Villa Savoye

Démarré par B_M, Décembre 16, 2025, 10:58:07

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Décembre 17, 2025, 09:08:31et chacun a le droit de donner un avis.
Mais se limiter à faire de la photo "exposée comme il le faudrait" (ce qui est devenu extrêmement facile avec les boitiers modernes car on peut voir l'exposition à la pdv)
n'est pas une obligation !

Clic-Clac 51

Ah oui...je prends ce N&B sans hésitation
Denis ;)

brunotroussier

Oui, moi aussi pour cette image quasi  architecturale et ce N et B.
Bruno38

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2025, 19:20:10idem pour le désert de Retz
Le désert de Retz, c'est avant tout un parc, plus beau avec les couleurs de l'automne (15 octobre - 15 novembre), tandis que la Villa Savoye peut se visiter toute l'année, du moment qu'il y a du soleil pour mettre en valeur ses volumes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Peruse

Je trouve la version noir et blanc réussie
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2025, 12:44:19Le désert de Retz, c'est avant tout un parc, plus beau avec les couleurs de l'automne (15 octobre - 15 novembre), tandis que la Villa Savoye peut se visiter toute l'année, du moment qu'il y a du soleil pour mettre en valeur ses volumes.

Merci, je coche pour l'automne prochain.

Tonton-Bruno

Moi aussi j'ai une préférence pour la version N&B.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2025, 12:59:26Merci, je coche pour l'automne prochain.
Si tu veux je peux te passer une liste des "jardins à fabriques" du XVIIIème siècle qu'on peut visiter en Ile de France, du printemps à l'automne.
Même les plus connus sont méconnus, comme Bagatelle et le Parc Monceau (à fuir les week-ends, celui-là).

Tomzé

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2025, 09:55:24Argh  ::)
Va voir Le Corbusier à Firminy, et reviens nous dire...

T'inquiète, j'ai déjà vu comme la cité du fada à Marseille et le couvent d'Eveux. ;) 
Je te conseille à Firminy de te balader dans l'enceinte du stade et d'aller dans les vestiaires. Un remake de la Roumanie sous Ceaucescu. ;)
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

J-P L

J'aime beaucoup le traitement qui va très bien a la photo.
Seule la photo compte.

Tomzé

Citation de: B_M le Décembre 16, 2025, 19:14:51yes rattrapage en pt du visage. Trop visiblement.
Qu'est_ce qui caractérise une vue d'architecte ?

Un cadrage précis très souvent épuré, qui sert à expliquer le projet, comme la structure, le concept, l'usage. Peu d'éléments parasites dans sa composition et une présence humaine pour donner l'échelle.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2025, 13:52:00Si tu veux je peux te passer une liste des "jardins à fabriques" du XVIIIème siècle qu'on peut visiter en Ile de France, du printemps à l'automne.
Même les plus connus sont méconnus, comme Bagatelle et le Parc Monceau (à fuir les week-ends, celui-là).

Avec plaisir.
Bagatelle et Monceau je connais. Avec le concours de roses pour le premier  :)

55micro

Citation de: Tomzé le Décembre 17, 2025, 16:02:09T'inquiète, j'ai déjà vu comme la cité du fada à Marseille et le couvent d'Eveux. ;) 
Je te conseille à Firminy de te balader dans l'enceinte du stade et d'aller dans les vestiaires. Un remake de la Roumanie sous Ceaucescu. ;)

Merci, j'étais trop jeune mais faut que j'y repasse à l'occasion pour photographier tout ça en prenant mon temps. Ma maison natale a fini dans les décombres de la construction de la voie rapide!

Olga

CitationMa réserve vient que cela ne correspond pas à ma vision de cette villa. C'est un lieu que j'aime beaucoup. La dramatisation excessive de ce N&B ne correspond pas à mon ressenti. 

La photographie m'a plu au premier abord. Puis, connaissant la villa, ta remarque m'a fait douter.
En y revenant plusieurs fois, je reste finalement sur ma première impression:
- La composition et le traitement rend la photo très esthétique, très affirmée, très agréable à regarder.  Si on voulait pinailler, on pourrait regretter que l'ombre d'un des personnage se superpose à l'ombre d'un pilotis, mais c'est vraiment très mineur.
- Et malgré le parti pris esthétique, la photographie n'en rend pas moins hommage aux principes architecturaux mis en œuvre par Le Corbusier: pilotis, façade libre, fenêtres en longueur, toit jardin.

blibli

Belle photo d'architecture qui met bien en valeur les volumes grâce au très.bon traitement appliqué.
On pourrait pas faire plus simple?

B_M

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis assez surpris de l'unanimité en faveur de la version N&B expressionniste  et dramatique.  L'effet "Waouh" a de beaux jours devant lui. C'est instructif. 
B_M

Acetic man

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 09:13:35Merci à tous pour vos commentaires. Je suis assez surpris de l'unanimité en faveur de la version N&B expressionniste  et dramatique.  L'effet "Waouh" a de beaux jours devant lui. C'est instructif. 

C'est quand même assez fascinant de voir un photographe qui applique un traitement particulier à une image, qui nous la propose ensuite ici, puis n'a de cesse de le critiquer, de lui trouver tous les défauts, et termine son propos par le qualifier de manière très péjorative.
Quand les élites, supposées, font de l'ordinaire, du "grand public" , mais s'en défendent tout de suite après... 😁
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

raymondheru

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 09:13:35L'effet "Waouh" a de beaux jours devant lui. C'est instructif. 

Je comprends votre réticence.
Généralement dès qu'un effet/traitement est trop démonstratif, je passe.
Instagram touch = next !
Mais la villa Savoye devient assez "binaire" avec ce traitement et peut ainsi séduire des photographes pas vraiment intéressés par une photo plus documentaire de la production du Corbu.

Pedrolino

On n'est pas loin de "Page FB inaccessible"...

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 16, 2025, 22:54:10Par curiosité, pour essayer. Je viens de voir le webinaire  d'O. Rocq sur ce sujet.  C'est facile à obtenir dans LrC  et Silver efex. L'effet Waouh plait beaucoup.
C'est bien de faire des photos pour soi. Mais peut-être  faut il faire aussi un pas vers le public de temps en temps ?

Après, tout dépend du but recherché quand on fait des photos...

Faisant des photos pour moi, je n'éprouve pas ce genre de besoin.

B_M

Citation de: Acetic man le Aujourd'hui à 10:10:14C'est quand même assez fascinant de voir un photographe qui applique un traitement particulier à une image, qui nous la propose ensuite ici, puis n'a de cesse de le critiquer, de lui trouver tous les défauts, et termine son propos par le qualifier de manière très péjorative.
Quand les élites, supposées, font de l'ordinaire, du "grand public" , mais s'en défendent tout de suite après... 😁
Rien d'extraordinaire à ça ! Ce genre de traitement est proposé par O. Rocq que j'apprécie. C'est naturel d'essayer pour voir. Ensuite cela me convient ou pas selon mon intention. C'est important pour tous post traitement. C'est un autre problème. Je n'ai rien contre les traitements poussé s'ils se justifient par une intention. cf mes essais avec la courbe de transfert de dégradé que j'ai montré ici récemment.
Je pense que la photo sans effet est la plus difficile à regarder en fait. On a besoin d'aide pour la regarder. Le post-traitement sert à ça bien souvent.
B_M

agl33

Citation de: B_M le Décembre 16, 2025, 22:54:10Par curiosité, pour essayer. Je viens de voir le webinaire  d'O. Rocq sur ce sujet.  C'est facile à obtenir dans LrC  et Silver efex. L'effet Waouh plait beaucoup.
C'est bien de faire des photos pour soi. Mais peut-être  faut il faire aussi un pas vers le public de temps en temps ?

Peut-être mais quel public, celui du forum ?

bozart

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 11:26:09Je pense que la photo sans effet est la plus difficile à regarder en fait. On a besoin d'aide pour la regarder. Le post-traitement sert à ça bien souvent.

Quoi ?
Je ne comprends rien à cette affirmation.
Et je déteste la version grandiloquente, qui tabasse bien fort.

Acetic man

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 11:26:09Je pense que la photo sans effet est la plus difficile à regarder en fait. On a besoin d'aide pour la regarder. Le post-traitement sert à ça bien souvent.

Pareil... Incompréhensible
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso