En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

jmr87

Une fois n'est pas coutume: pour moi, ta version noir et blanc surpasse largement la version couleur! Des détails qui étaient presque invisibles apparaissent et donnent à cette image un charme particulier qui me séduit vraiment.

Clic-Clac 51

Merci Jean d'avoir déposé ton ressenti
Te lire est toujours un plaisir et ravi que ce N&B ait retenue ton attention
Amicalement Denis ;)

thieum

J'aime beaucoup ces deux versions, très graphiques comme souligné précédemment.
Effectivement le version nb apporte un plus niveau détails et relief de la feuille mais la version couleur permet d'apprécier ce beau jaune/vert légèrement acidulé.
Du coup je ne choisis pas, je prends les 2!! ;D  ;)

Pat du 29

Citation de: ChrisC06 le Septembre 05, 2025, 10:16:30Denis... Contente, également, de retrouver tes images...  ;)
Je partage l'avis de Roland:
- la version couleur est plus douce, la transition entre le jaune et le vert étant bien diffuse
- la version N&B présente davantage les détails de toutes ces connexions

Je prends les deux...  :D

Idem pour moi, du beau travail.
Amitiés et à bientôt.

Clic-Clac 51

Merci Mathieu et Pat du 29 d'être passé par ici
C'est toujours un plaisir de vous lire et je prends bonne notre de votre ressenti
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je vais rester sur le végétal avec cette Tulipe sauvage
Et certains vont certainement penser que c'est bien dommage de lui avoir volé sa belle couleur jaune.
Mais je l'assume tout en comprenant que cette image N&B risque bien de vous rebuter.
Comme d'hab', que vos avis soient positifs ou négatifs...n'hésitez pas a m'en faire part.

Amicalement Denis ;)

- Image 37 - Tulipe sauvage
             Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
             f/4,5 - 1/800s – 200iso

Clic-Clac 51

agl33

Je préfère la couleur, que mon avis bien sur.  ;)

Roland Ripoll

Comme toujours, les deux versions sont belles. Mais s'il faut choisir,  ma préférence ira à la couleur.
Etre simple pour être vrai

--Eric--

Content de revoir tes photos Denis .
Pour moi également, un plus pour la couleur .
Au plaisir !

Pat du 29

La couleur pour moi et il n'y a pas photo.😉
Amitiés et à bientôt.

Charly 84

Les 2 sont belles, pas de souci, mais je préfère quand même celle en couleur.

Désolée, amicalement

Mex (alias Jmc)

Salut Denis,

et bien que dire sinon que j'adore le jaune, mais!..

C'est parfaitement composé "une fleur presque dans la brume", diagonale le regard part de la gauche vers la droite et l'ambiance entre brumes (flou d'objectif) et la fleur à demie éclairé apporte un plus a cette réalisation..

j'ai bien sur un penchant mais les deux sont belles, le noir et blanc plus discret pour moi, j'accroche plus pour la couleur  ;) 
Jean mi

Clic-Clac 51

Merci agl, Roland, Eric, Pat, Catherine et Jean-Michel pour votre arrêt sur images
C'est toujours un  plaisir de vous lire
Je comprends parfaitement votre préférence pour la couleur
Amicalement Denis ;)

robsou

Deux versions intéressantes de cette fleur mais avec une légère préférence pour la version polychrome qui permet de mettre plus en valeur la  beauté de cette fleur.

Robert

jmr87

Les deux versions ont leur charme et j'aime beaucoup celle en n. et b. avec ses belles nuances de gris.

urka

Contrairement à ton avant-dernière image, ici, je n' accroche pas du tout à ta seconde version.
La fleur ne ressort pas assez sur le fond quasi identique.
Mais ce n'est que mon impression, bien sûr! ;)
André.

thieum

Je ne vais pas être très original, mais la version couleur, sans aucune hésitation. ;)  ;)

rdmphotos

très belle image denis une pref pour la couleur

Loucabanette

Je sais que la douceur dans une photo, c'est un peu ton dada. ;D
Cependant, la séparation entre la partie claire et plus sombre de la photo
se retrouve plus accentué avec le monochrome.
Et à mes yeux, cela desservent l'effet voulu.
Pour moi, ce sera donc la couleur.

Seb65

Je rejoins un peu ce dernier avis ! Si la tulipe avait été prise uniquement sur la partie sombre peut-être aurais-je préféré la version N&B. Bravo quand même pour ton "travail" et le soin apporté à tes images !  :)

Clic-Clac 51

Merci Robert, Jean, André, Mathieu, Daniel, Patrick et Séb pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention
Avis qui me font dire qu'avec ce monochrome je suis passé a côté de quelque chose et qu'il va me falloir revoir en partie ma copie
Amicalement Denis ;)

sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 15, 2025, 12:22:04Avis qui me font dire qu'avec ce monochrome je suis passé a côté de quelque chose et qu'il va me falloir revoir en partie ma copie

Pas nécessairement, le N&B est une forme d'interprétation toute personnelle (forme de post-traitement qui frôle ou bien est même en plein dans la création artistique), elle a sa force dès sa finalisation qui, en principe, est terminée, et ici partagée.  Le partage est intéressant pour savoir si d'autres photographe ressentent les mêmes sensations positives que toi lors de ta finalisation. Celle-ci semble avoir moins de succès, c'est tant mieux pour ta création précédente et probablement pour ta suivante.

S'il m'avait fallu retravailler un peu ce noir et blanc pour le faire correspondre un peu plus à mes perceptions, je me serais éloigné de ton ambiance douce en tentant de valoriser un peu plus le sujet principal, la fleur, plus lumineuse sur un fond un rien moins lumineux, quelques touches de lumières au pied et atténuation ou suppression de la masse sombre en forme de sanglier sur la droite.
Je serais arriver à une photo du genre que je poste ici mais est-ce mieux ou pas je n'en sais rien.  Le sujet m'intéresse car je l'étudie pour des pratiques vraiment difficiles sur les animaux, et sur les fleurs c'est du même acabit, bien difficile ! Si je suppute des résultats bien intéressants sur des zèbres, c'est une autre paire de manches avec des moineaux
Sportif 

Loucabanette

Si je peux me permettre et ajouté mon humble expérience picturale.
Je suis d'accord avec la version de sportif
La fleur devrait être plus présente et le fond plus abstrait.
Trouvé la formule de l'entre deux à cheval entre la photo et la peinture.
C'était peut-être cela qui a manqué. ;)

Berzou

Oui pour moi aussi la version plus contrastée de sportif me convient mieux.