Zoom 14-24 mm f/2.8 pour reflex au Louvre

Démarré par Brat Pix, Janvier 10, 2026, 09:42:28

« précédent - suivant »

patoche1

Ben alors, moi qui me contente des AF-S 17-35, 105 VR, 70-200 VR en 2.8 et le 50mm f/1.4 sur la ftz2... et ça me convient parfaitement.
La petite distorsion souvent imperceptible, quand elle n'a pas été corrigée par photoshop, passe en second plan vis à vis de la photo elle même, imprimée sur un super papier.
Agrandir à 100 ou 200 % sur un écran pour discerner la moindre distortion, ce n'est pas mon truc !
Et un Z n'irait pas sur le F5.
J'ai lorgné d'ailleurs sur l'AF-S 14-24...

seba

Citation de: patoche1 le Hier à 22:29:51Agrandir à 100 ou 200 % sur un écran pour discerner la moindre distortion, ce n'est pas mon truc !

Agrandir ne mettra pas en évidence la distorsion (au contraire).
Mais une distorsion même modérée pourra être gênante suivant le sujet.

mickey

Citation de: patoche1 le Hier à 22:29:51Ben alors, moi qui me contente des AF-S 17-35, 105 VR, 70-200 VR en 2.8 et le 50mm f/1.4 sur la ftz2... et ça me convient parfaitement.
La petite distorsion souvent imperceptible, quand elle n'a pas été corrigée par photoshop, passe en second plan vis à vis de la photo elle même, imprimée sur un super papier.
Agrandir à 100 ou 200 % sur un écran pour discerner la moindre distortion, ce n'est pas mon truc !
Et un Z n'irait pas sur le F5.
J'ai lorgné d'ailleurs sur l'AF-S 14-24...

C'est ma stratégie pour l'instant.
J'utilise simultanément un D850 et un Z8. Ça me permet d'utiliser mes objectifs sur les 2 boîtiers sans avoir de doublon d'objectif.
Concernant le porte-à-faux je n'ai pas de problème.

luistappa

Des fois certaines distorsions sont intéressantes mais elles ne viennent pas forcément de l'objectif  ;)
Agam fountain by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: patoche1 le Hier à 22:29:51Ben alors, moi qui me contente des AF-S 17-35, 105 VR, 70-200 VR en 2.8 et le 50mm f/1.4 sur la ftz2... et ça me convient parfaitement.

Chacun ses choix...

Citation de: patoche1 le Hier à 22:29:51Agrandir à 100 ou 200 % sur un écran pour discerner la moindre distortion, ce n'est pas mon truc !

Contre-sens total...

Citation de: mickey le Hier à 23:20:48Concernant le porte-à-faux je n'ai pas de problème.

Moi si...

D'ailleurs, soit dit en passant, les efforts des concepteurs pour obtenir des ensembles de PdV équilibrés seraient donc vains, puisque ça n'aurait aucune importance ?

seba

Pour mettre en évidence la distorsion, on peut photographier une ligne près du bord de l'image et la ratatiner. Ceci peut être utile si on recherche une orthoscopie parfaite, par exemple pour des reproductions.
Ici on voit plusieurs objectifs dont les images ont été soumises à ce traitement. L'image du haut montre que cet objectif ne présente aucune distorsion.
Vous me direz, avec la correction boîtier, ça n'a plus d'importance.

agl33

Citation de: luistappa le Hier à 23:40:47Des fois certaines distorsions sont intéressantes mais elles ne viennent pas forcément de l'objectif  ;)
Agam fountain by luis tappa, sur Flickr

;-)