Notre satellite naturel la Lune. (ouvert)

Démarré par January, Septembre 12, 2025, 19:17:08

« précédent - suivant »

bernall

Citation de: M13 le Janvier 07, 2026, 13:50:54Super belles ces dernières images iago, january et cette lune ''voilée'' DOC! :D

+1

Un test de ma nouvelle acquisition  ;)

(SkyWatcher 100 EDX sur Lumix G9)
je demande à voir

jdm

Citation de: bernall le Janvier 07, 2026, 14:44:00+1

Un test de ma nouvelle acquisition  ;)

Tu nous promets de belles images, le modèle AP je suppose ?

Tu étais déjà bien équipé, vu ton expérience peut-tu nous dire les raisons de ton choix ?  :)
dX-Man

bernall

Citation de: jdm le Janvier 07, 2026, 14:55:31Tu nous promets de belles images, le modèle AP je suppose ?

Tu étais déjà bien équipé, vu ton expérience peut-tu nous dire les raisons de ton choix ?  :)

Hello jdm !

Oups, non, l'entrée de gamme Evostar 100 EDX à 700€ (un doublet). Le triplet viendra après si je ne suis pas satisfait du doublet. Mais je ne le saurai qu'après une première image en ciel profond comme on dit.

Les raisons ? les voilà :
1) j'ai revendu mon excellente Orion EDT80CF (triplet) car focale 480 mm un peu courte pour les galaxies ;
2) le chromatisme d'un doublet est moins bien corrigé, mais au centre ça passe mieux, qu'un triplet mais je vais imager avec un filtre duo-bande qui ne laisse pas passer beaucoup de bleu, ou IR>680, donc a priori le chromatisme résiduel ne sera pas un problème. Le capteur de la cam est très petit, donc ça devrait aider aussi. Pour du 24x36 j'ai un correcteur qui a l'air de matcher, mais ce sera un usage marginal ;
3) poids, prix, durée de mise en température ont fait le reste, et la simplicité du doublet et son piqué (verre Hoya FCD100 a priori très bon).

Sur le papier tout ça. A voir dans les prochaines semaines... mais le test sur la lune m'a beaucoup rassuré  ;)
je demande à voir

DOC 74

Citation de: bernall le Janvier 07, 2026, 14:44:00Un test de ma nouvelle acquisition  ;)

Résultat plutôt intéressant et matos tout-à-fait impressionnant !!!  :o 

agl33

jdm

Citation de: bernall le Janvier 07, 2026, 15:08:09Hello jdm !
...

Merci pour ton retour, elles sont effectivement bien tentantes ces lunettes ! 😎

Un copain m'a prêté un Celestron C6, j'avoue que la focale est impressionnante, la lune ne rentre pas au foyer d'un aps-c ...
Après la nécessité de collimater sérieusement et visiblement très régulièrement ne m'a pas trop convaincu.
dX-Man