Canon r5 ou nikon z8

Démarré par meregigi, Août 13, 2025, 20:17:08

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Hun7er le Novembre 23, 2025, 22:28:57AF spot imprécis
Je ne sais pas ce que tu veux dire.
Ce qu'on peut reprocher à Nikon, c'est de ne pas fournir un collimateur qui correspondrait à la taille exacte de la mesure spot.

En revanche, si on choisit la bonne taille de collimateur (Wide-S), la mesure est toujours constante et fiable, même si on peut reprocher à cette taille (4mm) d'être peut-être un peu trop grande.

J'ai fait une vidéo sur la mesure spot du Z6, qui est valable aussi pour le Z8.

Je ne sais pas ce que propose Canon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

philippe28

a mon avis c'est plus la gamme d'objectifs et leurs qualités optiques qui est le plus important. qui a la meilleure gamme ? Nikon ou canon ? et a quel tarif on trouve leurs optiques ? les boitiers atteignent un plafond de verre et progresse encore en video mais plus beaucoup en qualité photo... l'ergonomie on si fait, les menus idem.

Verso92

Citation de: philippe28 le Décembre 01, 2025, 19:09:07a mon avis c'est plus la gamme d'objectifs et leurs qualités optiques qui est le plus important. qui a la meilleure gamme ? Nikon ou canon ?

Nikon...

(--> ;-)

livartow

Citation de: philippe28 le Décembre 01, 2025, 19:09:07a mon avis c'est plus la gamme d'objectifs et leurs qualités optiques qui est le plus important. qui a la meilleure gamme ? Nikon ou canon ? et a quel tarif on trouve leurs optiques ? les boitiers atteignent un plafond de verre et progresse encore en video mais plus beaucoup en qualité photo... l'ergonomie on si fait, les menus idem.
Dur de trancher car chaque marque a fait des choix différents. Mais pour des besoins AF classiques le fait de pouvoir adapter du canon EF ou sony sur un Z8 fait quand même toute la différence. J'ai pris la bague megadap en prévision d'un achat du sigma 135 f1.4, après une sortie avec le 180-600 sony d'un pote je peux confirmer que ça fonctionne très bien !

meregigi

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2025, 19:44:04Nikon...

(--> ;-)

Sur ce point, je suis OK. Le r5 est bien plus performant en af que mon z7 II mais question gamme optique, loin de nikon. L

BEDON

Quand on est face à deux excellents boîtiers et que l'on hésite tant, ne faudrait-il pas tenir compte de la prise en mains ?

restoc

Citation de: Hun7er le Novembre 23, 2025, 22:28:57Pour ma part j'ai été plutôt déçu du Z8 pour la pratique du paysage, AF spot imprécis, dynamique du capteur en retrait et mesure d'exposition qui n'évolue pas.

Par contre concernant les optiques Nikon s'en sort généralement mieux que ça soit en terme de piqué, vignettage, maitrise des aberrations chromatique et contrôle des flare.

L'AF spot n'existant pas chez Nikon ...
c'est un AF single ou de grande précision appelé pinpoint fait por le paysage ou scénes fixes soit c'est une confusion avec la mesure de lumiére spot. Déjà çà part mal.
Un Af imprécis sur du paysage... de mémoire de tout les forums c'est la premiére fois qu'on lit cà... quel que soit le constructeur en plus . Là il y a un gros gros soucis.

La mesure de lumiére qui n'évolue pas ...pour aller vers où? Elle mesure vite, juste et au bon endroit si elle est bien programmée  C'est déjà pas mal. What else?

La dynamique en retrait: Si on se lève tôt avec un soleil d'hiver rasant et que le sujet est un corbeau sur de la neige cà peut  gêner... Pour du paysage en heures moyennes la dynamique est largement suffisante sauf à avoir une passion irrépressible pour les contre-jours les plus violents. Pb de maitrise d'exposition et de Post Traitement?

Cà sent plein de choses lues mais pas expérimentées avec le niveau qui va bien...

Et pour du paysage prendre un Z8 conçu pour des rafales rapides
et de la super vidéo çà sent l'erreur de choix pas bien compris  dés le départ.

Bref ...

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 29, 2025, 03:16:34L'AF spot n'existant pas chez Nikon ...

On va dire "AF zone réduite", alors...

Citation de: restoc le Décembre 29, 2025, 03:16:34Et pour du paysage prendre un Z8 conçu pour des rafales rapides

Bref ...

J'ai bien un Z9...

55micro

Citation de: restoc le Décembre 29, 2025, 03:16:34Et pour du paysage prendre un Z8 conçu pour des rafales rapides

Le Z8 est polyvalent, c'est pour cela que je l'ai pris. On fait du paysage à 64 ISO, et l'instant d'après un vol de piafs qui passe.
Seule mouche dans le lait, l'impossibilité d'avoir à la fois AF-S et AF-C dans la même bank shoot (ce qui servirait bien en mettant AF-S en base et AF-C dans le rappel de paramètres, justement pour mieux gérer un objet mobile soudain).
Dans la gamme, pour l'instant, avec un AF au niveau, les Mpix pour le confort, un volet de protection du capteur, un encombrement à peu près acceptable et la multiplicité des réglages pour s'adapter à presque tout, y a rien d'autre chez Nikon.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2025, 19:32:05Dans la gamme, pour l'instant, avec un AF au niveau, les Mpix pour le confort, un volet de protection du capteur, un encombrement à peu près acceptable et la multiplicité des réglages pour s'adapter à presque tout, y a rien d'autre chez Nikon.

Si : le Z9 !

;-)

55micro

doppelganger

Citation de: restoc le Décembre 29, 2025, 03:16:34La dynamique en retrait: Si on se lève tôt avec un soleil d'hiver rasant et que le sujet est un corbeau sur de la neige cà peut  gêner... Pour du paysage en heures moyennes la dynamique est largement suffisante sauf à avoir une passion irrépressible pour les contre-jours les plus violents. Pb de maitrise d'exposition et de Post Traitement?

Cà sent plein de choses lues mais pas expérimentées avec le niveau qui va bien...

Et pour du paysage prendre un Z8 conçu pour des rafales rapides

Bref ...

Dynamique en retrait, oui et en régression par rapport au D800, sorti en 2012. D'où le fait que ce n'est pas le boitier que j'utiliserais en paysage.

Autrement, on a fait mieux depuis.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 21:27:02Dynamique en retrait, oui et en régression par rapport au D800, sorti en 2012. D'où le fait que ce n'est pas le boitier que j'utiliserais en paysage.

Oui, bien sûr.

De toute façon, il ne viendrait à l'idée de personne de faire du paysage au Z8/Z9, j'imagine.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 22:09:29Oui, bien sûr.

De toute façon, il ne viendrait à l'idée de personne de faire du paysage au Z8/Z9, j'imagine.

Pourtant, y'en a.

Et tout compte fait, y'a pas que pour le paysage, en fin de compte, où il ne me viendrait pas l'idée d'utiliser un Z8 / Z9

55micro

Un Nikoniste averti en vaut deux  ;)

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D750,Nikon%20Z%208

(en paysage au Z8, c'est 64 ISO et voilà, j'ai d'ailleurs une bank "trépied" et custom "manuel" rien que pour ça)

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 22:15:38Pourtant, y'en a.

La preuve qu'ils n'ont rien compris.

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 22:15:38Et tout compte fait, y'a pas que pour le paysage, en fin de compte, où il ne me viendrait pas l'idée d'utiliser un Z8 / Z9

De toute façon, pour faire des photos, c'est GFX ou rien.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2025, 21:03:39Epidémie de grip? ;-)

Comme il me faut un déclencheur vertical, tu comprends mieux pourquoi j'ai pris un Z9, finalement...  ;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 22:47:01La preuve qu'ils n'ont rien compris.

Nikon ne leur donne pas le choix. C'est soit l'AF performant, soit la dynamique (et encore, question dynamique, Nikon n'a toujours rien de mieux à proposer que le D800).

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 22:47:01De toute façon, pour faire des photos, c'est GFX ou rien.

Il est vrai que niveau paysage, et en particulier, en terme de dynamique, je ne regrette pas le D850. Alors, un Z8...

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 23:03:52Nikon ne leur donne pas le choix. C'est soit l'AF performant, soit la dynamique (et encore, question dynamique, Nikon n'a toujours rien de mieux à proposer que le D800).

Nikon, c'est que des incapables.

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 23:03:52Il est vrai que niveau paysage, et en particulier, en terme de dynamique, je ne regrette pas le D850. Alors, un Z8...

Moi non plus.

doppelganger

Citation de: 55micro le Décembre 29, 2025, 22:32:33Un Nikoniste averti en vaut deux  ;)

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D750,Nikon%20Z%208

Ha oui, quand même !

ps : quand ont voit que le seul moyen, aujourd'hui, de "booster" un peu en dynamique, c'est de faire comme Sony, avec son A7 V et que, pour ça, ça passe inévitablement par l'utilisation de l'obturateur mécanique, c'est là où l'on se dit que Nikon à tout compris (encore une fois), avec ses Z à un chiffre ...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 23:09:28Nikon, c'est que des incapables.

Pas pour rien que leurs parts de marché ne cessent de baisser. Le fameux lien de cause à effet ;-)

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 23:09:28Moi non plus.

Ben tu vois. Après, comme je disais, y'en a bien qui utiliser un Z8 (ou Z9), pour du paysage, par la force des choses.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 23:14:23pas poor rien que leur parts de marché ne cesse de baisser. Le fameux lien de cause à effet ;-)

Ils ne vendent plus rien (y'a qu'à voir le nombre de Z8 et de Z9 qui leur restent sur les bras : plus personne n'en achète).

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 23:14:23Ben tu vois.

Je suis 100% d'accord : comme écrit plus haut, pour faire des photos, c'est GFX sinon rien.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 23:16:29Ils ne vendent plus rien (y'a qu'à voir le nombre de Z8 et de Z9 qui leur restent sur les bras : plus personne n'en achète).

La fameuse loi de l'offre et de la demande. Nikon, victime de sont succès ;-)

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 23:16:29Je suis 100% d'accord : comme écrit plus haut, pour faire des photos, c'est GFX sinon rien.

Ben non, pourquoi un GFX ? Il est question ici de Canon et Nikon. Canon, justement, qui était encore à la rue coté capteur et dynamique il n'y a pas si longtemps. Même eux mettent une pige à Nikon aujourd'hui.

Donc, oui, aujourd'hui, entre Nikon Z8 et Canon R5, je dirais Canon R5.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2025, 23:21:43Ben non, pourquoi un GFX ? Il est question ici de Canon et Nikon. Canon, justement, qui était encore à la rue coté capteur et dynamique il n'y a pas si longtemps. Même eux mettent une pige à Nikon aujourd'hui.

Donc, Nikon, alors.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 23:22:45Donc, Nikon, alors.

En même temps, plus doudoumamiac que toi, c'est compliqué. T'en est même rendu à utiliser un Z9 en paysage, c'est dire ;-)