Objectif équivalent 35mm pour un Panasonic Lumix dc gx800

Démarré par Belalugosi, Décembre 20, 2025, 23:20:30

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir,

Ayant acquis récemment un Lumix dc gx800 avec son 12-32mm, je cherche l'équivalent d'un 35mm assez discret. J'ai par ailleurs le 25mm f1,7, encore neuf jamais sorti de boite, donc sous garantie, ayant bêtement cru qu'il s'agissait d'un 35mm. 5 pour qui veut je m'en sépare ).

Quel serait le meilleur compromis, donc, selon les connaisseurs ici. C'est la première fois que j'utilise ce type de boitier - pas mal j'avoue et discret en plus... n'ayant pas les moyens pour un Ricoh GR...

holly76

En équivalent strict 35mm je n'en connais pas.
Pour ma part, approchant, j'ai le Leica 15mm f1.7. Très bon, taille contenue qui devrait bien convenir à petit boitier comme le GX800.
GX9 & G9 II

Belalugosi

Citation de: holly76 le Hier à 05:54:23En équivalent strict 35mm je n'en connais pas.
Pour ma part, approchant, j'ai le Leica 15mm f1.7. Très bon, taille contenue qui devrait bien convenir à petit boitier comme le GX800.

Merci; je vais regarder ça. 35mm, environ, je n'ai pas précisé.

January

J'ai le M.ZUIKO DIGITAL 17 mm 1:1,8 avec sa bague mise au point manuelle coulissante et son échelle de profondeur de champ. Mise au point mini 0,25 m.

Belalugosi

Citation de: January le Hier à 10:29:09J'ai le M.ZUIKO DIGITAL 17 mm 1:1,8 avec sa bague mise au point manuelle coulissante et son échelle de profondeur de champ. Mise au point mini 0,25 m.

Donc, compatible avec le GX800 je suppose ?

Belalugosi

Citation de: holly76 le Hier à 05:54:23En équivalent strict 35mm je n'en connais pas.

Il y a le 20mm pancake, lumineux et surtout discret. Pas trop cher, mais bonne optique si j' en crois les avis. Moins " 35mm ", mais bon. Plus dans mon budget.
Sinon le 14 mm. Mais je pencherais plus sur le 20 du coup. Le Leica doit avoir son prix je suppose...

January

Citation de: Belalugosi le Hier à 16:03:24Donc, compatible avec le GX800 je suppose ?

Il est sur le GX9 donc pour moi aussi sur le GX800.

Belalugosi

holly76

Citation de: Belalugosi le Hier à 16:11:20Il y a le 20mm pancake, lumineux et surtout discret. Pas trop cher, mais bonne optique si j' en crois les avis. Moins " 35mm ", mais bon. Plus dans mon budget.
Sinon le 14 mm. Mais je pencherais plus sur le 20 du coup. Le Leica doit avoir son prix je suppose...
On le trouve d'occase à prix plus abordable, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu le mien.
GX9 & G9 II

Palomito

Citation de: Belalugosi le Hier à 16:11:20Il y a le 20mm pancake, lumineux et surtout discret. Pas trop cher, mais bonne optique si j' en crois les avis. Moins " 35mm ", mais bon. Plus dans mon budget.

Etonnamment, non. Le Panasonic Leica 15mm est au prix du nouvel OM System 17mm, soit un peu plus de 500€. Celui qui est bon marché, c'est le 20mm, qui coûte la moitié. A voir ensuite d'occasion ce qui se trouve.

Olympus Passion avait fait un comparatif entre le 15 et le 17mm https://www.olympuspassion.com/2021/02/05/through-the-eyes-of-unrelated-twins-comparing-the-m-zuiko-17mm-f1-8-with-the-leica-15mm-f1-7/
Verdict : ils sont très proches.

ddi

Bonjour,

Le 20mm/1.7 est très bon mais avec des limites quand même.

Banding à Haut isos sur certains exemplaires.

Si l'APN est un Panasonic alors il n'y a pas d'AF-C avec (il passe automatiquement en AF-S).C'est sans doute du à la lenteur de l'AF.
Par contre sur un Olympus/OM system il n'y a pas cette limitation (maisl'AF est lent par rapport aux autres objectif).

Belalugosi

Citation de: holly76 le Aujourd'hui à 07:19:07On le trouve d'occase à prix plus abordable, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu le mien.

C'est le 20 mm que vous avez ?

Belalugosi

Citation de: ddi le Aujourd'hui à 09:17:52Bonjour,

Le 20mm/1.7 est très bon mais avec des limites quand même.

Banding à Haut isos sur certains exemplaires.

Si l'APN est un Panasonic alors il n'y a pas d'AF-C avec (il passe automatiquement en AF-S).C'est sans doute du à la lenteur de l'AF.
Par contre sur un Olympus/OM system il n'y a pas cette limitation (maisl'AF est lent par rapport aux autres objectif).

En ce qui me concerne c'est un Panasonic.
Donc, Afs, ok. Peut on être en hyperfocale facilement sur manuel ?
Les explications du site Les Numériques sont vagues je trouve. Et leur avis plus que négatif, mais bon..

Belalugosi

Citation de: Palomito le Aujourd'hui à 08:24:34Etonnamment, non. Le Panasonic Leica 15mm est au prix du nouvel OM System 17mm, soit un peu plus de 500€. Celui qui est bon marché, c'est le 20mm, qui coûte la moitié. A voir ensuite d'occasion ce qui se trouve.

Olympus Passion avait fait un comparatif entre le 15 et le 17mm https://www.olympuspassion.com/2021/02/05/through-the-eyes-of-unrelated-twins-comparing-the-m-zuiko-17mm-f1-8-with-the-leica-15mm-f1-7/
Verdict : ils sont très proches.

Merci !
Ou alors, je viens de voir un Ricoh gr2 à 200 euros ( bradé car poussières sur capteur et rayures sur lentille, qui selon le vendeur n' impacte pas la prise de vue).
Dernière option : je continue avec le 12-32 mm . Ayant mis en vente le 25 mm, trop encombrant.
L' idée est de pouvoir glisser un boîtier dans mes poches,afin d' optimiser le maximum de discrétion en photo de rue... Et de plage !

holly76

GX9 & G9 II