ne pose problème que sur les Nefs des boitiers Z et ViewNX-i utilise des fichiers side-car.
André

Verso92

Citation de: andreP le Aujourd'hui à 16:58:22Sinon, pour le respect de l'intégrité des Nefs, ViewNX 2 ne pose problème que sur les Nefs des boitiers Z et ViewNX-i utilise des fichiers side-car.

Il ne peut y avoir de problème d'intégrité, par définition, si on utilise ViewNx comme visionneuse...