Tall Ships Tower

Démarré par miatafan, Janvier 24, 2026, 15:23:43

« précédent - suivant »

miatafan

Brockville (Ontario)
Je reclasse mes anciennes photos, et parfois, je retrouve des trucs qui sont passés à la trappe et n'ont pas eu l'occasion d'être un peu retravaillées. J'aime bien celle-ci, par exemple. Et vous ?

TiPom

Hello, je trouve que tu es un peu loin? j'aurais bien focalisé sur la géométrie, les fils, escaliers etc...

LeLamaFou

Raide et appliqué !
Du coup pas trop d'intérêt !

miatafan

Citation de: TiPom le Janvier 24, 2026, 19:38:41Hello, je trouve que tu es un peu loin? j'aurais bien focalisé sur la géométrie, les fils, escaliers etc...
Merci de ton avis, je n'ai pas trop compris ta proposition, mais en revanche, c'est vrai que je suis un peu loin des piétons. Je m'étais plutôt intéressé à cette perspective urbaine détrempée.
Citation de: LeLamaFou le Janvier 25, 2026, 00:28:44Raide et appliqué !
Du coup pas trop d'intérêt !
Je ne comprends pas "raide" et "appliqué"
Je comprends mieux "pas trop d'intérêt" mais je trouve ça plutôt sévère. Mais merci d'avoir laisser un avis, c'est pas si souvent.

Bordelo64

Dans ce registre, je la trouve parfaite pour ma part. J'ai hésité quant à rehausser un peu la lumière, mais non, gardons cette ambiance. La distance aux personnes est la bonne pour moi, le sujet étant plus la ville et cette architecture que ces personnes qui l'habitent suffisamment tels qu'il apparaissent.
Cdlt.

miatafan

Citation de: Bordelo64 le Janvier 25, 2026, 12:20:35Dans ce registre, je la trouve parfaite pour ma part. J'ai hésité quant à rehausser un peu la lumière, mais non, gardons cette ambiance. La distance aux personnes est la bonne pour moi, le sujet étant plus la ville et cette architecture que ces personnes qui l'habitent suffisamment tels qu'il apparaissent.
Cdlt.
Merci  ;)
Venant de toi, c'est un vrai compliment  8)

Jolanissa

Ton hébergeur d'images est bourré de pub c'est insupportable ;)

Jolanissa

Citation de: TiPom le Janvier 24, 2026, 19:38:41Hello, je trouve que tu es un peu loin? j'aurais bien focalisé sur la géométrie, les fils, escaliers etc...

Cette phrase ne veut strictement rien dire. « Trop loin » par rapport à quoi ? Pour quel effet recherché ? Pour quelle intention de lecture ? Trop loin pour voir quoi, exactement ?

Quant au « j'aurais focalisé », c'est une formule qui se donne des airs techniques mais qui ne dit rien. Focaliser comment ? Avec un cadrage plus serré ? Une focale différente ? Ce sont des termes-valises qui donnent l'illusion d'un avis construit, mais qui sonnent creux. Employer des mots comme « géométrie » ou « focaliser », c'est bien, mais sans les articuler, ça ne mène nulle part. C'est comme mentionner les fils ou l'escalier sans expliquer ce qui poserait problème.

On se retrouve donc face à une remarque non argumentée, non contextualisée, non exploitable. Bref : ça ne veut rien dire.

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Janvier 25, 2026, 17:44:53Ton hébergeur d'images est bourré de pub c'est insupportable ;)

Faut mettre une extension qui filtre tout ça  ;)

Jolanissa

Citation de: Pedrolino le Janvier 25, 2026, 18:15:20Faut mettre une extension qui filtre tout ça  ;)
Oui t'as raison elle était désactivée :)

bozart

Je trouve qu'elle a plus d'impact en coupant un peu le haut (pas trop pour garder l'arrondi du bâtiment de droite), et les fenêtres à gauche.

miatafan

Citation de: bozart le Janvier 25, 2026, 18:32:32Je trouve qu'elle a plus d'impact en coupant un peu le haut (pas trop pour garder l'arrondi du bâtiment de droite), et les fenêtres à gauche.
Du coup, tu décapites la corniche du bâtiment de droite...
J'ai tenté (en scrollant, rien de plus facile  8) ) et je ne vois pas bien ce que ça apporte. Mais je comprends que tu le perçoives autrement.

ViB

J'aime bien l'ambiance générale.
Le traitement va bien.
Je pense qu'il peut encore être affiné notamment sur le ciel.
Ce genre d'image peut supporter différents développements.

bozart

Citation de: miatafan le Janvier 25, 2026, 18:53:42Du coup, tu décapites la corniche du bâtiment de droite...

Non, de gauche.

C'est ta photo, on suggère tu dispose !  ;)

55micro

Cette triplette lampadaire / tower / escalier me plaît trop pour que je ne résiste pas à recadrer en conséquence  :)

Pichoun

Très bien, je ne toucherais rien à la proposition initiale.

Néanmoins, vu la proposition de recadrage en carré, il est tout à fait possible d'être moins loin et ainsi se focaliser sur la géométrie, les escaliers, les fils... ;D

miatafan

Merci aux derniers intervenants  ;)
Bon, globalement, elle n'est pas si mal, ni sans intérêt.
Je trouve le recadrage de 55micro plutôt intéressant, du coup, ça se rapprocherait du commentaire de TiPom...  :-\

TiPom

Citation de: miatafan le Janvier 25, 2026, 12:17:04Merci de ton avis, je n'ai pas trop compris ta proposition, mais en revanche, c'est vrai que je suis un peu loin des piétons. Je m'étais plutôt intéressé à cette perspective urbaine détrempée.Je ne comprends pas "raide" et "appliqué"
Je comprends mieux "pas trop d'intérêt" mais je trouve ça plutôt sévère. Mais merci d'avoir laisser un avis, c'est pas si souvent.
Oui c'était surtout rapport aux piétons mais tu as raison, ainsi, la perspective urbaine est LE sujet.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Janvier 25, 2026, 18:03:05Cette phrase ne veut strictement rien dire. « Trop loin » par rapport à quoi ? Pour quel effet recherché ? Pour quelle intention de lecture ? Trop loin pour voir quoi, exactement ?

Quant au « j'aurais focalisé », c'est une formule qui se donne des airs techniques mais qui ne dit rien. Focaliser comment ? Avec un cadrage plus serré ? Une focale différente ? Ce sont des termes-valises qui donnent l'illusion d'un avis construit, mais qui sonnent creux. Employer des mots comme « géométrie » ou « focaliser », c'est bien, mais sans les articuler, ça ne mène nulle part. C'est comme mentionner les fils ou l'escalier sans expliquer ce qui poserait problème.

On se retrouve donc face à une remarque non argumentée, non contextualisée, non exploitable. Bref : ça ne veut rien dire.
Je te remercie pour ton analyse bien bien approfondie de mon commentaire, sujet bien évidemment plus important que la photo présentée sur ce fil. Ceci étant dit, l'auteur de la photo m'a répondu et sa réponse me suffit amplement sans que tu aies besoin d'intervenir pour soi-disant fluidifier la communication. Tu vois, on s'en sort très très bien sans TES lumières... Désolée miatafan, encore une fois obligée de répondre à cet individu.

Jolanissa

Citation de: TiPom le Janvier 26, 2026, 19:29:54 Je te remercie pour ton analyse bien bien approfondie de mon commentaire, sujet bien évidemment plus important que la photo présentée sur ce fil. Ceci étant dit, l'auteur de la photo m'a répondu et sa réponse me suffit amplement sans que tu aies besoin d'intervenir pour soi-disant fluidifier la communication. Tu vois, on s'en sort très très bien sans TES lumières... Désolée miatafan, encore une fois obligée de répondre à cet individu.

Avec plaisir. Pour des échanges constructifs, il faut au minimum être intelligible et éviter les explications tortueuses et vides de sens. Dans une bonne recette d'échange, il y a un ingrédient indispensable qui fait trop souvent défaut dans certaines interventions : la compréhension. Se perdre dans des explications alambiquées qui n'éclairent rien ni personne n'aide pas vraiment à élever le débat.

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Janvier 26, 2026, 20:20:33Avec plaisir. Pour des échanges constructifs, il faut au minimum être intelligible et éviter les explications tortueuses et vides de sens. Dans une bonne recette d'échange, il y a un ingrédient indispensable qui fait trop souvent défaut dans certaines interventions : la compréhension. Se perdre dans des explications alambiquées qui n'éclairent rien ni personne n'aide pas vraiment à élever le débat.

Je crois qu'à part toi, tout le monde avait compris le propos de TiPom.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 20:31:11Je crois qu'à part toi, tout le monde avait compris le propos de TiPom.
Tu es bien présomptueux pour parler au nom de "tout le monde" je t'invite à relire et si tu comprends le français ce dont je ne doute pas, tu comprendras que ton affirmation est fausse.

Pichoun

C'est pas faux. Mais Miatafan a apparemment compris (cf post#16).

Je te retourne le compliment. Relis ton post #7 qui est tout autant présomptueux et qui parle au nom de tous.😉

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Janvier 26, 2026, 21:01:09C'est pas faux. Mais Miatafan a apparemment compris (cf post#16).

Je te retourne le compliment. Relis ton post #7 qui est tout autant présomptueux et qui parle au nom de tous.😉
Là, tu m'étonnes. Il n'y avait rien de présomptueux dans ma formulation, et ma remarque n'engage évidemment que moi. C'est un avis personnel, pas la voix d'un quelconque « groupe » sorti de nulle part.

S'appuyer sur un « tout le monde pense que... » ou « on est plusieurs à... » est une stratégie rhétorique bien connue : elle sert surtout à masquer la faiblesse d'un argument individuel en le drapant dans une autorité collective... qui n'existe généralement pas.

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Janvier 25, 2026, 18:03:05On se retrouve donc face à une remarque non argumentée, non contextualisée, non exploitable. Bref : ça ne veut rien dire.

Tu conviendras donc que « on » et « tout le monde » sont un peu la même chose, de là à masquer la faiblesse intellectuelle de l'argument individuel en les utilisant , il n'y a qu'un pas...😉