Utilisation processeur avec réduction du bruit IA

Démarré par dar, Décembre 20, 2025, 08:16:36

« précédent - suivant »

dar

Bonjour
Le SSD de mon PC ayant laché , je l'ai fait changé et j'en ai profité pour passer à Windows 11 .
Puis j'ai remarqué lors du développement que quelques fois les ventilateurs de ma tour se mettaient à tourner à fond dés que je faisais la moindre action dans le module de développement.
Ce qui n'était pas le cas avant le changement de mon SSD et le passage à Windows 11.
Est ce que le paramétrage dans le Bios était différent par rapport à la gestion du refroidissement , ça je ne le sait pas , mais j'avais déjà remarqué de temps en temps un certain ralentissement dans le développement .
En cherchant un peu , j'ai remarqué que dés que j'utilise la réduction du bruit IA ( en début de processus comme recommandé par Adobe ), chaque action fait que le processeur travaille plus donc chauffe plus donc augmentation de la vitesse des ventilateurs de ma tour ( j'ai également un watercooling) . Par contre à l'application de la réduction du bruit qui dure une quinzaine de seconde pour un Raw de Z8 , là le processeur travaille moins que par la suite . En cherchant sur le net , je suis tombé sur des infos qui disaient que lightroom recalculait tout un processus dés la moindre action aprés avoir utilisé cette réduction du bruit ( en ouvrant en parallele le gestionnaire de tâches , je vois que le processeur travaille plus ). La logique voudrait alors que l'on applique la réduction à la fin du développement mais cela peut engendrer d'autres problémes donc ce n'est pas recommandé . Avez vous aussi remarqué ce comportement et y a t'il une solution pour éviter ce phénoméne ?
Merci pour vos réponses

kerbouta

un raw de Z8 réduit le bruit dans LR en pratiquement 1 à 2s pour peu que la conf machine soit optimisée,

dar

1 a 2 s , impossible.Mon PC a 4 ans , processeur AMD Ryzen 5900 et NVIDIA RTX 3060. J'ai posé la question a chatgpt , réponse pour une configuration haut de gamme il faut entre 10 et 30 secondes pour un fichier de 45 Mpx.

kerbouta

ne pas croire tout ce que peut raconter autrui...

il est peut être temps de penser à un up-grade... ;D

Verso92

Citation de: dar le Décembre 20, 2025, 18:47:011 a 2 s , impossible.Mon PC a 4 ans , processeur AMD Ryzen 5900 et NVIDIA RTX 3060. J'ai posé la question a chatgpt , réponse pour une configuration haut de gamme il faut entre 10 et 30 secondes pour un fichier de 45 Mpx.

C'est pas un peu beaucoup ?

dar

Citation de: kerbouta le Décembre 21, 2025, 10:55:27ne pas croire tout ce que peut raconter autrui...

il est peut être temps de penser à un up-grade... ;D
C'est quoi ta configuration ? je pense pas que ça doit être le cas pour  beaucoup d'utilisateur.

kerbouta

une configuration permettant de faire tourner les softs Adobe au mieux...

demandez donc à Chatgpt de vous en proposer une,

PhR

Citation de: dar le Décembre 20, 2025, 18:47:011 a 2 s , impossible.Mon PC a 4 ans , processeur AMD Ryzen 5900 et NVIDIA RTX 3060. J'ai posé la question a chatgpt , réponse pour une configuration haut de gamme il faut entre 10 et 30 secondes pour un fichier de 45 Mpx.

Va faire un tour sur Adobe community;
il y a quelques exemples de temps et de températures lors du traitement ia du bruit.

https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/very-high-cpu-temperature-during-noise-reduction-with-lightroom-14-2/td-p/15252681/page/2?attachment-id=234391

PhR

Un peu surpris par les temps annoncés par kerbouta, j'ai pris mon chrono.
 En applicant la procédure Adobe, c'est à dire en débruitant l'intégralité du raw avant tout autre traitement , j'ai obtenu sur mon MacBookPro M4, 24Go ram

- fichier 45Mp Z9 : 54 sec
- fichier 24 Mp Z6-3 : 31 sec
- fichier 19 Mp Z9 au format DX : 24 sec

Ca reste juste un exemple, car réalisé sur un petit nombre de fichiers.

PhR

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2025, 11:25:13C'est pas un peu beaucoup ?

C'est assez cohérent avec les valeurs données par les utilisateur de Adobe Communty.

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 19:29:00C'est assez cohérent avec les valeurs données par les utilisateur de Adobe Communty.

Après, je n'utilise pas LR...  ;-)

Avec un RAW de D850/Z9 (45 MPixels, donc), il faut 10 à 15s pour débruiter une image avec DxO PhotoLab 9 (DeepPRIME 3) sur le PC qu'on vient de monter, au club photo.

PhR

Citation de: Verso92 le Hier à 19:32:43Après, je n'utilise pas LR...  ;-)

Avec un RAW de D850/Z9 (45 MPixels, donc), il faut 10 à 15s pour débruiter une image avec DxO PhotoLab 9 (DeepPRIME 3) sur le PC qu'on vient de monter, au club photo.

Ouais mais , est-ce que DeepPrime et plus encore Topaze s'adressent au même type de photographe ?
Pour moi qui fait au max 10 à 20 raw par semaine, cet outil intégré est largement suffisant.
Et si besoin supplémentaire , je sous -traite ..à un forumeur .   :D
Alors, 15 sec ou 1 minute, ça n'est pas un soucis, d'autant plus que mes D6 et Z6-3 ne sont pas des usines à bruit comme d'autres Nikon.  ;)

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 21:33:48Ouais mais , est-ce que DeepPrime et plus encore Topaze s'adressent au même type de photographe ?

Pour moi, en ce qui concerne DeepPRIME, oui...

En ce qui concerne Topaz DeNoise, c'est très différent, en effet.

Citation de: PhR le Hier à 21:33:48Et si besoin supplémentaire , je sous -traite ..à un forumeur .   :D
Alors, 15 sec ou 1 minute, ça n'est pas un soucis, d'autant plus que mes D6 et Z6-3 ne sont pas des usines à bruit comme d'autres Nikon.  ;)

Pour moi, 15s ou 10mn, pas trop d'importance non plus, étant donné que je traite mes RAW un par un.

(disons que 15s, c'est plus souple quand on veux tester plusieurs paramètres de débruitage...  ;-)

ChatOuille

Citation de: PhR le Hier à 21:33:48Ouais mais , est-ce que DeepPrime et plus encore Topaze s'adressent au même type de photographe ?
Les procédures sont bien différentes, mais je ne vois pas qu'elles s'adressent à des types de photographes différents.

Tonton-Bruno

La réduction de bruit IA d'Adobe sollicite principalement le processeur graphique (GPU) du poste de travail, pas le processeur central (CPU).

Sur mon PC, j'ai une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060.

Quand j'active la réduction de bruit sur une image de Z8, Photoshop m'annonce que ça va prendre 15s (et ça prend effectivement 15s). Je remarque que mon CPU est chargé à 1% et mon GPU chargé à 99%.

Ici, il s'agit d'une photo prise à 20000 ISO, mais même à 200 ISO le temps de traitement reste le même.

Au passage, j'ai pu remarquer que L'IA de cette fonction ne cherche pas à ré-écrire les titres des livres et n'invente aucun détail. Il s'agit bien de débruitage, pas de création de détails imaginaires.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Alain c

CitationAu passage, j'ai pu remarquer que L'IA de cette fonction ne cherche pas à ré-écrire les titres des livres et n'invente aucun détail. Il s'agit bien de débruitage, pas de création de détails imaginaires.
.
je n'en suis pas sur et certain, mais lorsque, dans LR, tu coche la case "réduire le bruit", LR aplique automatiquement la fonction "détails bruts", même si celle ci n'est pas cochée. Sauf erreur de ma part, l'IA recrée donc les micro détails qui ont été effacés par le lissage du à la réduction du bruit.
Mais celà reste invisible le plus souvent.

Matérialiser l'immatériel