Z8 et traitement du Bruit

Démarré par Sebmansoros, Décembre 27, 2025, 16:07:29

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bonjour,
Avec le logiciel NX studio, depuis que j'ai mon Z8, je n'ai plus la possibilité de traiter le bruit de mes photos avec la fonction "qualité supérieur 2013". A la place j'ai les modes "type A ou type B" plus le choix de faible à élevé.
Vos avis?
Merci.

Tonton-Bruno

Tu as aussi le choix à la prise de vue, menu Prise de vue photo - Réduction de bruit ISO - Type A ou Type B.

Type A correspond à "qualité supérieure 2013" et je trouve que c'est suffisant.

NB Comme je prends toutes les photos en RAW, c'est juste pour le contrôle de la photo sur le boîtier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

Ok merci.
Je trouve que les types A ou B ont moins de possibilité, comme par exemple la correction du bruit de chrominance qui a disparue.

Verso92

Sinon, si tu veux traiter efficacement le bruit de tes photos à hauts ISO, il y a plus performant que Nx Studio...

55micro

Fil intéressant, il faut que je mette à jour ma config pour traiter les nef autrement que par NX Studio, et aussi la NikCollection.

De ce que je comprends du schéma DxO il y a plusieurs options :
- DPL + FilmPack, et j'oublie C1
- C1 + plug-in NikCollection sur un export dng/tiff de C1
- C1 + PureRaw pour le bruit + NikCollection

Qu'est-ce qui vous paraît le plus rationnel et le plus économique? DPL ça chiffre vite alors qu'on a C1 pour 200€
(Verso, on peut s'en parler par mail :-)

Rami

Il manque le test "économe" ou "avare" qui envoie sur la Nik, version gratuite ou sur des logiciels libres comme NoiseWare.
Nikonairien (ou presque)

55micro

J'ai une vieille NikCollection version gratuite qui ne traite que les jpeg et qui tournait en plugin sur CS5 (plus compatible de l'OS Sequoia) mais je ne sais pas si je peux la faire tourner sur autre chose (genre Gimp?).

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 11:57:35Fil intéressant, il faut que je mette à jour ma config pour traiter les nef autrement que par NX Studio, et aussi la NikCollection.

Qu'est-ce qui vous paraît le plus rationnel et le plus économique? DPL ça chiffre vite alors qu'on a C1 pour 200€

En ce qui me concerne, mon ordi ne répond plus aux specs' de DxO, mais j'utilise DeepPRIME pour exporter en DNG (débruitage + corrections optiques seulement) puis je développe avec C1...  ;-)

restoc

Citation de: 55micro le Hier à 11:57:35Fil intéressant, il faut que je mette à jour ma config pour traiter les nef autrement que par NX Studio, et aussi la NikCollection.

Débruitage de trés haute qualité ( sans réduction de nétteté  ou m^me en remontant la netteté d en m^me temps que le dématrçage , le tout sélectif/réglable selon les zones de la photo sous masques instantanés dessinés par l'IA:  DXO DPL9: pas mieux ( j'ai tous les autres à jour ..!).

Débruiter différemment les cheveux, le visage, les vêtements, l'arrière plan, les poils du chat et les plumes du canari ... Seul DWXO DPL9 sait le faire à ce jour en une passe.

Je n'ai pas d'action chez eux et ils m'énervent bp sur la négligence de l'ergonomie mais ce sont bien les meilleurs. .. A condition d'avoir suffisamment de photos en  Basses lumières et hauts isos. Si on ne fait que de la carte postale plein soleil aucun interêt.

Le débuitage de NX Studio est suffisant dans ce cas au prix quand m^me d'une perte de nétteté originale obligatoire vu la vétusté du dé bruitage par filtre de moyenne glissante, survivance des allées pionnières du Post Traitement du ..siècle dernier, même la version revisitée en 2013.

GLR30

Citation de: Verso92 le Hier à 18:37:17En ce qui me concerne, mon ordi ne répond plus aux specs' de DxO, mais j'utilise DeepPRIME pour exporter en DNG (débruitage + corrections optiques seulement) puis je développe avec C1...  ;-)
Pourquoi, que lui manque t-il ? (ceci afin de comparer avec ma machine, des fois que...)
Pour le traitement du bruit j'ai Topaz Photo AI & New Topaz Photo, mais bof, parfois ça marche très bien, d'autres fois il y a pas mal d'artefacts de rajoutés. Et sur les troncs & autres surfaces, ils rajoutent des petits points, ils doivent être adeptes du pointillisme ! Et il me semble qu'ils deviennent gourmands...

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 22:07:26Pourquoi, que lui manque t-il ? (ceci afin de comparer avec ma machine, des fois que...)

...

GLR30

Merci.
Houlà c'est complet et plus que je n'en comprends !
Je sais que j'ai un Intel I7 12700F 2,10GHz
32GO de RAM
Carte mère Nvidia B760 Gaming X
Pas de carte graphique
Windows11
Mais je ne sais pas afficher toutes ces informations système !

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 23:04:00Mais je ne sais pas afficher toutes ces informations système !

...

GLR30

Citation de: Verso92 le Hier à 23:50:22...

Installé.
Merci ! (j'avais donc oublié GPU : NVIADIA GIGABYTE GeForce RTX 4060 EAGLE)