Musée de la Gendarmerie

Démarré par Brat Pix, Décembre 14, 2025, 11:58:36

« précédent - suivant »

Brat Pix

Le musée de la Gendarmerie nationale est installé à Melun, dans un ancien bâtiment militaire réhabilité. Au dessus de son entrée trône une grenade enflammée de 5,7 m de haut et 400 kg, modélisée à partir de la plaque de ceinturon d'un gendarme d'élite du premier empire.

agl33

Verso92

Mériterait peut-être un petit travail sur les "perspectives" ?

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 12:26:38Mériterait peut-être un petit travail sur les "perspectives" ?

Ça donnerait une grenade peu crédible, comme sur la photo qui suit. Pour éviter la déformation induite par la contre-plongée (que j'aime bien), mieux vaudrait à mon avis reculer et utiliser une focale plus longue.

Verso92

On s'est mal compris (me suis peut-être mal exprimé)...  ;-)

Je pensais surtout à l'horizontalité :

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 12:43:07On s'est mal compris (me suis peut-être mal exprimé)...  ;-)
Je pensais surtout à l'horizontalité :

Ça y est, j'ai compris ! J'avais préservé la verticale centrale mais ne devais pas être exactement en face du milieu de la grenade d'où le défaut que tu as remarqué. Je pense que ta correction améliore le résultat car le défaut de verticalité induit est très léger.

Brat Pix

Le parcours du musée est organisé autour d'une spectaculaire vitrine suspendue de dix-huit mètres de long et plus de huit mètres de haut (sur la droite de la première photo). On y voit notamment des cavaliers sur des chevaux gigantesques (seconde photo).

agl33

Citation de: Brat Pix le Hier à 10:06:54Le parcours du musée est organisé autour d'une spectaculaire vitrine suspendue de dix-huit mètres de long et plus de huit mètres de haut (sur la droite de la première photo). On y voit notamment des cavaliers sur des chevaux gigantesques (seconde photo).

J'aime beaucoup la pose du personnage au fond à gauche. ;-)

Brat Pix

Citation de: agl33 le Hier à 10:54:24J'aime beaucoup la pose du personnage au fond à gauche. ;-)

C'est étonnant à quel point notre regard est attiré par les humains quelle que soit leur taille sur l'image. Le dit personnage est aussi à droite, par la grâce d'un des miroirs.

agl33

Citation de: Brat Pix le Hier à 15:15:54C'est étonnant à quel point notre regard est attiré par les humains quelle que soit leur taille sur l'image. Le dit personnage est aussi à droite, par la grâce d'un des miroirs.

Oui bien sur je l'avais vu dans le reflet aussi.

C'est le bas de l'image qui m'a amené au personnage du fond.