Zoom 14-24 mm f/2.8 pour reflex au Louvre

Démarré par Brat Pix, Janvier 10, 2026, 09:42:28

« précédent - suivant »

Verso92

De toute façon, le principal (le seul ?) intérêt est d'ordre budgétaire.

Quand je vois le prix auquel est bradé le D850 aujourd'hui, ça fait presque mal au cœur...  ;-)

Sans surprise, les objectifs F subissent le même sort (sauf quelques optiques qui n'existent pas encore en Z, comme les f/1.4 28 et 105, par exemple).

Après, monter un f/2.8 14-24 AF-S sur un Z7II via la FTZ conduit à un ensemble de PdV pas très agréable à utiliser, étant donné le porte-à-faux et le poids du zoom...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 20:13:36Tu as des photos au 14-24 avec le D700 ?

En voici une à 14mm.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 20:39:10De toute façon, le principal (le seul ?) intérêt est d'ordre budgétaire.
Après, monter un f/2.8 14-24 AF-S sur un Z7II via la FTZ conduit à un ensemble de PdV pas très agréable à utiliser, étant donné le porte-à-faux et le poids du zoom...

Si on m'avait proposé la version Z à l'état neuf à 400 € c'est surement celle-là que j'aurais retenue. Par ailleurs je n'ai pas trouvé la solution que j'ai retenue inconfortable, surtout compte-tenu du fait que la main gauche est au niveau de la bague de zoom.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 20:51:54En voici une à 14mm.

Et tu as mesuré la distorsion ?

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 20:58:45Si on m'avait proposé la version Z à l'état neuf à 400 € c'est surement celle-là que j'aurais retenue.

C'est bien ce que je dis : l'intérêt (le seul) est d'ordre budgétaire.

L'argument que tu avançais plus haut, à savoir que le f/4 14-30S a une distorsion plus élevée que le 14-24 AF-S, est nul et non avenu avec les hybrides.

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 20:58:45Par ailleurs je n'ai pas trouvé la solution que j'ai retenue inconfortable, surtout compte-tenu du fait que la main gauche est au niveau de la bague de zoom.

Ce n'est pas mon avis...

D'ailleurs, j'ai renoncé à ce type de montage, sauf exceptions.

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 21:00:49Et tu as mesuré la distorsion ?

Mesuré, non.
J'ai fait cette photo pour une raison tout à fait différente. Mais on voit à peu près son importance.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 21:05:32Mesuré, non.
J'ai fait cette photo pour une raison tout à fait différente. Mais on voit à peu près son importance.

Oui : inutilisable sans correction logicielle pour les images qui nécessitent que les droites ne soient pas reproduites comme des courbes...  ;-)

Sinon, elle te semble si éloignée que ça des 1,55% mesurés par JMS ?

seba

Oui elle est très gênante.
Mais d'après les tests qu'on peut voir sur internet, le 14-30mm c'est pire.

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 20:13:58De toute façon, ça n'a aucune espèce d'importance, puisque la distorsion est complètement transparente avec les hybrides...

Le logiciel corrige les lignes droites, mais ça m'étonnerait qu'il rajoute de la résolution dans les coins suite à l'étirement des pixels?
Certes c'est modeste en relatif, mais totalement neutre, je doute.
De base, j'ai tendance à privilégier les objectifs les mieux corrigés (distorsion, coma, courbure de champ, etc.), quand j'ai le choix.

Brat Pix

Voici une photo faite au "vieux" Nikon 14-24 mm pour reflex à f/2.8 (sans recadrage ni redressement des verticales), suivie d'une copie d'écran à 200%.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 21:12:12Oui elle est très gênante.
Mais d'après les tests qu'on peut voir sur internet, le 14-30mm c'est pire.

Encore une fois, c'est une discussion sur le sexe des anges, puisque ça n'a aucune espèce d'importance...

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2026, 21:15:59Le logiciel corrige les lignes droites, mais ça m'étonnerait qu'il rajoute de la résolution dans les coins suite à l'étirement des pixels?
Certes c'est modeste en relatif, mais totalement neutre, je doute.
De base, j'ai tendance à privilégier les objectifs les mieux corrigés (distorsion, coma, courbure de champ, etc.), quand j'ai le choix.

Tu sais, Christian, moi je me laisserais bien tenter par un Leica Q3 (celui avec le 28mm qui fait des images rondes quand on arrive à dévalider la correction logicielle)...  ;-)

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 21:17:51Voici une photo faite au "vieux" Nikon 14-24 mm pour reflex à f/2.8 (sans recadrage ni redressement des verticales) [...]

Avec la correction de distorsion activée, j'imagine ?

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 21:17:51[...] suivie d'une copie d'écran à 200%.

Aïe...

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 21:38:00Avec la correction de distorsion activée, j'imagine ?
Aïe...

Je n'ai pas de correction de distorsion, et je ne comprends pas pourquoi aïe. Ce qu'on voit est juste la conséquence du fait que l'axe de l'objectif n'est pas horizontal. Les droites sont bien reproduites comme des droites.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 21:49:30Je n'ai pas de correction de distorsion [...]

Sur le Z7II, c'est dans le "Menu prise de vue photo", "Contrôle auto. de la distorsion".

D'ailleurs, soit dit en passant, cette option est grisée sur mon Z7II avec le f/2.8 26, notamment (donc, à moins de faire des manips tordues, on ne peut pas voir la distorsion de cet objectif...).

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 21:49:30[...] et je ne comprends pas pourquoi aïe.

On va dire, alors, qu'on n'a pas le même niveau d'exigence ?

(en passant, je n'ai jamais compris l'intérêt des crops supérieurs à 100%...)

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 21:49:30Les droites sont bien reproduites comme des droites.

Donc, correction de distorsion activée... CQFD.

(au-dessus, tu as la photo de seba, à 14mm, avec la correction de distorsion désactivée : là, tu la vois, la distorsion...)

seba

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 21:49:30Les droites sont bien reproduites comme des droites.

Essaie de prendre une photo avec des lignes droites le long des bords de l'image (le meuble du fond par exemple).

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 21:54:22Sur le Z7II, c'est dans le "Menu prise de vue photo", "Contrôle auto. de la distorsion".
D'ailleurs, soit dit en passant, cette option est grisée sur mon Z7II avec le f/2.8 26, notamment (donc, à moins de faire des manips tordues, on ne peut pas voir la distorsion de cet objectif...).
On va dire, alors, qu'on n'a pas le même niveau d'exigence ?(en passant, je n'ai jamais compris l'intérêt des crops supérieurs à 100%...)
Donc, correction de distorsion activée... CQFD.
(au-dessus, tu as la photo de seba, à 14mm, avec la correction de distorsion désactivée : là, tu la vois, la distorsion...)

Sauf erreur de ma part, la correction automatique de la distorsion n'est pas effective sur les fichiers au format JPEG. Je développe mes RAWs avec Capture One (pas avec Lightroom ou Nikon Capture NX-D) et je n'ai rien fait pour corriger les distorsions.

Par ailleurs voici une copie d'écran à 100%.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 22:16:25Par ailleurs voici une copie d'écran à 100%.

Ah oui, c'est mieux !

;-)

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 22:16:25Sauf erreur de ma part, la correction automatique de la distorsion n'est pas effective sur les fichiers au format JPEG. Je développe mes RAWs avec Capture One (pas avec Lightroom ou Nikon Capture NX-D) et je n'ai rien fait pour corriger les distorsions.

Sous Capture One, la correction de la distorsion est activée par défaut :

("correction de l'objectif/déformation" = 100%)

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 21:34:35Tu sais, Christian, moi je me laisserais bien tenter par un Leica Q3 (celui avec le 28mm qui fait des images rondes quand on arrive à dévalider la correction logicielle)...  ;-)

Moi aussi, c'est pour cela que j'ai écrit "quand j'ai le choix", donc bien sûr objectifs interchangeables.
Et puis, sur un Q3 avec l'objectif conçu comme un système intégré, il est possible que Leica intervienne sur le traitement en bord de champ, qui sait...
Tu pourrais aussi prendre un Q3 43 please, que je puisse essayer les deux? ;-)

Brat Pix

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 22:05:49Essaie de prendre une photo avec des lignes droites le long des bords de l'image (le meuble du fond par exemple).

Je n'étais pas chez moi et ne peux pas le faire. Voici une autre photo qui me semble répondre à peu près à ton cahier des charges

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2026, 22:22:15Tu pourrais aussi prendre un Q3 43 please, que je puisse essayer les deux? ;-)

Heu... tu me prends pour un Américain, Christian ?

;-)

Verso92

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 22:05:49Essaie de prendre une photo avec des lignes droites le long des bords de l'image (le meuble du fond par exemple).

Et ne pas oublier de dévalider les corrections de distorsion intégrées (APN et/ou logiciel), sinon, sans surprise, on ne verra aucune distorsion...

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2026, 22:21:56Ah oui, c'est mieux !
;-)
Sous Capture One, la correction de la distorsion est activée par défaut :
("correction de l'objectif/déformation" = 100%)

La zone sur laquelle j'avais préparée ma copie d'écran à 200% était mal choisie.

Par ailleurs je viens de vérifier et tu as raison pour la correction de la distorsion qui est effectivement à 100% sans que je l'ai demandé. Je viens d'apprendre quelque chose.

seba

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 22:29:24Je n'étais pas chez moi et ne peux pas le faire. Voici une autre photo qui me semble répondre à peu près à ton cahier des charges

Oui merci, la correction de la distorsion est sûrement activée.

PS :  je viens de voir le post précédent.

Brat Pix

Voici une version avec le curseur de suppression de la distorsion à zéro.

55micro

Pour un tel UGA ce n'est pas dramatique, et en plus la distorsion n'est pas complexe donc facile à corriger.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Janvier 10, 2026, 22:34:04Par ailleurs je viens de vérifier et tu as raison pour la correction de la distorsion qui est effectivement à 100% sans que je l'ai demandé. Je viens d'apprendre quelque chose.

D'ailleurs, cette fonctionnalité est buguée dans C1 (j'avais ouvert un fil dans la section ad-hoc, il y a quelques années) : quelquefois, à 24mm (avec mon 24-70), la correction était par défaut à "0"...