Cachan au levé du soleil

Démarré par Brat Pix, Décembre 26, 2025, 08:51:06

« précédent - suivant »

Brat Pix

Je photographie souvent Cachan avec ce point de vue dans des conditions d'éclairage différentes. En voici une nouvelle. (Toute  proportion gardée, cette série de photos est pour moi l'analogue de ce que fut celle des peintures de la cathédrale de Rouen pour Claude Monet 😎.)

makhno

Que de béton!
j'ai l'impression que ça penche un peu.
Paix dans le Monde

tdm

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 08:51:06Je photographie souvent Cachan avec ce point de vue dans des conditions d'éclairage différentes. En voici une nouvelle. (Toute  proportion gardée, cette série de photos est pour moi l'analogue de ce que fut celle des peintures de la cathédrale de Rouen pour Claude Monet 😎.)
très bel instant .

Brat Pix

Citation de: makhno le Décembre 26, 2025, 08:52:59Que de béton!
j'ai l'impression que ça penche un peu.

Merci Makhno. C'est pris avec un téléobjectif qui compresse les distances, mais cette ville contient beaucoup d'espaces verts (en tout cas pour la proche banlieue parisienne). La vallée de la Bièvre passe de droite à gauche vers le milieu de la zone photographiée.

En ce qui concerne les verticales, il y a bien un petit problème mais je pense que le boîtier était horizontal. Voici une version corrigée avec l'outil Keystone.

makhno

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 09:16:51Merci Makhno. C'est pris avec un téléobjectif qui compresse les distances, mais cette ville contient beaucoup d'espaces verts (en tout cas pour la proche banlieue parisienne). La vallée de la Bièvre passe de droite à gauche vers le milieu de la zone photographiée.

En ce qui concerne les verticales, il y a bien un petit problème mais je pense que le boîtier était horizontal. Voici une version corrigée avec l'outil Keystone.
je suis bien content d'être parti d'arcueil.
Paix dans le Monde

Verso92

seba

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 09:16:51Merci Makhno. C'est pris avec un téléobjectif qui compresse les distances,...

D'aucuns vont encore dire que c'est une obsession, mais à proprement parler ce n'est pas le téléobjectif qui compresse les distances.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 26, 2025, 10:32:47D'aucuns vont encore dire que c'est une obsession, mais à proprement parler ce n'est pas le téléobjectif qui compresse les distances.

C'est une obsession !

;-)

Va obliger les visiteurs à observer cette photo à la distance orthoscopique...  ;-)

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2025, 10:28:59Mais où est donc l'IUT ?
;-)

L'IUT est hors cadre, loin sur la gauche :)

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 10:43:24L'IUT est hors cadre, loin sur la gauche :)

;-)

Sinon, belle lumière !

Brat Pix

Citation de: seba le Décembre 26, 2025, 10:32:47D'aucuns vont encore dire que c'est une obsession, mais à proprement parler ce n'est pas le téléobjectif qui compresse les distances.

Ce n'est certes pas de sa faute de ce pauvre objectif mais c'est le résultat de son usage.

seba

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 10:45:18Ce n'est certes pas de sa faute de ce pauvre objectif mais c'est le résultat de son usage.

Ca vient de ce qu'on observe l'image de trop près.

Hector06

Citation de: seba le Décembre 26, 2025, 10:50:59Ca vient de ce qu'on observe l'image de trop près.

C'est aussi la distance d'observation non ?

R5 II (enfin, en rêve)

seba

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2025, 10:40:23Va obliger les visiteurs à observer cette photo à la distance orthoscopique...  ;-)

A ce qu'il paraît, pour un tableau de Léonard de Vinci (L'Annonciation), on a peint des traces de pas sur le sol du musée pour que le spectateur se place au bon endroit.
Alors je n'ai pas vérifié et je n'ai pas compris si c'est à Florence ou au Louvre (il existe deux tableaux).

Brat Pix

Citation de: seba le Décembre 26, 2025, 10:50:59Ca vient de ce qu'on observe l'image de trop près.

On ne l'observe pas de trop près mais de la distance normale pour une photo faite avec un appareil de capteur 24 x 36 mm. Si on avait une chambre avec un format de film dont la diagonale serai d'environ 220 mm alors ce 220 mm serait l'équivalent d'un 45 ou 50 mm pour mon reflex et il n'y aurait plus la compression observée ici.

Brat Pix

Sur cette histoire de profondeur de champ, j'avais publié ceci il y a deux ans.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 11:41:31On ne l'observe pas de trop près mais de la distance normale pour une photo faite avec un appareil de capteur 24 x 36 mm. Si on avait une chambre avec un format de film dont la diagonale serai d'environ 220 mm alors ce 220 mm serait l'équivalent d'un 45 ou 50 mm pour mon reflex et il n'y aurait plus la compression observée ici.

Ce que veux juste dire seba, c'est que la "compression des plans" n'est pas une propriété intrinsèque de la longue focale...  ;-)

En d'autres termes, tu auras le même effet de "compression des plans" avec une image prise au GA (au centre), en changeant la distance d'observation du même rapport.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2025, 12:01:20Ce que veux juste dire seba, c'est que la "compression des plans" n'est pas une propriété intrinsèque de la longue focale...  ;-)

En d'autres termes, tu auras le même effet de "compression des plans" avec une image prise au GA (au centre), en changeant la distance d'observation du même rapport.

Je suis d'accord, et c'est une des choses qu'on vérifie expérimentalement dans le petit article pour lequel je viens de vous fournir un lien.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 12:25:34[...] c'est une des choses qu'on vérifie expérimentalement dans le petit article pour lequel je viens de vous fournir un lien.

Je ne crois pas, non.

Ce dont parle seba, c'est la visualisation de l'image à distance "orthoscopique" (son dada).

Il t'expliquera ça mieux que moi, quand il repassera.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2025, 12:32:57Je ne crois pas, non.

Ce dont parle seba, c'est la visualisation de l'image à distance "orthoscopique" (son dada).

Il t'expliquera ça mieux que moi, quand il repassera.

Je continue de penser que nos discours sont compatibles.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 26, 2025, 14:08:59Je continue de penser que nos discours sont compatibles.

Heu... non.

Dans ton article, tu parles de PdC, ce qui n'a strictement rien à voir avec la distance orthoscopique...

Encore une fois, il t'expliquera ça mieux que moi quand il repassera.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2025, 14:10:14Heu... non.
Dans ton article, tu parles de PdC, ce qui n'a strictement rien à voir avec la distance orthoscopique...
Encore une fois, il t'expliquera ça mieux que moi quand il repassera.

Ton strictement est de trop. Dans mon article je montre sur des photos que quand on se déplace pour que la taille du sujet soit la même pour deux focales différentes à la même ouverture alors la PdC est la même. Pour moi la notion de distance orthoscopique correspond à un cas particulier de ce que je raconte.