A la recherche d'un téléobjectif pour mon Fuji X.

Démarré par scalpina, Novembre 02, 2025, 20:29:41

« précédent - suivant »

philippe28

e ne sais pas pour les Zeiss actuels mais pour des raisons d'économie ils ont peut être arrêté de faire ça... pour fuji certains objectifs de leur gamme sont touchés par ce problème et c'est contre productif pour la marque. faut pas 150 ans et de gros moyen pour tester un objectif en bout de chaine et ça securiserait les futurs acheteurs. on est tout de même sur des produit chers et techniquement complexe, la moindre des choses c'est de garantir a l'acheteur une constance minimum dans les performances ! les boitiers fuji dans l'ensemble présentent peu de problème, ils doivent arriver au même résultat avec leurs objectifs. comme de plus la concurence devient forte avec les marques tiers ils doivent apporter un plus coté performance et fiabilité.

doppelganger

Oui, ça coute tellement rien, que Zeiss vend (ou plutôt vendait) sa gamme Otus une blinde (sans AF !) et que accessoirement, ils ne produisent pas de zoom pour la photo, en leur nom (dites moi si je dis une bêtise là). Et puis il est vrai que toutes les autres marques te fournissent et certificat qualité et que les retours SAV sont inexistant  O0

philippe28

Zeiss a du changer de politique , a été racheté ? a eu des problèmes financiers ? enfin bref a une époque ils fonctionnaient comme ça. tu as raison les autres marques ne font pas mieux. étant fujiste depuis presque 10 ans je fait une remarque que sur ce matériel que j'utilise... autant j'achète leurs boitiers sans aucune appréhension autant avec leurs objectifs  je serre les fesses a chaque achat !  ;D  et j'ai des tas d'exemples explicites dans mon cas comme dans celui de mon entourage ou d'autres amis photographes. acheter un bon objectif ça n'est pas comme acheter un paquet de bonbons, tu attends a retrouver les memes performances que celles mesurées par d'autres personnes et des sites de test (comme chasseur d'image  ;) ). maigres cela je reste fidèle a cette marque que j'adore mais qui devrait prendre un peu plus soin de ses clients...

doppelganger

Zeiss, changer de politique ? J'en sais rien et j'ai jamais entendu parler de certificat qualité ni qu'ils n'ont jamais eu de retour SAV.

Maintenant, du concret... si tu commençais par nous faire la liste de tes "tas d'exemples explicites dans mon cas comme dans celui de mon entourage ou d'autres amis photographes" ?

Je commence, si tu veux. J'ai eu une fois un objectif défaillant et c'était justement un Fuji (le XF 80mm). J'ai contacté le magasin où je l'ai acheté, j'ai dit ce qui n'allait pas, j'ai donné un maximum d'éléments, le tout par mail. Il m'ont répondu qu'ils transmettaient à Fuji. 30 minutes plus tard, je recevais un bon d'envoi pour réexpédier l'objectif, pour un échange standard. Autrement, je n'ai jamais eu affaire au SAV et ce, peu importe la marque. Et dans mon entourage : RAS.

scalpina

gwenadu

Fuji X-T4, X-E5

rascal

Citation de: philippe28 le Janvier 07, 2026, 19:19:12acheter un bon objectif ça n'est pas comme acheter un paquet de bonbons, tu attends a retrouver les memes performances que celles mesurées par d'autres personnes et des sites de test

oui... dans une certaine marge de tolérance

et sans jamais pouvoir garantir l'absence d'exemplaire hors tolérance, même en testant individuellement : rien qu'à cause du transport et de ses aléas.

philippe28

alors mes expériences avec les optiques fuji... achat d'un 18-50 parfait, un ami acheté le même sur mes conseilles, probleme il est moins bon...  je commande un 16-80, je teste c'est pas top, je connais un photographe qui en a un qui est par contre tres bon... passage au 16-55, sur les 3 que possède mon revendeur deux présentent une petite faiblesse a 55... essaie d'un 70-300 pour achat, faiblesse nette a 300 alors que j'ai pu tester avant celui d'un ami qui était bon a 300... achat du nouveau 16-50 2.8 4.8 parfait ! je le conseille a un proche qui en récupérée un nettement moins bon a 16... j'entends régulièrement autour de moi ce type de constatation sur le dispersion de piqué de certaine optiques fuji. ou je manque de chance ou fuji accepte une tolérance en sortie d'usine assez large.

doppelganger

Je serais toi, je changerais de marque. C'est inadmissible tout ça.

philippe28

Mais non les autres marques ne font pas mieux... mais bon je suis certainement un peu trop pointilleux sur le piqué. Je suis fan de Fuji et quand on aime on pardonne facilement !  ;D

philippe28

Par contre et je le redis je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec mes boîtiers Fuji. Et j'en ai trimballé partout par tout temps et dans toutes conditions.